Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Coup de Tonnerre à Bravig'ville (H0)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Coup de Tonnerre à Bravig'ville (H0)

Publié: Ven 02 Fév 2018, 11:28 
Merci Philippe mais........c'est long
Louvain 2018 Meursault 2019
Bravigou
Intarissable !

Publié: Ven 02 Fév 2018, 13:31 
Courage François tu vas y arriver.

Et comme disait Marie-Pierre CASEY:

:wink:
Jean-Michel
Jim43030
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Michel
Club: le Train d'Enfer

Publié: Ven 02 Fév 2018, 20:57 
Courage François, et dans le pire des cas, tu pourras toujours construire dans l'extension: un réparateur de wagon ou un ferrailleur :siffle:
????????????? 2019
Picard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO,HOe
Prénom: Fred
Club: Méclents.....

Publié: Sam 03 Fév 2018, 10:02 
Merci les copains,
Après trois jours d'absence, j'ai repris le chemin de l'atelier. Plein de courage j'ai coupé les 20 haussettes restantes en me servant d'une soudée comme gabarit. La tige de profilé dans la main gauche, le plateau pris dans les mors de l'étau et la pince XURON à couper les rails dans la main droite. On pose H dans H bien au contact, on pose le côté plat de la pince et on coupe puis un tout petit coup de lime plate sur chaque coupe et hop la pane du fer etait chaude.

Pour braser, un coup de flux et un étamage fin de la haussette, une goutte de flux sur l'empreinte, une miette d'apport au bout de la pane. Et en avant Guingamp....

Un truc pour l'alignement vertical: je prends une lame en verre de microscope, un coin me fait l'angle droit et permet de caler correctement. Pour le maintien de la lame, deux boules de patafix.

Et voilà l'étape 9 terminée et c'est pas plus mal :ange3: :ange3: :ange3:

Image

Image

Image

puis il faut poser deux profilés qui forment une pièce en T dont la demie partie fait le côté des poutrelles et descend entre poutrelle et haussette, ce qui implique une soudure sans pâtés pour chaque haussette et chaque poutrelle.
Travail sur lame de verre et blocage par patafix, flux puis soudure fine en étamant bien la face qui sera en contact avec chaque poutrelle.

Image

Image

C'est fin, très fin, très souple et ça se manipule comme un papillon vivant.......

Pour encastrer le profil entre haussette et poutrelles il faut écarter un poil et à force au risque de rompre la brasure qui sera reprise ensuite par un coup de pane chaude.
La soudure du plat sur les poutrelles est simple avec un flux bien fluide. Une pointe de brasure toutes les trois poutrelles puis une fois tout en place, un appui avec un bâton à glace, un cordon bien fin, toujours en partant du milieu vers les traverses de tamponnement, un coup de brosse et voilà l'étape la plus difficile terminée.

Sur le kit CJModels, il n'y a pas tout ce travail car le plateau est livré en une pièce et il faut rabattre les bords et braser un profilé en L entre haussettes et "poutrelles". C'est plus simple mais à les regarder, je pense que le Décapod donne plus d'impression de volume pour le plateau. On verra une fois peint et patiné.
Bravigou
Intarissable !

Publié: Sam 03 Fév 2018, 11:43 
Impressionnant comme montage. Tu fais dans la dentelle. :applause:
Didier
DS68
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO HOe

Publié: Sam 03 Fév 2018, 17:58 
:applause: :applause: :applause: François, tu vas devenir un pro et qui sait ? tu rédigeras peut-être un jour le "Petit précis de montage de kits à l'attention des débutants mal informés et des confirmés pressés".
Beau boulot malgré les difficultés que tu as rencontrées.
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Les Méclents Pinailleurs

Publié: Sam 03 Fév 2018, 18:21 
Oui, il m'épate, il m'épate !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Sam 03 Fév 2018, 23:27 
Bonsoir,

Il fait froid dehors, et chaud à l'atelier.
Demain si le temps n'est pas trop froid, je sortirai la sableuse.

C'est presque fini, restent les deux boitiers NEM à souder, les deux marche-pieds et les deux mains courantes.

Fin de la pose des rampes de haussettes. Préparation en étamant grassement la cornière, un poil de flux épais sur la haussette, positionnement et fixation par patafix, puis un coup de pane, ça boue, ça brille, ça file, c'est soudé.

Image

Image

Image

Image

Puis les traverses de tamponnement, les tampons avec détrompeur, ces pièces sont massives et demandent à être bien chauffées sinon la brasure colle et ne file pas. J'ai ajouté des crochets repris sur les restes des kits CJM. Je ne sais pas pour quelle raison, ils ont été omis dans ce kit.

Image

Image

Enfin, on passe dans les dessous......tout en finesse, de bons crochets de halage, positionnés par une empreinte de photodécoupe, puis la timonerie de freins. cylindre d'air, valve et les tiges de commande, ça demande un peu de temps, beaucoup de précision.

Image

Image

Puis..........

Image

Image

Image
Bravigou
Intarissable !

Publié: Sam 03 Fév 2018, 23:31 
ET bien François c’est bien beau tout cela..... :applause:
Je retiens l’emploi de’ la patafix pour de prochains travaux.
A+, entre Grémone et Aubignane
Il Camerlingo
Volubile

Prénom: Patrice
Club: Team Sudiste

Publié: Dim 04 Fév 2018, 10:38 
Et de trois François :applause: :applause:
Combien encore :?: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Dim 04 Fév 2018, 12:38 
:applause: :applause: :applause:t'es un chef François
????????????? 2019
Picard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO,HOe
Prénom: Fred
Club: Méclents.....

Publié: Dim 04 Fév 2018, 13:30 
Beau travail, François! :applause: :D

Navello a écrit::applause: :applause: :applause: François, tu vas devenir un pro et qui sait ? tu rédigeras peut-être un jour le "Petit précis de montage de kits à l'attention des débutants mal informés et des confirmés pressés".
Beau boulot malgré les difficultés que tu as rencontrées.

Il faudrait qu'un (ou des) actif (pas les retraités, ils sont débordés) dresse une sorte de Table des Matières de toutes les sortes d'activités que tu nous as décrites dans ce fil de bientôt 500 pages... dans le genre (au pif)
Menuiserie, page 36,
digital truc ESU, page 127
soudure signal Tartempion, page 223
toiture ardoise, page xxx
etc.....
Cette page pourrait être republiée et mise à jour toutes les 20 ou 30 pages

Mais bon....

Ou bien, il faut un HS "polytechnique"....

encore :applause:
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Dim 04 Fév 2018, 19:49 
Merci les copains, mais je suis loin du niveau pour écrire un HS, je ne fais que butiner par ci par là, chez mes Maîtres qui se reconnaîtront. Puis j'applique au fond de mon gourbi, y'a bien des prises de tête avant de publier puis parfois, ça file tout seul comme aujourd'hui.....enfin presque, si un marchepied volant n'avait pas eu envie de découvrir l'atelier à hauteur d'homme!!!! Un grand coup de balai, le ramasse bourrier passé à la passoire et j'ai retrouvé l'objet du désir.

C'est prêt à partir en cabine de peinture, peut être ce soir afin de coller les décalcs demain.

Fin des diverses soudures, positionnement des boitiers NEM, fixation des marchepieds et rambardes de tamponnement, vérification des soudures au diapason, je tape le diapason sur un plan dur, je l'applique sur la zone à tester, si le son est rendu c'est bon, si la soudure est lâche, le son n'est pas transmis et on l'entend vibrer.
Un petit coup de trempette infernale à la Roger Rabbit.....
Puis sortie pour sabler. Ben y fait un froid de loup, j'ai chopé des engelures.

Avant:

Image

Image

Image

Image

Après:

Image

Image

Image

Image

Puis une fois le sablage bien nettoyé, collage des plots de bogies décapod pour REE à l'araldite chauffée au fer à cheveux. Ça la rend fluide et ça accélère la prise.

Image

Grand merci Dangui pour tes recherches et ton appel, c'est beaucoup plus clair dans ma tête.
Bravigou
Intarissable !

Publié: Lun 05 Fév 2018, 11:23 
Bonjour, passage en peinture, sur tourelle pivotante maison collée au double face. Ça tourne facilement sans toucher au modèle.
1ère couche des dessous:

Image

Image

Image

Image

Primaire PU vallejo comme les ballastières et les autres Shmms. Dilution 10PU pour 8 diluant pression 1.8 bar.
Bravigou
Intarissable !

Publié: Lun 05 Fév 2018, 14:33 
On continue, peinture coté dessus, puis cuisson au four pendant 30 minutes à 100°, deuxième couche de rouge UIC AMF, puis immédiatement, patine du plateau avec auréoles noires et jaunes comme vu sur une photo mise à disposition par Poupelain sur un autre fil.Patine des bogies avec boue sable et voile de noir, puis fixation définitive des bogies, patine boue sale sur les dessous et tests de roulage....ben ça marche, plutôt ça roule nickel, pas de salade de tampons, attelage à la bonne hauteur, ça se dandine un poil mais j'ai pas collé les cales préconisées sur la notice. Soit il transportera des brames, soit rien soit des coils plats.

Image

Image

Image

Image

Image
Bravigou
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue