Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Quelles techniques de soudure pour quel usage ?

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 20 Nov 2008, 01:15 
Sic transit H0 a écrit:Merci de la rapidité de vos réponses.
Si j'en juge par la diversité de celles-ci, la technique du soudage n'a rien d'une partie de plaisir !

Ca n'a rien de bien sorcier quand on a les bons produits. ca doit me prendre 5 minutes, chauffe du fer à souder comprise, de souder deux rails ensembles, ou de les alimenter avec un fil de 0,75 mm².
Mais il faut les bons produits, dont du flux (pour la soudure, on a toujours moyen d'en trouver de la potable, de préférence sans âme décapante).
Pour le flux, je ne saurais trop conseiller celui vendu par Gérard Huet.
C'est sûr que si c'est juste pour souder 3 fils, c'est un peu cher payer, vu qu'on n'en consommera que quelques gouttes... :?
Sic transit H0 a écrit:En fait, je suppose que ce sujet a été traité en globalité maintes fois dans ce forum.
Ben ça, c'est pas sûr du tout...
La soudure, oui, le bricolage d'aiguilages en tous genres, oui, mais précisément "comment polariser facilement et proprement les aiguilles PECO", c'est pas certain... En tous cas pas depuis un moment (par contre, je ne sais pas s'il n'y a pas un article dans Ptitrains).

Si je puis me permettre, je ne suis pas persuadé que le code 75 Peco soit spécialement indiqué pour les roues Jouef des années 60. Le code 100, oui, pas de problème, mais j'ai peur que pour certains matériels, le code 75 ne se solde par un joli tacatacatacatacatac des boudins de roues sur les tirefonds (voire même les traverses dans le pire des cas).

Que celà ne douche pas ton enthousiasme : j'espère que tes projets aboutiront et que tu y prendras plaisir.
.
Avatar de l’utilisateur
Roc
Promesse tenue
 
Messages: 20956
Inscrit le: Jeu 22 Fév 2007, 13:51
Localisation: Aude
Âge: 50
Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Help soudure.

Publié: Sam 27 Mars 2010, 17:17 
:colere:
C'est le troisième fer à souder que j'achète et je n'arrive pas à faire une soudure correcte.
Je ne comprends pas pourquoi alors que le fer est chaud il ne parvient pas à faire fondre le fil de soudure.
C'est un Antex 25 W et, que j'utilise le fil qui a été livré avec ou celui que j'avais précédemment, rien à faire.
Résultat en insistant, je n'ai plus fait suffisamment attention et je viens de faire un gros trou dans le châssis de la machine. :gne:

J'attends vos conseils avisés.
Maintenant, c'est Moincourt!
Avatar de l’utilisateur
Express Nord
Exubérant
 
Messages: 2679
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 17:52
Localisation: Cuincy (Nord)
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 27 Mars 2010, 17:38 
La puissance à mon avis n'est pas assez importante , pour des soudures ( ou plus exactement brazures ) classiques à l'étain ( sur du laiton ) un minimum de 35 W est nécessaire
Chaque chose en son temps
Avatar de l’utilisateur
Leromand
Communicatif
 
Messages: 888
Inscrit le: Ven 19 Jan 2007, 19:12
Localisation: au pays des faux-trous
Âge: 57

Publié: Sam 27 Mars 2010, 18:02 
25 w ça suffit largement. Tu essayes de souder quoi sur quoi déjà ?
Chris
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Work in progress...
 
Messages: 7969
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 11:57
Localisation: Moulins & sud Nièvre
Âge: 42

Publié: Sam 27 Mars 2010, 18:21 
 
Pour effectuer des soudures "courantes" 25w est amplement suffisant comme le souligne l'ami _Chris_. Ton problème doit venir d'un manque d'étamage de la panne. Il faut impérativement effectuer cet étamage de temps à autre durant la session de travail. Pour une panne neuve il est nécessaire de bien la nettoyer, le traitement anti-oxydant qu'elle reçoit rend cet étamage assez difficile surtout si le fer est très chaud. Personnellement j'y vais à la barbare : je nettoie ma panne à la brosse métallique fine ensuite l'étamage s'effectue sans problème.
Ensuite, pour faire une bonne soudure, les deux partie à souder doivent également êtres étamées séparément avant assemblage. Mais dès que l'étamage de la seconde partie est terminée, profiter que c'est encore chaud pour faire l'assemblage final. Il n'y aura pratiquement pas de soudure à ajouter.Si les deux parties à souder sont de section et masse différentes, il faut étamer en premier la plus petite, la plus grosse en deuxième et faire l'assemblage dans la foulée. Ne jamais souffler sur une soudure, la laisser refroidir à l'air ambiant. Sinon il y a toutes les chances d'obtenir un collage et non une soudure. En faisant ainsi, la soudure reste bien brillante, c'est la caractéristique d'une soudure bien réalisée.
Ceci dit, Antex est une bonne marque sans problème.
Dernière édition par GP_91 le Sam 27 Mars 2010, 20:28, édité 1 fois au total.
G.
Avatar de l’utilisateur
GP_91
Grand Schtroumpf
 
Messages: 9204
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 20:22
Localisation: Gâtinais
Âge: 73

Publié: Sam 27 Mars 2010, 20:27 
Bonsoir,
J'utilise ce fer Antex depuis des années, avec les soudures de SuperGG et le flux Bergeon (une question en passant: utilisez-vous un flux?); je brase même les dômes, sablières, cheminées en bronze comme sur le kit de la 040 TA d'Apogée Vapeur...
Bon courage, vous avez du bon matériel!
ardèchois coeur fidèle mais déraciné !
Avatar de l’utilisateur
BACCELLI
Causant
 
Messages: 252
Inscrit le: Lun 27 Fév 2006, 16:01
Localisation: Salon de Provence

Publié: Sam 27 Mars 2010, 20:51 
S'il s'agit d'une soudure pour contact électrique, le laiton n'est pas le plus facile à souder, le mieux est de passer un coup de lime à l'endroit de la soudure et d'étamer cette partie après avoir laissé le fer quelques brèves secondes pour le chauffer. Etamer aussi le fil destiné à être soudé.

