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Les Voitures-Lits en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Les Voitures-Lits en H0

Publié: Mer 23 Août 2017, 22:00 
Claude Cesneau a écrit: . . . ] j'y suis allé très souvent et j'y trouvais beaucoup de choses.

J'y ai même acheté des fleurs. :wink: (vers 1984 / 1985, bonjour les souvenirs :!: )

Nouveauté chez ACME :

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ACME 50623 : Carrozza letti Tipo MUs (1967) ex 4802, ricostruita con aria condizionata, in livrea bicolore delle ÖBB. Photo Uli Reyer
voiture-lits MU 4802 61 81 72-70 610-2

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ACME 50623 : Carrozza letti Tipo MUs (1967) ex 4802, ricostruita con aria condizionata, in livrea bicolore delle ÖBB. Photo Uli Reyer
voiture-lits MU 4802 61 81 72-70 610-2

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ACME 50623 : Carrozza letti Tipo MUs (1967) ex 4802, ricostruita con aria condizionata, in livrea bicolore delle ÖBB. Photo Uli Reyer
voiture-lits MU 4802 61 81 72-70 610-2

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ACME 50623 : Carrozza letti Tipo MUs (1967) ex 4802, ricostruita con aria condizionata, in livrea bicolore delle ÖBB. Photo Uli Reyer
voiture-lits MU 4802 61 81 72-70 610-2

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ACME 50623 : Carrozza letti Tipo MUs (1967) ex 4802, ricostruita con aria condizionata, in livrea bicolore delle ÖBB. Photo Uli Reyer
voiture-lits MU 4802 61 81 72-70 610-2, REV WI 31.1.97

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ACME 50623 : Carrozza letti Tipo MUs (1967) ex 4802, ricostruita con aria condizionata, in livrea bicolore delle ÖBB. Photo Uli Reyer
voiture-lits MU 4802 61 81 72-70 610-2

La voiture-lits ÖBB MU 4802 61 81 72-70 610-2 venait régulièrement en France sur le trajet Wien West - Paris Est (train 262 / 263 Orient-Express). Je l'ai en photo dans cette livrée le 22 janvier 1997 à Paris Est (en diapo ; il faut vraiment que j'achète un scanner !).
Déjà vingt ans. Bonjour les souvenirs aussi :!:
Pierre
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Pierre B
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Re: Les Voitures-Lits en H0

Publié: Mer 23 Août 2017, 22:06 
Pierre B a écrit:Je l'ai en photo [...] (en diapo ; il faut vraiment que j'achète un scanner !).

Un bon projo à l'ancienne avec un bon écran bien lumineux, un APN calé dans l'axe de projection, ça marche aussi pas trop mal. :)
Gars de gare égaré
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Renato
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Re: Les Voitures-Lits en H0

Publié: Mer 06 Sep 2017, 22:32 
Viens de recevoir ma voiture-lits MU sigle nouille ACME... superbe mais il me manque un marche-pied ! Les lamelles sur les roues sont, sans doute, un pré-équipement pour l'éclairage ?
Chambaix
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Re: Les Voitures-Lits en H0

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 10:00 
Juste une question :
Image

Ce qui est entouré en rouge, c'est censé être des ressorts conventionnels, ou des soufflets protecteurs de ressorts ?
Talgo350
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Re: Les Voitures-Lits en H0

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 11:32 
Chambaix, malheureusement le marchepied qui manque est un classique chez ACME. J'ai aussi une commande de marchepieds à leur faire.

Talgo350, sur la photo en gros plan on dirait en effet des chaussettes, mais ce sont des ressorts. Ce n'est pas aussi flagrant sur les vrais modèles.

Image
WL MU 4802 = 71 81 72-80 610 (WMD Donauwörth 1967) comme voiture N° 200 København - Aachen dans le train D 232 "Nord-Express" à l'arrivée à Aachen Hbf le 5 mai 1987. A droite la voiture-lits T2 (5110) 71 88 75-70 158 comme voiture N° 131 København - Oostende. Les sacs sur le quai sont ceux du conducteur de la CIWLT. Photo Lothar Behlau (le conducteur)

Une autre de la même série et un bout de la 4802 :

Image
WL U-MU (ex MU) 4804 = A-CWL 61 81 72-70 612-8 (WMDonauwörth 1967) le 3 décembre 2007, entre les voitures WL 4802 et WL 4527 sous le pont Schweglerbrücke à Vienne (garage voitures de Wien Westbahnhof). Photo Michael Sieß
Pierre
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Pierre B
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Re: Les Voitures-Lits en H0

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 20:29 
Merci Pierre B. J'ai envoyé un mail chez Acmé et aussi chez REE car il me semble qu'ils ont un arrangement et que REE importe cette marque italienne; Les languettes qui frottent sur les essieux font du bruit, les vôtres aussi ? Sans doute un pré-équipement pour l'éclairage ?
Chambaix
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Re: Les voitures-lits en H0

Publié: Sam 14 Oct 2017, 21:33 
5351 a écrit:
Pierre B a écrit:Quelques autres voitures ont des petites erreurs de détails, qui ne sont pas toujours très visibles, sinon je n'en pense que du bien.


Bonjour,

et moi je n'en pense plutôt que du mal !

J’avais été très content lorsqu’ACME avait annoncé les MU. Malheureusement j’ai été très déçu lorsque je les ai découvertes.

Lorsque je les vois, je ne vois pas une voiture MU, mais autre chose. Les dimensions doivent être approximatives, un peu comme autrefois où les fabricants reproduisaient un matériel avec comme doc un simple diagramme.
On peut en voir concrètement une conséquence avec les inscriptions sur bandeau. Non seulement elles ne sont pas assez hautes, mais en plus elles empiètent sur la toiture. Ceci ajouté à quelques autres approximations (la hauteur de la bande jaune sous baie par exemple), on arrive vite à un modèle raté.

J'ai conservé mes Rivarossi. Certes, la plupart des décos ne correspondent pas au modèle reproduit, mais au moins, là je vois une voiture MU. Mes priorités sont toujours les mêmes : 1 l'allure générale, 2 les couleurs, 3 l'exactitude des détails.

Dans quelques années, on verra si les LSM me feront réformer les RIVA.



2 copains de club m'ont dit que les MU d'ACME étaient fabriquées à partir des moules des MU Rivarossi: est-ce vrai?

Je suis en :colere: car les MU Rivarossi sont plus facile à trouver et moins chers que les MU d'ACME
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Munier
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Re: Les Voitures-Lits en H0

Publié: Dim 15 Oct 2017, 00:27 
Ce serait assez étrange, car ACME produit les différentes versions des MU. Pour cela, il leur faut un moule de chaque, ou plutôt des moules à tiroirs (on ne change dans le moule que la partie qui est différente d'une version à l'autre. Les flancs, par exemple).

Les moules Riva étant bien plus vieux, ils n'ont apparemment pas cette capacité, c'est pour cela que certaines voitures Riva sont fausses par rapport à la décoration (à défaut, je préfère quand même une approximation, plutôt que pas de version du tout. En plus, au prix vraiment pas cher où on les trouve, je suis d'accord pour tout !).
Joueur oui, maquettiste non !
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Re: Les voitures-lits en H0

Publié: Dim 15 Oct 2017, 11:16 
Munier a écrit:
2 copains de club m'ont dit que les MU d'ACME étaient fabriquées à partir des moules des MU Rivarossi: est-ce vrai?


Je ai MU-types dans H0 de Lima, Rivarossi (une ancienne et une version plus récente) et de ACME. Le Lima est bien sûr complètement différent et trop court, le corps est de 266 mm. L'ancien Rivarossi mesure 289 mm et le plus récent, 297 mm. L'ACME est de 299 mm. Donc, tous les moules différents.

Les photos peuvent être vues dans mon ebook sur CIWL (téléchargement gratuit):http://sncf231e.nl/ciwl-carriages-by-fredsmall/

Cordialement
Fred
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Re: Les Voitures-Lits en H0

Publié: Dim 15 Oct 2017, 20:30 
A propos des voitures-lits MU ACME, ceci vient de sortir :

Image
ACME 50624 : Carrozze letti MU (1967) in livrea TEN delle FS, parco di apporto. Photo Uli Reyer
voiture-lits MU 4798 . 71 83 72-80 621-3

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ACME 50624 : Carrozze letti MU (1967) in livrea TEN delle FS, parco di apporto. Photo Uli Reyer
voiture-lits MU 4798 . 71 83 72-80 621-3

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ACME 50624 : Carrozze letti MU (1967) in livrea TEN delle FS, parco di apporto. Photo Uli Reyer
voiture-lits MU 4798 . 71 83 72-80 621-3

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ACME 50624 : Carrozze letti MU (1967) in livrea TEN delle FS, parco di apporto. Photo Uli Reyer
voiture-lits MU 4798 . 71 83 72-80 621-3

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ACME 50624 : Carrozze letti MU (1967) in livrea TEN delle FS, parco di apporto. Photo Uli Reyer
voiture-lits MU 4798 . 71 83 72-80 621-3

J'ai vu cette voiture en avril 1982 (qui correspond à l'état de la reproduction) sur le train D 201 Holland - Italien Express, relation Amsterdam -> Chur.
Il y a de grandes chances qu'elle était aussi engagée sur les relations Italie <-> Paris.
Pierre
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Pierre B
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