Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

mon nouveau Projet: évocation de la gare de Vernaison

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

mon nouveau Projet: évocation de la gare de Vernaison

Publié: Lun 26 Nov 2012, 22:26 
Bonjour à tous,

voici le plan du Projet sur lequel je suis entrain de cogiter....

L'échelle est le HO

Image

Si vous avez des remarques ...... :moi:

J'aurai 2 questions (pour commencer ...):

La longueur de 200mm est-elle suffisante pour les voies de manoeuvre/stationnement ..etc)?

Les aiguilles sont prévues avec des rayons de 700mm ou 800mm. Est-ce bien ou puis je réduire un peu pour gagner de la place et allonger les voies?

Merci de vos retour de commentaires !!!
Oliv690
Loquace

Re: nouveau projet

Publié: Lun 26 Nov 2012, 23:09 
Ben, ça m'a l'air pas mal....

Mais quel thème ? Industriel à 1ère vue ? Ep II ou III vu les voies ? Une région ?

Les rayons sont largement suffisant, la longueur du tiroir trop juste, mais là encore, quel thème d'exploitation ????
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mar 27 Nov 2012, 12:39 
Pour le thème, c'est une évocation de la Gare de Vernaison, près de Lyon,
Pour l'époque, II ou II (je ne suis pas attaché à une époque, mais plutôt à une "ambiance" et les anachronismes ne me gènent pas, pourvu que je trouve cela joli ....)

Quelle devrait-être la longueur de la coulisse mini? (mise à part "la plus longue possible....")...

J'espère que cela ressemblera à ça, même si le plan de voie est un peu modifié ....

Image

Image
Oliv690
Loquace

Publié: Mar 27 Nov 2012, 12:46 
J'ai compris.... En fait, intercallez un 2 ème module entre l'aiguille et la halle et c'est nickel ! :wink:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mar 27 Nov 2012, 12:52 
Merci mais je ne suis pas certain que cela va changer grand chose, cela ne va que repousser l'aiguille et les 2 coulisses seront toujours de 200 mm ....

Ou alors je n'ai pas compris ce qui est proposé ... :oops:
Oliv690
Loquace

Publié: Mar 27 Nov 2012, 14:55 
salut, bon choix de gare 8)
X4500
Débordant

Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

Publié: Mer 12 Déc 2012, 20:42 
Effectivement, très bon choix ! :wink:

Dommage on ne pourras pas le raccorder à la gare d'Irigny (quoique :siffle: ) qui sera fort probablement en double voie électrifiée !

Je t'ai renvoyé un mail pour le plan de voie et autre.
Mangeur de citrons...
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Echelle pratiquée: 1/1, 15", 0, HO
Prénom: Riton
Club: CFT Anse (voie de 38)

Publié: Jeu 13 Déc 2012, 12:08 
Tu as un module avec la gare d'Irigny ??
Oliv690
Loquace

Publié: Jeu 13 Déc 2012, 14:15 
bon, j prends une ptite place
Airboat74 supp. dem.

Publié: Jeu 13 Déc 2012, 14:20 
oliv690 a écrit:Tu as un module avec la gare d'Irigny ??

Euh non ça fait 10 ans que c'est prévu, je voulais faire ça pour l'inauguration de la future halte (au 1/1) + une petite expo le maire était partant, mais c'est pas pour demain (tout le temps repoussé). :gne:

Et le soucis c'est que la doc dispo est assez "limitée", pas de plan et que des vues qui n'aident pas trop pour reproduire le BV.
Mangeur de citrons...
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Echelle pratiquée: 1/1, 15", 0, HO
Prénom: Riton
Club: CFT Anse (voie de 38)

Publié: Jeu 13 Déc 2012, 14:22 
fais le en carton plume non?
X4500
Débordant

Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

Publié: Jeu 13 Déc 2012, 17:26 
Ohhhhhh l'Air boite :gne: ...pousse toi un peu :siffle: ...tu prends toute la place du premier rang avec ton transat :ange3: :mdr:
Il en faut pour tout le Monde car je sens qu'il va y avoir du client par ici 8)
Beau projet :applause: mais je me débrouillerais d'allonger les voies de garage/manoeuvre histoire de pouvoir bouger 2 wagons à essieux en même temps ou bien un seul wagon à boggies :idea:
Par contre il te sert à quoi le tiroir en haut à gauche près du fond de décor :?:

Amitiés
Caliméro :wink: :wink:
Au Vert Bouquet...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Ven 04 Jan 2013, 12:16 
Allez, quelques nouvelles ..... :noel:

Déja, je voulais modifier le titre du post en "mon nouveau Projet: évocation de la gare de Vernaison" afin qu'il soit plus visible mais ce n'est pas possible après 48h00 si j'ai bien compris .... dommage :?

Si c'est demandé gentiment....

La modération.

Alors, les éléments des modules sont découpés (la précision et moi, c'est pas ça .... trois modules identiques, que des pièces différentes .... :oops: va falloir bricoler dur pour assembler correctement tout ça ..... :mort: . Vais peut-être même être obligé d'en re-découper si ç'est vraiment trop moche .... La scie circulaire et un guide, je n'ai jamais sût faire. Paradoxalement, je découpe beaucoup plus précis lorsque je fais tout à main levée, sur tracé ... :roll: Et là, j'ai utilisé un guide .... :? )

La gare est pratiquement terminée (manque les huisseries qui sont dessinées mais pas encore découpées et la "marquise").
(D'ailleurs, à ce sujet, je pensais la réaliser en verre mais j'ai vu que certaines étaient en tôle ... quelqu'un aurait la réponse pour celle de Vernaison, "à l'époque"? Je n'arrive pas à bien voir sur les photos .... Mais je pense que je vais la faire en verre, je trouve ça plus joli ....)

Pour le quai, je pense le faire d'une épaisseur de 6mm ou 10mm. Cela vous semble bien?

Le batiment du garde barrière est presque terminé aussi (pareil, manque huisseries, dessinées mais pas découpées). Désolé Henry, mais finalement n'ayant pût passer chercher les moules, je l'ai fait en carton ...). Mais je passerais peut-être pour les toitures ...

La halle marchandise est aussi dessinée. J'ai commencé à découper mais je vais peut-être changer de carton (celui que j'ai pris fait 1.5mm, je pense que du carton-bois de 3mm serait meiux. A refaire, donc ...)

Les barrières roulantes sont dessinées mais pas découpées non plus.

(Lorsque Crafty va prendre du service, elle va découper pendant 1 semaine .... :lol: Merci à tous ceux que j'embête en MP par mes questions et qui ont la sympathie de me répondre :lol: )

Bien sûr, rien n'est peint ni patiné, les caissons ne sont pas montés, la voie n'est pas posée, les aiguilles pas construites et rien n'est raccordé .... mais "il y a encore du temps d'ici au 23 Mars ... :gne: :ange: ). Et j'ai conçu le plan pour pouvoir raccorder 1, 2 ou 3 modules aux Modulinos .... donc il faut que j'en termine au moins 1 ..... :siffle: :ange:

Les voies seront posées sur une épaisseur de mousse couleur noire destinée à l'isolation phonique entre carrelages et murs lorsqu'on les pose sur un isolant. La bandes fait 3mm et 30mm de large, pour 10m de longueur ....

Bon, quelques photos dès que possible.
Oliv690
Loquace

Re: mon nouveau Projet: évocation de la gare de Vernaison

Publié: Ven 04 Jan 2013, 22:50 
Merci pour le changement de titre .... :lol:
Oliv690
Loquace

Nouveau Projet Modulino - Evocation de la gare de Vernaison

Publié: Mer 30 Jan 2013, 14:06 
Bonjour,

Je ne trouve plus le sujet que j'avais ouvert sur ce sujet (il semble qu'il ait disparu au tréfond des bas fonds du forum, malgré le fait d'avoir chercher mes messages, le nom de "Vernaison", etc ..... :gne: :gne: )
C'est pourquoi j'en crée un nouveau ..... merci à la modération de fusionner les 2 sujets s'ils retrouvent le fil précédent .... :siffle: )

Bon, quelques nouvelles:

- plan de voie --> fait
- Menuiserie des caissons des modulinos --> fait (il y en a 3 de 60 cm ...)
- pose du révêtement en liège sur l'ensemble --> fait
- pose de la semelle en liège pour la voie --> fait
- achat de la voie (finalement code 100 pour que tout le matériel puisse rouler, y compris mes vieux Jouef) --> fait
- construction des aiguilles --> pas fait (finalement, achétées car sinon, je ne serais jamais prêt pour Mars .... :siffle: Déja que là .... :noel: )
- pose de la voie --> pas fait
- Ballast --> pas fait, bien sûr ..... faut suivre .... :gne:
- maquette de la remise --> fait
- maquette de la maison de PN --> fait
- maquette du "bistrot du coin" --> fait
- maquette de la gare --> reste le auvent à terminer ....
- relief --> pas fait non plus ....

Bon, voili voilou pour les avancées. Reste un mois ..... encore un truc qui va se terminer pendant le trajet vers l'Alsace, ça .... :oops:

Quelques photos peut-être ce soir, si vous êtes sages .... :mdr:
Dernière édition par Oliv690 le Mer 30 Jan 2013, 14:43, édité 1 fois au total.
Oliv690
Loquace

Suivant

Retour vers Loco-Revue