C'est cette méthode que j'applique pour souder mes connexions sous les rails en mailleshort.
Jérôme, nouveau breton
Avatar de l’utilisateur
TwInSeN
Intarissable !
 
Messages: 8413
Inscrit le: Mar 05 Fév 2008, 22:05
Localisation: Chantepie (35)
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: Je cherche...

Publié: Sam 27 Mars 2010, 20:56 
Si tu veux je te prête mon semi auto :ange3: :ange3: :ange3:

Bon ok :arrow:

Tout a été dit :wink:
Avatar de l’utilisateur
hlbsnoop
Bric à brac du forum
 
Messages: 17593
Inscrit le: Mar 09 Mai 2006, 22:26
Localisation: Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire
Âge: 28
Echelle pratiquée: 1/1, 0, HO
Prénom: Riton

Publié: Sam 27 Mars 2010, 21:31 
Merci pour vos réponses.
J'essaie tout simplement de souder un fil sur une patte de contact (laiton probablement) sur laquelle j'ai dessoudé le fil d'origine. Je veus installer un décodeur sur la machine.

Ce n'est pas la première fois que je suis confronté à ce problème de fer qui semble ne pas chauffer assez pour faire fondre le fil de soudure. Mais comme c'est avec des fers différents, c'est probablement la technique du soudeur qui est en cause.
Je vais explorer la piste donnée par GP-91 (pb d'étamage de la panne).
Il faudrait certainement que je prenne des leçons de soudure :siffle:
Maintenant, c'est Moincourt!
Avatar de l’utilisateur
Express Nord
Exubérant
 
Messages: 2679
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 17:52
Localisation: Cuincy (Nord)
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO

Re: Help soudure.

Publié: Sam 27 Mars 2010, 22:55 
Express Nord a écrit::colere:
C'est le troisième fer à souder que j'achète et je n'arrive pas à faire une soudure correcte.
Je ne comprends pas pourquoi alors que le fer est chaud il ne parvient pas à faire fondre le fil de soudure.
C'est un Antex 25 W et, que j'utilise le fil qui a été livré avec ou celui que j'avais précédemment, rien à faire.
Résultat en insistant, je n'ai plus fait suffisamment attention et je viens de faire un gros trou dans le châssis de la machine. :gne:

J'attends vos conseils avisés.


Pour te rassurer, j'aime le même fer et exactement le même problème.

Steam
Il y a pire que de ne jamais réussir, c'est de ne jamais essayer !
Avatar de l’utilisateur
Steam
Passe-Partout
 
Messages: 1220
Inscrit le: Lun 23 Oct 2006, 00:15
Localisation: Là où l'on a préparé le record du monde

Publié: Sam 27 Mars 2010, 23:03 
As tu suffisament attendu pour qu'il chauffe? :gne:
Thèse anti-thèse, fadaises...
Avatar de l’utilisateur
Pas27
Intarissable !
 
Messages: 4033
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2008, 19:52
Localisation: Presqu'au carrefour des dép 27, 28 et ... 78
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Sam 27 Mars 2010, 23:13 
Au bout de cinq minutes ça devrait être bon :?:
Maintenant, c'est Moincourt!
Avatar de l’utilisateur
Express Nord
Exubérant
 
Messages: 2679
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 17:52
Localisation: Cuincy (Nord)
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 27 Mars 2010, 23:41 
Express Nord a écrit:Au bout de cinq minutes ça devrait être bon :?:


voui.
Thèse anti-thèse, fadaises...
Avatar de l’utilisateur
Pas27
Intarissable !
 
Messages: 4033
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2008, 19:52
Localisation: Presqu'au carrefour des dép 27, 28 et ... 78
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Dim 28 Mars 2010, 10:06 
Pour savoir si il est assez chaud, applique le fil de soudure directement sur la panne. Si ça fond c'est que c'est chaud et en plus ça étame la panne !
Chris
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Work in progress...
 
Messages: 7969
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 11:57
Localisation: Moulins & sud Nièvre
Âge: 42

Publié: Lun 29 Mars 2010, 22:54 
Express Nord,

Tu n'es pas tès loin de chez nous en Belgique.
Tu prends ton auto et tu viens jusqu'à l'atelier avec tout ce que tu as besoin pour souder. Je regarde avec toi ce que tu fais et au besoin on corrige le tir !
Si cela t'intéresse prends contact avec moi.

Jeanmi.be
Jeanmi.bemembfondSaroulmapoul
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
chef des zoulous
 
Messages: 4182
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 23:59
Localisation: Ernage - Belgique
Âge: 58
Echelle pratiquée: H0 H0m H0e 0e 2R 3R
Prénom: Jean-Michel
Club: Saroulmapoul et rigolots (MIB)

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Exabot [Bot], lfich67 et 8 invité(s)