Trains italiens en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Noel jmarc
Disert
Echelle pratiquée : ho

Re: Trains italiens en H0

Message par Noel jmarc » mar. 18 juin 2019, 23:06

Merci à toi aussi X4500

X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Message par X4500 » mar. 18 juin 2019, 23:31

Normal jean marc, c'est chez moi :)
Ligne chère en souvenirs
cette ligne est juste magnifique...

X4500
L'analogique is not dead!

Noel jmarc
Disert

Message par Noel jmarc » mer. 19 juin 2019, 09:10

Bonjour X4500.

Je pense à un thème en commun qui pourrait relier ton diaporama et cette ligne de Tende, c'est l'eau en bouteille. A une certaine époque, lointaine maintenant, il existait une petite usine de pompage et de mise en bouteille dans la Roya et qui s'appelait "La Fouze de Fontan" situé du côté de Fontan/St dalmas. Une demande de transport par rail (un peu après la réouverture) au départ de Breil pour le reste de la France avait été déposée mais bien sur déjà à l'époque restée lettre morte :colere: , pendant la durée d'exploitation de l'usine le transport s'effectuait par camion jusqu'à St Roch, je connaissait bien un petit transporteur qui faisait ce transport, il s'appelait Alavena si mes souvenirs sont bons mais je pense (s'il me lit) à Alpiliguri qui pourrait peut être apporter plus de précisions. Actuellement et sans dire de bêtise, il me semble que cette usine n'existe plus, il faudrait mais je n'ai guère de temps en ce moment que je fasse un tour non pas dans la vallée :mdr2: mais sur internet.
Bonne journée.
JMarc.

alpiliguri
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0

Message par alpiliguri » jeu. 20 juin 2019, 10:02

L'usine d'eau minérale de Fontan a ferme il y a 15 ans environs. La SNCF, depuis la réouverture en 1979, s'est toujours opposé a toutes les demandes de trafic marchandise au service de la vallée.

Noel jmarc
Disert

Message par Noel jmarc » jeu. 20 juin 2019, 12:41

Bonjour et merci Alpiliguri.
Outre la demande de transport de l'eau, quand j'était AMV à Sospel une demande pour du bois au départ de Vievola pour St Roch formulée par des Italiens avait été aussi restée lettre morte.
Bonne journée.
JMarc.

X4500
Intarissable !

Message par X4500 » jeu. 20 juin 2019, 13:44

Normal la sncf voulais déjà fermé la ligne...où la faire fermer dans un futur proche...

X4500.

Noel jmarc
Disert

Message par Noel jmarc » jeu. 20 juin 2019, 15:06

Bonjour X4500.

Tu m'a pas dis ce que tu pensais de mon idée de coopération Fontan/StAlban :siffle: Je verrais bien, pour abonder dans tes délires ferroviaires :mdr2: , ton D445 acheminer un ou deux couverts d'eaux de la "fouze de Fontan" sur st Alban et se raccorder avec d'autres couverts de l'eau de ton pays et le tout pour une destination encore plus fantasque!!!!! :mdr:
A bientôt.
JMarc.

X4500
Intarissable !

Message par X4500 » jeu. 20 juin 2019, 16:36

Salut jean marc escuse moi j'ai zaper... :oops: :D
Oui c'est une très bonne idée, j'accepte volontier 8)

X4500.

Noel jmarc
Disert

Message par Noel jmarc » jeu. 20 juin 2019, 17:40

Tu es tout excusé.
J'attend donc avec impatience une mise en scène sur ton fil de St Alban.
Bonne soirée.
JMarc.

X4500
Intarissable !

Message par X4500 » jeu. 20 juin 2019, 17:52

Ça marche Jean Marc :)
Bonne soirée.

X4500.

Franco
Intarissable !

Message par Franco » sam. 22 juin 2019, 18:00

X4500 a écrit :
jeu. 20 juin 2019, 13:44
Normal la sncf voulais déjà fermé la ligne...où la faire fermer dans un futur proche...

X4500.
Plus que la fermer, la SNCF ne voulait la rouvrir du tout (il y avait plus d'un doute en propos chez FS aussi) mais "ceux de Coni" ont tellement cassé les c....... :wink:, on peut bien dire qu'il aie été une occasion perdue des deux cotés des Alpes mais c'est ce qu'on appelle le bon sens du jour après. :D

Noel jmarc
Disert

Message par Noel jmarc » sam. 22 juin 2019, 18:37

Buongiorno Franco.

A l'époque si l'état Italien n'avait pas financé pratiquement la totalité :applause: , effectivement elle n'aurait jamais rouvert et en ce moment c'est de nouveau la même tactique pour faire payer nos amis Italiens mais comme les choses économiquement ont changées de ton côté des Alpes c'est pas gagné :colere: On préfère mettre des Milliards et perdre du temps en s'obstinant sur le Lyon-Turin!!!!
Bon week-end.
JMarc.

BR215
Intarissable !

