Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Est...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Vigeois
Intarissable !
Messages : 4015
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 17:57
Localisation : Tout près du record de 55...

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Vigeois » ven. 28 août 2015, 10:26

Ennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnfin du nouveau !!! :ange3:
Y a pas, j'aime bien cette disposition tout en courbes :coeur1:
Vivement la suite !! :siffle:
Christophe

BB 15015
Causant
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 mars 2007, 22:13
Site Internet : http://trainsfrancais-echellen.eklablog.com
Localisation : Bas-Rhin

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par BB 15015 » ven. 28 août 2015, 17:19

Moi qui suis légèrement porté sur l'Est :mrgreen: :mrgreen: , je m'assoie et j'admire également... :coeur1:

Bon courage pour la suite. :D
Vive le N français

Avatar du membre
PN60
Débordant
Messages : 3433
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010, 16:13
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro
Localisation : France, Lorraine
Âge : 59

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par PN60 » ven. 28 août 2015, 20:40

BB 15015 a écrit :Moi qui suis légèrement porté sur l'Est :mrgreen: :mrgreen: , je m'assoie et j'admire également... :coeur1:

Bon courage pour la suite. :D
Tu n'es pas le seul et ce réseau est prometteur :applause:
Bruno

Avatar du membre
Estrain...C
Comparse de bac à sable
Messages : 748
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 20:51
Echelle pratiquée : HO, époque II à V !
Prénom : Corentin
Site Internet : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 88&start=0
Localisation : Rennes
Âge : 22
Contact :

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Estrain...C » sam. 29 août 2015, 19:46

Merci à vous !
Vigeois a écrit :Ennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnfin du nouveau !!! :ange3:
Garde cette réplique, tu vas pouvoir la réutiliser plus tard, parce que vu que c'est la rentrée, les prochaines nouveautés vont se faire attendre. :x Mais ptet que comme la passion est revenue, je vais prendre un peu de quoi avancer sur du matériel roulant, qui sais ? J'ai quelques constructions intégrales qui attendent du nouveau.... :?:
Estrain - A l'Est...toute !!!

Daniel
Prolixe
Messages : 1934
Enregistré le : sam. 08 oct. 2005, 10:12

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Daniel » sam. 29 août 2015, 20:24

Elles ont l'air superbes tes aiguilles après modification.

Pourrais-tu poster un gros plan ?

Merci d'avance.
Daniel

Avatar du membre
Estrain...C
Comparse de bac à sable
Messages : 748
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 20:51
Echelle pratiquée : HO, époque II à V !
Prénom : Corentin
Site Internet : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 88&start=0
Localisation : Rennes
Âge : 22
Contact :

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Estrain...C » sam. 29 août 2015, 21:56

Bien sûr, et je viens de les faire à l'instant.
Il y a trois types d'aiguilles, je me suis inspiré de photos réelles, d'un article sur la modification d'une aiguille PECO paru dans RMF sous la plume d'un membre du CFFC (Jean Cuynet) , et j'ai voulu différencier aiguilles de la voie principale et secondaire.
  • Sur Voie principale :
    • Aiguille à droite rayon 914mm
      Image
      ImageImage
    • Aiguille en Y grand rayon avec aiguille à gauche R914
      Image
  • Sur Voie de Service
    • Aiguille enroulée à droite
      Image
    • Aiguille à gauche R914
      Image
Sinon, je me suis aperçu que je n'avais pas posté de photo du réseau éclairé, le voilà ! C'est évidemment mieux en vrai, et je n'ai pas sorti le réflex (ce sera pour une prochaine fois)
Image

Une autre et dernière chose que je n'avais pas présenté c'est le module de droite dont le relief a été complètement transformé...
Image
Image
Pour mémoire, voici le "premier jet" il y a plusieurs années ( :shock: :mort: )
Image

Voilà les nouvelles, et les gros plans des aiguilles ! :) Sachant que cela n'a bien entendu pas la prétention de rivaliser avec des pièces apogée vapeur, mais ce n'est pas le même prix... Il reste encore les traverses mobiles de 3 aiguilles à reprendre, pour les autres elles ont été remplacées par une bande d'époxy cuivré.

En attente de vous lire, et de répondre à vos questions,
Fichiers joints
P1150343.JPG
P1150344.JPG
P1150345.JPG
P1150346.JPG
P1150347.JPG
P1150348.JPG
P1150349.JPG
P1150350.JPG
P1150351.JPG
Estrain - A l'Est...toute !!!

Avatar du membre
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable
Messages : 2699
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014, 18:47
Echelle pratiquée : H0/HOm/HOe
Prénom : Gaétan
Club : ABCm
Site Internet : https://www.uaicfmodelisme.fr
Localisation : Lyon
Âge : 18

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Sybic Carmillon » sam. 29 août 2015, 22:27

Rha c'est bô de savoir manier la carte plastique !

Et j'aime beaucoup la vue d'ensemble, c'est assez graphique avec le BV au centre, 2 bâtiments sur les côtés, le tout en légère courbe... :coeur1: :coeur1: :coeur1: :applause: :applause: :applause:
Commission Jeunes - UAICF

Daniel
Prolixe
Messages : 1934
Enregistré le : sam. 08 oct. 2005, 10:12

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Daniel » sam. 29 août 2015, 22:38

Très sympa.

La voie d'Apogée Vapeur est certes très belle mais, vu la fidélité au réel et donc l'encombrement nécessaire, peu de modélistes pourront l'utiliser.... donc c'est dommage qu'il ne commercialise pas les pièces.

Le club proto 87 propose des pièces pour aiguilles également, très belles aussi (il me semble que c'est Haxo qui les produit).

Maintenant, si l'on voit les chose d'une autre façon, tes améliorations sont vraiment très réussies et une fois peintes et patinées, on ne verra plus trop la différence.

Un petit tuto pour la réalisation serait le bienvenu.
Daniel

Avatar du membre
Estrain...C
Comparse de bac à sable
Messages : 748
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 20:51
Echelle pratiquée : HO, époque II à V !
Prénom : Corentin
Site Internet : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 88&start=0
Localisation : Rennes
Âge : 22
Contact :

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Estrain...C » sam. 29 août 2015, 22:48

Daniel a écrit :c'est dommage qu'il ne commercialise pas les pièces.
Si si, il les commercialise :wink: j'ai vu passer des aiguilles peco modifiées avec ces pièces sur le forum (Ecrainville). Mais à mes yeux, c'est beaucoup d'investisssement pour une voie PECO qui restera, quoiqu'il en soit, une voie peco. :(
Pour le tuto, je vais voir si LR est intéressé par un petit article, si non, je posterai le tuto ici. quoiqu'il en soit, tuto il y aura !
Estrain - A l'Est...toute !!!

Avatar du membre
Vigeois
Intarissable !
Messages : 4015
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 17:57
Localisation : Tout près du record de 55...

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Vigeois » sam. 29 août 2015, 23:09

Sybic Carmillon a écrit :Rha c'est bô de savoir manier la carte plastique !
C'est un GRAND maître en la matière :applause: (ou un grand malade.... :siffle: :mrgreen: )
Christophe

Avatar du membre
Christophe
Dingue de sabotage
Messages : 10652
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 15:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto
Localisation : Bussy St Georges (77)
Âge : 53

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Christophe » dim. 30 août 2015, 00:12

Guillaume Bellengé s'était penché sur le sujet en 2005...

Image

Il avait travaillé sur 2 solutions, dont une avec les pièces du club Proto 87.

Depuis Apogée Vapeur propose en effet en parallèle de ses kits VMM une référence 31001M qui comprend de nombreuses pièces qui permettent d'améliorer le look d'une aiguille "industrielle"...

Image

On y trouve :
- Des selles à 3 et 4 trous pour un appareil de branchement simple,
- Des coussinets de quatre modèles différents,
- Deux paires de contre-rails de longueurs différentes avec profilé gauche et droite,
- Des supports de contre-rail de trois modèles différents et quatre mandolines, dont deux à longueur pour la norme NEM et deux pour la norme Proto'87,
- Deux entretoises de commande (gauche et droite) et une de sécurité pour les aiguillages,
- Deux entretoises doubles (une de commande et une de sécurité) adaptées aux travées de jonction simples et doubles,
- Une douzaine d'éclisses isolantes à l'échelle, en deux parties,
- Des plaquettes d'identification de tous les composants.

J'en ai au moins une vingtaine sous le coude et il va bien falloir qu'un beau matin j'essaie cela. :P

En tout état de cause, le home made montré ici est de grande classe ! Chapeau ! :applause: :applause: :applause:
Fichiers joints
LR 701 038.jpg
m31001_serie.jpg
m31001_serie.jpg (85.16 Kio) Vu 2642 fois
Christophe

Daniel
Prolixe
Messages : 1934
Enregistré le : sam. 08 oct. 2005, 10:12

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Daniel » dim. 30 août 2015, 07:26

J'ignorais qu'Apogée vapeur commercialisait ces pièces. Au temps pour moi.

C'est une très bonne nouvelle, je vais pouvoir améliorer mes aiguilles.
Ce serait bien en revanche qu'Apogée produise une gamme de voie se rapprochant des dimensions industrielles. Je pense que ça aurait un certain succès car comme il a été judicieusement dit, la voie peco même améliorée a quand même vieilli.
Daniel

Avatar du membre
Christophe
Dingue de sabotage
Messages : 10652
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 15:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto
Localisation : Bussy St Georges (77)
Âge : 53

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Christophe » dim. 30 août 2015, 11:10

Je ne suis pas sûr qu'un artisan y aurait intérêt.

Compte tenu des moyens de production d'un artisan, on va dans 99% des cas arriver à un résultat plus onéreux que pour un industriel.

Puisqu'en prix, nous serons dans le haut de la fourchette, l'amateur doit s'y retrouver en comparaison d'une production industrielle standard ; la solution la plus évidente consiste donc à proposer des modèles en principe plus exacts, plus fouillés, plus conformes à l'original réel, etc... J'ai dis en principe, il y a des contre exemples pour de bonnes ou mauvaises raisons.

Quand on s'intéresse au sujet de la voie, autant donc construire une offre dont l'un des points clés sera : "ceci est un aiguillage conforme à ceux de la SNCF" ; on répond ainsi aux exigences des modélistes qui attendent ce type d'appareils de voie, que le "sur" prix ne rebutera pas, et qui n'ont aucun problème d'encombrement...

On essaie donc en terme marketing de satisfaire une "niche" du marché...

S'attaquer au vaste marché du plus grand nombre des modélistes est une autre paire de manche, un autre cahier des charges.

Compte tenu des rayons de courbe pratiqués par le plus grand nombre et du parc supposé de matériel roulant chez les amateurs, vous pouvez quasiment abandonner toute velléité de reproduire un aiguillage SNCF de géométrie exacte ; pour une voie d'apparence SNCF, il faudra se "contenter" de travailler le look de la voie et de ses appareils et déjà cela relève d'une sacrée gageure.

Pour toucher le plus grand nombre, on oublie le kit ; au pire du pire, on envisage un semi kit façon Tillig et encore...

Pour assurer une distribution large et en particulier au travers des détaillants, à un coût compétitif en regard des concurrents, on met sur la planche de travail les problématiques d'une production industrielle en plastique injectée...

Pour tout cela, on vide ses poches sur la table jusqu'à rassembler quelques dizaines de milliers d'€ et plus probablement un nombre à 6 chiffres... Et comme la voie se vendra toujours moins vite qu'un lot de matériel roulant, on évite de se montrer trop gourmand et trop pressé en matière de retour sur investissement...

J'aimerais me tromper mais je ne vois pas bien quel artisan peut se lancer dans cette autre approche... :?
Christophe

Daniel
Prolixe
Messages : 1934
Enregistré le : sam. 08 oct. 2005, 10:12

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Daniel » dim. 30 août 2015, 12:47

Oui, tu as malheureusement totalement raison, ce serait un désastre financier.

Ce serait intéressant d'avoir le retour d'Apogée Vapeur sur ce point car, pour le coup, sa voie est magnifique mais commercialement, j'ai un doute...

Si l'on pouvait avoir une voie d'apparence SNCF avec une hauteur moindre que le code 75, ce serait déjà bien mais je pense que ce sont des doux rêves....
Daniel

Avatar du membre
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !
Messages : 2678
Enregistré le : lun. 05 sept. 2005, 14:07
Echelle pratiquée : HO
Club : STTX
Localisation : Région toulousaine
Âge : 54

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Bruno PERES » dim. 30 août 2015, 16:36

Bonjour,

J'ai moi aussi quelques aiguilles à modifier. J'ai d'ailleurs commencé ... mais pas terminé. Il faut dire que je me suis décidé après avoir effectué le ballastage car j'étais pressé par le temps pour présenter ce module en expo. Après l'expo, j'avais presque tout mon temps, y compris pour reprendre le ballast ;)
Pour que les contrerails ne bougent plus, j'ai trouvé une petite astuce. Au final et après raccourcissement des tiges en laiton, j'ai collé ces dernières à la cyano en gel. Les contrerails sont collés à la cyano "normale".

Image

Image

J'ai également commencé la modification d'une aiguille avec les contrerails d'Apogée Vapeur ... mais je n'ai pas de photo sous la main :?
Fichiers joints
Aiguillage (7)-light.JPG
Aiguillage (4)-light.JPG
Amicalement
Bruno, fou de TTX

Répondre