Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Mer 17 Mai 2017, 23:45 
surcouf95 a écrit:....
Au sujet du Train Jaune, le prix est certes un peu gonflé mais s'il a des acheteurs, pourquoi pas, il est de ma région. Sauf erreur de ma part, ayant vu et emprunté le vrai lors de mes vacances à La tour de Carol, il me semble qu'il n'y a qu'une seule voiture découverte ou "baignoire".....

Ce qui me choque surtout, c'est que le modèle proposé à la vente est en ... voie normale !

Et de mémoire, il y a 4 ou 5 voitures "Baignoire" : il arrive que 2 trains se croisent en en ayant 2 chacun ;-)
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 00:13 
Il est curieux effectivement que sur le site client, on soit passé de l'envoi 227 à 230 avec l'automotrice ouest. Il a peut être un retard pour la z1500 et sa remorque . Espérons qu'elle sera quand même livrée.
E 4500
Causant

Echelle pratiquée: Zéro - demi zéro + z

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 13:01 
Bonjour SEPAULE,

Je confirme : le N°31 est bel et bien annoncé comme étant mon prochain envoi.
Je n'ai toujours pas reçu le N°29, mais cela ne m'inquiète pas car j'ai le même problème avec ma collection d'avions et bien qu'ils arrivent parfois dans le désordre, ils arrivent.

Marc
Nicomarco
Éloquent

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 15:49 
Bonjour à tous. J'ai fait des recherches, c'est vrai que le Train jaune peut avoir une ou deux baignoires, le jour où je l'ai pris il n'en avait qu'une, donc sa composition est tout à fait réaliste.
Pour la voie normale, je le comprends car pour être plus vendable, la voie normale est logique, alors qu'avoir un réseau ou une branche en voie métrique est plus restrictif.
Je suis comme Nicomarco, les livraisons sont allées jusqu'au 28 et après c'était le 30, le prochain sera le 31, la semaine prochaine, il me reste le 29, facture à télécharger dans 3 semaines, le 9/6, en principe.
surcouf95

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 17:15 
Bonjour "surcouf95",
Je ne sais pas si tu fais parti des bricoleurs de "P'TITSTRAINS", tu nous le dira à l'occasion , n'est-ce pas... :mdr2:
Ce canari ATLAS traité en HOm n'est pas plus difficile à motoriser qu'en HO , de plus sa conception est très bien adaptée pour les bricoleurs , ses pièces constituantes sont toutes prévues pour du HOm , il en est de même pour les autres modèles ATLAS traités dans ce format et pour ces deux collections, soit "Autorails , soit "Automotrices".
A mon humble avis , s'offrir un petit circuit dédié pour lui , offre aussi la possibilité d'y faire rouler les autres modèles "HOm" qu'ATLAS nous à sorti...
Deux images pour te faire voir son évocation au temps où j'étais à m'occuper de lui..
Il est vrai qu'il est loin des standards actuels, mais au moins, il permet aux anciens de ce forum de retrouver le plaisir du bricolage du bon vieux temps....
Image
Image
Tel que tu le vois ici, il est tiré par la motrice au passage de points difficiles sur ma planche d’essais où j'ai implanté les points durs à franchir tels que l'on pourrait en trouver sur un réseau installé en fixe.
Evidemment, si nous lui demandions de grimper quelques rampes, il vaudrait mieux lui adjoindre une autre motrice "motorisée", en queue de convoi, comme celui qui ta emmené en excursion et que nous sommes nombreux à connaître.
C'était juste un petit clin d'oeil... :gne: pour te faire envie d'en bricoler un , si tu ne l'a déjà fait...
Amicalement à toi...
Jean.
Boisavia
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOm / 00
Prénom: Jean

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 17:53 
TMB15 a écrit:
surcouf95 a écrit:....
Au sujet du Train Jaune, le prix est certes un peu gonflé mais s'il a des acheteurs, pourquoi pas, il est de ma région. Sauf erreur de ma part, ayant vu et emprunté le vrai lors de mes vacances à La tour de Carol, il me semble qu'il n'y a qu'une seule voiture découverte ou "baignoire".....

Ce qui me choque surtout, c'est que le modèle proposé à la vente est en ... voie normale !

Et de mémoire, il y a 4 ou 5 voitures "Baignoire" : il arrive que 2 trains se croisent en en ayant 2 chacun ;-)

C'est bien ça, il y a 5 remorques découvertes, ZR 20030 à 20034.

La version proposée par Atlas est celle modifiée avec blocage des portes d'accès en marche équipée pour l'occasion de petites rambardes de rehaussement. Pour le réalisme il faut donc placer les câblots supplémentaires liés à ce dispositif ou bien alors araser ces rambardes comme du temps où elles n'existaient pas (jusqu'au milieu des années 2000).
Yannick
BUDD
Bavard

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 22:12 
Bonsoir à tous,

Pour répondre à la question de Sepaule posée hier, je confirme que la prochaine livraison annoncée sur mon espace client Atlas est le n°31. En toute logique, ce devrait être la remorque de 1902. La remorque du Standard est donc pour l'instant déprogrammée,elle aurait dû avoir le n°29.
FX_Crampton

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: François-Xavier

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 22:33 
Bonjour à tous. Pour répondre à Boisavia, je suis un bricoleux, malheureusement je ne trouve plus le temps pour bricoler du train, je fais plus dans la restauration mais pas que du train, aussi dans les Dinky. J'ai aussi fait la collection des autorails et avait acheter la motorisation du Picasso, j'ai récupérer les bogies plastique pour y adapter le système de transmission Atlas.
C'est vrai que j'aimerais motoriser le Canari avec une branche métrique.
Pour ce Canari en voie normale, je disais que c'était plus vendable, pour le vendeur car donc utilisable sur tout réseau standard plutôt que pour ceux qui ont une branche métrique. L'idéal serait de reproduire la gare de La Tour de Carol avec ses 3 écartements.

En ce moment, j'essaye de remettre en état un moteur de BB Thionville Hornby acheté démonté.

Pour répondre à FX_Crampton, la remorque Standard N°29 aura toujours le même numéro mais sera livrée, pour ma part, en 31e et dernier.
surcouf95

Publié: Ven 19 Mai 2017, 13:02 
Boisavia a écrit:Bonjour les bricoleurs ATLAS,
A ceux qui ont reçus la "ligne 030", soit la motrice de banlieue Ouest, que je suis à motoriser , je voulais demander s'ils pensent que la remorque présentée sur l'image du dépliant , sera distribuée...
-(Une question au service clients, ce matin, m'a laissé sur ma faim, impossible de tomber sur des gens informés ===> ils n'ont pas de vision, ou ne veulent rien dire, sur cette liste...Dommage quand-même car cette grand-mère de 1902 semble être historiquement , la première Rame Automotrice à avoir circulé en électrique.)

Vous avez dus remarquer qu'il s'agit d'un modèle totalement différent en conception , par rapport à toutes les automotrices précédentes, elle ne comporte plus de châssis zamac , ses boggies sont également enfermés entre deux longerons extrudés à plat, collés sous le plancher et facile à décrocher .
Ils comportent les flasques de boggies que l'on peut découper.
En fait , bien que ce travail soit d'une finesse impliquant une attention soutenue , rien ne s'oppose à mettre cette automotrice sur roues (10.4 mm) , puis d'adjoindre ces flasques de boggie, je peux vous dire qu'elle peut s'inscrire en rayon de 450 mm sans pb.
A savoir que pour avoir la bonne hauteur de tampons à 12 mm , il faut intercaler entre pivot et caisse , une rondelle de 1 mm , ce qui permet aussi un meilleur débattement des boggies par rapport au dessous des longerons.
Les marche-pieds sont à affiner et à remettre en place sur les longerons..
Au total, çà nous fait un modèle sympa , auquel une remorque serait la bienvenue.
J'en suis là , maintenant je vais essayer d'intégrer une motorisation , nous aurons l'occasion d'en reparler..
Pour ceux qui vont s'y essayer, dites-nous ce que vous en pensez.. :siffle:
Merci à tous .
amicalement ,
Jean

