Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Éditions Atlas] Collection Tramways

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Collection ATLAS] Tramways

Publié: Mer 18 Sep 2013, 14:36 
Trouvé ce matin dans ma BAL :noel:
Pas le temps de réfléchir à la suite pour l'instant : mercredi égal Faustine :ange:
Mais si le second est le Cable Car de Frisco, je vais me voir obligé de poursuivre, au moins deux numéros :gne:
Conteur de civet
Chris31
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0e, 0i, OO9
Prénom: Ben c'est Chris
Club: GEMME

Publié: Mer 18 Sep 2013, 18:02 
Enfin, je l'ai reçu cet après midi. :D
Donc dans la collection, il y a des modèles en HO voie normale et d'autres en HOm voie métrique.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Mer 18 Sep 2013, 18:35 
il est très beau mais parait énorme par rapport aux véhicules HO , il est pourtant bien en HO ou bien c est les véhicules qui sont trop petits ? peut etre une simple illusion d optique ?
Lannig
CAPWEST
Communicatif

Publié: Mer 18 Sep 2013, 18:44 
Réel
Longueur : 12,80 m
largeur : 2 m
Hauteur sans perche : 3,88 m

H0 théorique
Longueur : 147 mm
largeur : 23 mm
Hauteur sans perche : 44,6 mm

H0 réel
Longueur : 145 mm
largeur : 23 mm
Hauteur sans perche : 44,5 mm
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Mer 18 Sep 2013, 19:50 
Après avoir regardé un peu la bête, beau modèle.
Il va y avoir pas mal de boulot dessus pour rendre déjà les bogies amovibles.

Sinon, dans les autres modèles à venir, il y aura le tramway de Cambray (c'est un AEG) :

Image

C'est exactement le même que celui que j'ai acheté en Allemagne il n'y a que la couleur et les marquages qui changent.

Image
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Mer 18 Sep 2013, 20:01 
la taille semble très correct et celui ci très convenable, toujours pas arrivé dans l'Est :gne:
legrospascal

Publié: Mer 18 Sep 2013, 22:35 
Je me suis abonné sur Atlas Allemagne et j'ai reçu le modèle ci-dessus. Un peu déçu par la minuscule taille du modèle (habitué que je suis au 1/48ème) mais belle finition....
Lemurien
Communicatif

Echelle pratiquée: 0n30, H0e/009
Prénom: Sylvain

Publié: Mer 18 Sep 2013, 22:48 
Bo,jour

Pour Spirou 78, le cadre des bogies se démonte. Je craignais qu'il ne soit moulé avec le châssis, ce qui aurait compliqué la motorisation.

De toute manière, pour le motoriser ce tram, il faut, je pense, évider le châssis au niveau des bogies et y installer un bogie moteur. Je ne vois pas en outre comment réutiliser les essieux existants qui sont trop fins.

Cordialement.

Ivan Bory
Ivan Bory
Communicatif

Publié: Jeu 19 Sep 2013, 01:14 
Spirou78 a écrit:(...) Sinon, dans les autres modèles à venir, il y aura le tramway de Cambray (c'est un AEG) : (...) C'est exactement le même que celui que j'ai acheté en Allemagne il n'y a que la couleur et les marquages qui changent.

Dans le même ordre d'idée, on notera que le "tramway de Montmorency de 1899" montré sur le même document n'est autre qu'une redécoration de la motrice "type A" des tramways de... Munich, qui est justement déjà sortie dans la collection Atlas-Allemagne ! :mdr2:

On remarquera au passage, sur le modèle "France 1899" la reproduction fidèle de "l'archet" ajouté au bout de la perche de la motrice "musée" atuellement préservée à Munich, pour circuler sous la ligne aérienne contemporaine : c'est ça qui me l'a fait reconnaître au premier coup d'oeil ! :wink:
Image

Je crains qu'il faille revoir à la baisse les espérances suscitées par certains modèles "français" de la liste Atlas... :roll:

... par contre, les motrices "Hong-Kong", "Reko" et "Lisbonne" (type "remodelado 1995" et non "1928") du même document m'ont l'air très jolies et conformes... :coeur2:
Dernière édition par Malletslm le Jeu 19 Sep 2013, 01:50, édité 1 fois au total.
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Jeu 19 Sep 2013, 01:26 
Bien vu... Jean-Michel,

Je ne vais pas pouvoir faire cette collection ,faute de place pour les ranger..

Mais au vue des images ils ont l'air très jolis...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Jeu 19 Sep 2013, 01:36 
François Pignon a écrit:Réel
Longueur : 12,80 m
largeur : 2 m
Hauteur sans perche : 3,88 m...

Bonsoir François Pignon ! Sur un plan ancien paru dans un petit livre paru à l'occasion de restauration de la motrice 589 (devenue "505") à Bruxelles en 1995, j'ai relevé pour ma part (à la loupe) les dimensions suivantes :
- longueur 12 300 mm
(également lisible sur un diagramme dans le monumental livre de Jean Robert, 3ème édition de 1992, page 344)
- largeur : 2 000 mm
- hauteur du rail au sommet de l'arrondi du toit : 3 450 mm

Ce qui, ramené au 1/87, semble indiquer que le modèle Atlas est à l'échelle pour la longueur et la largeur, mais pas pour la hauteur :!: ou il accuserait 4 ou 5 mm de trop, ce qui n'est pas rien sur un modèle en H0 : ça pourait expliquer cette hauteur un peu étrange (c'est-à-dire encore plus "exagérée" que sur l'original :coeur2: , qui se caractérisait déjà par une silhouette très "haute" sur le rail) qui a notamment surpris prof dès le premier abord... :wink:
Malletslm
Débordant

Publié: Jeu 19 Sep 2013, 01:54 
N'ayant pas la science infuse, j'ai lu aussi ça, sur le site de l'AMTUIR (dont j'ai déjà donné le lien. Après...

Image

Image
C'est vrai que j'ai recopié 12,8 au lieu de 12,3...

Attention : les motrices 500 du Mongie sont un peu différentes.
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Jeu 19 Sep 2013, 02:18 
François Pignon a écrit:N'ayant pas la science infuse...

Moi non plus ! :wink: : mais voilà au moins le doute levé sur la longueur. :)

Quant à la hauteur, à supposer qu'elle ait été relevée aux même endroit sur la (ou les) motrice(s) subsistante(s), ça peut éventuellement dire qu'elles ne sont pas au même dimensions que sur le plan ancien :?: : c'est vrai que ça s'est déjà vu pour d'autres matériels... :idea:

L'extrait du plan en question, montrant à gauche la cote "3 450" (aussi reprise dans le tableau de mesures du livre) :

Image

Avec ou sans les 430 mm d'écart, le dessin confirme en tout cas l'aspect "haut sur le rail" des ces motrices 500 de la CGPT ! :idea:
Malletslm
Débordant

Publié: Jeu 19 Sep 2013, 10:16 
Cette cote de 3,45m divisée par 87 donne 39,5mm...

Or sur mon modèle Atlas reçu mardi dernier, je mesure 36mm (plus un demi chouïa) entre la base de la poutre en I du châssis et le sommet de l'arrondi de la toiture donc ce n'est pas si mal que ça (et ça ne serait même pas assez!)!
Par contre, entre le sol et le dessous de poutre du chassis, il semble y avoir presque 2mm de trop (60cm -difficilement lisible- divisé par 87 font 6,89mm pour environ 8,8mm mesuré).

Après, les impressions... C'est vrai que lorsqu'on nous a donné des wagons de marchandise Geco au club, j'ai été surpris, habitué que j'étais aux Egger.

Pour ceux qui doutent, les trams parisiens roulaient sur de la voie à écartement dit "normal"!
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Jeu 19 Sep 2013, 10:45 
cleau a écrit:Cette cote de 3,45m divisée par 87 donne 39,5mm...

Or sur mon modèle Atlas reçu mardi dernier, je mesure 36mm (plus un demi chouïa) entre la base de la poutre en I du châssis et le sommet de l'arrondi de la toiture donc ce n'est pas si mal que ça...

Bonjour cleau :) : la cote de 3 450 mm (avant d'en faire part sur un forum, j'ai bien vérifié soigneusement ce point sur un agrandissement du plan, y compris en cumulant/vérifiant les cotes - certes peu lisibles - des deux coupes et de l'élévation latérale) est bien celle du haut du rail au sommet de la toiture, et non de la base du châssis au sommet de la toiture... :idea:

Sur le modèle Atlas, cette hauteur est de l'ordre de 44 à 45 mm... mais je ne disserterai pas plus sur le sujet, sachant que la meilleure façon de trancher serait de mesurer moi-même la 579 ou la "589/505", ce que je ne suis pas en mesure de faire... et ne m'empêchera pas de dormir : je vais garder ce joli modèle réduit pour ma collection, et régler sans le moindre regret son prix on ne peut plus attractif de 2,99 €. :)

J'ai simplement fait part de cette observation, puisque prof s'était interrogé sur l'allure générale de la motrice... et que je me suis interrogé aussi ! :wink:

À propos, j'ai trouvé le petit livret qui accompagne la motrice (personne ne parle jamais de ces livrets...) très bien fait.

cleau a écrit:(...) Par contre, entre le sol et le dessous de poutre du chassis, il semble y avoir presque 2mm de trop (60cm -difficilement lisible- divisé par 87 font 6,89mm pour environ 8,8mm mesuré)...

640 mm sur le scanner que j'en ai fait : je pense aussi que retravailler l'implantation des essieux pour mettre le bas des bogies un peu plus "au ras du sol" devrait grandement améliorer l'allure générale de cette motrice "500" :coeur2: (la mienne restera statique).
Dernière édition par Malletslm le Jeu 19 Sep 2013, 11:02, édité 2 fois au total.
Malletslm
Débordant

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue