Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Fourgon Rapide Nord

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Fourgon Rapide Nord

Publié: Ven 29 Juin 2012, 16:13 
Bonjour.
La sortie des voitures Rapide Nord chez LSM est une grande nouvelle et cela va permettre enfin de reproduire un grand nombre de grands trains internationaux.

MAIS : le fourgon correspondant continue de manquer gravement.

Après avoir comparé l'A3B3D avec ce dont je dispose comme doc sur le fourgon, j'en viens à la conclusion que (visuellement) il "suffirait" de tronçonner cette mixte fourgon au bon endroit, de reboucher quelques fenêtres (une sur deux) et ajouter une deuxième porte fourgon à la place d'une fenêtre pour obtenir le fourgon tant désiré.

Je n'ai pas encore trouvé de plan indiquant la longueur du fourgon, et encore moins les distances entres les ouvertures.

Dans cette transformation éventuelle je suis prêt à certaines approximations, étant entendu que mon soucis de la réalité se porte sur l'aspect de la rame dans sont exactitude et non sur le nombre de rivets de chaque marche pieds.
(je suis presbyte, ça doit être pour ça ! :mdr2: )

Quelqu'un aurait-il des plans ou des points de vue à me donner ?
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6231
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Fourgon Rapide Nord

Publié: Ven 29 Juin 2012, 16:57 
Image
Photo : EC64 - Paris Nord 1974
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 16:43

Re: Fourgon Rapide Nord

Publié: Ven 29 Juin 2012, 18:21 
IDR 173 (1978) : diagramme fourgon rapide Nord
Image
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Re: Fourgon Rapide Nord

Publié: Ven 29 Juin 2012, 18:26 
m1k2d3 a écrit:fourgon SNCF ex-Nord "cabossé" suite à l'accident survenu au Paris-Amsterdam (D129) en février 70 en Hollande :
Image
source (lien)

des photos de la catastrophe : ICI
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Re: Fourgon Rapide Nord

Publié: Ven 29 Juin 2012, 18:30 
m1k2d3 a écrit:il manquait une voiture française...

fourgon nord en escapade du côté de Berlin 1937 : lien vers sourceImage
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 13:23

Re: Fourgon Rapide Nord

Publié: Ven 29 Juin 2012, 20:01 
m1k2d3 a écrit:fourgon SNCF ex-Nord "cabossé" suite à l'accident survenu au Paris-Amsterdam (D129) en février 70 en Hollande :
Image
source (lien)

des photos de la catastrophe : ICI


Il va marcher beaucoup moins bien....
NORD&PLM
Bavard
 
Messages: 68
Inscrit le: Lun 18 Juin 2012, 20:22
Localisation: Amiens
Âge: 53
Echelle pratiquée: ZERO, bien sur...

Re: Fourgon Rapide Nord

Publié: Ven 29 Juin 2012, 20:04 
ben oui ben forcément , et qu'est qui va d'venir maintenant ??
ben , un piéton !!
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12806
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: Fourgon Rapide Nord

Publié: Ven 29 Juin 2012, 20:28 
La conversion est très tentante, effectivement.
Mais cela oblige à l'achat de 2 coffrets pour saucissonner deux A3B3D... (pour les portes) :mort:
:coeur2: Cher fourgon... :coeur2:
Même si on refourgue les autres voitures inutilisées.
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 16193
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 16:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: Fourgon Rapide Nord

Publié: Ven 29 Juin 2012, 20:36 
Sans oublier de repositionner un des deux coffres sous la caisse ....
et le mettre à la bonne longueur : 232 mm .
257 mm pour l'A3B3D
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12806
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: Fourgon Rapide Nord

Publié: Ven 29 Juin 2012, 20:37 
Merci les gars, merci, m1k2d3.

Conclusion du moment : en superposant les deux diagrammes, il apparaît qu'il est possible de garder toute la partie droite de la voiture du fourgon jusqu'aux toilettes, en ne bouchant qu'une fenêtre. Pour la partie gauche, c'est un peu plus délicat, car la porte fourgon ne tombe pas en phase avec une fenêtre.