Bonjour les bricoleurs,
Je ressort mon message pour le corriger car, ce matin, tout en pratiquant l'ouverture dans le plancher pour y intégrer mon boggie motorisé, à ma grande surprise, j'ai découvert que "si" , il y à bien une lame en zamac entre "cuir et chaire", invisible autrement qu'en essayant de tailler cette partie.
Cette maquette est difficile à traire , je continu d'essayer d'allez plus loin et je ferais des images..
A plus, et amicalement à tous ,
Jean.
Dernière édition par Boisavia le Ven 19 Mai 2017, 21:45, édité 1 fois au total.
Boisavia
Communicatif

Publié: Ven 19 Mai 2017, 13:33 
Boisavia a écrit:Cette maquette est difficile à traire

MEUH non ! :mdr2:
Gibi
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Dim 21 Mai 2017, 19:00 
Bonsoir,
La remorque de l'automotrice "Invalides" est arrivée hier.
C'est mignon, avec un intérieur soigné (couleurs authentiques) et 2 essieux archaïques façon tramway.
Image
FX_Crampton

Publié: Lun 22 Mai 2017, 12:52 
Je viens également de la recevoir, voici l'ensemble :

Image

Image

Image

Marc
Nicomarco
Éloquent

Publié: Lun 22 Mai 2017, 14:10 
Bonjour à tous,
Merci pour ces images , je trouve que cette rame fera belle présence dans nôtre patrimoine 1/87. :coeur1:
Curieusement ,et c'est une première dans le genre , les tampons sont évidemment trop courts, il vas nous falloir les allonger.
J'attends cette remorque pour trouver la bonne longueur, vu que la motrice passe sans pbs sur les petits rayons de 450 mm (et certainement plus courts, mais pas essayé...simple indication pour ceux qui ont des coulisses serrées).
Amicalement ,
Jean.
Boisavia
Communicatif

Publié: Lun 22 Mai 2017, 14:15 
Si, des fois, y en auraient qui voudraient vendre le duo automotrice + remorque, ils peuvent me contacter par MP, je suis intéressé... :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 22 Mai 2017, 16:51 
Les travaux sur le premier élément de rame Standard ont commencé. Le but est de rendre roulante cette rame en utilisant les moyens et outils basiques disponibles dans le tiroir...
Après démontage et dépose des vitrages, une première couche de blanc crème est appliquée dans la caisse. Selon mes souvenirs, c'était presque jaune pisseux... Si j'ai du temps libre, je mettrai des traits marrons sous les fenêtres - à l'intérieur - pour figurer les lanières de cuir servant à régler l'ouverture des fenêtres.
Des encoches de 25 mm sont pratiquées dans le chassis (scie et perceuse miniature avec fraise), centrées sur les axes des bogies. Elles permettront un passage sur les courbes les plus communes. Les usinages (et les malheureux dérapages de la fraise) sont masqués et protégés par à l'aide de peinture grise.
Image
Les bogies du kit de motorisation vont être modifiés :
Dans le bogie moteur, il faut retourner le moteur pour que le sens de la marche soit correct (réseau analogique) et profiter du démontage pour sortir 2 fils de captage de courant vers le haut.
Dans le bogie porteur, il faut ajouter 2 lames de cuivre pour captage de courant complémentaire, et également en sortir les 2 fils.
Les perçages diam. 3 dans le chassis et dans le plancher serviront au passage de ces fils qui seront reliés par un câble gris en nappe (2 conducteurs) collé sur le plancher.
Les flancs des bogies d'origine se décollent sans trop d'effort. Il faut éliminer leurs 2 tétons pour pouvoir les reporter sur les bogies issus du kit.
FX_Crampton

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue