[Éditions Atlas] Bidouillage du FNC

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

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[Éditions Atlas] Bidouillage du FNC

Message par Prof » lun. 21 oct. 2013, 19:08

Ce fil reprend d'abord deux de mes posts qui figuraient dans le fil général sur les autorails Atlas, où je ne me sens plus trop à l'aise.

Ce FNC, je ne manquerai pas de le motoriser, mais pas avant d'avoir refait
- les aérateurs. J'ai déjà supprimé les bizarres trappes rectangulaires qu'Atlas a cru bon de plaquer sur le toit. Reste à installer des aérateurs ronds.
- les mains montoires de la grande porte, qui sont pour le moment évoquées par une ligne argentée. Fil maillechort ou corde à piano.
- les mains montoires de la petite porte. Celles d'Atlas, en plastique étaient bien trop épaisses. Je les ai coupées. A refaire en fil maillechort
- les essuie-glace très sympa mais obèses. A refaire en fil de 0,3.

Image

Pour le reste, je verrai si on peut encore améliorer le bestiau à peu de frais, sans se prendre trop le chou.
Tu vois Fa57, les jouets Atlas peuvent être une base honorable pour un modélisme pas trop exigeant, mais qui ne recule pas devant un peu de recherche documentaire.

Avant de passer au programme indiqué plus haut, j'ai réalisé un tout petit bricolage très facile. J'ai constaté que le kiosque se détachait très facilement. Je l'ai donc ouvert sans mal puis j'ai peint en gris foncé (c'est moins brutal que le noir) la base de ce kiosque :

Image

Alors j'ai collé (colle verte Tamiya) en plein milieu le tronc d'un personnage qui traînait une vie misérable au fond d'une de mes boîtes à bidouilles. Outre ses jambes, le malheureux avait perdu la plus grande partie de ses bras. Maiiiiis... il avait une grande qualité : il tournait résolument la tête à droite, comme fait tout bon conducteur de FNC quand il circule moteur (et kiosque) en avant.

Image

Euh ? - allez-vous dire - mais comment pourra-t-il remplir sa tâche, dans l'état de décrépitude où il est rendu ? ma foi, fort bien, une fois le kiosque refermé ; je n'ai aucun reproche à lui faire, d'ailleurs jugez vous-mêmes.

Image

Je sais que d'aucuns vont trouver qu'il lui manque une belle moustache, ou que ses oreilles sont mal ourlées. Vous savez ce que je dis à ceux là ? Vous le savez, hein !
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Re: [Autorails Atlas]bidouillage du FNC

Message par Fifi » lun. 21 oct. 2013, 20:13

Prof a écrit :...

Je sais que d'aucuns vont trouver qu'il lui manque une belle moustache, ou que ses oreilles sont mal ourlées. Vous savez ce que je dis à ceux là ? Vous le savez, hein !
Rien à redire sur sa moustache manquante ou ses oreilles mal ourlées, par contre sa coupe de cheveux... :mort: Il s'est fait ça tout seul... :mdr:
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Re: [Autorails Atlas]bidouillage du FNC

Message par Prof » lun. 21 oct. 2013, 20:36

:mdr: :mdr: :mdr:

Les mains montoires du FNC devraient ressembler à ça :

Image(photo SNCF)

Pour remplacer les Hénaurmes mains montoires d'origine,

(1 mm de Ø)Image

il faut d'abord les supprimer. Seulement si vous les arrachez, il va vous rester les trous Hénormes où elle s'emmanchaient
Alors il faut les couper au ras, et le reste de la main-montoire d'origine va servir de support à la nouvelle.

Image
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Re: [Autorails Atlas]bidouillage du FNC

Message par Renato » lun. 21 oct. 2013, 20:42

Et pour la motorisation, tu as prévu quoi ?

Parce que sinon, y'avait bien la solution de Sylvain, mais bon...
BB4100 a écrit : Image
:noel:
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Re: [Autorails Atlas]bidouillage du FNC

Message par Prof » lun. 21 oct. 2013, 23:08

Au moins, on sait qu'il est motorisé.
Mais j'en suis pas encore là.
Il faut maintenant repercer des trous de 0,5 mm au milieu des rebouchages de 1 mm. C'est une opération délicate, il vaut mieux avoir une bonne mêche, et la nettoyer après chaque trou, une bonne perceuse avec vitesse réglable (moi c'est une Proxxon), et dans le plastique je perce à vitesse très lente, pour pas que ça chauffe.

Image
La photo n'est qu'une fiction, en vrai la perceuse est fixée sur la mèche

Il faut aussi fabriquer les mains montoires avec du fil de 0,5 mm. La première est formée par essais et erreurs jusqu'à s'engager pile-poil dans les trous. elle sert de patron pour retailler à la bonne largeur un bâton de sucette...

Image
...qui servira de guide au pliage des trois suivantes.
Fichiers joints
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Re: [Autorails Atlas]bidouillage du FNC

Message par Chris31 » lun. 21 oct. 2013, 23:09

Ben moi, je sens qu'à Limoux on va avoir droit à un festival de FNC de tout poil :coeur1:
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Re: [Autorails Atlas]bidouillage du FNC

Message par Michoe » lun. 21 oct. 2013, 23:16

Beau travail, mais le contraire eut été étonnant.
Une question: en vrai le pauvre conducteur est-il vraiment coincé dans sa cabine au point d'avoir la tête tournée à 90° en permanence, ou son siège lui laissait-il un peu de liberté de mouvement?
PS attention au dentier avec les bâtons de sucette
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Re: [Autorails Atlas]bidouillage du FNC

Message par Prof » lun. 21 oct. 2013, 23:30

Eh bien, le dessin (DR) ci-contre Image
me semble explicite. Je pense que sur les Picasso, c'était le même topo.
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Re: [Autorails Atlas]bidouillage du FNC

Message par Prof » lun. 21 oct. 2013, 23:58

Enfilées dans les trous, les rambardes sont poussées jusqu'à un petit bout de carton qui set de gabarit, puis collées à la Loctite par derrière.

Image

Ensuite on enlève le petit bout de carton, et hop !

Image

C'est pas le Pérou, mais c'est mieux qu'avant, et pour pas cher :mrgreen:
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Re: [Autorails Atlas]bidouillage du FNC

Message par Ivan Bory » mar. 22 oct. 2013, 00:00

Sur les Picasso, le principe était effectivement le même. Il existe encore un FNC (une ex draisine) sur un CF touristique sur lequel on voit toujours cette disposition, bien que le pupitre d'origine ait été, il me semble, remplacé.

Rotation de la tête du conducteur. Sur un tel engin, il peut être intéressant que la tête du conducteur soit orientée dans le bon sens (sinon, où est le réalisme?).
Je pense que c'est réalisable: il y a la solution proposée par G Chaudet pour le changement de marche de sa 030TU (le principe est le même), mais la place disponible dans le FNC est comptée (quoiqu'en zéro...). Il y a une autre piste que je vous soumets: on monte la tête du conducteur sur un axe vertical qui traverse son torse et ressort sous le poste de pilotage. Cet axe frotte (frottement avec glissement) sur un disque entraîné par le moteur. La rotation de la tête est bien sûr limitée (180°, avec les deux positions marche avant et marche arrière). La rotation du disque entraîne la tête (dans le bon sens, évidemment) et le disque frotte ensuite pendant la marche de l'autorail. Un choix judicieux des matériaux, comme un réglage adéquat doit permettre un fonctionnement correct et durable. Et c'est là que l'on voit l'intérêt de limiter la rotation de la tête, sinon, on aurait l'impression de se trouver dans le film L'exorciste.

Je livre cette proposition à votre habileté, je vais y réfléchir pour un FNC (zéro) que j'ai en construction depuis longtemps...

Ivan Bory

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Re: [Autorails Atlas]bidouillage du FNC

Message par fa57 » mar. 22 oct. 2013, 09:06

Prof a écrit : Tu vois Fa57, les jouets Atlas peuvent être une base honorable pour un modélisme pas trop exigeant, mais qui ne recule pas devant un peu de recherche documentaire.
Recherche documentaire qu'ATLAS n'a pas voulu faire, je dis bien, n'a pas voulu.
J'étais aux WC :mdr:

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Re: [Autorails Atlas]bidouillage du FNC

Message par Crampton19 » mar. 22 oct. 2013, 10:13

fa57 a écrit :Recherche documentaire qu'ATLAS n'a pas voulu faire, je dis bien, n'a pas voulu.
On sait, on a compris, pas la peine de polluer ce fil douillet de Prof :wink:
Francis

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Re: [Autorails Atlas]bidouillage du FNC

Message par fa57 » mar. 22 oct. 2013, 10:42

Crampton19 a écrit : On sait, on a compris, pas la peine de polluer ce fil douillet de Prof :wink:
Je suis cité dans ce fil par prof, donc je réponds de manière très soft. Même si tu as lu une réponse par ailleurs, qu'en sera t'il dans 2 ou 3 mois pour le quidam nouveau venu, qui fera une recherche sur le forum, qui n'aura pas l'historique et qui ne lira pas forcément les 2 fils, déjà que certains ne lisent pas les pages précédentes sur les fils encours.
J'étais aux WC :mdr:

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Re: [Autorails Atlas]bidouillage du FNC

Message par Prof » mar. 22 oct. 2013, 10:45

Pas grave. Passque moi, j'aime bien faire de la recherche documentaire, et puis j'aime bien perfectionner les modèles imparfaits (du conditionnel) et puis j'aime bien quand Fa57 nous trouve de la bonne doc pour perfectionner les modèles imparfaits (du conditionnel).
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Re: [Autorails Atlas]bidouillage du FNC

Message par Renato » mar. 22 oct. 2013, 11:17

Un petit lien vite fait pour ceux qui ont peur de ne pas être lus : ici. :clown:
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