Si je me lance dans la transformation, je crois que je me contenterai d'aligner cette porte avec la deuxième fenêtre sous peine de partir dans des choses un peu trop compliquées (donc risquées pour un beau rendu final).

Pour le châssis, c'est rigolo, en coupant ailleurs que sur la caisse, il y a moyen de garder les coffres tels quels sans les déplacer.

Deuxième conclusion, le bricolage est faisable en ne coupant qu'à un seul endroit.

Ca me tente, ce fourgon est tellement indispensable...
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6231
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Fourgon Rapide Nord

Publié: Ven 29 Juin 2012, 20:40 
Ou peut-être serait-il sage d'attendre RE ou Nuremberg 2013 ... voir ce que nous proposeront les uns et les autres (REE , LSM , les artisans.......) , on ne sait jamais , des fois que Mr REE ait l'idée de sortir ce fourgon-là .
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12806
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: Fourgon Rapide Nord

Publié: Ven 29 Juin 2012, 20:42 
renato.bassin a écrit:La conversion est très tentante, effectivement.
Mais cela oblige à l'achat de 2 coffrets pour saucissonner deux A3B3D... (pour les portes) :mort:
:coeur2: Cher fourgon... :coeur2:
Même si on refourgue les autres voitures inutilisées.

Non, une seule voiture suffit.
Pour la porte fourgon, étant donné qu'elle est plane, je crois ue tout le monde peut y arriver...
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6231
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Fourgon Rapide Nord

Publié: Ven 29 Juin 2012, 20:47 
BR215 a écrit:Ou peut-être serait-il sage d'attendre RE ou Nuremberg 2013 ... voir ce que nous proposeront les uns et les autres (REE , LSM , les artisans.......) , on ne sait jamais , des fois que Mr REE ait l'idée de sortir ce fourgon-là .

Pour ce qui est de REE, je crois qu'ils en ont déjà d'autres à faire. Avec le châssis OCEM actuel, il peuvent nous sortir des versions très différentes, notamment avec le toit bombé, ce qui serait bien utile pour former des rames Est.

Pour ce qui est de LSM, je n'y crois pas, et en tout cas, pas avant (très) longtemps (ils ont déjà tellement à faire avec ce qui est prévu en époques IV à VI...).

Par contre, si un artisan veut faire la modif pour moi, j'achète !!!
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6231
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Fourgon Rapide Nord

Publié: Ven 29 Juin 2012, 20:50 
Chouchou Loco a écrit:
renato.bassin a écrit:La conversion est très tentante...mais...oblige à l'achat de 2 coffrets pour saucissonner deux A3B3D... (pour les portes) :mort:
Non, une seule voiture suffit.
Pour la porte fourgon, étant donné qu'elle est plane, je crois ue tout le monde peut y arriver...

Pas sûr de pouvoir obtenir quelque chose d'aussi joli et détaillé que ça : :shock:
Image
Ceci dans le souci d'avoir visuellement un fourgon symétrique.
Car c'est toujours ce qu'il y a de plus difficile et hasardeux quand on se lance dans une bidouille : faire en sorte que le charcutage "passe" visuellement ; même s'il n'est pas 100% exact et conforme aux plans, du reste.
On accepte visuellement mieux une belle miniature un peu fausse, plutôt qu'une réduction 100% exacte mais qui trahit le travail du modéliste par rapport à la base existante.
:applause: Cela reste un beau challenge très intéressant ! :applause:
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 16193
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 16:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: Fourgon Rapide Nord

Publié: Sam 30 Juin 2012, 03:40 
C'est aussi tout le débat : le LSM est trop fin et trop cher pour se lancer dans de la transformation... C'était plutôt l'avantage de Jouef & Lima à une certaine époque :ange:

Quitte à avoir ABSOLUMENT ce fourgon, se mettre en chasse d'un RMA est à mon avis moins hasardeux et plus avantageux financièrement :wink:
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 12071
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 11:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Suivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Anjou 49, Compagnie du Midi, François D, JiPé-29, Jolly François, Lemurien2, LucSurMer, Sly06, Tecross et 37 invité(s)