Message par BR215 » dim. 23 juin 2019, 13:26

Roberto Fainelli a écrit :
dim. 09 juin 2019, 19:45
D 145 de la PIKO
Bonjour , après la D 145 , Piko va annoncer pour 2020 la diesel D 141:
normal_FS_D141_1008_Cittadella_(101).jpg
train sim hobby

source:http://www.forum-duegieditrice.com/view ... &start=570

BB9200
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît

Message par BB9200 » dim. 23 juin 2019, 14:34

Noel jmarc a écrit :
sam. 22 juin 2019, 18:37
Buongiorno Franco.

A l'époque si l'état Italien n'avait pas financé pratiquement la totalité :applause: , effectivement elle n'aurait jamais rouvert et en ce moment c'est de nouveau la même tactique pour faire payer nos amis Italiens mais comme les choses économiquement ont changées de ton côté des Alpes c'est pas gagné :colere: On préfère mettre des Milliards et perdre du temps en s'obstinant sur le Lyon-Turin!!!!
Bon week-end.
JMarc.
Chacun sa vision des choses. Il ne faut pas croire que les italiens sont très motivé à entretenir la ligne non plus. Il y a une facture impayée de la part de région PACA et pour cause, les italiens ont torché les travaux. C’est une ligne vraiment à l’italienne : sécurité minime, travaux tenant plus du bricolage etc..
Quand en 2003 a eu lieu l’accident ferroviaire de St Dalmas, la SNCF a réagi en mettant en place le DAAT.
Il a fallu attendre le début du mois pour que les italiens installent un système à fonction un peu près équivalente (protection du nez à nez) pour ses trains.

Certes la convention pour le financement des années 70 nous paraît aujourd’hui complètement disproportionnée, tout comme le légendaire désamour de la sncf pour les petites lignes renforce cette idée d’un gentil et d’un méchant dans l’histoire. La réalité est quand même bien plus complexe. Un grosse dose de mauvaise foi et de coups bas des deux côtés simplifie déjà mieux l’histoire contemporaine de cette ligne.
SOLO NISSA

alpiliguri
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0

Message par alpiliguri » dim. 23 juin 2019, 18:40

BB9200 a écrit :
dim. 23 juin 2019, 14:34
Chacun sa vision des choses. Il ne faut pas croire que les italiens sont très motivé à entretenir la ligne non plus. Il y a une facture impayée de la part de région PACA et pour cause, les italiens ont torché les travaux.
Quelqu’un devrait nous expliquer pourquoi en 2019 on prétende que la maintenance d'une ligne française soit a la charge de l'Italie, Italie que paye un péage pour faire transiter les trains sur cette ligne. Ce sur que ça ne motive pas de payer deux fois. La convention du 1970 avait un sens pour la reconstruction, maintenant, 50 ans après, le monde a changé un petit peu.
BB9200 a écrit :
C’est une ligne vraiment à l’italienne : sécurité minime, travaux tenant plus du bricolage etc..
Je te rappelle que la convention prévoit que les travaux en France sont responsabilité de SNCF, avec ses entreprises et ses matériaux, Italie doit seulement payer le 80% de la facture a la fin. Si il y a des mal faction, la responsabilité est a chercher chez SNCF, l’Italie a payé avec de l'argent bon.
BB9200 a écrit :
Quand en 2003 a eu lieu l’accident ferroviaire de St Dalmas, la SNCF a réagi en mettant en place le DAAT.
Il a fallu attendre le début du mois pour que les italiens installent un système à fonction un peu près équivalente (protection du nez à nez) pour ses trains.
Heureusement que la SNCF a réagi, vu que l'accident est totalement de sa responsabilité, la convention confie a la SNCF la régulation sur la ligne, on va rappeler le fait: un cheminot SNCF a oublié que il avait envoyé en ligne un train direction nord, avec le système que signalait correctement canton occupé, il a mis a zero le système pour libérer le canton e donner voie libre a un train direction sud. Deux mort, deux cheminots italiens.
Rapport de la mission administrative d'enquête technique
Le système italien est installé depuis longtemps sur la portion italienne, pour l'installer en France on a du attendre toutes les autorisations.
BB9200 a écrit :
Certes la convention pour le financement des années 70 nous paraît aujourd’hui complètement disproportionnée, tout comme le légendaire désamour de la sncf pour les petites lignes renforce cette idée d’un gentil et d’un méchant dans l’histoire. La réalité est quand même bien plus complexe. Un grosse dose de mauvaise foi et de coups bas des deux côtés simplifie déjà mieux l’histoire contemporaine de cette ligne.
Il n’y a pas de gentil, les deux administration travaillent toujours contre le désir des utilisateurs, la mauvaise fois est bien repartie. Par contre pendant 30 ans l'Italie a payé toutes les frais de maintenace, pourquoi maintenant SNCF dis que il y a des travaux a faire e ils n’ont pas l'argent? Il est passé ou l’argent que devait être réinvesti sur cette ligne? C'est pour ça que l'Italie a bloqué les payements, après avoir payé pendant des année un quota annuelle pour la maintenance, zéro travaux.... La deuxième raison est pour forcer le révision de la convention, que ne tien plus debout.

Répondre