La rampe de Mézi en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Gégé de CBU
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Site Internet : http://www.mes-citroën-cx.fr/

La rampe de Mézi en H0

Message par Gégé de CBU » dim. 17 mars 2013, 17:07

Bonjour

Construit il y a une vingtaine d'année dans la cave de ma maison, mon petit réseau a été arrêté il y a plusieurs années, les parties non encore décorées ont été démontées pour laisser place à un atelier mécanique pour la restauration de ma traction 11 BL de 56. Les parties décorées ont été conservées en l'état des travaux et protégées ainsi qu'une partie de la coulisse. elles méritent une bonne remise à niveau maintenant que la 11 a trouvé refuge dans un autre bâtiment spécialement aménagé pour mes voitures.

Quelques photos de ce qui va etre en partie détruit

Image

L'envie de refaire du modélisme et de remise à niveau de mon réseau m'est venue par la faute de deux chats, le premier ayant trouvé le réseau plus accueillant que sa litière a détruit un peu tout sur son passage et le second par la réalisation de son dépôt illustré sur ce forum, m'a donner l'envie de m'y remettre.
D'inspiration sud est, les parties restantes de mon réseau comportent une gare de bifurcation de moyenne grandeur et une section ou la voie se trouve en tranchée inspiré du site de Lantenay , un petit module avec un petit tunnel comme ceux de l'entrée de Dijon.

Image

Le réseau en bref :

Echelle HO, tour de pièce, double voie avec coulisse, région Sud - Est, époque IV, commande analogique avec bloc automatique à sélection d'alimentation.

Image

La petite histoire

L’idée de la rampe de Mézi est née à l’issue d’une soirée bien arrosée. Pourquoi le nom de Mézi ? Rien à voir avec la petite gare de bifurcation du réseau Est qui, elle, s’écrit avec un Y , ni avec Mézidon dans le Calvados (et non pas dans le Bas Rhin comme certains le pensent) . Mais simplement le fruit de l’imagination torturée de l’auteur : pour pas t’embêter tu crée une ligne imaginaire et mets-y une gare , tout est parti de là . Donc , avec cette idée en tête il fallait trouver l’endroit , pour le type de ligne pas de problème étant amoureux de la région Sud -Est et de l’électrification 1500 v . Mes coins photos préférés étant distant de plus de 300 kilomètre ( la rampe de Blaisy et le lac du Bourget ) il fallait trouver une façon de les grouper en quelques kilomètres . L’idée vint en relisant l’histoire de la construction de la ligne de Paris à Lyon , pourquoi les autorités de l’époque n’auraient elles pas choisi une autre solution pour rejoindre Lyon.

Image

Gérard
Fichiers joints
Sans titre-6.jpg
8100-tunnel.jpg
lac-2.jpg
im7.jpg
im14.jpg

M268
DS de l'ID...
Echelle pratiquée : A chaud !
Prénom : Paul

Re: La rampe de Mézi

Message par M268 » dim. 17 mars 2013, 18:46

C'est très beau tout ça ! :coeur1: Détruis pas trop et quant à une remise à niveau y pas le feu, c'est déjà d'un très haut niveau ! :applause: :applause:
Rhâââ ces matous ! On les adore mais des fois on les maudit !

Paul qui partage la passion du 1500 V, de l'Impériale et des Citroën de collection (voir mon avatar) ! :wink:
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.

Alainpyro
Frère pétard

Message par Alainpyro » dim. 17 mars 2013, 19:44

franchement, il n'y a rien a jeter!
vivement la suite!

et n'hésite pas a nous faire partager ton autre passion, la traction c'est un mythe!
chemins de fer industriels
alsace et jura en ho

Gégé de CBU
Papotier

Message par Gégé de CBU » lun. 18 mars 2013, 17:54

Bonjour et merci des félicitations

Mais j'ai mis les photos qui le mettait le plus en valeur, sous d'autres angle je trouve beaucoup de défauts esthétiques. Voici par exemple deux vues de l'autre extrémité de l'établissement de Mézi.

Image

Image

J'avais sur certaines sections de la gare remplacé la caténaire JV (comme ci dessus) par une que j'avais fabriquée plus fine mais elle ne me satisfait pas au niveau des soudures.

Image

Image

Depuis la construction pas mal de nouveautées sont également arrivées sur le marcher pour détailler encore plus fidèlement les abords de la voie. Les quais de la gare ne sont pas assez large il faut que je reprenne le tracé.
Il faut également que je change mes appareil de voie, et peut etre même la voie également. Je vais commencer par une section de pleine ligne pour me remettre un peu plus dans le bain, je verrai bien si j'arrive à quelque chose qui me plais (je suis très difficile) a force d'etre dans les trains tous les jours, si cela ne ressembles pas assez à ce que je vois cela ne me plais pas ...

Gérard
Fichiers joints
22200-1.jpg
72000-V4.jpg
Sans titre-11.jpg
Sans titre-11.jpg (152.3 Kio) Vu 7461 fois
im22.jpg

Toto34
Comparse de bac à sable

Message par Toto34 » mar. 19 mars 2013, 21:41

Et bein, moi j'aime beaucoup, ne detruit pas tout, c'est une belle mine que tu nous montre la ! :coeur1:

Franchement, on ne dirait pas qu'il est aussi vieux ! :wink:

MF67
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Félix

Message par MF67 » mer. 20 mars 2013, 12:23

C'est super joli !
Félix

Gégé de CBU
Papotier

Message par Gégé de CBU » ven. 22 mars 2013, 10:31

La suite de la petite histoire de mon réseau

Image

. L’idée vint en relisant l’histoire de la construction de la ligne de Paris à Lyon , pourquoi les autorités de l’époque n’auraient elles pas choisi une autre solution pour rejoindre Lyon . Puis en observant une carte routière (en 1994 il n'y avait google map ...) de la région de Dijon , au niveau de la gare des Laumes se détache la petite ligne allant vers Semur , intéressant …Cette ligne suit le canal de Bourgogne , en regardant de plus prés sur la droite une petite rivière ,la Brenne , remonte vers Grosbois et si je traçais une ligne par cette vallée . Une ligne rejoignant Dijon par un autre tracé pouvant servir de détournement , pouvant voir passer tout le matériel du Sud-Est et tout ça en gardant les même numéros de trains , formidable non ? D’autant plus que le relief et les indications de la carte font penser à une possible adaptation des deux cites précités en peu de kilomètres .

Image

Le pont ne me plaisait pas il a sauté : le fil rouge sur le bouton rouge .....

Le tunnel du sommet de la ligne est avant la gare de Mézi , la partie visible du réseau commence ici , à la sortie du tunnel ,en gare de Mézi , après la gare la ligne s’engage dans une partie sinueuse inspirée de la descente vers Dijon puis longe un des réservoirs représenté sur la carte routière inspiré de la zone de Brison St Innocent le long du lac du Bourget.

La ligne possède comme en réalité ses renseignements technique

Image

Image

J'ai commencé le démontage de la tranchée située aprés le tunnel, les murs étaient en carton décoré, il vont etre remplacés par des murs en platre, vers le milieu se trouvera un petit pont et le tunnel saute et se retrouvera à l'autre extrémité.

Image

Plan de la première version (celle construite)

Gérard
Fichiers joints
carte-routière-mézi.jpg
carte-routière-mézi.jpg (124.44 Kio) Vu 7192 fois
Sans titre-5.jpg
Sans titre-5.jpg (134.87 Kio) Vu 7192 fois
RT,2.JPG
RT,2.JPG (27.5 Kio) Vu 7192 fois
8100-MA.jpg
mezi-1.jpg
mezi-1.jpg (121.83 Kio) Vu 7192 fois

Gégé de CBU
Papotier

Message par Gégé de CBU » dim. 24 mars 2013, 08:40

Le démontage du décor de la tranchée est presque terminé, je refais des supports neuf pour le décor

Image

Image

Image

Image

Le tunnel a sauter

Gérard
Fichiers joints
IMG_16731.jpg
IMG_16733.jpg
IMG_16776.jpg
IMG_16759.jpg

Provence
.

Message par Provence » mar. 26 mars 2013, 20:28

ça ma l'air sympa tout ça :applause: quelle sont les dimensions de ton réseau ?
THE KING BLACK CAT

Antho
Démonstratif
Echelle pratiquée : N ep VI
Prénom : Anthony
Club : GAP

Message par Antho » mer. 27 mars 2013, 00:30

C'est assez énorme !!!
www.facebook.com/trainechellen

Gégé de CBU
Papotier

Message par Gégé de CBU » mer. 27 mars 2013, 06:37

Bonjour à tous
Pour répondre à la question de Provence, les dimentions sont pour la gare de Mézi de 5,50 metres, le secteur de la courbe ou il y aura la tranchée fait un angle de 2metres sur 2. Le tout est dans la cave de la maison qui fait 9 metres sur 7 mais divisé en trois volumes de 6 X 3 de 3 X 3 et 7x 3 avec quelques obstacles a négocier, je ferais un plan ce soir ainsi que quelques photos de l'avancement des travaux, là il faut que j'aille bosser sur mon local à voiture (echelle 1 et murs en pierre a percer etayer etc ...)

une petite photo du volume ou se trouve la gare , la photo date d'y il a presque 15 ans

Image

c'est un peu en bordel ....

un vieille photo qui a viré de couleur prise au temps ou les 9400 faisaient les omnibus (qui ne s'appelaient pas encore TER)

Image

Gérard
Fichiers joints
DSCN4027.jpg
9400-mezi-sepia.jpg

Gégé de CBU
Papotier

Message par Gégé de CBU » jeu. 28 mars 2013, 08:06

Comme promis un petit plan de la cave

Image

Pour les travaux : coulage des murs de la tranchée

Image

Image

moule en bois au dimension des murs voulus, papier alu froissé puis retendu pour casser l'uniformitée du fond de moule

Image

gravure des pierres

Gérard
Fichiers joints
Graphique-1.jpg
IMG_16768.jpg
IMG_16773.jpg
IMG_16775.jpg

Gégé de CBU
Papotier

Message par Gégé de CBU » ven. 29 mars 2013, 07:55

Bonjour
quelques autres photos de travaux

Image

Image

Les portions de murs ne sont pas encore collées en place, elles sont posée pour voir a peu prêt les emplacements.

Image

Gérard
Fichiers joints
IMG_16767.jpg
IMG_16785.jpg
IMG_16783.jpg

Gégé de CBU
Papotier