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BB 4000 / 1500 et 4500 / 1600 : les mamies Midi (H0)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

BB 4000 / 1500 et 4500 / 1600 : les mamies Midi (H0)

Publié: Ven 23 Nov 2012, 19:19 
Bonsoir.

Après réflexion, je me décide à ouvrir un fil dédié à mes prochaines transformations.

J'ai pour objectif, de transformer une BB 1500 Electrotren en BB 4000 (ex E 4000 Midi) et une BB 1600 de la même marque en BB 4500 (ex E 4500 Midi).
Ces machines, avant d'être transformées en locomotives dédiés aux manœuvres ont assurées entre 1950 et 1957 (date de la dernière transformation et sous immatriculation SNCF type 1950) ,un service régulier en Aquitaine. Notamment dans la pointe du médoc et sur l'étoile de Bayonne.

Après en avoir discuté avec Starluc que je remercie et connaissant l'intérêt de certains pour les machines Midi (Agent001, BB 4100, et d'autres), j'ai eu l'envie de lancer les hostilités.

Mais j'ai besoin d'aide, en effet, la documentation photo concernant ces machines, sous immatriculation BB 4000 et BB 4500 SNCF sont assez rare.
Et pour éviter toute faute de goût, j'aimerai que les spécialistes n'hésitent pas à intervenir, pour partager les infos utiles pour les amateurs de Midi électrique.

Voici donc la liste de "ma doc", elle est mince, très mince.
Quelques photos de ces machines en "Midi" glanées sur le net.
Quelques photos encore en Midi fournies par Prof (merci :D )
Le hors série "le train " sur les BB Midi où l'on a la seule photo à disposition d'une BB 4500 (BB 4511) en gare de Bordeaux St Louis.


Néanmoins, j'ai dégrossis la liste des modifs à réaliser.


Commençons par la BB 4000 / BB 1500

Image

supprimer les feux

création d'un fanal (?) en bas à droite des faces dans le sens de marche

changer les marchepieds par des types BB 4100/BB 4600

portes lanternes à côté des vitres de cabine "type midi"

changer les boites d'essieux par type ???

supprimer la radio


Pour la BB 4500/ BB 1600;

Image

supprimer les feux

création du fanal en bas à droite des faces dans le sens de marche

supprimer les câblots d'UM et obturer par une plaque

changer les marchepieds par des types BB 4100/4600

modifier l'emplacement de l' essuie glace conducteur. (montant droit sens de marche)

changer la tôle de protection des échelles.

disjoncteur(?) parafoudre (? Starluc??) sur le lanterneau de toiture.

supprimer les immatriculations en relief

portes lanternes à côté des vitres de cabine "type midi"

changer les boites d'essieux par type BB 900

goutière de porte inversé


Pour la peinture,

la caisse serait en vert 301
le châssis ??? Noir? Gris?

Les immatriculations et les divers marquages en décalcomanies pour réaliser les marquages "pochoir".


Voilà, pour le moment j'ai attaqué la BB 4500. En commençant par supprimer les feux.
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cassiau
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Re: Les mamies Midi

Publié: Ven 23 Nov 2012, 22:14 
Bonsoir,

Je viens d'acheter le transkit AMF pour la 4200, j'aime bien le midi aussi.

Je pense (et c'est ce que je ferai) que vers 1950 les chassis (et bogies) étaient noirs. Pour le vert, je pense plutôt prendre du 306, plus foncé que le 301.
Cordialement
Marc Maintigneux
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Re: Les mamies Midi

Publié: Ven 23 Nov 2012, 22:56 
Châssis noir et caisse vert 306 alors.

Côté patine, mais on y est pas encore, faudra t il quelque chose d'appuyé?
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Re: Les mamies Midi

Publié: Sam 24 Nov 2012, 11:05 
Comme tu dis, on n'y est pas encore :siffle: :siffle:
Par contre, je pense qu'il ne faut pas trop de patine...
Cordialement
Marc Maintigneux
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Re: Les mamies Midi

Publié: Dim 25 Nov 2012, 11:40 
Bonjour et bon dimanche à tous :D

Avant la peinture/patine, ya du boulot, alors je me suis lancé.

Après un démontage en règle, j'ai commencé à araser toutes les pièces relief superflues sur les deux caisses.
Les feux, plaques d'immat, antennes,...
Là j'en suis au rebouchage (1er passage de putty)

Image


Après, je me suis attaqué aux différentes pièces à réaliser afin de modifier les châssis.
Bien sûr, rien à voir avec des productions de certain pro du moulage (manette-z :moi: hihi). J'ai utilisé de la pâte à modeler très fine achetée chez le train magique, pour faire les empruntes de boîtes d'essieux de BB 900, de marchepieds de BB 900, ...

Voilà ce que ça donne

Image

Après avoir coulé la résine, le plus délicat c'est de virer les bulles inévitables dans les recoins.

A la sortie on a ça.

Image

Image

Dans les pièces ainsi réalisées, j'ai surmoulé une boite d'essieux que j'avais en rab, et qui ressemble aux boîtes de BB 4000.
Après avoir retiré les pièces Electrotren, j'ai simplement collé à la cyano mes nouvelles boîtes.

Image

Image


Voilà, c'est tout...... pour le moment :mrgreen:
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Re: Les mamies Midi

Publié: Dim 25 Nov 2012, 13:05 
Bonjour, Cassiau

Amateur comme toi du MIDI, je suis avec délice tes fils: celui-ci semble vraiment très intéressant

Donc, je m'installe !

Pour la BB1500, me semble-t-il, les boites d'aération latérales sur le toit ne me semblent pas exister sur les machines d'origine: sans doute un rajout postérieur

Il faudra aussi penser à rajouter la ficelle en fibre de verre qui permettait la descente des pantos (système breveté MIDI!) en cas d'urgence, et je ne sais pas quel panto tu pourras trouver pour être conforme - peut-être JP Pennati en a-t-il encore dans sa gamme qui ressemblent suffisamment ?

Petite question très annexe: la couleur des isolateurs Je ne suis pas sûr qu'ils étaient blancs, je pense qu'il y en avait des verts (en verre) et des rouge brique (en céramique ?)

Et puis, il faudra bien trouver un enregistrement d'un sifflet MIDI si tu veux les sonoriser !

Bon courage, je suis avec attention


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Re: Les mamies Midi

Publié: Dim 25 Nov 2012, 13:50 
Super initiative que cette transformation :D
En tant qu'amateur de BB Midi et de ficelle inclinée, je vais suivre ce post avec intérêt :P
Régis
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Re: Les mamies Midi

Publié: Lun 26 Nov 2012, 03:30 
Bonsoir à tous.
Je suis avec interêt ce fil.
A BZT, la corde de descente panto n'était pas en fibre de verre, mais en chanvre. Il y avait une noix isolante situé à son extrémité supérieure. Je pense que ce système de descente à été assez rapidement modifié car déja en immatriculation sncf, et en ligne, les photos nous montrent le panto arrière levé.
J'ai réalisé une 4100 en version Midi. J'y ai ajouté le système de verrouillage des pantos en position basse avec une tige de laiton et un isolateur carmina. J'ai par contre buté sur la réalisation de cette corde.
Mais Quid de la couleur des pantos (noir ? rouge comme les locs Maroc et 1000 Estado ?). Les bogies étaient noirs. Les isolateurs étaient blancs ou marrons.
Pas de parafoudres en toiture.
Ray.
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Re: Les mamies Midi

Publié: Lun 26 Nov 2012, 12:09 
Merci Cassaigneray pour ces infos difficiles à trouver !

Pour la corde en chanvre, j'avais pensé utiliser le fil hyper fin en caoutchouc vendu par Apogée Vapeur pour représenter les lignes téléphoniques...
Pas sur qu'il soit suffisamment élastique pour cet usage.
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Re: Les mamies Midi

Publié: Lun 26 Nov 2012, 12:13 
Autre question que je me pose:

la toiture était-elle verte comme la caisse, ou bien gris foncé, ou bien couleur rouille ?
Difficile de trouver des photos couleur de cette époque !

PMP représentait ses BB avec un toit brun rouille
France-trains représente aussi la 2D2 PO avec un toit brun, de même que HJ
Quelqu'un a-t-il des certitudes ou même des pistes sur ce sujet ?
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Re: Les mamies Midi

Publié: Lun 26 Nov 2012, 14:58 
Bonjour :D

Pour commencer, par rapport à ton intervention BZT, je me pose une nouvelle question.
Si l'on retire les aérateurs de toiture (flèches rouge), doit on retirer les grilles dans les fausses fenêtres (flèches bleu)?

Image


Pour la couleur des Pantos, c'est bien trouvé que d'en parler. Effectivement, une couleur noir correspondrait je pense avec un Vert306 et des bogies noir.
A confirmer, mais comme vous dîtes, les photos... C'est pas trop ça.

Les versions SNCF avant modif en BB 1500/1600 sont un mix entre les Midi et les manœuvres, bref pas facile d'être béton béton pour les modifs à appliquer.
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Re: Les mamies Midi

Publié: Lun 26 Nov 2012, 17:20 
Document d'époque Midi : la E 4522 à Soulac. Notez le caisson parafoudre sur le lanterneau.

Image
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Re: Les mamies Midi

Publié: Lun 26 Nov 2012, 17:25 
Et une photo de constructeur d'une E 4500. Notez les hublots d'aération qui sont un élément esthétique intéressant pour meubler des fenêtres un peu raides...

Image
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Re: Les mamies Midi

Publié: Lun 26 Nov 2012, 19:20 
Superbes documents :applause: :applause:

Le parafoudre que tu signales, je l'ai effectivement identifié après qu'on en discute sur mes photos.

Mais là encore, les hublots de glace et le parafoudre ont ils été maintenu à la SNCF avant modification en BB 1600?
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Re: Les mamies Midi

Publié: Lun 26 Nov 2012, 21:58 
En Midi, Starluc devrait pouvoir confirmer, le vert était en principe plus clair que le vert 306 et correspondrai en gros au vert CFD, pour le toit, difficile de retrouver des infos...
Christophe DUFRENOY
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