Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Des automotrices chez l'éditeur ATLAS ?

Publié: Lun 20 Jan 2014, 12:57 
Voilà pour une fois une collection à laquelle je m'abonnerais sur la durée !
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Echelle pratiquée: A chaud !
Prénom: Paul

Re: Des automotrices chez l'éditeur ATLAS ?

Publié: Lun 20 Jan 2014, 13:32 
Bonjour.

Sondage assez surprenant pour tout avouer.
Je m'attendais à un sondage genre "savoir si on est content de la collection des autorails".
Soyons bien clairs : sur cette collection, je regrette certaines erreurs grossières qui n'auraient RIEN coûté de plus en faisant bien.
Mais il faut avouer que l'on se retrouve avec des engins que nous n'aurions JAMAIS pu imaginer il y a deux ans....
Et quel plaisir de les modifier, compléter, voire créer des modèles différents.
Petite précision : j'ai deux collections en cours, ce qui ouvre la voie à pas mal de bricolages.

Revenons au sondage.
Les premières questions concernaient principalement ce qui m'avait intéressé dans la collection des autorails.
Au début, très "grand publique" (forme de l'emballage, présence du certificat de conformité, etc.), et, au fur et à mesure, les questions sont devenue plus "modélisme".
Je ne sais comment le déroulement du sondage est fait : sondage fixe, ou "à tiroirs" en fonction de certaines réponses.
Il y a eu plusieurs questions pertinentes, par exemple l'état préféré des modèles :
En statique (comme les autorails), roulant, motorisable ou motorisé.
Et, très important (en réponse à Pierre bis :wink: ), si l'on souhaitait avoir les remorques ou fourgons spécifiques aux automotrices.
Il y avait aussi une question si l'on souhaitait des jumelages (plusieurs motrices identiques).

Bon, tout cela a de quoi rendre enthousiaste ! :applause:
Désolé de ne pas être plus précis, mais je n'ai pas noté ni copier les questions.
Par contre, vieux réflexe professionnel, j'avais relevé rapidement les références proposées.
Merci à nicolas p pour les corrections.

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale
Disert

Re: Des automotrices Z... en HO chez l'éditeur ATLAS ?

Publié: Lun 20 Jan 2014, 13:57 
Tout ces modèles motorisables avec les remorques qui vont avec, ça serait une tuerie !
CC 6558
Comparse de bac à sable

Prénom: Tom Elvis Jedusor
Club: X 2800 HD

Publié: Lun 20 Jan 2014, 14:24 
CC 6558 a écrit:Tout ces modèles motorisables avec les remorques qui vont avec, ça serait une tuerie !

Oui, absolument, mais uniquement pour tout ce qui est devenu hors de prix et donc pour ceux qui l'ont voulu..
Il y à aussi dans "les petites gens" des amoureux des "p'tits trains", ceux qui ont fait le bonheur de JOUEF.....au bon temps....OK....?
Ces gens, vu la conjoncture, et la flambée des prix qui s'en est suivie , ont disparus de cette consommation devenue secondaire..voir plus..!
Ceux-là, sont depuis cette saga des autorails ATLAS, leur sont devenus des clients fidéles , car retour à l'accessible, sans parler du choix inespéré, d'ailleurs bien qu'ils soient silencieux, ils n'ont attendus personne pour les motoriser.
Ils applaudissent trés fort à cette nouvelle proposition ATLAS sur les Automotrices..
boisavia
Boisavia
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOm / 00
Prénom: Jean

Publié: Lun 20 Jan 2014, 14:36 
Quelques chiffres pour étayer un peu cette savante démonstration peut-être ?
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Lun 20 Jan 2014, 15:15 
Pourquoi des chiffres? Une collection comme celle- ci ,et la précédente, est là pour 1) ceux qui veulent collectionner 2) ceux qui, comme moi et bien d'autres, aiment bricoler, créer, quoi sans pour autant avoir son diplôme de tourneur-fraiseur et ni savoir manier un logiciel 3D...

Et, crois- moi mon expérience, le bricolage est le meilleur antidote pour ne pas devenir un de ceux qui ne sont jamais satisfaits de rien et disent que tout est tjs trop cher...

Devenez un modéliste épanoui et pas un "peine-à-jouir", c'est trop triste... :mort: :mort: :diable: :diable:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 20 Jan 2014, 15:26 
Je suis entièrement d'accord avec toi Luc mais cela ne me fait pas pour autant prendre des vessies pour des lanternes. :wink:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Lun 20 Jan 2014, 15:54 
Et qu'entends-tu par là?
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 20 Jan 2014, 16:11 
J'entends par là que l'analyse que fait boisavia ne repose sur rien. C'est tout au plus de l'autosuggestion.
Sur les produits en eux mêmes, en revanche, je n'ai pas de remarques particulières à formuler. Ce sont des produits intéressants et adaptés pour les bricoleurs aventureux, catégorie de modélistes que j'aime bien. Voir par exemple le FNC de Prof.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Lun 20 Jan 2014, 17:38 
Je n'ai pas trop suivi la collection autorail. Les échos que j'ai eu étaient ... disons "contrastés". Il semble que certains modèles étaient une bonne base de bricolage et d'autres franchement irrécupérables.

En tout cas, pour les modèles existants en industriels, comme le Picasso ou la Mobylette, le prix après achat des pièces nécessaires à la motorisation et la mise à niveau ne me paraissait pas si intéressant. Je préfère construire mon réseau.

Mais pour les automotrices, le problème c'est le vide quasi-sidéral de l'offre actuelle (merci quand-même à Apocopa). Alors si les modèles tiennent la route un minimum je suis intéressé.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 20 Jan 2014, 17:57 
J'ai accueilli avec enthousiasme la série des autorails Atlas, à la vue du premier numéro : une copie du Picasso Jouef, à prix serré. Ce Picasso était encore potable. Pour preuve : HJ l'a ressorti en Junior Line. Il s'est vendu. Il est sold out.
Puis après, l'enthousiasme a laissé place au doute, vu la qualité générale très variable des modèles.
L'argument prix est audible. Bien que pour 40 €, on a des voitures miniatures bien plus fines et bien plus détaillées que ces engins, y compris chez Atlas.

Quelques uns se sont amusés à (très bien) bricoler ces autorails, tant mieux pour eux. Superbes travaux de motorisation pour certains !
Du coup, j'en ai acheté 2 ou 3 à la pièce, pour peut-être un jour bricoler dessus (la Pauline, entre autres). Mais franchement, vu la somme de travail pour un résultat visuel final qui risquera d'être sans commune mesure avec un Mistral ou un LSM : je ne sais pas si ça vaut le coup. J'ai mille autres travaux en cours, plus prometteurs. Cependant, l'idée est là ; merci à ceux qui m'auront stimulé.
Bref.

Cette série d'autorails a au moins prouvé qu'il y avait une clientèle potentielle pour ces machines, au moins pour certaines, les plus emblématiques (VH, pointu, Standard, Berliet...).

Après, quelle est la suite ?
Atlas continue (peut-être) sur ce filon en s'attaquant aux automotrices Z.
Bienbienbien.
Cela réjouira les bricoleurs, tout autant que les autorails les ont réjouis.

Et pour les autres ?
Le vide sidéral évoqué plus haut par Pierre bis continue.

D'une part, je craignais que le fait qu'Atlas produisant ces autorails, les industriels les délaissent, en argumentant que c'était donc déjà fait. Pas besoin de les re-sortir, fût-ce en mieux et en motorisé.
D'autre part, j'espérais que l'initiative d'Atlas conduirait les fabricants traditionnels à s'intéresser à ces bouzines.

En fait : ni l'un, ni l'autre.
Rien. :(
Si : des 67000, des nez cassés, bientôt pourquoi pas des BB MTE... jusqu'à la nausée.
Encore une occasion ratée.

Bilan : si l'occasion se présente, vu la frilosité des industriels traditionnels, je crois bien que je me laisserai tenter, car il y a davantage de trucs qui m'intéressent dans cette série que chez les autorails. PO-Midi oblige. :wink:
C'est Pennati qui va être content si Atlas se lance dans cette aventure ! :ange:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Lun 20 Jan 2014, 19:39 
Sûr qu'il y aura du panto à vendre ... à condition que le reste ne soit pas trop éloigné des pantos au point de vue qualité.

Accessoirement pour certaines séries il peut y avoir plusieurs versions à faire. La liste citée peut être multlpliée par au moins 1,5
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 20 Jan 2014, 19:57 
Eh...les gars...!!
Imaginer un peu la "Gueule" du *petit* bout de réseau, permettant d'un coté , d'aller de Perpignan à Villefranche de Conflans.... :coeur2:
Et de l'autre, sur le même quai, de se prendre, le Canari pour monter à Bourg-Madame... :coeur1:
Evidemment, pour les plus bricoleurs ===> en passant par le "Séjourné", puis par le "Gisclard"...!!
Aux prix "ATLAS" évidemment.... :siffle:
Allez , soyons fous, le rêve d'abord centré sur le Canigou...hein...!!.. :ange:
:moi:
Boisavia
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOm / 00
Prénom: Jean

Publié: Lun 20 Jan 2014, 20:29 
Canigou, je ne sais pas. Mais du ron-ron : en voilà par ici. :clown:
Tout rond, le réseau. :coeur2:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Lun 20 Jan 2014, 21:04 
beau projet
je serais partant aussi mais tout dépendra du prix des modèles...
LM89
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue