Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

H.B.L : le stock de la cité Jeanne d'Arc en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: H.B.L : le stock de la cité Jeanne d'Arc en H0

Publié: Sam 20 Août 2016, 17:02 
Très très chouette.

Hugominiatures57 a écrit:Maintenant il faudra attendre ses plaques et ses décalcs, les bons tampons et ses rambardes

Comptes-tu ajouter un klaxon?.... et pourquoi pas aussi le montant des fenêtres?
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Sam 20 Août 2016, 22:11 
Bonjour Jolito,
Il a oublié de le préciser mais le klaxon (trompe longue) et fenêtres sont prévus ! ;)
Baptiste
Bibi57

Echelle pratiquée: À chaud !
Prénom: Baptiste
Club: Le P'tit Train De L'Est

Publié: Dim 21 Août 2016, 11:03 
Hugominiatures57 a écrit:...par contre j'ai toujours un probleme de voile blanc qui se forme apres vernissage mat ou satin avec le vernis prince august Air...c'est tres agaçant et je n'arrive pas à régler le problème :cry:
Qqn a déjà eu ce souci ??? Comment puis-je l'eviter la prochaine fois..?
Image

Ce problème je le connais bien ! Je n'utilise quasiment plus que ces peintures, enfin tout au moins les AE...Les Prince August sont fabriquées par Vallejo. Le problème que tu as peut avoir deux origines, soit l'une, soit l'autre, soit les deux :

1. Tu pulvérises ton vernis à une trop forte pression ! Il faut descendre la pression autour des 1 bar, à 1,2 bar maxi pas plus. Si tu mets trop de pression, tu "assèches" ton vernis, et comme le vernis mat est chargé en talc ou poudre de kaolin pour le rendre mat, le vernis "arrive" trop "sec" à cause de la pression sur ton modèle, résultat, une espèce de "poudre" blanchâtre apparait...

2. Même principe si tu pulvérises de trop loin ton vernis, 15-20cm environ, le vernis arrive alors trop "sec" sur ton modèle, et il se passe le même phénomène !

Il faut déjà par commencer à bien mélanger le vernis mat, afin d’homogénéiser farpaitement les particules de base matante avec le vernis acrylique qui ont tendance à former un dépôt au fond du flacon. Tu peux pour faciliter la chose, ajouter une bille en acier inox dans le flacon, on en trouve entre autres chez AMMO Mig, cela facilite grandement l'agitation du mélange :

Image

http://www.migjimenez.com/en/accessorie ... ixers.html

Ensuite il faut que tu joues sur l'ajustement de la pression d'air - si ton aéro est à gravité ou à aspiration, la pression va varier. A gravité, compte 0.8 bar, en aspiration 1.2 bar - mais cela pourra varier suivant le diamètre de la buse /vernis / distance de pulvérisation / diamètre de buse. Bon cela parait compliqué comme ça à la première lecture, mais on y arrive assez vite...

La distance moyenne est de 7 à 15cm maxi pour une peinture normale, au-delà tu vas retrouver le phénomène de "blanchiment" du vernis...En HO, 10cm est une distance maximum déjà, et sur des surfaces planes !

En moyenne, en HO, il faut compter de l'ordre de 2 à 10 cm de distance du modèle selon le diamètre de la buse, la pression d'air et la dilution de la peinture et / ou du vernis (encore que les vernis PA sont prêts à l'emploi), en fonction du travail que tu effectues. Cela dit, il y a maintenant les nouvelles gamme AK Interactive et AMMO Mig dont la fluidité des peintures est encore meilleure que les Vallejo Model Air...

Donc pour résumer, 2 à 3 cm constamment, et jet "mouillé", sans jamais charger la bête.... Pression très faible, débit très faible, dilution maxi (mais une fois encore les vernis PA / Vallejo Model Air sont prêts à l'emploi de ce point de vue). Couches très fines, voir ultra-fines : on passe et repasse inlassablement l'aéro jusqu'à obtention du résultat souhaité. 3 à 4 couches espacées de 20 à 25 minutes conviennent mieux qu'une ou deux couches "trop lourdes" qui empâteront ton modèle et ne donneront pas la matité souhaitée...

Entraine toi sur des chutes de plasticard ou une vieille caisse de modèle... :wink:

Un dernier truc, si tu souhaites néanmoins diluer ton vernis, ne pas diluer à l'eau à plus de 25%, 30% maxi à l'eau, c'est un vernis acrylique à l'eau !
Les acryliques à l'eau (vernis ou peinture) ne doivent pas être dilués à plus de 25%, voire 30% au grand maximum à l'eau, sous peine d'en altérer l'équilibre des résines acryliques. Au delà, il faut un diluant adapté.

Cela étant les vernis PA / Vallejo sont prêts à l'emploi, perso sans dilution, avec un godet à gravité; entre 0.5 et 0.8 bar, et une buse de 0.15 ça passe sans problème !
Dernière édition par Franck Tavernier le Dim 21 Août 2016, 19:46, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 21 Août 2016, 18:49 
Franck, juste un super grand MERCI pour toutes tes explications :shock:
je comprends tout maintenant et tu as répondu à des questions que je n'ai même pas posé :ugeek:
L’ingénierie est un arbre...
Hugominiatures57
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: half zero
Prénom: Hugo

Publié: Dim 21 Août 2016, 19:48 
De rien Hugo, c'est un plaisir !
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 22 Août 2016, 19:10 
Si quelqu'un veut me revendre une loco HBL je suis preneur :siffle: même si encore en version d'origine sortie de boite
Michel3
Michel3
Éloquent

Publié: Mar 04 Avr 2017, 16:46 
Hello tout le monde, on a dû en perdre pas mal en route mais c'est vrai qu'à être silencieux comme ça ce n'est pas étonnant ! Mais que puis-je vous dire ? Le réseau a quand même avancé ! Pour faire simple le "gros" du décor est complètement fini càd qu'il n'y a plus aucune "zone dépronneuse" visible :roll:
Je vous mettrai d'autres photos jeudi si vous voule, celles-ci ont été prises avec mon téléphone...
Image
Image
Image
Image
Image

Et un ami a trouvé une photo sympathique du stock de Saint-Avold (la V.A.C -> vente au carreau) qui restitue super bien l'ambiance du lieu !

Image

Aussi je suis en train de faire le nécessaire pour avoir tous les numéros des locs HBL (les BB alsthom uniquement) dont voici une image de la 3D réalisée
Image

A+++ :wink:

EDIT : et @Joris merci beaucoup pour les petits sapins ils vont à merveille sur le réseau :lol: (ils n'étaient pas encore posés sur la 1ère photo).
Hugominiatures57
Comparse de bac à sable

Publié: Mar 04 Avr 2017, 18:30 
enfin des nouvelles de ces superbes modules ! toujours aussi beau ! à suivre 8)
membre du MKSB
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Mar 04 Avr 2017, 19:56 
La BB14T ! il va te falloir faire des zébra. A ma connaissance elles ne circulaient qu'au lavoir de Freyming
tant qu'à faire, tu peux faire les Fauvet Girel tel que sur la photo
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 04 Avr 2017, 20:06 
Hugo, on attendait patiemment de tes nouvelles ! Très beau, mais très minéral.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mar 04 Avr 2017, 20:15 
Et ben voilà..."Hugo le retour" :ange3:
J'ai pas abandonné le navire :mdr2: et t'as pas à te justifier :ange3:
Le Bac, les copines, le permis, la bringue et le reste :siffle: on connait :mdr: :mdr: :mdr:

Ludo :wink: :wink:
Au Vert Bouquet...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Mar 04 Avr 2017, 21:49 
Nickel Hugo beau rendu du site réel !!! :coeur1:
Sembadel-Darsac époque 3 et 4
140J 23
Exubérant

Echelle pratiquée: HO voie Proto 87
Prénom: Joris
Club: Proto 87 depuis peu !

Publié: Mar 04 Avr 2017, 23:11 
Présent aussi. :wink:

Chouettes arbustes en effet.
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Mer 05 Avr 2017, 10:32 
toujours là et toujours admiratif. :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Jeu 06 Avr 2017, 00:05 
Ha ben ca fait chaud au coeur de vous lire tous ! Content que ca vous plaise en tous cas, donc je ferai de nouvelles photos demain :wink: Francis pour l'instant je ne compte pas réaliser la 14,15 ou 16T mais je fais déjà toutes les plaques que je pourrais avoir besoin, pour plus tard...Quoique un ami aimerait bien la 16T alors a reflechir ! Pour le fauvet c'est pareil ce n'est pas a l'ordre du jour tout simplement parce que je manque cruellement de plans....ce que je comptais faire c'est de realiser un proto de wagon, les series 5000 si emblématiques des houilleres mais pareil faute de plans il va falloir trouver une astuce...

Et Marc, le côté tres mineral du reseau est en effet plutot prédominant mais il sera vite estompé une fois les véhicules, les 2-3 installations electriques, les bidons rouillés et je ne sais quels autres accessoires je pourrais mettre d'installés !
Hugominiatures57
Comparse de bac à sable

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue