Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Est...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : H0/HOm/HOe
Prénom : Gaétan
Club : ABCm
Site Internet : https://www.uaicfmodelisme.fr

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par Sybic Carmillon » jeu. 23 avr. 2015, 22:34

Yes ! Il revient ! :moi: :wink:
Commission Jeunes - UAICF

Estrain...C
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HO, époque II à V !
Prénom : Corentin
Site Internet : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 88&start=0

Message par Estrain...C » mar. 18 août 2015, 02:27

Bonjour à tous ! Je commence à revenir sur le forum... Le réseau a repris un peu d'activité, ça me fait penser que vous n'avez rien vu depuis longtemps, JE PROMETS que dans les deux jours des photos sont en lignes ici ! 8)

J'ai presque terminé le détaillage maison des aiguilles peco, plus que 3 traverses mobiles à changer et c'est bon. *oufc'estlong* :mort:

J'ai une question à laquelle je n'ai pas réussi à apporter de réponse sur le forum : j'ai vu ces derniers temps plusieurs personnes regretter de ne pas avoir changé les lames mobiles des aiguilles PECO par des lames flexibles faites à partir de profilé comme c'est le cas des aiguilles TILLIG. Ma question est comment mettre en forme ces lames ? Autant construire un standard ça peut aller (je cherche toujours comment peindre mon aménagement intérieur en laiton.... :? ) autant de ce côté je sèche. Merci pour votre aide :wink:
Estrain - A l'Est...toute !!!

Wens
Prolixe
Echelle pratiquée : Ho/hom/hoe/O
Prénom : wens....

Message par Wens » mar. 18 août 2015, 07:09

18 ans aille aille :D vous vous souvenez avoir vos 18 ans.... parc que y a pas encore de gonzesse.... sinon vous pouvez repassé dans 15 ans :mdr2:
Sopra Cileo mon reseau Oe

BB4100
Bouilleur de cuites
Echelle pratiquée : HO et réel
Prénom : Sylvain COSTES
Club : Rigollots©, et Montréjeau (31)
Site Internet : http://amrm31.eklablog.fr/

Message par BB4100 » mar. 18 août 2015, 12:35

Salut!
Content de te relire! :D

Tant qu'à vouloir des lames flexibles, autant passer directement à des aiguilles Tillig ou bien construire toi même tes appareils de voie. La modification des Peco serait très lourde et l'aiguille garderait quand même sa physionomie.
Le Hors-Série Suzon-les-pins, actuellement disponible, décrit entr'autre la construction pas à pas d'appareils de voie. Ce n'est pas très compliqué pour peu que l'on soit un peu appliqué, ce qui ne devrait pas te poser de souci au vu de ce que tu as déjà fait.
Après, le mieux est l'observation d'aiguilles réelles, la forme des lames, du rial contre aiguille.
Gérard Huet avait très bien décrit ça dans ses i-Cahiers du modélisme, mais je ne sais pas où les télécharger (à moins que tu ne me communiques ton mail pour que je te les envoie)
Sylvain
MIDI's not dead!

Estrain...C
Comparse de bac à sable

Message par Estrain...C » mar. 18 août 2015, 13:48

J'ai déjà mes 9 aiguilles PECO et vu que je les ai pas mal bidouillées je me vois pas les balancer et tout refaire ^^ Faudrait quand même que j'essaie de finir ce réseau un jour ;-)
J'ai déjà construit intégralement un appareil de voie mais bon, la mise en forme des lames mobiles étaient pas aisée, c'est pour ça que demandais :wink:
Wens a écrit :18 ans aille aille :D vous vous souvenez avoir vos 18 ans.... parc que y a pas encore de gonzesse.... sinon vous pouvez repassé dans 15 ans :mdr2:
Pas compris ?

PN60
Débordant
Echelle pratiquée : Zéro époque III
Club : Cercle du Zéro

Message par PN60 » mar. 18 août 2015, 14:06

Je viens de parcourir ton fil et j'aime bien ce sujet sur l'Est qui me concerne aussi en ce moment :D j'aime bien la halle qui est exactement le modèle que je vais bientôt bdevoir réaliser :coeur1:

Je vais suivre avec intérêt la suite :applause:
Bruno

R.I.C
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien

Message par R.I.C » mer. 19 août 2015, 11:35

Je ne connaissais pas ce fil. Mais j'ai vu époques I-II alors je m'installe ! :ange3:
Estrain...C a écrit :Et pour finir, une petite photo d'une 120 Est dont je rêve... Si quelqu'un a les plans :?
Image
Image
>photos Delcampe

Corentin :)
Ce rêve va devenir réalité ! Elle fait partie du programme Est-modèles !

Estrain...C
Comparse de bac à sable

Message par Estrain...C » mer. 19 août 2015, 19:26

PN60 a écrit :Je viens de parcourir ton fil et j'aime bien ce sujet sur l'Est qui me concerne aussi en ce moment :D j'aime bien la halle qui est exactement le modèle que je vais bientôt bdevoir réaliser :coeur1:
Sauf que toi c'est en zéro, c'est plus compliqué :clown: Mais c'est cool de voir pas mal de réseau EST, marre du plm x :siffle:
R.I.C a écrit :Je ne connaissais pas ce fil. Mais j'ai vu époques I-II alors je m'installe ! :ange3:
Epoque II III finalement je crois...pitétre l'entre deux guerres ? en tout cas mon standard s'inscrit dans ce cadre.
R.I.C a écrit :Ce rêve va devenir réalité ! Elle fait partie du programme Est-modèles !
Alors là.....ben....je suis sans voix. Ayant été loin du microcosme modélistico-ferroviaire depuis pas mal de temps, je ne suis plus au courant de rien :x Elles sont tellement mignones ces machines !

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mer. 19 août 2015, 22:44

Estrain...C a écrit :Epoque II III finalement je crois...pitétre l'entre deux guerres ? en tout cas mon standard s'inscrit dans ce cadre.
L'avantage de faire de l'époque III est qu'il est plus facile de trouver du matériel (je parle pour le cas général, car je crois bien que pour l'Est ça reste galère). Mais bon en époque II entre deux guerres il y a peut-être autant de quoi faire (en bidouillant un peu) et les couleurs des voitures sont plus jolies, pour celles en bois du moins !
Estrain...C a écrit :
R.I.C a écrit :Ce rêve va devenir réalité ! Elle fait partie du programme Est-modèles !
Alors là.....ben....je suis sans voix. Ayant été loin du microcosme modélistico-ferroviaire depuis pas mal de temps, je ne suis plus au courant de rien :x Elles sont tellement mignones ces machines !
Image

N'est elle pas mignonne ? :coeur1: :coeur1:

Estrain...C
Comparse de bac à sable

Message par Estrain...C » jeu. 27 août 2015, 11:51

R.I.C a écrit :N'est elle pas mignonne ? :coeur1: :coeur1:
Elle est à craquer mais mérite de plus belle roues :lol:

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » jeu. 27 août 2015, 11:57

Attention, ce n'est encore qu'un prototype ! Les roues sont des Romford il me semble.

Estrain...C
Comparse de bac à sable

Message par Estrain...C » jeu. 27 août 2015, 12:14

Bonjour !
Voilà les photos promises depuis la nuit des temps arrivent !

Tout d'abord quelques vues générales du réseau depuis les (futures :roll: ) coulisses
Image
Image
Image

Pour l'éclairage, j'ai fait appel à des rubans à LEDs RGB achetés à -50% à leur sortie. J'en ai 10m, à raison de 30LEDs/m. J'avais calculé la luminosité, pour pouvoir choisir (j'ai passé un temps fou à tout comparer :mort: ) mais je ne m'en souviens plus. La consommation est finalement assez élevée, de l'ordre de 70Watts.
Pour la pose, ils sont collés sur des bandes de carton (carton de calendrier) pour en faire des réglettes, que j'ai posé à plat ou inclinés de manière à avoir l'éclairage le plus uniforme possible. Faire les 4 soudures (R, G, B, +) à chaque extrémité fut une partie de plaisir :lol: :evil:
Pour donner un peu plus de dynamique à l'éclairage, j'ai utilisé des petites ampoules (toujours à LEDs) blanc chaud. Je les ai modifiées pour changer les connecteurs... elles sont posées dans un tube en carton (d'un diamètre assez étrangement parfait) qui me permet de les poser dans la direction que je souhaite (sur la photo, à plat :ange3: )
Image

Il a donc fallu utiliser une alimentation adéquate, de 100Watts, qui me servira aussi pour quelques accessoires nécessitant du 12V (s'il y en a). Elle est fixée sous le réseau avec deux équerres et des vis informatiques.
Image

La plupart de la partie électrique est terminée, les connecteurs utilisées pour les liaisons entre modules sont de récupération (provenant de plaques de cuissons). Ils sont montés sur une platine de veroboard, et vissés sous le réseau.
Image

Enfin, une nouveauté est le pont qui a pris place au dessus de la sortie droite du réseau. Il est en carton et dépron gravé, le tablier en carton bois. Pour l'instant seules les piles et le mur de soutènement sont collés, le reste est posé (tablier, chaussés, trottoirs) en attendant la pose de la voie.
Image
Image

Et enfin, concernant la voie, vous avez pu voir sur les photos que les aiguilles PECO ont été pas mal modifiées, suppression (touche DEL :geek: ) des contre rails d'origine, remplacés par des contre rails en...rail ! Les pièces maintenant les contre rails sont évoquées en plasticard (pas les moyens d'acheter les pièces Apogée Vapeur), ce qui fait à peu près 65 pièces à découper coller par aiguille, il y a 9 aiguilles.... :P

Voilà, si vous avez des questions (et vous en avez, j'ai pas tout montré :siffle: ) n'hésitez pas !
Fichiers joints
P1150333.JPG
P1150335.JPG
P1150336.JPG
P1150337.JPG
P1150340.JPG
P1150341.JPG
P1150342.JPG
P1150338.JPG

Estrain...C
Comparse de bac à sable

Message par Estrain...C » jeu. 27 août 2015, 12:19

R.I.C a écrit :Attention, ce n'est encore qu'un prototype ! Les roues sont des Romford il me semble.
Je m'en doute :wink:

koko
Communicatif

Message par koko » jeu. 27 août 2015, 12:55

Bravo,

tout est très joli et il y a déjà une certaine ambiance...
Jérémy

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » jeu. 27 août 2015, 14:22

Très joli projet! :coeur1:
XT

Répondre