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Réparation d'une CC 7107 ROXY

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Réparation d'une CC 7107 ROXY

Publié: Ven 14 Déc 2012, 21:34 
En mettant de l'ordre :siffle: dans ma collection d'"oldies", je suis tombé sur ma CC ROXY, en boîte depuis près de 10 ans.

Je me suis dit: pourquoi pas la digitaliser ? cette machine est un vrai boeuf et tire sans difficultés mes rames les plus lourdes. En tête d'une rame pas trop détaillée comme les voitures France-trains, elle ne dénote pas et peut encore faire autre chose que de la vitrine ! :coeur2:

Avant de la digitaliser, j'ai entrepris de la réviser (bien qu'elle n'ait certainement pas fonctionné plus de 2 heures depuis son achat il y a 20 ans)

C'est en l'essayant que j'ai repéré un petit claquement répétitif à basse vitesse, comme un engrenage qui accrocherait ou dont une dent serait cassée.

Une fois mise la machine sur le toit, j'ai aussi pu constater que les essieux moteurs pouvaient être tournés sans grand effort, avec le moteur arrêté, bien que la transmission comporte une vis sans fin non réversible.

Un démontage s'imposait donc; C'est alors que je me suis rendu compte visuellement que les engrenages - en plastique - qui normalement entraînent les essieux moteurs étaient fendus, pour deux d'entre eux : le serrage ayant disparu, ils n'étaient plus capables d'entrainer leur essieu.
Le troisième engrenage (essieu central) n'était fendu qu'en partie et serrait encore suffisamment son essieu pour l'entraîner. :( :( :(

La firme METROPOLITAN qui possédait la marque ROXY a disparu depuis longtemp, et ce modèle était plutôt rare...

Il m'apparait donc quasi-impossible de réparer cette machine avec des pièces d'origine

Ce sujet a pour but d'expliquer, en temps réel, les difficultés que je rencontrerai, les solutions qui seront mises en oeuvre pour tenter de réparer ce modèle, et surtout de faire appel à toutes les compétences disponibles sur ce forum en cas de problème insurmontable pour moi ... :siffle:

A bientôt pour la suite des opérations...
Cdlt
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Re: Réparation d'une CC 7107 ROXY

Publié: Ven 14 Déc 2012, 21:40 
Et dire que je voulais en acheter une. Voilà qui met un terme à mes recherches :(
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cc7001
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Re: Réparation d'une CC 7107 ROXY

Publié: Sam 15 Déc 2012, 00:41 
Pour cc7001:
Bah, tu est rapide en besogne je trouve :|
L'Octant commercialise des pignons de tout module, du 0.2 au 1, il serait fort improbable que l'un d'entre eux ne puisse pas servir de remplacement.
C'est pas ce genre de détail qui m’arrête :mrgreen: (il faut avoir un poil de folie mesurée pour entreprendre ce genre d’opération je l'admet :wink: )

Pour BZT:
C'est la version mono ou bi-moteur?
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Re: Réparation d'une CC 7107 ROXY

Publié: Sam 15 Déc 2012, 02:22 
Ben le problème c'est qu'elles sont pas données les bestioles; alors acheter un machin déjà en panne ; je la sens pas trop la transaction. :gne:

Mais si un gentil forumiste en a une à vendre en panne une poignée de figues; là je dis pas ;) :coeur1:
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Re: Réparation d'une CC 7107 ROXY

Publié: Sam 15 Déc 2012, 10:08 
C'est la version monomoteur, mais pour ce qui est de la réparation, cela ne change rien, car le bogie porteur est le même que le bogie moteur (sauf qu'il n'y a ni engrenage, ni moteur)

J'ai bien vu le catalogue de l'octant
J'ai passé commande hier d'un jeu de pignons de module 0,5 et 14 dents en Hostaform.
J'aurais préféré des pignons en laiton, mais ils n'existent qu'avec 12 dents ou 15 dents, pas avec 14 dents

De toutes façons, les pignons existants sont tous en plastique aussi.

Je pense qu'ils devraient faire l'affaire, restera alors à démonter les essieux (qui ne sont pas prévus démontables), et à trouver comment bloquer le pignon sur l'axe des roues.

Photos suivent...
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Re: Réparation d'une CC 7107 ROXY

Publié: Sam 15 Déc 2012, 10:20 
Pour CC 7001

C'est vrai que les bestioles ne sont pas données :coeur1:

En plus, le problème des pignons est le même que pour certaines LIMA ou JOUEF:
Le plastique se rétracte légèrement en vieillissant, et comme l'acier de l'essieu ne se rétracte pas, les contraintes qui en résultent font éclater le pignon.

C'est un problème de vieillissement du plastique, apparemment, donc indépendant de l'usage qui est fait-ou non - de la machine

La mienne a pourtant toujours été stockée dans un endroit sec et chauffé, mais cela n'a pas empêché semble-t-il le plastique de se polymériser et de se rétracter :(

Du coup, il faut s'attendre à ce que toutes les machines de ce type soient frappées du même mal, d'ou l'intérêt de trouver une solution facile de remplacement des pignons... et l'intérêt de bien vérifier en cas d'achat d'occasions !

Ceci dit, l'apparence de ces machines me plait beaucoup, de même que leurs qualités de traction

On verra cependant qu'elles n'ont vraiment pas été conçues pour la maintenance, et que leur conception est par certains points surprenante.

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Re: Réparation d'une CC 7107 ROXY

Publié: Sam 15 Déc 2012, 13:41 
bonjour,

Ce qui est domage avec cette locomotive c'est que sa conception fut complètement baclée.
Le chassis est ridiculement dimensionné car constitué uniquement de 2 longerons plastiques.
Ensuite le manque de maitrise de l'ajustement engrenage/essieu rend l'emmanchement des engrenages sur les essieux trop alléatoire et dans beaucoup de cas les ammorces de rupture créees débouche sur eclatement des engrenages(constaté sur une loco neuve) .
Le moteur est de bonne qualité.
La carrosserie présente quelques approximations, par exemple le relief des enjoliveurs et des marquages est trop important et le positionnement de l'attelage ainsi que celui des phares est mauvais.
Le bonus que cela reste une très bonne base zamac .
Bon courage pour la remise en etat, dans mon cas j'ai gardé que la carrosserie.
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Re: Réparation d'une CC 7107 ROXY

Publié: Sam 15 Déc 2012, 16:15 
C'est vrai que la conception de ces machines est surprenante:

Grosso modo, elle se compose de 3 ensembles métalliques

1- le bogie moteur, équipé d'un superbe moteur Canon :coeur1: , avec un (trop) petit volant d'inertie
2- Le bogie porteur équipé d'un lest (ou bien un deuxième bogie moteur pour les machines bi-moteurs)
3- une carrosserie en Zamac

Du point de vue électrique,
Le bogie moteur est à la polarité d'un rail
Le bogie porteur est à la polarité de l'autre rail
La carrosserie en zamac peut être à la polarité des caténaires, si les pantos sont levés.

Du coup, le châssis qui maintient ensembles ces éléments est isolant: 2 longerons en plastique (relativement mou) maintenus ensembles par une entretoise en zamac.

Le chassis n'a aucune rigidité :siffle: , c'est la carrosserie en zamac sur laquelle il est fixé qui remplit ce rôle

Les attelages sont au potentiel du bogie qui les porte... :(

Cette photo montre les différents composants de la machine désossée :
Image
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Re: Réparation d'une CC 7107 ROXY

Publié: Sam 15 Déc 2012, 16:32 
Les bogies aussi sont curieusement conçus:

Deux flasques de chassis (en laiton nickelé ?) sont maintenus ensembles par le fond de bogies en zamac, qui sert d'entretoise.

Les essieux et les engrenages intermédiaires sont insérés entre ces deux flasques

Les engrenages intermédiaires, en plastique, tournent dans des trous des flasques du chassis (le plastique directement sur le métal). J'ignore la longévité de ces pivots en plastique...

Les essieux sont traités de la même manière, ce qui les rend indémontables sans extraire une roue

Bref, curieuse conception mécanique, qui se prête mal au démontage, avec quelques doutes sur la longévité des engrenages intermédiaires.

Les photos suivantes montrent les constatations faites (engrenages cassés) et l'assemblage du bogie.

Image
Image
Image
Image
Image

Voilà

A première vue, les pignons cassés sont de module 0,5 et ont 14 dents

Le catalogue de l'Octant offre de tels pignons, moulés en Hostaform qui est, a priori une matière très résistante

J'ai donc passé commande à l'Octant pour 3 pignons (moins de 10 euros au total) et j'attends maintenant mon courrier avec impatience !

Suite du sujet quand je les aurai reçus

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Re: Réparation d'une CC 7107 ROXY

Publié: Sam 15 Déc 2012, 18:04 
J'oubliais, les flasques de bogie (partie visible une fois la loco montée) manquent de relief, ils peuvent etre facilement changés par des Riva.
Ensuite cette loco n'est pas vilaine du tout. Une petite photo des modif que j'ai réalisé.

Image

bon courage pour la suite de tes réparations.
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Re: Réparation d'une CC 7107 ROXY

Publié: Sam 15 Déc 2012, 18:34 
Quelque part le plus simple est de garder la caisse effectivement mais pour trouver une caisse seule ; autant chercher le saint graal. :mort:
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Re: Réparation d'une CC 7107 ROXY

Publié: Sam 15 Déc 2012, 20:21 
BZT a écrit:A première vue, les pignons cassés sont de module 0,5 et ont 14 dents

Le catalogue de l'Octant offre de tels pignons, moulés en Hostaform qui est, a priori une matière très résistante

J'ai donc passé commande à l'Octant pour 3 pignons (moins de 10 euros au total) et j'attends maintenant mon courrier avec impatience !


Est-ce que tu pourrais donner les références exactes des pignons en question s'il te plait, car pour retrouver dans le catalogue l'Octant, walou ! :mort:

Mais sinon super intéressant ton bricolage de la ROXY,Image je suivrai ça de très près... :)
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Re: Réparation d'une CC 7107 ROXY

Publié: Sam 15 Déc 2012, 21:30 
La référence est:

Engrenages en Hostaform blanc moulé
module 0,5
14 dents
Reférence: WP 05/14
Prix unitaire : 1,50 euros

Catalogue 2010-2011 page 6
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Re: Réparation d'une CC 7107 ROXY

Publié: Sam 15 Déc 2012, 21:34 
Pour dem69

Je préfère de loin les flasques ROXY aux flasques Rivarossi, que je trouve mal à l'échelle (cylindre de frein trop gros, relief exagéré, et trop hauts )
Mais c'est une affaire de goût perso !
Globalement, la Rivarossi est pas mal, mais perso je préfère l'allure générale de la Roxy, même si les détails sont plus empâtés, ils sont plus à l'échelle.
Comparer, par exemple la taille de l'avertisseur SANOR (trop gros chez Rivarossi et bien à l'échelle chez ROXY)
Même remarque pour les isolateurs, plus fins chez Roxy.

Ceci dit, ta Roxy-Riva est très belle !

Mais la plus belle pour moi, c'est la Lemaco, malheureusement elle n'est pas dans mes prix!
La Roxy et la Rivarossi viennent juste après

Mais combien de modèles d'autres fabriquants ont été ratés !
Voir sur mon Site !
http://www.bzt87.com/7100/index.htm

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Re: Réparation d'une CC 7107 ROXY

Publié: Sam 15 Déc 2012, 21:49 
BZT a écrit:Comparer, par exemple la taille de l'avertisseur SANOR (trop gros chez Rivarossi et bien à l'échelle chez ROXY)


Perso j'opterai pour l'avertisseur Mecanic train :

Image

Ref. div85 (set de 2)
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