Trains italiens en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
En ligne
Avatar du membre
BB9200
Intarissable !
Messages : 6897
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 11:30
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît
Localisation : Nissa
Âge : 24

Re: Trains italiens en H0

Message par BB9200 » lun. 24 juin 2019, 10:48

Je te rappelle qu’il s’agit d’une ligne ou c’est la réglementation italienne qui prévaut. C’est donc aux italiens de faire appliquer leurs normes pour les travaux. Comme dit plus haut. A part le DAAT français les italiens ont mis plus de 15 ans à installer un dispositif de sécurité équivalent.
Contrairement à ce que tu dis avant cette année la section Vintimille Breil n’était pas équipé SCMT, seul une portion de la section Sud est équipé SSC. Et les italiens étaient clairement pas pressés d’installer ce système (qui n’était pas de toute manière complètement mis en place sur la majorité du réseau).

Pour l’histoire de l’imprimante de l’accident, pour info, cela a été signalé à de très nombreuses reprises par l’agent français aux italiens. L’agent aurait très bien pu planter un SAM au milieu de la voie et tout bloquer, exactement comme ce dpx à Bretigny.

Il faut voir le problème de cette ligne comme un problème encore plus globale. Celui, diplomatique, entre la France et l’Italie. La situation à Vintimille est tout aussi catastrophique. Et la bas, les italiens font tout pour emmerder les français.
SOLO NISSA

Avatar du membre
alpiliguri
Démonstratif
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008, 11:48
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Breil sur Roya
Âge : 51

Re: Trains italiens en H0

Message par alpiliguri » lun. 24 juin 2019, 11:47

BB9200 a écrit :
lun. 24 juin 2019, 10:48
Je te rappelle qu’il s’agit d’une ligne ou c’est la réglementation italienne qui prévaut.
Oui, sur la portion en France les règles de circulation et l'aspect des feux sont conforme au règlement italien.
BB9200 a écrit :
lun. 24 juin 2019, 10:48
C’est donc aux italiens de faire appliquer leurs normes pour les travaux. Comme dit plus haut. A part le DAAT français les italiens ont mis plus de 15 ans à installer un dispositif de sécurité équivalent.
No. La maîtrise et l’exécutions des travaux sont a la charge de SNCF, tout l’équipement technique est SNCF, seul les couleur présente par les feux sont au normes italiennes.
BB9200 a écrit :
lun. 24 juin 2019, 10:48
Contrairement à ce que tu dis avant cette année la section Vintimille Breil n’était pas équipé SCMT, seul une portion de la section Sud est équipé SSC. Et les italiens étaient clairement pas pressés d’installer ce système (qui n’était pas de toute manière complètement mis en place sur la majorité du réseau).
Le SSC est le système retenu en Italie pour les lignes moins importantes, ça reste un système moderne. Le SCMT c'est plus complet, tant mieux.
BB9200 a écrit :
lun. 24 juin 2019, 10:48
Pour l’histoire de l’imprimante de l’accident, pour info, cela a été signalé à de très nombreuses reprises par l’agent français aux italiens. L’agent aurait très bien pu planter un SAM au milieu de la voie et tout bloquer, exactement comme ce dpx à Bretigny.
Signaler aux italiens pour quoi faire? Ils n'ont rien a voir avec les équipements du poste de Breil.
Quelques passage du Rapport de la mission administrative d'enquête technique, je conseil a tout monde la lecture:

La signalisation est, à l'exception des feux de la gare de Breil, de conception italienne (erreur, voir en bas), mais la gestion et la sécurité des circulations sont assurées par un système de “bloc électrique à compteurs d’essieux” faisant l’objet d’une commande centralisée installée en gare de Breil et réalisé selon les normes françaises en vigueur. L'occupation des cantons est détectée par un système à compteurs d'essieux dont les capteurs installés initialement étaient "italiens" mais de conception et de fabrication allemandes (SEL) ; en fait ceux-ci ont été, sur la partie française, remplacés, en 1986, par des compteurs ALSTHOM mettant en œuvre des relais de sécurité NS1 très largement répandus sur le réseau français.
....
Il s’agit donc là d’une installation composée d’équipements classiques pour la SNCF dont l’ergonomie a été validée de longue date, même si elle est relativement ancienne puisque opérationnelle depuis 1979. Les équipements installés le long de la ligne sont aussi, en général d’origine à l’exception de certains détecteurs des compteurs d’essieux renouvelés en raison de pannes
....
Si la maîtrise d’ouvrage appartient à la France, ainsi que les réglementations s’appliquant aux travaux, ces derniers sont remboursés par l’Italie.La convention prévoit également que l’exploitation, après la réouverture, sera régie par les conditions applicables à la SNCF et que l’Italie pourra faire circuler les trains des FS selon la réglementation italienne
....
Dés son entrée en service, le système de commande centralisée implanté à Breil, selon les principes SNCF, contrôle la ligne.

Il y a un erreur, la signalisation n'est pas de conception italienne, comme tout monde peut vérifier, c'est du matériel SNCF adapté pour avoir l’aspect lumineux d'un signal FS. Un signal FS original est très différente dans sa construction. A moins de comprendre conception=aspect, règlement.
BB9200 a écrit :
lun. 24 juin 2019, 10:48
Il faut voir le problème de cette ligne comme un problème encore plus globale. Celui, diplomatique, entre la France et l’Italie. La situation à Vintimille est tout aussi catastrophique. Et la bas, les italiens font tout pour emmerder les français.
Entièrement d'accord, c'est un problème diplomatique. Le problèmes techniques ou financières ont des solution, mais personne s'engage pour le mettre en œuvre. Les deux opérateur ferroviaire n'ont aucun intérêt a maintenir en vie cette ligne, et même quand les région payent pour avoir un service, font tous pour le rendre au minimum. Comme sur la portion Nice-Breil, ballast, voie, signalisation, autorail... tout rénové complètement dans le dernières 10 ans, pour avoir maintenant presque 1h20 de parcours, quand c’était possible en 54'..... Je me rappelle des Comité de Ligne avant travaux, avec des slides que nous promettait 45' ......

Avatar du membre
X4500
Intarissable !
Messages : 5766
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 18:22
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : St-Alban-Les-Eaux (42)
Âge : 37

Re: Trains italiens en H0

Message par X4500 » lun. 24 juin 2019, 12:08

BR215 a écrit :
dim. 23 juin 2019, 13:26
Roberto Fainelli a écrit :
dim. 09 juin 2019, 19:45
D 145 de la PIKO
Bonjour , après la D 145 , Piko va annoncer pour 2020 la diesel D 141:

normal_FS_D141_1008_Cittadella_(101).jpg
train sim hobby

source:http://www.forum-duegieditrice.com/view ... &start=570
Salut Christian il est sympa ce locotracteur (c'est quel époque stp?)


X4500.
L'analogique is not dead!

Avatar du membre
alpiliguri
Démonstratif
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008, 11:48
Echelle pratiquée : H0
Localisation : Breil sur Roya
Âge : 51

Re: Trains italiens en H0

Message par alpiliguri » lun. 24 juin 2019, 12:18

A partir de 1962, 6 unité encore en service. Donc Ep. IIIb > VI (NEM 814 I)
C'est un projet Eurofima basée sur la BB 63000 SNCF.

Avatar du membre
X4500
Intarissable !
Messages : 5766
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 18:22
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : St-Alban-Les-Eaux (42)
Âge : 37

Re: Trains italiens en H0

Message par X4500 » lun. 24 juin 2019, 13:07

Merci :)

X4500.
L'analogique is not dead!

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 16077
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)
Localisation : Alès
Âge : 48

Re: Trains italiens en H0

Message par BR215 » lun. 24 juin 2019, 14:00

Bonjour,
En 2014, les machines n°1006, 1008, 1009, 1014, 1020 et 1023, toutes attribuées à Cervignano (Udine, Frioul-Vénétie), sont toujours en service.

Avatar du membre
X4500
Intarissable !
Messages : 5766
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 18:22
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : St-Alban-Les-Eaux (42)
Âge : 37

Re: Trains italiens en H0

Message par X4500 » lun. 24 juin 2019, 14:03

Merci pour l'info ;)

X4500.
L'analogique is not dead!

Piemont
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2018, 10:59
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Paris 13°

Re: Trains italiens en H0

Message par Piemont » lun. 24 juin 2019, 15:16

Dans les années 80/90, une D 141 assurait les manoeuvres en gare de Ventimiglia

Noel jmarc
Disert
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018, 16:16
Echelle pratiquée : ho

Re: Trains italiens en H0

Message par Noel jmarc » ven. 28 juin 2019, 09:16

NM190628-NE...pdf

(1.91 Mo)

télécharger

Sans en rajouter forcément mais encore une attaque de plus et tout ces mêmes élus qui viendront se repaitre devant les photographes :colere: si la ligne est sauvée de part le combat des populations!!! :applause:
JMarc.

Avatar du membre
X4500
Intarissable !
Messages : 5766
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 18:22
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : St-Alban-Les-Eaux (42)
Âge : 37

Re: Trains italiens en H0

Message par X4500 » ven. 28 juin 2019, 10:17

Les politiques tous les mêmes...

X4500.
L'analogique is not dead!

Masaniello
Messages : 31
Enregistré le : ven. 29 juin 2012, 17:30

Re: Trains italiens en H0

Message par Masaniello » dim. 14 juil. 2019, 20:20

Retour sur les Bc Comfort ACME à toit lisse: j'ai reçu le coffret ACME contenant deux voitures Bc comfort afin de compléter ma rame franco-italienne du début des années 2000. Un point de gravure m'interroge: sur une des deux voitures ont été ajoutées ce qui ressemble à 4 ampoules blanches aux extrémités de la caisse. De mémoire, lorsque j'arpentais les quais parisiens et italiens je ne les ai jamais vues. Est-ce un oubli de ma part ou ces ampoules ont été ajoutées récemment? Et pourquoi uniquement sur une des deux voitures? Et alors, dans quel but? Si joint, une photo de rame réelle (ces conflits proviennent des "images du jour" d'un site de trains dont j'ai oublié le nom). Merci de vos lumières...
Fichiers joints
enpalatinofb7 (2013_06_17 17_14_50 UTC).jpg

Avatar du membre
Wilpu
Bavard
Messages : 57
Enregistré le : sam. 09 déc. 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Federico
Club : AAATV Montlucon
Site Internet : https://gareauzances.wixsite.com/expo

Re: Trains italiens en H0

Message par Wilpu » lun. 15 juil. 2019, 01:05

Il s agit de l indicateur des portes, malheureusement c est plutôt récent donc incompatible avec une rame début 2000. Acme l avait déjà reproduit sur des couchettes thello.

Avatar du membre
Roberto Fainelli
Papotier
Messages : 125
Enregistré le : mar. 31 août 2010, 21:34
Localisation : Orvieto (Italia)
Âge : 55

Re: Trains italiens en H0

Message par Roberto Fainelli » dim. 28 juil. 2019, 06:55

E 193 554 103 fb.jpg

Noel jmarc
Disert
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018, 16:16
Echelle pratiquée : ho

Re: Trains italiens en H0

Message par Noel jmarc » mer. 31 juil. 2019, 15:01

Buongiorno Roberto.

Très réaliste cette prise et l'enchevêtrement de la caténaire :applause:
JMarc.

Avatar du membre
Roberto Fainelli
Papotier
Messages : 125
Enregistré le : mar. 31 août 2010, 21:34
Localisation : Orvieto (Italia)
Âge : 55

Re: Trains italiens en H0

Message par Roberto Fainelli » ven. 02 août 2019, 09:40

il n'est pas difficile de mettre la caténaire. Ça se gâte juste la vue.
E 193 554 112 fb.jpg

Répondre