Voitures d'express ex DR de la région Nord.

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Tyrphon
Exubérant
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.

Voitures d'express ex DR de la région Nord.

Message par Tyrphon » dim. 03 mars 2013, 18:55

Dans les défunts recueils de fiches loco-Revue, le plus passionnant à mes yeux était la n°11, traitant des autorails, voitures et fourgons d'express ex DR.
Rédigé par JM Dupuy et JH Lavie, c'était en quelque sorte un complément à l'encyclopédie des voitures de JM Dupuy.
Hélas, ce fut d"après Jean-Hubert la plus mauvaise vente de toute la série! :colere: *
La suite, qui devait être consacrée aux voitures d'omnibus, ne vit jamais le jour :cry: .
Amateur de la région Nord, je m'intéresse particulièrement aux voitures et fourgons grandes lignes types DR 26, 28 et 29 affectées à cette région, et qui assuraient le LD-DL au début des années 60.
Comme ce LD-DL était précédemment composé de voitures express et rapide Nord, j'aimerais connaitre le service de ces voitures ex DR région Nord dans les années 50.
Pour les néophytes, LD veut dire Lille-Dijon.
Jean-Pierre Dumont

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Re: Voitures d'express ex DR de la région Nord.

Message par JH LAVIE » dim. 03 mars 2013, 19:31

Tyrphon a écrit : Hélas, ce fut d"après Jean-Hubert la plus mauvaise vente de toute la série! :colere: *
.
Je confirme ce que nous dit Tyrphon, hélas ! :colere:

Tyrphon
Exubérant

Message par Tyrphon » lun. 04 mars 2013, 15:56

Et cela montre, hélas, le manque de curiosité de beaucoup d'amateurs.
Dis-moi, Jean-Hubert, y aurait-il un espoir de voir un jour dans Ferrovissime la suite de cette excellente étude, quitte à la distiller au fil des numéros?
J'aimerais bien, par exemple, y voir clair dans tous les sous-types différents des voitures "Bastille", ce que JM Dupuy n'avait pas pu détailler dans son encyclopédie.
Jean-Pierre Dumont

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » lun. 04 mars 2013, 16:22

Tyrphon a écrit :Et cela montre, hélas, le manque de curiosité de beaucoup d'amateurs.
Dis-moi, Jean-Hubert, y aurait-il un espoir de voir un jour dans Ferrovissime la suite de cette excellente étude, quitte à la distiller au fil des numéros?
J'aimerais bien, par exemple, y voir clair dans tous les sous-types différents des voitures "Bastille", ce que JM Dupuy n'avait pas pu détailler dans son encyclopédie.
• Oui, j'ai vraiment espoir de reprendre tout cela. C'est assez complexe car il n'y a pas deux "Bastille" semblable (j'exagère à peine).

Mécru02
Site Internet : http://domini.e-monsite.com

Message par Mécru02 » mar. 05 mars 2013, 08:13

Fils de cheminot,J'ai pu emprunter régulièrement le LD et DL de 1965 à 1968 le lundi et le samedi ,sur toute la longueur du parcours , y compris le rebroussement à Cambrai ( Lille via Somain) L'express était composé de voitures Nord à portières latérales et d'une voiture ''Rapide Nord pour la 1ère classe , le tout encadré de petits fourgons ''Nord ''
Je serai intéressé par une copie de la fiche express Nord ? Merci d'avance.
Moi aussi je m'intéresse au chemin de l'Aisne ( résident dans le département )

Carluy Jean
Expansif
Echelle pratiquée : Alte Modellbahnen 00
Club : Trains Miniatures du Valois
Site Internet : http://www.trainmodelismevalois.fr.gd/Accueil.htm

Message par Carluy Jean » mar. 05 mars 2013, 12:30

Bonjour,
Roco prévoit de sortir des voitures ex D.R. :
Image

Est-ce ce type de voitures qui rentrait dans la composition du train Lille-Dijon
(ici en gare de Tergnier)
Image
Image

Ou celles reproduites par Märklin sont elles préférables:
Image
ou JOUEF
Image
Fichiers joints
EXDR.JPG
EXDR.JPG (34.23 Kio) Vu 5082 fois
LAONTRAINLD211 (2).jpg
LAONTRAINLD211 (2).jpg (102.99 Kio) Vu 5082 fois
laon212218.jpg
laon212218.jpg (41.53 Kio) Vu 5082 fois
EXDRMÄRKLIN4244.jpg
EXDRMÄRKLIN4244.jpg (103.35 Kio) Vu 5082 fois
EXDR JOUEF.JPG
EXDR JOUEF.JPG (24.28 Kio) Vu 5082 fois
laon212218.jpg
laon212218.jpg (41.53 Kio) Vu 5082 fois

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » mar. 05 mars 2013, 12:42

Un mélange de toutes celles ci....

Pour mémoire

Image
Am = bogie dit américain, c'est un Pennsylvania court
Gö = bogie Görlitz, regroupe au moins 3 types
Fichiers joints
Nouvelle image (1).jpg
EC 64, toujours en veille...

boston
You talk too much...

Message par boston » mar. 05 mars 2013, 14:10

Bonjour
Il y avait sur certains Paris Calais une voiture peut etre une ex bastille attelée en queue de la rame et réservée aux pensionnaires des etablissements de convalescence de Berck .
...take care

Y25
Expansif

Message par Y25 » mar. 05 mars 2013, 16:22

boston a écrit : Il y avait sur certains Paris Calais une voiture peut etre une ex bastille attelée en queue de la rame et réservée aux pensionnaires des etablissements de convalescence de Berck .
Probablement l'une des voitures ambulance So 140 à 148 (51 87 80-4* 101 à 109) ex DR à bogies Görlitz ; j'ai souvenir d'avoir vu l'une d'elles gare du Nord dans les années 1970 et d'avoir observé son allure de "voiture Bastille" sans y prêter plus d'attention.

15063
Prolixe

Message par 15063 » mer. 06 mars 2013, 08:43

Pour Paris-Calais c'était bien une voiture ambulance semblable aux Bastille. Ces voitures provenaient de l'armée qui les avait cédées.
Par contre, pour le Dijonnais tout comme les Paris-Culmont (les seuls où j'ai croisé personnellement ces voitures dans les 70's), il s'agissait de voitures à compartiments.

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » mer. 06 mars 2013, 11:03

Sur le Nord, sur la plupart des photos du Lille-Reims on reconnait une rame homogène d'ex-DR à bogies Gorlitz longs qui correspondent aux voitures Roco. Le détail de la compo est parue dans Ferrovissime il y a 3 ou 4 ans, 141R ou Pacific PLM en tête, fourgon métalique Nord à 2 essieux, x voitures ex-DR, une B5D métallique Est ou/et une B4D métallisée SE de mémoire. Par contre Roco va sortir ces voitures en décoration UIC, pas sur qu'elle ait recu très longtemps ces marquages et en tous cas pas sur le Nord mais sur l'Est où elles ont toutes étés regroupées comme toutes les voitures d'origine Allemande excepté les Bastilles de la région Méditerannée.

En ép3, il faudra redécorer:

Image

Il y a eu aussi des Bastilles au départ de Lille juste après la guerre mais plutot sur des trajets régionnaux et elles ont vite étées mutées à l'Est pour la Banlieue, quant aux autres type d'ex-DR, à part les Brochets, jamais vu de photos de ces voitures sur la région Nord exceptée la Bastille sanitaire utilisée sur Paris/Rang-du-Fliers.
Christophe DUFRENOY

Tyrphon
Exubérant

Message par Tyrphon » mer. 06 mars 2013, 23:15

Si j'en crois les ficches LR précitées, le Nord n'a eu (en voitures grandes lignes) que des DR 26 et 28/29. . Celles du type 26 (peu nombreuses) avaient les extrémités de caisse en biseau (genre "brochet"), mais le toit ne suivait pas le mouvement et restait cylindrique jusqu'au bout. Elles avaient également des bogies genre Pennsylvania.
Celles des types 28/29 avaient le même toit, mais un décrochement classique au niveau des plateformes, et étaient équipées de bogies Görlitz lourds.

Comme j'ai commencé ma rame il y a longtemps, je suis parti de voitures Liliput pour les 28 et Lima pour les 26.
Pour le fourgon type 29, je n'ai trouvé qu'un Märklin dont j'ai dù rendre le toit plus bombé.
Jean-Pierre Dumont

Tyrphon
Exubérant

Message par Tyrphon » mer. 06 mars 2013, 23:32

Ce sujet avait été amorcé 'en HS) dans un autre fil:

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 8&start=15

En fin de page 2, on voit des photos Laforgerie du LD avec des voitures ex-DR, et en page 3, cette intervention:
CARLUY Jean a écrit :Dans l'excellent livre recueil de photos de J.H.Renaud " Vapeur sur la Région Nord"
- page 61 = cliché du "R.L." composé de voitures ex D.R. en gare Bohain prise le 16/08/1960 avec la 231 E 8 en tête
- page 76 = photo du "D.L." du 22/08/1959 à Caudry avec la 231 E 1

-Autres compositions avec voitures ex D.R. : un Paris-Tergnier n° 1141 avec la 230 D 116 le 11/07/1949
et un Lille-Paris avec rame homogène de ex D.R. et 231 C
Pourrais-je avoir les références de ce livre?
Modifié en dernier par Tyrphon le jeu. 07 mars 2013, 11:06, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Dumont

Carluy Jean
Expansif
Echelle pratiquée : Alte Modellbahnen 00
Club : Trains Miniatures du Valois
Site Internet : http://www.trainmodelismevalois.fr.gd/Accueil.htm

Message par Carluy Jean » mer. 06 mars 2013, 23:55

Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, Monsieur Renaud était un photographe amateur qui à consacré une grande partie de ses loisirs à photographier les trains (comme Mr Laforgerie et bien d'autres comme les Broncard et Fénino )
A sa mort, sa collection de clichés à été dispersée, heureusement une grande partie à été récupérée ; Les éditions "La Vie du Rail" à donc publiée un livre basée sur ses photos prises sur la région Nord du temps de la Vapeur (un autre vient d'être publié sur le même thème, mais pour l'Est )
Son regard curieux et sa grande maitrise de la technique photo permettent aujourd'hui d'avoir de très intérêssant documents souvent pris dans des endroits souvent ignorés .

Image

Ce livre est en vente à la boutique Loco Revue
Sans aucun intérêt, je pense que c'est un livre indispensable aux amateurs de l'époque III de la région Nord.
Fichiers joints
VAPEUR NORD.jpg
VAPEUR NORD.jpg (14.82 Kio) Vu 4832 fois

Tyrphon
Exubérant

Message par Tyrphon » jeu. 07 mars 2013, 11:07

Merci, je viens de commander ce livre, dont la parution m'avait échappé.
Jean-Pierre Dumont

Répondre