Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Mar 13 Fév 2018, 02:13 
Ah l' impression 3D ,je suis vraiment admiratif de cette technique de reproduction et de duplication ,qui est pour nous autres modélistes ,porteuse de tellement de débouchés et de solutions à nos problèmes techniques.
Toujours a l' Ouest
Pacific-Ouest
Loquace

Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Publié: Mar 13 Fév 2018, 02:16 
Voici quelques mois,j'ai investi dans une imprimante 3D professionnelle afin de pouvoir sortir les modèles ou pièces qui m'intéressent en plastique ou métal...
HLE101.012
Loquace

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Publié: Mer 14 Fév 2018, 03:21 
Quand tu auras l' occasion ,poste nous quelques photos de pièces que tu aura réalisé :applause:
Toujours a l' Ouest
Pacific-Ouest
Loquace

Publié: Sam 03 Mars 2018, 22:18 
Je viens de terminer ma Z4200. Il faut que je reprenne la position des marche-pieds,de plus j'ai été obligé de tricher et de les coller sur les bogies.Ceci pour pouvoir prendre les courbes.Par contre je serai preneur d'une troisième remorque.Si un forumiste en a une à céder,merci de me le faire savoir par MPImage
L'ensemble est digitalisé,un peu superdétaillé avec des attelages à élongationImage
Train19
Fécond

Echelle pratiquée: HO et I

Publié: Sam 03 Mars 2018, 22:23 
Shamokin Decapod a écrit:
Boisavia a écrit: .../... mais nous pouvons le redresser à condition de ne pas dépasser sa limite élastique..../...

Ici, plier cette pièce "sur le genoux", ou sur le bord d'un établi, au vu de la quantité à rattraper, se terminera par une casse...................

"La limite d'élasticité est la contrainte à partir de laquelle un matériau arrête de se déformer d'une manière élastique, réversible et commence donc à se déformer de manière irréversible." (Wikipedia)

Pour redresser le châssis, il faut donc dépasser sa limite élastique.

David

Oui, effectivement, mais ne pas dépasser la charge de rupture sinon, le châssis casse.....

Il faut donc travailler
- au dessus de la limite d'élasticité
- mais en dessous de la charge de rupture
:mdr: :mdr:
Munier
Loquace

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Sam 03 Mars 2018, 22:57 
Train19 a écrit:Je viens de terminer ma Z4200. Il faut que je reprenne la position des marche-pieds,de plus j'ai été obligé de tricher et de les coller sur les bogies.Ceci pour pouvoir prendre les courbes.Par contre je serai preneur d'une troisième remorque.Si un forumiste en a une à céder,merci de me le faire savoir par MP.....................................
L'ensemble est digitalisé,un peu superdétaillé avec des attelages à élongation

Bravo pour ton travail... ça va me guider pour l'équipement des voitures en attelages.
Comment as tu motorisé ton boggie moteur? un seul essieu moteur? Est ce assez? Ton réseau est peut être à plat?

:applause:
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Dim 04 Mars 2018, 00:49 
Munier a écrit:

David

Oui, effectivement, mais ne pas dépasser la charge de rupture sinon, le châssis casse.....

Il faut donc travailler
- au dessus de la limite d'élasticité
- mais en dessous de la charge de rupture
:mdr: :mdr:[/quote]
Salut les amis, :siffle:
De me faire snober, ici sur ce forum, ne m'est pas une première, mais je sens très bien dans ces propos que vos connaissances techniques sont très évoluées.
Mon tord à été d’utiliser cette "limite élastique"...ceci était alors une occasion pour vous de chercher la polémique....OK, continuez à vous en amuser.
Et pourtant....cet alliage est un eutectique, avec toutes les caractéristiques que çà comporte...Avec son point de fusion le plus bas, avec son absence d'état pâteux (comme les métaux purs), avec sa plus grande dureté dans la famille de cet alliage, bref, et bien d'autres encore, comme celle d'avoir la limite élastique confondue avec son point de rupture..,et donc avec cette sale propriété, bien connue pour le zamac , qu'une fois passé cette foutue limite élastique et dans la zone concernée, ses grains se lâchent..bref, je schématise..aller plus loin..çà casse. (Il n'est pas malléable, j'avais déjà dit)
Le châssis en question est tordu vers le centre en un point de faiblesse,là où une marche traverse le longeron, il suffit de bien regarder avec une règle, c'est donc à cet endroit qu'il nous faut exercer et localiser la contrainte inverse qui lui à donné ce défaut. Il faut aussi comprendre que cette torsion lui à déjà , certainement fait dépasser sa limite élastique, la preuve en étant qu'il à conservé cette position et que cette zone est fragilisée.
Il est possible alors de redresser, à condition de localiser nôtre effort et surtout de surveiller ce redressement...C'est ce que je fais à chaque fois sur ces pièces car, rares sont celles qui nous arrivent bien planes.
Alors, avec un calage idoine, dans un étau de qualité, nous pouvons maîtriser cette opération...A savoir aussi que sur ce châssis ayant des bords tombés, ce défaut est à redresser de chaque coté...
Aller, j'en reste là , et je vous laisse à continuer vôtre jeu.. :cry:
Jean.
Boisavia
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOm / 00
Prénom: Jean

Publié: Dim 04 Mars 2018, 22:13 
Cleau a écrit:
Train19 a écrit:Je viens de terminer ma Z4200. Il faut que je reprenne la position des marche-pieds,de plus j'ai été obligé de tricher et de les coller sur les bogies.Ceci pour pouvoir prendre les courbes.Par contre je serai preneur d'une troisième remorque.Si un forumiste en a une à céder,merci de me le faire savoir par MP.....................................
L'ensemble est digitalisé,un peu superdétaillé avec des attelages à élongation

Bravo pour ton travail... ça va me guider pour l'équipement des voitures en attelages.
Comment as tu motorisé ton boggie moteur? un seul essieu moteur? Est ce assez? Ton réseau est peut être à plat?

:applause:

Bonsoir,
Pour ce qui est du bogie moteur,il est de fab. personnelle.Il y a un seul moteur avec deux essieux qui sont "moteurs" dont un avec une roue bandagée.L'autre est aussi de fab. perso avec toutes les roues capteuses. Ensuite il faut lester le tout en faisant divers essais.
Par contre j'ai refait les châssis des remorques en plasticarte pour gagner du poids sinon c'est du surplace.
Train19
Fécond

Publié: Lun 05 Mars 2018, 16:42 
Train19 a écrit:................................................
Par contre j'ai refait les châssis des remorques en plasticarte pour gagner du poids sinon c'est du surplace.

Merci Train 19, il faut que je m'y mette :D
Cleau
Clos des Rochers

Publié: Mer 04 Avr 2018, 19:35 
Je viens enfin de recevoir le dernier envoi de la collection: la remorque "standard banlieue Saint Lazare". :D
Tout est bien qui fini bien, ouf! :)
J'espère que les retardataires auront aussi bientôt comme moi leur collection complète !

Bien sûr, une autre collection que j'avais commencée est restée en rade avec tous les ennuis qui s'en étaient suivis (livraison suspendue, puis menaces avec lettre huissier,...). Cela a été commenté le moment venu dans quelques pages heureusement devenues lointaines de ce forum. Je n'ai pas été le seul, cela est arrivé à d'autres, c'est fini, n'en parlons plus! :( . Espérons qu'Atlas aille mieux, la fin plus tranquille de cette collection semble le prouver. C'est vrai qu'après tout ça, on est pas prêt de leur faire à nouveau confiance!

Que ceux qui ont continué des travaux (motorisation, superdétaillages, etc...) sur les modèles Atlas n'oublient pas de le montrer ici.
D'avance: :applause:
Cleau
Clos des Rochers

Publié: Mer 04 Avr 2018, 23:21 
Tant mieux si cette collection arrive à sa fin en espérant que ce soit le cas pour tout le monde ,d' autant qu' une collection plantée à une pièce prés ,ça fait ch... quand même :colere: .
Pour ce qui est de cette remorque de la Standard ,pas moyen d' en retrouver sur le net chez l' empire du milieu ou épuisée :roll: ,pourtant j' ai cherché .
Tant pis je modifierais la deuxième motrice que j' ai sous la main pour en faire une :mort:
Toujours a l' Ouest
Pacific-Ouest
Loquace

Publié: Lun 09 Avr 2018, 14:01 
Boisavia a écrit:Salut les amis, :siffle:
De me faire snober, ici sur ce forum, ne m'est pas une première, mais je sens très bien dans ces propos que vos connaissances techniques sont très évoluées.
Mon tord à été d’utiliser cette "limite élastique"...ceci était alors une occasion pour vous de chercher la polémique....OK, continuez à vous en amuser.
Et pourtant....cet alliage est un eutectique, avec toutes les caractéristiques que çà comporte...Avec son point de fusion le plus bas, avec son absence d'état pâteux (comme les métaux purs), avec sa plus grande dureté dans la famille de cet alliage, bref, et bien d'autres encore, comme celle d'avoir la limite élastique confondue avec son point de rupture..,et donc avec cette sale propriété, bien connue pour le zamac , qu'une fois passé cette foutue limite élastique et dans la zone concernée, ses grains se lâchent..bref, je schématise..aller plus loin..çà casse. (Il n'est pas malléable, j'avais déjà dit)
....................... et je vous laisse à continuer vôtre jeu.. :cry:
Jean.

Faut pas te vexer; je n'ai que fait préciser pour ceux qui ne connaissent pas comment il fallait faire:
Se tenir entre la limite élastique et charge de rupture pour pouvoir déformer une pièce métallique.

De plus, avec ce que tu écris ensuite, il me semble que tu connais bien la métallurgie ou plus précisément, les propriétés des alliages métalliques, comme moi (BTS métallurgie en poche et 40 ans dans les aciers Inoxydables dont 5 ans au Centre de Recherches métallurgiques d'Ugine en Savoie).

Cependant, après recherche sur le Zamak, il semble que la limite d'elesticité est un poil plus bas que la charge de rupture mais la valeur de l'allongement A% est très basse ce qui indique pratiquement pas de marge pour déformer en flexion
Voir ici: http://www.fonderieroger.fr/images/docs ... 0Zamak.pdf

Image

Attention, l'essai de mesure de E0,2% et R reste un essai de labo en traction uniaxiale, alors que le problème est (était) de redresser, par flexion, un chassis déformé certainement par la "peste du zamak" donc, peu de chance de réussir à mon avis) :mort: :mort:
Munier
Loquace

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Lun 09 Avr 2018, 16:37 
Munier a écrit: un chassis déformé certainement par la "peste du zamak" donc, peu de chance de réussir à mon avis

Pourtant Jean a réussi plusieurs fois et cette discussion stérile n'apporte vraiment rien :colere:
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Club: méclents

Publié: Mar 10 Avr 2018, 02:14 
Il n'a certainement jamais redressé un chassis déformé par le zincpest. :mdr:
Cependant, plutôt que de tartiner des pages d'explications plus ou moins scientifiques, une petite video montrant le geste du pro nous ferait peut-être croire au miracle :mrgreen:
Talgo350
Démonstratif

Publié: Mar 10 Avr 2018, 07:48 
Talgo350 a écrit:Il n'a certainement jamais redressé un chassis déformé par le zincpest. :mdr:
Cependant, plutôt que de tartiner des pages d'explications plus ou moins scientifiques, une petite video montrant le geste du pro nous ferait peut-être croire au miracle :mrgreen:

Pour ma part,la seule fois que j'ai voulu redresser un châssis évidé aux extrémités pour installer mes bogies: résultat cassés nets.
Pourtant,je n'ai pas utilisé la pince-multiple ni aucun autres engins de torture.
Il est vrai qu'une fois l'évidement effectué,les parties restantes sur les faces extérieures ( dans le sens de la longueur) ressemblent à de la guimauve.
Train19
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue