Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[LSM] Wagon couvert à bogie Gass LS Models !

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 09 Nov 2006, 21:21 
Bonjour,
Recentrons un peu le sujet car des yeux ennemis surveillent nos faits et gestes ainsi que nos propos et, là, ceux d'en face, ils se gaussent!
Pour leur en boucher un coin, quelques photos du modèle LSM, référence 30060 Gahkkss 10-6 primeur époque IV-V rouge UIC, comme il est dit sur la boîte.
Image
Image
Image
Image
Mes premières impressions sont: belle peinture mate sauf les bogies teintés dans la masse et un peu brillants. Tampographie nette et lisible. Attelages à élongation. Pointes d'essieux montées dans des paliers laiton. Accessoires montés sauf conduits de frein, crochets d'attelage et mains d'atteleur. Les marches-pieds sont montés fixes sous la carrosserie et restreignent la rotation des bogies, il y aura un rayon minimum à respecter. Le wagon passe sur R = 80 cm, je n'ai pas plus petit.
Voili, voilou comme dirait quelqu'un de connu ici... :clown:
Petit rappel sur le marquage:
G : couvert type courant 8 orifices d'aération au moins
a : à 2 bogies de 2 essieux
h : à primeurs (2)
kk : à 4 essieux, charge de 40 à 50 t (ouf!, il charge 40,5 t)
ss : wagon apte à circuler en régime "ss" (=>120 km/h)
(2) : la notion "à primeurs" ne s'applique qu'aux wagons qui sont munis d'orifices de ventilation supplémentaires au niveau du plancher.
Philippe
Dernière édition par Fifi36 le Jeu 09 Nov 2006, 21:53, édité 1 fois au total.
Fifi36
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Jeu 09 Nov 2006, 21:46 
Arrêtons avec en face, si il faut réagir ici en fonction d'en face, et qu'en face il se mettent à réagir en fonction d'ici, on n'a pas fini...

Merci beaucoup pour les photos.

J'ai du mal à cerner la suspension sur le bogie, un effet des photos ?

Luc
Tout ça ne tient qu'à un fil !
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Jeu 09 Nov 2006, 22:00 
Petite précision sur le prix: 38 Teuros, chez un détaillant de province ni trop cher, ni pas cher, dans la moyenne, quoi.
C'est peut-être l'effet brillant du bogie qui donne cette impression quoique s'y ajoute un effet grenu bien visible à la loupe. A la binocculaire, je n'ai pas regardé... :D
Philippe
Fifi36
Expansif

Publié: Ven 10 Nov 2006, 12:03 
Bonjour,
Encore moi, je monopolise mais j'ai les quatre gares...:shock:
LSM aurait pu se fendre de mettre en rab dans la pochette quelques unes des pièces détachées montées .
En effet, vu leur finesse et leurs positions stratégiques, les divers marche-pieds et le volant de frein à main sont susceptibles de casse en cas de simple déraillement. Surtout qu'il est pas cadeau, leur wagon.
Philippe
Fifi36
Expansif

Publié: Sam 11 Nov 2006, 17:26 
bonjour,

j'ai craqué sur les Gass XXX :wink:
Philippe a deja expliqué pour le 30060 (egalemment achete :mrgreen: ) et voci des p'tites infos complementaires sur le reste:
- bogies Y 27 pour les 5 references, mais pas peints comme les caisses :?
- gravure semble t'il vraiment specifiques a chaque modele
- amenagement avec parois interieur dans les jaunes "vache" et "cheval"
- rails de portes rapportés tres fin :wink:

et les references:
- 30060 G10-6 (Gahkkss) brun volets ouverts
- 30066 G10-6 (Gahkkss) brun avec marquages Danzas volets fermes
- 30081 G11-6 (Gakkss) jaune "vache" marquage SNCF marchandises en bout
- 30083 G11-6 (Gakkss) jaune "vache" marquage FRET SNCF (de tete) en bout
- 30083 G11-6 (Gakkss) jaune 'cheval" marquage FRET SNCF en gros sur la porte de droite
pour le 30060, les grilles des volets auront besoin d'etre remplace par du micro grillage, ou au moins patinés :!:
voir pareils pour les porte-etiquette...
achete 39 pour les bruns et 41 Euros pour les jaunes (bizarre cette difference de prix :!: ) aussi dans un magasin tres bien fournis dans le Cher, en 2 heures de visite, plusieurs sont partis car ils ont du succes :mrgreen:
mes plus: marquages irreprochables, peinture nickel des caisses, enfi disponible, peu de pieces a monter (mains d'atteleurs par exemple)
mes regrets: j'aurais prefere des Y25, aucune peinture sur les elements rapportes (bogies, marchepieds, rambardes, rails des portes) et plusieurs tringle de manoeuvre des volets casses (vue a la maison bien sur...)

et petites photos de detail du 30081

Image

Image

Image

Image

ah oui pour la derniere, une partie des elements de freinage sont rapporte :wink:

Dominique
augerd
Wagons en tout genre

Publié: Dim 12 Nov 2006, 00:26 
en fait, je sais plus maintenant si c'etait 38 ou 39 Zeuros pour les bruns :?:
Philippe m'a mis le doute l'a :wink:

Dominique
augerd
Wagons en tout genre

Publié: Dim 12 Nov 2006, 00:35 
en conclusion, les Jouef 6532 "vache" et 6565 "cheval" qui ont fait parti des modeles originaux et sympas de notre ex fournisseur nationnal, vont pouvoir prendre une retraite bien merité :wink:
surtout quand je vois combien ils sont recherches ( et combien ils sont achetes :mort: ) en bourses ou sur le web :mrgreen:

Dominique
augerd
Wagons en tout genre

Publié: Dim 12 Nov 2006, 09:39 
j'ésite ...

trop cher pour moi mais dans la moyenne des wagons actuels ...

très beaux ... les jouef prennent un sale coup ! :shock:
Greg
pk170
Photos Troyes étoiles !

Echelle pratiquée: 1:1
Prénom: Grégoire

Publié: Dim 12 Nov 2006, 10:38 
augerd a écrit:surtout quand je vois combien ils sont recherches ( et combien ils sont achetes :mort: ) en bourses ou sur le web :mrgreen:

On va peut être enfin en trouver des pas chers à charcuter :ange3: :applause:
Chris
_Chris_
Work in progress...

Publié: Dim 12 Nov 2006, 13:37 
Les caisses de G13 Jouef (assez récent sortis en brun et en vert et blanc Fret) pourraient même recevoir un chassis LSM pour retrouver une seconde jeunesse (snif j'ai revendu les 2, je regrette maintenant), j'espère que LSM nous fera aussi le Gas à 1 double porte par face (celui qu'avait fait aussi Jouef), je pourrai reconstituer le train de l'EP Lever qui se trouvait devant mon école voilà plus de 20 ans...

63000 Sulzer de Lens et 22 Gass, Salle de Balle, G13, Gas et autres Débach'vit... En septembre, l'EP voisin (raccordé sur la même voie mère d'EP connectée à la ligne Lille Don juste devant l'école à Santes) expédiait des longs trains de 30 céréaliers emmenés par une UM de 66000 de Longueau, j'entendait leur diesel siffler quand elle décollaient leur train à 3 km de l'école! Plus qu'à espèrer une belle 16500 pour emmener les RIO Lima (orange avec marquages TCR à l'époque), et les VO2N Vitrains... (je commence mes entorses à l'époque 3, c'est grave docteur?) :wink:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 12 Nov 2006, 15:09 
_Chris_ a écrit:
augerd a écrit:surtout quand je vois combien ils sont recherches ( et combien ils sont achetes :mort: ) en bourses ou sur le web :mrgreen:

On va peut être enfin en trouver des pas chers à charcuter :ange3: :applause:

toujours aussi optimiste Chris :mrgreen: :mrgreen:
augerd
Wagons en tout genre

Publié: Dim 12 Nov 2006, 15:17 
Christophe, d'accord pour "updater" une caisse Jouef avec chassis LSM, sauf que je crois qu'il faudrait y mettre des Y25 :!:
pas sur que les Y27 soit approprier, mais a verifier bien sur :wink:
par contre, cela vaut il pas mieux attendre que LSM les propose, sachant qu'ils sont parti pour decliner ce genre de grands couvert, possiblement dans de nombreuses versions :wink:
pour la 63000 et series suivantes, le "pied" serait de pouvoir la rendre "musicale" avec une decodeur Locksound ou CDF par exemple, mais bonjour le fraisage dans le chassis :?
et pour l'entorse a l'epoque 3, ce n'est qu'une evolution du virus 'ferrovipatus" :mrgreen: :mrgreen:

Dominique
augerd
Wagons en tout genre

Publié: Dim 12 Nov 2006, 15:28 
augerd a écrit:bonjour,

j'ai craqué sur les Gass XXX :wink:
Philippe a deja expliqué pour le 30060 (egalemment achete :mrgreen: ) et voci des p'tites infos complementaires sur le reste:
- bogies Y 27 pour les 5 references, mais pas peints comme les caisses :?
mes regrets: j'aurais prefere des Y25
Dominique

tu as vraiment tord, car sur des Gass c'est pas du Y27 mais du Y31B.
C'est à dire avec des roues de 840mm de diametre.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Dim 12 Nov 2006, 23:09 
J'ai quand même 2 Gass Jouef sous le coude : bon , m'en vais les bricoler un peu, ensuite zou sur ebay, ça paiera bien un bout de Gass LSM... :P

Les deux que je possède ont des bogies Y25 Jouef : une version ancienne sans sabots de frein, une récente avec sabots de chaque côté des roues.

Là je vois LSM qui propose des bogies avec des sabots uniquement à l'intérieur... :shock: C'est donc ça des Y27 ?

Et Francis nous parle de Y31B ?... :shock: :shock:

Bon, quitte à bidouiller, que doit-on mettre en fait ?

PS : j'y connais que dalle en bogie wagon marchandise, j'avance à petit pas, merci de ne pas me canarder !!! :mrgreen:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Dim 12 Nov 2006, 23:17 
Christophe a écrit:J'ai quand même 2 Gass Jouef sous le coude : bon , m'en vais les bricoler un peu, ensuite zou sur ebay, ça paiera bien un bout de Gass LSM... :P

Les deux que je possède ont des bogies Y25 Jouef : une version ancienne sans sabots de frein, une récente avec sabots de chaque côté des roues.

Là je vois LSM qui propose des bogies avec des sabots uniquement à l'intérieur... :shock: C'est donc ça des Y27 ?

Et Francis nous parle de Y31B ?... :shock: :shock:

Bon, quitte à bidouiller, que doit-on mettre en fait ?

PS : j'y connais que dalle en bogie wagon marchandise, j'avance à petit pas, merci de ne pas me canarder !!! :mrgreen:

Des Y31 c'est idem à des Y27, sauf que le diametre des roues c'est 840 à la place de 920.
Les Gas ont eu des Y31B
fa57
Zorro est à rivets

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels