Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Est...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Estrain...C
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HO, époque II à V !
Prénom : Corentin
Site Internet : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 88&start=0

Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Est...

Message par Estrain...C » mer. 22 août 2012, 20:55

Bonjour à tous,

Je me lance dans mon premier réseau...
Je vais essayer de vous présenter le thème :

Fraize est une petite gare de bifurcation imaginaire située dans le département de la Meuse sur le réseau de la Compagnie de l'Est. :coeur1:
Après de nombreuses recherches, j'ai finalement renoncé à la situer sur une ligne précise pour éviter trop d'incohérence... Elle se trouve du côté de Bar-Le-Duc, pourquoi pas sur la ligne de Verdun... :)

L'époque du réseau : entre-deux guerres, ou années 50, je ne sais pas encore trop...
De l'époque II à III, voire I, le matériel qui circulera sera aussi bien SNCF que EST (pas les deux en même temps bien sûr). :lol:

Les détails techniques maintenant :

La voie : Peco code 75, patinée et améliorée (pour l'espacement des traverses, je recherche le plan de pose de la Cie de l'Est :wink: ),
Moteurs lents Tortoise, commandés par un TCO je pense.
Bâtiments de construction intégrale pour la majorité, ou Architecture-et-Passion pour les autres
Réseau en L, show-case

Ci dessous le plan de voie :
Image

Après l'étape de conception, je suis passé à l'étape de la réalisation de la menuiserie, qui est aujourd'hui presque terminée...

Image
Image
Image

Et pour finir, une petite photo d'une 120 Est dont je rêve... Si quelqu'un a les plans :?
Image
Image
>photos Delcampe

Corentin :)
Fichiers joints
RAILY - Doulevant le chateau gare bifurcation en courbe 15.jpg
P1090329.JPG
P1090968_2.JPG
P1090972.JPG
120_76 série I_CPA8.jpg
120_65 série 1_CPA7.jpg

thierry51
Éloquent

Re: Fraize, une petite gare de bifurcation de la Cie de l'Es

Message par thierry51 » mer. 22 août 2012, 21:25

je m'installe et je suis - même si je trouve toujours qu'il manque une possibilité d'évitement sur la ligne au premier plan ... effectivement, si tu n'as pas le choix ... te reste la possibilité de considérer que la ligne est exploitée en antenne depuis "à côté" et qu'avec une seule rame en circulation, un vitement n'est pas nécessaire.

reste que de toute façon, au vu de tes travaux, le réseau sera sans doute beau et la menuiserie semble d'ores et déjà prometteuse.

pour le clin d'oeil : Fraize existe vraiment, anciennement dessiervie par la ligne de Saint Léonard à Fraize.
Modifié en dernier par thierry51 le mer. 22 août 2012, 21:37, modifié 1 fois.
Thierry

Airboat74 supp. dem.

Message par Airboat74 supp. dem. » mer. 22 août 2012, 21:36

C est ce que j allais t écrire Fraize est dans les Vosges au pied du col du Bonhomme.
Bon, encore un pliant d installé.

thierry51
Éloquent

Message par thierry51 » mer. 22 août 2012, 21:52

je viens de retrouver un fil où l'on a parlé de cette ligne : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 5#p1178973
Thierry

BB4100
Bouilleur de cuites
Echelle pratiquée : HO et réel
Prénom : Sylvain COSTES
Club : Rigollots©, et Montréjeau (31)
Site Internet : http://amrm31.eklablog.fr/

Message par BB4100 » mer. 22 août 2012, 21:55

Corentin ramène sa Fraize, pour notre plus grand plaisir :D
La menuiserie est déjà très chouette! :applause:
Sylvain
MIDI's not dead!

230b759
Prolixe

Message par 230b759 » mer. 22 août 2012, 22:44

Image
Image

menuiserie nickel ! :applause:
ton plan de voies est assez bizarre : sur l'Est, la halle est le plus souvent a coté du BV...la voie d'evitemment qui passe derriere le Bv, c'est un truc de Cf secondaire plutot rare sur l'Est mais je crois ayant existé tout de meme...c'est plutot ce que je crois etre un EP qui pourrait avoir deux voies desservantes...la voie seule ou devrait etre ta HM parait bien seule...
apres, la place dont tu disposes et le tracé en courbe ne te permet pas de faire tout comme "il faudrait"...le plan de voies "conforme" de la gare Est , realisée par Yann Baude il ya qq chose comme 10 ans dans LR etait tout en courbes, mais je crois qu'il avait un angle plus long que le tien....qq un se rappelle de cette gare Est sur ce reseau de Y Baude ? , il en a fait tellement , des reseaux....
Fichiers joints
quais.jpg
quais_voyageurs.jpg

ABJ TRAIN
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HO et HOm
Prénom : Hugo
Site Internet : http://haltesurlescfdmetriques.over-blog.com/

Message par ABJ TRAIN » jeu. 23 août 2012, 08:27

Salut m'ssieur Corentin :mrgreen:
C'est du très beau travail.
Il faut maintenant penser à l'éclairage (Il fait très sombre dans ce module :siffle: ), même si je sais que pour toi c'est un point qui reste délicat à traiter :o Cela va te permettre de t'améliorer en négociation :ange3:

Hugo
Hugo

Vigeois
Intarissable !

Message par Vigeois » jeu. 23 août 2012, 14:19

230b759 a écrit :Image

ton plan de voies est assez bizarre : sur l'Est, la halle est le plus souvent a coté du BV...la voie d'evitemment qui passe derriere le Bv, c'est un truc de Cf secondaire plutot rare sur l'Est mais je crois ayant existé tout de meme...c'est plutot ce que je crois etre un EP qui pourrait avoir deux voies desservantes...la voie seule ou devrait etre ta HM parait bien seule...
apres, la place dont tu disposes et le tracé en courbe ne te permet pas de faire tout comme "il faudrait"...le plan de voies "conforme" de la gare Est
Je ne connaissais pas cette photo, merci !

Un certain nombre de gare EST avait cette voie qui contournait le BV (je pense à Suippes ou Foulain par exemple), je crois me souvenir que cette disposition avait été réclamé pour l'armée pour le chargement de ses trains militaires...

Connaissant Corentin, s'il avait pu il aurait plutôt choisi de respecter fidèlement la réalité ! Ce plan est plus la synthèse de longues négociations avec l'autorité parentale... :mrgreen: reste d'ailleurs à résoudre l'épineux problème de l'éclairage et des résistances matrimonialesmaternelles ! (merci Pierre).... :ange3:
Modifié en dernier par Vigeois le jeu. 23 août 2012, 17:31, modifié 1 fois.
Christophe

Airboat74 supp. dem.

Message par Airboat74 supp. dem. » jeu. 23 août 2012, 14:25

C est dommage qu il y ait des résistances parentales. Tant de jeunes ne veulent rien faire ou passer leur temps devant un écran. De plus le fiston est doué et motivé.

valtrain
Comparse de bac à sable

Message par valtrain » jeu. 23 août 2012, 14:28

projet très intéressant ! (surtout que ça se passe par chez moi (pour ne pas dire chez moi... :ange: )

tu prévois d'exposer à Sedan (des fois que Christophe et Hugo t'es convaincu ....) ?

L'homme du pire caddy
Intarissable !

Message par L'homme du pire caddy » jeu. 23 août 2012, 14:31

Vigeois a écrit : Reste d'ailleurs à résoudre l'épineux problème...des résistances matrimoniales.... :ange3:
Heu,... :gne:

A quinze ans, Corentin peut espérer quelques années de résistance matrimoniale, non ??? :siffle:

C'est fou ce que le monde évolue vite... :?

Pierre, demi-vieux. :moi:

Airboat74 supp. dem.

Message par Airboat74 supp. dem. » jeu. 23 août 2012, 14:35

Il est bien entendu que Madame Estrain fait ce qu elle veut pour le bien etre et l éducation de son fils. Mon propos est juste de dire Que le modélisme est une occupation plutôt saine. Voili voilou :siffle:
Modifié en dernier par Airboat74 supp. dem. le jeu. 23 août 2012, 16:04, modifié 1 fois.

Vigeois
Intarissable !

Message par Vigeois » jeu. 23 août 2012, 16:02

L'homme du pire caddy a écrit :
Vigeois a écrit : Reste d'ailleurs à résoudre l'épineux problème...des résistances matrimoniales.... :ange3:
Heu,... :gne:

A quinze ans, Corentin peut espérer quelques années de résistance matrimoniale, non ??? :siffle:

C'est fou ce que le monde évolue vite... :?

Pierre, demi-vieux. :moi:

Ne te méprends pas ! Je n'attaque pas les exigences que la maman a pu poser, je m'en amuses ! Au contraire, ça l'oblige à argumenter, démontrer et pour cela il doit chercher, il découvre aussi l'art de la patience, la frustration du "non", il apprend et c'est positif ! :mrgreen:

Par contre si tu peux l'aider à trouver un éclairage efficace pour des modules profond (entre 0.6 et 1m), peu couteux et qui ne contienne pas de mercure (dogmatisme ?), là tu lui oterais une grosse épine du pied ! :siffle:
Christophe

L'homme du pire caddy
Intarissable !

Message par L'homme du pire caddy » jeu. 23 août 2012, 16:07

.
Tu parles de résistance maternelle... :siffle:

Ouvre ton dictionnaire à "matrimonial" et tu comprendras mieux mon message... :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr:

Pierre. :moi:

Vigeois
Intarissable !

Message par Vigeois » jeu. 23 août 2012, 17:33

je n'avais pas "tilté" merci Pierre ! Comme quoi, lorsque l'on a une idée en tête.... :mort:
Christophe

Répondre