Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 14:44 
... Je vérifie mes immatriculations...
Hervé "David II" B.
David_II
Causant

Localisation: 77 (France, UE). Epoques III-IV-V (Métro Paris Epoque II).
Echelle pratiquée: HO, N.
Prénom: Hervé

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 14:51 
Le "cinéma" est le système d'affichage du numéro de train à l'avant de celui-ci.
HLE101.012
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 19:21 
Ha, okay ! :o Bon... Hé bien, moi j'ai ça :

- Z.23237 (1934), sigle CMP et "cinéma" # 308
- Z.23303 (1952), pas de sigle CMP et "cinéma" # 387

Heu, dis-moi, Patrice, où as-tu trouvé ces automotrices "d'origine" ? :gne:
Hervé "David II" B.
David_II
Causant

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 20:20 
Collection "origine" : photos des pubs + liste P 73 du présent forum.
Mais finalement, livraison des deux motrices que nous avons : p. 63 pour la 237 et p. 72 pour la 303 (et le pire, c'est moi qui la présente ! :oops: ). A l'époque, je les avais revendues rapidement.
Et, pris de remord, je viens de les racheter. :mrgreen:
Heu.... dans l'affaire, j'y ai gagné de l'argent ! :siffle:
Les 221 et 222 n'était que des prévisions d'ATLAS.
Du coup, sujet clos.
Merci à ceux qui ont apporté des précisions.

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale
Éloquent

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 20:31 
Je confirme qu'il y a eu plusieurs immatriculations sur certains modèles car j'ai plusieurs immatriculations sur certains modèles rachetés auprès d'autres amateurs ou en Chine.
Dans mon cas, cela nem'intéresse pas car la plupart des caisses, à l'exception de la Z3700 Budd, seront décapées et repeintes dans la livrée conforme et recevront des marquages réalisés par l'ex-épouse d'un ami qui est graphiste...
HLE101.012
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 20:53 
Fabien 45 a écrit:Pour ceux à qui les éditions ATLAS ne répondent plus aux mails, pensez à cocher la case "confirmation de lecture" et rajouter à la fin du mail "en absence d' une réponse de votre part dans un délai de 15 jours, je considère que vous êtes d' accord". Cela peut vous favoriser s' ils ne répondent pas. Un simple appel téléphonique ne suffit pas. Rappelez vous, "les paroles s' envolent, les écrits restent".
Petite question pour Passepartout: à quelle date avez vous reçu l' automotrice standard puis la remorque l' accompagnant?

ça marche comme par hasard ils répondent rapidement (dans la journée).
MF77 un métro nommé désir
MF77
Fécond

Publié: Ven 27 Oct 2017, 21:04 
J' ai reçu une réponse ce matin à 10H55 m' annonçant qu' après vérification, ils m' envoie la remorque d' automotrice Standard que je recevrais dans quelques jours en espérant qu' ils ont bien compris que c' est bien ça. Si je reçois bien ce que j' ai demandé, il y a parmi les employés Gérard Majax.
Fabien 45

Publié: Mer 01 Nov 2017, 17:45 
Bonjour amis bricoleurs d'ATLAS,
Pour faire suite au changement de bogies sur cette motrice Standard type 1500 "ATLAS",il me restait à entreprendre la motorisation sur ces "type Y" bricolés car n'en ayant pas trouvé de plus proches..(A défaut de Grives , on mange des Merles )
Ces bogies sont ceux des voitures "Romilly" que jouef nous à sorti pour la première fois en 1974..puis dans les années 80 avec des attelages plus fins. Bref..
J'ai alors sacrifié l'une de ces voitures les plus anciennes pour uniquement lui prendre ses bogies.
Il se trouve que ceux-ci, sont du type "Y", ils ont donc pour base le châssis identique à ceux des Motrices Standard 1500. sauf que sur les Romilly, Jouef à représenté leur suspension secondaire, absente sur les motrices...
J'ai, alors supprimé au maximum cette suspension visible , c'était çà ou rien.
J'ai renoncé à supprimer les ressorts au dessus des boites d’essieux, l'effacement de cette gravure étant trop risquée à mon avis..à chacun ses limites.. :(
J'ai adapté ces cotés de bogies sur un corps de bogie "ATLAS" pris sur une automotrice Type Z 7100...
J'avoue que cette aventure à été rendue délicate à cause de ce châssis "Standard" qui possède un embrèvement d’accueil très étroit, générant de jolis problèmes pour , entre-autres , obtenir les braquages suffisants aux petites courbes de 450 mm..
La patience en est venue à bout , çà va me laisser au moins de beaux souvenirs..
Bon, le plus difficile à été franchi , Les petites retouches et autres finitions mineures seront repoussées pour mes vieux jours... :ange:
Allez , voici quelques images qui pourraient donner des idées à certains...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Un lestage important à été nécessaire, cet ensemble est lourd, il à fallu donner une bonne "accroche" à cet unique essieux moteur...et ce , dans les deux sens bien sur..
J'ai utilisé mes habitudes....Les essais ont eu lieu sur un petit ovale "Méhano junior" de rayon 450 mm....Un régal à voir fonctionner tout ceci.
A bientôt les amis pour une autre motorisation, il m'en reste quelques-unes..à finaliser en captage .
Jean.
Boisavia
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOm / 00
Prénom: Jean

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 00:05 
:applause: :applause: :applause: Quelle aventure !!! :)
Hervé "David II" B.
David_II
Causant

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 00:26 
Bravo Jean. :applause:
Il faut que je t'appelle. :D
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 14:52 
Peut être que je vais recevoir ma remorque ZRx 11521, voici le message que j'ai reçu ce matin.

Après vérification de votre compte, j'ai le plaisir de vous confirmer que nous votre colis est en cours de livraison. Vous le recevrez dans les prochains jours et j'espère qu'il vous apportera toute satisfaction.
MF77 un métro nommé désir
MF77
Fécond

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 14:56 
@A Boisava
Mode pinaillage : ce que tu as supprimé sur les bogies, c'est la suspension primaire, la plus proche de la voie. La secondaire, c'est entre bogie et caisse.
Gibi
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 19:00 
Gibi a écrit:@A Boisava
Mode pinaillage : ce que tu as supprimé sur les bogies, c'est la suspension primaire, la plus proche de la voie. La secondaire, c'est entre bogie et caisse.

Salut "Gibi",
Oui tu dois avoir raison , moi je n'y connais rien , j'ai simplement essayé de m'approcher des images publiées ici sur ces fameux bogies de la motrice 1500..
Ces images ne montrent pas cette suspension primaire, donc j'ai tout faux..
Ah zut alors... :cry: .... :colere: . Moi qui pensait simplement n'avoir plus que les freins à ajouter....
====> Plus qu'une solution :arrow: poubelle...mais qu'importe, car celle-ci rentre dans ma vitrine :coeur1: :lol: :mdr2:
Il ne me reste plus qu'à attendre , qu'ici , sur ce forum de balèzes :mdr: , que l'un d'entre-vous , réalise les bogies qui vont bien.. j'essayerais de me les procurer où de les copier... :siffle:
Heureusement que chez les Chinois, j'avais acheté une rame de secours en attendant cette fameuse remorque d'ATLAS, qui à été longue à venir..
Bref...Je pense la motoriser elle-aussi de façon identique , mais avec le retour d'expérience donné par la première..

Mode sérieux..
Cette dernière rame "Surprise" qu'Atlas à choisi pour finir cette collection , méritait d'avoir des bogies réalistes pour cette 1500, je n'ai pas compris ce gâchis final , d'autant que le fait de mettre ces grands bogies de l'Amphibie, les a obligé à resserrer les entraxes des pivots...
Du coup, pour en arriver à ce que j'ai montré ici , il m'a fallu les écarter chacun de 4 mm...Je te dis pas la séance acrobatique que ça demande pour le faire, car ensuite, tout se passe dans la zone où sera implanté la motorisation et le captage...Bonjour la fragilité présente...
Finalement je pense que la motorisation de cette rame à été rendue dans les plus difficiles de la saga, et ce....à cause simplement des bogies "bidons" offerts....
Amicalement à toi " Gibi", à plus..
Jean.
Boisavia
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOm / 00
Prénom: Jean

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 22:45 
Amicalement de même, et surtout admirativement pour tes réalisations :D
Gibi
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 03 Nov 2017, 19:43 
MF 77, c' est ce message que j' ai reçu vendredi à 10H55 signé Hind.
Fabien 45

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue