Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Dim 26 Mars 2017, 03:06 
Pierre bis a écrit:...........................................
.................................................................
Et puis ce toit gris clair. Où diable ont-ils été chercher ça?

Probablement en bas de la page citée ci dessous:
viewtopic.php?f=5&t=59455&start=15
:gne:

et là aussi, en gare de St Germain (... en 1908 jusqu'en ???):
viewtopic.php?f=5&t=59455&start=120

Photos de boggies là:
viewtopic.php?f=5&t=59455&start=135
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Dim 26 Mars 2017, 08:36 
Concernant les bogies il y a peut-être une solution du côté de chez Max Apocopa. Il a fait des standards, que je dois toujours monter d'ailleurs. Il a donc des flancs de bogie. Peut-être les vendrait-il au détail.

En y pensant il doit aussi avoir les marquages d'ailleurs ... comme pour les Z4100 qu'il avait aussi reproduites.

Pour les toits clairs je sais que c'était le cas à l'Etat, mais là c'est une version SNCF.

D'ailleurs très curieusement Atlas nous sert ce même toit gris clair sur presque tous les engins verts, y compris la voitures SO servant de remorque. Ils doivent trouver que ça fait joli ... c'est vraiment dommage car en général le rendu des formes de leurs modèles est bon. Je ne trouve vraiment aucune justification car ça ne doit pas leur coûter moins cher.

À tout prendre ils auraient dû faire une version État. Le vert et le toit auraient été correct.

Cela dit le toit n'est pas trop dûr à repeindre.

Je serai peut-être intéressé aussi, même si comme déjà dit j'ai des Apocopa à monter.

A noter encore une fois le problème des UM. En dehors de la ligne Puteaux - Issy-Plaine et de la petite ceinture ces automotrices ne circulaient quasiment jamais en US. La norme sur les lignes de Versailles RG et RD c'était quartes caisses en heures creuses et six en heures de pointes. J'ai même vu des compos à huit caisses.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 26 Mars 2017, 11:05 
Pierre bis

Exact la marche en unité simple était aussi sur navette St Lazare-Bécon les Bruyère et ligne d'Auteuil
Quand aux huit caisses c'était pour les jours de grève et la montée entre Puteaux et Suresnes n'était pas triste et le moteur" hurlait " comme pas possible mais ça passait
Vudukokaz
Bavard

Echelle pratiquée: Oe/16,5-Ho-Hom
Prénom: alautre

Publié: Dim 26 Mars 2017, 15:35 
Le blanc était bien la teinte utilisée par les CF de l' Etat pour les pavillons de ces automotrices comme AS l' avait fait pour ceux de ses voitures TALBOT en version d' origine ,teinte certes plutôt salissante :mrgreen: ,la planche de décalque APOCOPA correspond à une automotrice Z1300 ,j' en avait acheté une chez Max mais je crois que je ne la monterais pas au final préférant de loin l' automotrice Atlas ,la base de travail sera plus intéressante et moins "brut de décoffrage" que les caisses en résine ,les flancs de bogies en résine seront peut être réutilisés .
Image
Toujours a l' Ouest
Pacific-Ouest
Loquace

Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Publié: Dim 26 Mars 2017, 18:47 
Phil53 a écrit:Comment ça c'est moche un Standard ???? :shock:

Ben v'là aut'chose maintenant !! :) :wink:

Phil .

Salut,
Bien d'accord avec toi, c'est .... comment dire...... inconvenant . :mrgreen:
J'aperçois des banquettes dans le fourgon et une 1ere classe qui empiète un peu trop.
Va falloir corriger tout ça :mdr2:
Le bogie le plus proche serait un bogie WL mais avec un empattement de ... 2,50 m (ou 2,60??)
jp
Je suis parfois HC
hmc
Démonstratif

Publié: Dim 26 Mars 2017, 18:56 
Bonjour à tous, petit retour en arrière car je viens seulement de finir ma Z4300...
J'ai fait quelques impasses et l'ai accouplé avec une voiture SO de chez PerlModell. Il n'en manque plus qu'une deuxième en version avec cabine de conduite pour la réversibilité pour compléter la rame.

Ce qui pêche à ce stade d'une telle réalisation, ce sont les vitrages. Savez vous si quelqu'un en fait en plexi fraisé (Apocopa en propose pour les autorails mais pas les automotrices, sauf la Z7100)?

Image

Image

Image

Image

Les prochains modèles: Z4000 et Z4700... dans plusieurs mois...
Jeremy
Trenecitos
Causant

Publié: Dim 26 Mars 2017, 19:54 
Très joli, bravo !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Dim 26 Mars 2017, 20:03 
Les vitrages, ce n'est pas ce que l'on voit en premier sur ton modèle. En tout cas bravo pour cette rėalisation Jérėmy :applause:
RDV au prochain MEURSAULT
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

Publié: Dim 26 Mars 2017, 20:21 
Joli travail, bravo pour cette réalisation. Pour les vitrages, que je ne trouve pas choquants, il faudrait demander à Apocopa s'il n'en fait pas sur demande.
Ivan Bory
Communicatif

Publié: Lun 27 Mars 2017, 10:12 
Très beau travail cette Z 4300 :applause: :applause:
Le modèle de base est méconnaissable !
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Lun 27 Mars 2017, 11:55 
Bonjour "Trenecitos",
Très belle extrapolation de cette Automotrice Métallique MIDI. :applause:
Accompagnée de cette remorque assortie, le tout vu en situation , est magnifique . :coeur1:
Tout ceci représente tellement d'heures de travail que seule la passion peut en expliquer ce qui est montré dans ces images, mais aussi regardé différemment par les "bricoleurs d'ATLAS" de ce forum.... :siffle:
Sa motorisation étant invisible , nous aimerions savoir comment elle a été intégrée, si ce n'est pas indiscret.....Merci d'avance...
Jean.
Boisavia
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOm / 00
Prénom: Jean

Publié: Lun 27 Mars 2017, 12:12 
Super Jérémy !

De belles navettes Orléans/Les Aubrais ou Tours/St-Pierre en perspective !
"03, my name is C03"
agent001
Loquace

Prénom: Marc
Club: Ferrovienne & AMCL

Publié: Lun 27 Mars 2017, 21:51 
Merci à tous,
Heures de travail: pas tant que ça. Surtout comparées aux Z7100 que j'ai montrées plus haut.
Ci-dessous quelques vues de la caisse et du châssis en cours. Cela permet de voir les étapes de réalisation.
Un point important: bien décaper la peinture d'origine pour avoir une gravure bien plus fine qu'à l'origine.
Pour la motorisation: j'ai encore appliqué la méthode de Fifi (Merci !!) avec un bogie moteur de BB66000 Jouef. Très efficace.
A noter que mes pièces viennent d'AMF87 pour quelques éléments spécifiques, mais de Détails Trains Service pour le reste: bogie moteur, isolateurs, pantographe, etc... Très pratique ce site.

Image

Image

Image

Pour la suite, il va me falloir une deuxième Z4000, pour une navette réversible encadrant une ou deux SO... Si quelqu'un en a une à céder, me contacter en MP. Merci d'avance.
Et je lui cherche un bogie moteur du commerce, mais son faible empattement ne rend pas la chose facile... Si vous avez des idées...
Cdlt

Jeremy
Trenecitos
Causant

Publié: Lun 27 Mars 2017, 22:48 
Trenecitos a écrit:Pour la suite, il va me falloir une deuxième Z4000, pour une navette réversible encadrant une ou deux SO...

Comme toi je croyais que les rames navettes étaient encadrées par 2 Z 4000.
Mais j'ai appris récemment qu'il n'y avait en fait qu'une seule Z 4000 et, à l'autre extrémité, une voiture modernisée SO équipée d'une cabine de conduite comme sur la photo ci-dessous (dont je ne sais plus la provenance :oops: )
Par contre, la voiture était toute verte.
Image
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Lun 27 Mars 2017, 23:48 
Jérémy : pas eu trop de mal à retirer les mains montoires d'origine, au niveau des portes d'accès voyageurs ?

Sylvain, c'est peut-être ma faute si j'ai orienté la discussion vers les navettes de TSP et d'Orléans, car il est plus probable que la rame encadrée par les Z 4000 que souhaite faire Jérémy correspond davantage à la navette ouvrière de Toulouse à St-Jory des années 60/70 qu'à la navette TSP des années 40/50 (je n'ai pas de photos issues de mes revues à proposer ce soir mais il me semble que l'on trouve des clichés de cette compo sur le net).
"03, my name is C03"
agent001
Loquace

Prénom: Marc
Club: Ferrovienne & AMCL

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue