La gare d'Espalion en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Re: La gare d'Espalion en H0

Message par Taniera » lun. 15 oct. 2012, 07:18

Honte à moi de ne pas avoir reconnu la locomotive dont j'ai posté le plan en page 3 du fil indiqué par jolito ... :oops:

Sniff, je :arrow:
Res non verba !!!

Aubrac
Loquace
Echelle pratiquée : H0 H0m H0e
Prénom : Marcel

Message par Aubrac » sam. 03 nov. 2012, 06:06

Maintenant que l'engin qui stationnait sur la voie de la cour des marchandises en 1988 a été identifié, j'ai repris les finitions de la halle. Pour rendre les portes coulissantes comme dans la réalité, j'ai installé un profilé Evergreen en U renversé au dessus des ouvertures des portes de la halle. Les petites bandes de bois collées sur le haut des portes sont découpées dans la chute du contreplaqué fourni dans le kit et servent à guider les portes.
Image

Les portes sont ainsi rendues fonctionnelles...
Image

En regardant d'autres sujets traités sur ce forum, j'ai constaté que ce bâtiment d'Espalion serait facilement transposable à la gare de La Bastide de Sérou, sur la ligne de Foix à Saint-Girons ouverte en 1902. Sensiblement à la même époque que la ligne de Bertholène à Espalion...
Si le BV de la Bastide de Sérou compte également trois portes, la halle à marchandises ne comporte que quatre portes, au lieu de cinq à Espalion. