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Le matériel roulant des pays nordiques en modélisme

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Modérateur: MOD

Re: Le matériel roulant des pays nordiques en modélisme

Publié: Lun 08 Fév 2016, 14:55 
Booyaka a écrit:Bien !

Ce devrait être les voitures Roco qui sont annoncées par un détaillant suédois :

64640 Personvagn 1:a klass 5508 A7M typ SJ
64641 Personvagn 2:a klass 5387 B7 typ SJ
64642 Personvagn 2:a klass 5393 B7 typ SJ

Rey

C'est cela, et vous faite bien de le préciser, car il y a une erreur sur le site Roco sur la référence 64640.
Image
Malgré le titre "1er classe" et les deux cartouches, ont peut très bien voir l'inscription AB3, les sièges d'un côté rouge et de l'autre bleu ainsi que la bande bi-couleur au dessus des vitres, bref une voiture mixte. Heureusement il n'en est rien.

Je n'ai pas eu le temps d'installer mains montoires :oops:

Image
Les trois nouvelles voitures, la 64640 est au fond avec sa bande jaune.


Image
Le bleu correspond à celui de la Rc4 Roco.


Image
Ces voitures sont superbes :coeur1:


Image
Ma rame de six voitures au complet (la grise étant arrivée une semaine plus tôt).

Ça commence à faire une belle rame. La dernière voiture à reçu ses détails et ses plaques, ainsi que quelque voyageur, store et un éclairage intérieure, sans oublier les feux de fin de convoi clignotant !
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Vent de Bronze
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Re: Le matériel roulant des pays nordiques en modélisme

Publié: Lun 08 Fév 2016, 23:18 
C'est beau cela me donne des regrets de ne pas avoir de réseau.

Des observations de photos et de vidéos ainsi que les légendes m’ont permis d’identifier 3 types de chargements :
- Des roches calcaires importées, apparemment acheminées par mer jusqu’à Narvik. Broyées avec du minerai, elles sont compressées en boulets dans une usine de Lulea. Le calcaire sert d’agent actif lors de la fusion dans les haut-fourneaux ("Limestone is needed to peeletizing process").
- De la poudre de minerai noire
- Du minerai de type Chalcidique de couleur rouille foncée, à forte densité, très caractéristique de Kiruna.
Ces produits sont chargés dans des wagons à bogies de 3 types. Les plus courants sont :
- Forme en V avec nervures
- Faces latérales verticales et lisses de capacité supérieure aux précédents (les 2 modèles ont été retenus par Roco).
Les observations montrent des rames formées des différents types de wagons. En fonction de la densité des matériaux et de la capacité des wagons les chargements varient de formes et de hauteur. Un chargement plat en dessous de la hauteur des wagons est tout à fait plausible pour le minerai. Monter l’armement de la ligne à 32,5 tonnes par essieu permettrai de charger d’avantage les wagons et d’abaisser le cout du transport. Des chargements de calcaire et de poudre en tas dépassant des wagons ont été observés pour ces seules roches. L’aspect tas de trouve sur certains wagons nervurés mais pas sur les wagons à faces lisses.Les couleurs des 2 fabricants sont proches, pour ce que l'on peut juger sur des couleurs Internet.
La benne est totalement soulevée et renversée pour vidage. Il ne reste aucune trace du chargement précédent (voir LKAB business). Les locaux sont abrités, sombres. Je ne connais le déchargement que par dessins. Le procédé provient d'Afrique du Sud, mais je n'ai pas eu le temps de chercher dans ce pays.
A ce jour la seule observation du chargement des wagons à 3 essieux n’a été faite que sur la vidéo ci-dessus, c’est donc du calcaire.
Une mine de pyrite de fer se trouve à quelques kilomètres de chez moi. Sur l’ancien carreau de la mine j’ai ramassé des morceaux de roche aux couleurs mélangées gris foncé et rouge /rose foncé ; donc proche de ce qui se trouve à Kiruna. A ce jour, je n’ai pas essayé de broyer le minéral.

A suive....

Rey-rey
Dernière édition par Booyaka le Mar 09 Fév 2016, 09:11, édité 1 fois au total.
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Re: Le matériel roulant des pays nordiques en modélisme

Publié: Mar 09 Fév 2016, 08:08 
Une vidéo réalisée par Kiruna Wagon, qui en plus des trémies de plusieurs types ; commercialise le système de vidage. Ici de toute évidence, il s'agit de la poudre de minerai. Northland est le site de transit attribué à LKAB dans la ville de Narvik.




Un dessin de CAO laisse penser que la benne est extraite, alors qu'elle ne fait que pivoter

Image
Source LKAB business

Du temps des DM 3, train de calcaire au départ de Narvik. Il est évident d'identier les types de wagons en V avec renforts (2 types) parois verticales lisses.



Rey
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Re: Le matériel roulant des pays nordiques en modélisme

Publié: Mar 09 Fév 2016, 16:11 
Retour sur le H.O. :

Référence épuisée Roco 67062, coffret anniversaire du 1000ème wagon LKAB :

Image
Document Roco

Site d'un fin modéliste suédois Berne Carlson http://www.da915.se/. Certaines maquettes sont de sa réalisation sur des originaux commerciaux. (utiliser le navigateur Chrome avec traduction en ligne)

Le catalogue NMJ est consultable en ligne : http://en.nmj.eu/nmj-topline.html Lien en anglais, prix en Euros, gamme "Topline"
Nouveautés 2016 seulement : http://en.nmj.eu/nyheter-2016/nmj/nmj-topline-nyheter.html "Topline" toujours

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KIRUNA WAGON

Publié: Jeu 11 Fév 2016, 12:52 
Booyaka a écrit:Une vidéo réalisée par Kiruna Wagon

Booyaka a écrit:Site d'un fin modéliste suédois Berne Carlson http://www.da915.se/.

Je vois que l'on parcourt les même sites :mrgreen:

Le wagon que tu montres en train d'être déchargé (très impressionnant :shock: ) est un Helix Dumper (FAMMRR). Bien qu'il parcourt la Malmbanan pour être déchargés à Narvik, ils ne sont pas chargés à Kiruna.
On les voit derriéres une UM de Rm Green Cargon (j'ai compté 24 wagons) sur le site arctictrains ou sur ce site avec une photo très intéressante montrant des wagons plus foncés que d'autre.
Edit : impossible de mettre la photo. Tout en bas de la 1er page au milieu.

Un petit récapitulatifs des wagons de derniére génération produit par KIRUNA WAGON. Google Traduction nous permet assez bien de comprendre. On y voit aussi le 1000e Master-Slave.

Une vidéo de présentation assez intéressante bien que ne montrant pas les Master-Slave qui nous intéresse, mais de photo très sympa au début ainsi qu'une carte vers les 1 minutes.

Par contre la traduction automatique ici :siffle:

Revenons à nos moutons, le déchargement des Master-Slave qui est automatique; A ne pas confondre avec les Dumper Bottom qui eux sont manuel.
Ces wagons sont déchargés il me semble dans ce tunnel à Narvik.

Impossible de remettre la main sur la vidéo :cry: les wagons avancent près d'un rail qui soulève les bras disposé 1 wagon sur 2 visible sur les wagons Roco de la photo au-dessus. A noter que ces wagons sont attelés de façon indissociable 2 par 2 avec une barre rigide.


Pour le fun, une vidéo de déchargement dans la mine de Kiruna. Attention cramponnez-vous !
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Re: Le matériel roulant des pays nordiques en modélisme

Publié: Ven 12 Fév 2016, 11:45 
Pour revenir un peu sur le HO :moi:


Petite surprise sur le wagon Roco avec feux de fin de convoi : l'attelage monté à l'envers :roll: ......à moins que ce soit tous les autres :ange:
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Re: Le matériel roulant des pays nordiques en modélisme

Publié: Lun 15 Fév 2016, 09:48 
Il existe un autre front de coupe à Spappavaara, avec desserte ferroviaire évidement, qualifiée d'embranchement. Aucune information n'a été trouvée sur ce point géographique associé à Kiruna.

Après plusieurs mois d'annonces, les trémies Mas 2 sont commercialisées par NMJ. A l'évidence c'est du Roco. Pour l'instant elles ne sont diffusées que par Internet via 2 marchands. A +60% des Mas 4, on en reparlera quant la concurrence fera baisser les prix, où que Roco les commercialise.

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Re: Le matériel roulant des pays nordiques en modélisme

Publié: Lun 15 Fév 2016, 15:36 
Ce que je ne comprends pas devant la production de tant de référence de ces wagons M2 et Mas IV est l'absence de locomotive. En effet les fabricant proposent des trémies Uad et Master-Slaves typique de la Malmbanan ainsi que les machines qui vont avec : Dm3 et Iore.
Maintenant qu'ils s'attaquent aux wagons plus ancien de la même ligne, il serait tant de nous proposer les machines typique de cette ligne à cette époque :gne:
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Re: LES PAYS NORDIQUES

Publié: Lun 15 Fév 2016, 22:00 
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Re: Le matériel roulant des pays nordiques en modélisme

Publié: Lun 15 Fév 2016, 22:46 
Vent de Bronze a écrit:Ce que je ne comprends pas devant la production de tant de référence de ces wagons M2 et Mas IV est l'absence de locomotive. En effet les fabricant proposent des trémies Uad et Master-Slaves typique de la Malmbanan ainsi que les machines qui vont avec : Dm3 et Iore.
Maintenant qu'ils s'attaquent aux wagons plus ancien de la même ligne, il serait tant de nous proposer les machines typique de cette ligne à cette époque :gne:


Bien que Markliniste, je ne suis pas pour autant un inconditionnel de la marque.
La réédition de la 3030 de 1958 ait déjà été faite en 2013 couleur marron, la revoilà en 2016 couleur verte qui n'a jamais existé en réalité. A mon gout la GS 800 aurait été mieux car avec des rambardes rapportées et non venues au moulage.


Image

Cliché Marklin - Référence 31100

Sous le numéro 30301, cette machine avec technologie mfx, se trouve fréquemment sur le marché de l'occasion, bien en dessous de sa valeur neuve.

Märklin a su faire la Dm machine double et la D avec caisse bois (3070). Une fusion des deux aurait été une merveille des années 40. Avec une technologie demeurée secrète, les lattes sont en bois collées sur une caisse plastique, qui n'a pas bougé en presque 30 ans.

Image
Cliché Ikgassle - les machines réelles ont été construites à partir de 1925

Rey
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Re: Le matériel roulant des pays nordiques en modélisme

Publié: Mar 16 Fév 2016, 11:20 
Bonjour à toi Pierre B,
En effet Märklin nous a reproduit des Dm3 à gros phare frontale et Roco une Dm. Ces deux locomotives ont bien côtoyé les Mas on trouve pas mal de photo. Mais la Dm datant de 1953, je parle bien des locomotives que l'on trouvait avant, telle les Of (ancêtre des Dm avec caisse en bois) et les Oc que l'on peut voir sur les photos et vidéo quelques page avant.

Je viens d'apprendre que les Dm modernisé (petits feux et une porte décalé vers le centre d'une motrice) sont appelées Dm2. Les Dm en générale ont quittées je pense la Malmbanan suite à l'arrivé des Dm3 plus puissante. C'est sans doute pour cela que l'ont trouve des photos de ces machines devant des trains de fret. Edit : en faite tout est ecrit sur la source de la photo :oops:
Image
source
Une Dm en 1988.
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Re: Le matériel roulant des pays nordiques en modélisme

Publié: Mar 16 Fév 2016, 11:30 
Une El12 triple unité en 1983 à Kiruna. Les fameuses Of III étaient disposées de telles à partir de 1955 et jusqu'en 1961. Elles ont donc surement côtoyé les Dm.
Image
On remarquera la présence de l'ancien et du nouveau logo des NSB.


Booyaka, je n'arrive pas à voir votre seconde photo de la machine réelle :oops:
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Re: Le matériel roulant des pays nordiques en modélisme

Publié: Mar 16 Fév 2016, 12:14 
Hors budget (compter 1400 €) il existe la NLl 5 de NMJ gamme superline (laiton)

Image
Cliché NMJ

lien http://en.nmj.eu/1000112.html
Dommage qu'il existe un vide entre le coffre et la cabine, et que l’articulation ne soit possible que par le châssis (comme par exemple sur les 2CC2 Lematec). Sur les crocodiles, Marklin a créé une avancée de cabine, plus étroite que le capot afin de pouvoir s'enfoncer dedans. Je n'ai jamais vu comment les crocodiles Roco étaient conçues.
De loin le dessin rappelle la photo noir et blanc publiée ici. Un plan est disponible sur le lien NMJ

et la El 1
Image

Cliché NMJ


Le son n'est guerre convaincant.

Rey
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Re: Le matériel roulant des pays nordiques en modélisme

Publié: Mar 16 Fév 2016, 12:27 
Booyaka, je n'arrive pas à voir votre seconde photo de la machine réelle :oops:[/quote]

Curieux cela marche pour moi. Je viens de recommencer la procédure.

Märklin a fait : D, Da, Dm , Dm3
Roco idem sauf la D. Il y a eu des variantes de caisse d'origine ou modernisées, à moins que ce ne soit la deuxième série de Dm3. Je n'ai pas encore investigué. Avec la suppression des portes frontales, les portes ont été déplacées par accès conducteur ou au tiers de la caisse, je ne suis pas sur d'avoir compris la logique. La pratique a eu lieu aussi aux NSB voir la photo
lien : http://wiki.3rail.nl/index.php/Sjabloon:Roco-dm3-modellen Tableau des productions Roco, que je n'ai pas encore eu le temps de décortiquer.

Je découvre qu'il a existé l'équivalent des Da aux NSB. Donc la version verte de mMärklin n'est pas aussi fausse que ce qui a été écrit de partout. Néamoins, aucune communication de Märklin ne va dans le sens.

Rey
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Re: Le matériel roulant des pays nordiques en modélisme

Publié: Mar 16 Fév 2016, 12:46 
Merci, je peux voir la photo maintenant :wink:

Les Rc sont construit de la même façon avec une porte décentrée, pourquoi, je ne sais pas non plus.

Yes, j'ai trouvé une photo d'Of !
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