Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Est...

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140J 23
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Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par 140J 23 » dim. 24 juil. 2016, 09:20

Belle ambiance ! on sent déjà qu'avec la végétation ce sera au top !!! :applause:
Halte de Malaguet en proto !!!

TJD75
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Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par TJD75 » dim. 24 juil. 2016, 09:42

Estrain...C a écrit :Se pose pour la suite la question des leviers d'aiguille.... Je pensais partir sur des modèles à contrepoids mais n'est-ce pas un peu vieux déjà au début des années 50 ? A partir de quand sont apparus les saxby ?
J'ai beau chercher je ne trouve rien du tout concernant les dates....merci :)
Corentin
Salut Corentin.
Il me semble qu'il existe un dossier sur les postes Saxby, dans un ancien Voies Ferrées. Peut-être aussi chez LR ?
Sinon, via ce lien.

Tu peux aussi poser la question à Didier Lemaitre (salut Didier :moi: :wink: ).

Enfin, Wikipédia donne l'histoire de J. Saxby et de l'entreprise Saxby ; selon ces éléments, tu peux estimer que les postes Saxby remonteraient aux années 1920, en France, voire avant.

Daniel
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Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Daniel » dim. 24 juil. 2016, 10:04

A mon avis, tu peux mélanger les 2. Les leviers à cran sont utilisés la ou il y nécessité de verrouiller l'aiguille en position de sécurité (bien que les aiguilles à contrepoids disposaient également d'une chaîne cadenassable qui remplissait la même fonction).
Pour simplifier accès vp : saxby, voies de service sans nécessité de protection particulière : contrepoids.
Daniel

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Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Daniel » dim. 24 juil. 2016, 10:06

A mon avis, tu peux mélanger les 2. Les leviers à cran sont utilisés la ou il y nécessité de verrouiller l'aiguille en position de sécurité (bien que les aiguilles à contrepoids disposaient également d'une chaîne cadenassable qui remplissait la même fonction).
Pour simplifier accès vp : saxby, voies de service sans nécessité de protection particulière : contrepoids.
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Spirou78
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Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Spirou78 » dim. 24 juil. 2016, 10:34

En 1856, John Saxby invente et développe un système d'enclenchements, amélioré par rapport à celui du français Pierre-Auguste Vignier.
En 1878, John Saxby construisait avec Farmer en France, à Creil, au 139 à 175 de la rue Jean-Jaurès et rue de Finsterwal, la première fabrique de matériel de signalisation et sécurité ferroviaires.

Tonton Jean
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Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Tonton Jean » dim. 24 juil. 2016, 12:12

Si l'entreprise Saxby est ancienne, le levier communément désigné Saxby est nettement plus récent. Comme il a été signalé, les leviers à lentille sont les plus anciens. Les premiers modèles (avec des variantes) remontent presque aux débuts du chemin de fer. Les leviers à crans (avec des variantes aussi) sont apparus à la fin du 19ème siècle dans les postes reliés à des tables d'enclenchement de type Vignier ou Saxby puis plus tard, munis de serrures Bouré (dispositif apparu à la toute fin du 19ème siècle) le long des voies pour des appareils isolés (aiguilles) ou regroupés dans des "points" sans tables d'enclenchement. Les leviers à lentille, très fréquents le long des voies de service disparaissent au profit de leviers (talonnables renversables ou non) protégés par une rambarde. Ces dispositifs sont relativement récents. Des photos permettent d'estimer une apparition datant de la fin des années 1950. Mais le remplacement de leviers à lentille par des Saxby est assez lent. Il doit bien en rester quelques-uns sur des embranchements aujourd'hui abandonnés.

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Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Estrain...C » lun. 25 juil. 2016, 11:54

@140J 23
Moi j'adore vraiment cette grande courbe en léger dévers....il m'a fallu quelques heures pour la poser (prendre soin des jonctions entre modules pour n'avoir aucune cassure) mais le résultat en valait la chandelle ! :) Concernant la végétation il va falir que je me mette aux arbres en fils métallique moi.... :siffle:

@TJD75
Merci, mais je ne parlais pas de poste saxby, mais bien des leviers saxby, dont je connais deux types reproduits entre autres par Haxo :
Le plus connu :
Image

L'autre version type I (ipossible de trouver une photo du vrai :mort:
Image

@Spirou78 Vi justement je sais que les postes saxby sont anciens, mais les leviers dits saxby donc j'ai mis la photo plus haut semblent bien plus récents....

@Tonton Jean
Merci pour toutes ces infos ! :wink:
Donc si je comprends bien même en mettant des contrepoids partout ça passe ? Pour les leviers à cran à part le traditionnel Image Il y en a d'autres type chez les anciennes compagnies ? je cherche de la doc sur le site du Cnam / Cnum je vais peut être trouver quelques chose....

Merci !
Une surprise sans rapport direct avec le réseau à venir bientôt ! Bon, plutôt un revenant :ange:

Et pour les leviers probablement comme le conseille Daniel....
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Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Estrain...C » lun. 25 juil. 2016, 12:10

J'en profite pour partager un plan de cloche d'annonce de la Cie de l'Est....c'est fou ce que l'on peut trouver sur ce site :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8XAE3 ... 72/230/262

Plan de pose de toutes les compagnies :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8XAE3 ... 72/230/262

Corentin
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Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Sybic Carmillon » lun. 25 juil. 2016, 13:56

Très bon site ! Je sens que je vais y passer quelques heures ! :D
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Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Do-khyi » mar. 26 juil. 2016, 08:10

Estrain...C a écrit :A partir de quand sont apparus les saxby ?

J'ai beau chercher je ne trouve rien du tout concernant les dates....merci :)
Bonjour Corentin,

Il me semblait bien qu'on en avait déjà causé sur le forum, c'est ici. :wink:
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Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Estrain...C » mar. 02 août 2016, 22:16

Avec du retard merci beaucoup pour le lien il est génial ! Je ne l'avais pas trouvé lors de la recherche.... :roll: :mrgreen:

Concernant les nouvelles, le réseau n'a pas avancé depuis les photos mais j'ai repris un certain nombre de choses sur le standard qui n'attend maintenant plus que la peinture...
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Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Estrain...C » mar. 02 août 2016, 22:58

Une petite photo pour patienter :coeur2:

Image

Image
Fichiers joints
IMG_20160724_230242.jpg
IMG_20160724_235114.jpg
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Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Daniel » mer. 03 août 2016, 04:51

C'est de l'est ça ?
Daniel

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R.I.C
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Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par R.I.C » mer. 03 août 2016, 08:50

Daniel a écrit :C'est de l'est ça ?
Oui c'est de l'Est ! Avec la livrée qui va bien !
Le plus étonnant est surtout que c'est de la construction intégrale en carte plastique ! :shock:
Respect ! :applause: :applause: :applause:

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Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Est...

Message par Estrain...C » dim. 26 mai 2019, 01:11

Bonjour à tous !
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici...
Pas de nouvelles, mais que m'arrive-t-il ? :shock: La raison principale est que le réseau n'a vu aucune avancée depuis maintenant 2 ans. Il est chez mes parents, et moi non, cela ne facilite pas la tâche. :lol:

Étant actuellement en train de terminer mes études d'ingénieur (Supélec, pour ceux qui connaissent :wink: ), cela me laisse peu (pas) de temps pour le modélisme, sachant que les vacances d'été ont été passées en stage pour les dernières et qu les petites vacances, quand j'en ai, sont plutôt consacrées aux projets.

Cependant, je viens de revenir dans le monde du modélisme après une longue absence puisque j'effectue actuellement mon stage de fin d'étude (durée 5 mois et demi) chez ROCO:D en Autriche (à deux pas de Salzburg). Je travaille dans le département du Développement numérique (Digital Entwicklung) et je dois dire que c'est un rêve qui se réalise... Mélanger passion et travail est une joie immense. :coeur1:
Je ne sais pas encore ce que je ferai dans 3 mois (je termine mon stage mi-septembre) mais je vous tiendrai au courant.

J'ai eu la chance d'assister à la présentation de la Taurus décorée en hommage à Leonard de Vinci :
P_20190509_101223.jpg
P_20190509_101500_vHDR_On.jpg
P_20190509_102641_vHDR_On.jpg
Et d'enregistrer le son d'une automotrice allemande, avec au passage l'opportunité de voir cette BR218 "Conny" dans son jus...
Ici en gare de Mühldorf, grosse gare diesel allemande à quelques kilomètres de la frontière autrichienne.
P_20190511_141848_vHDR_On.jpg
Corentin
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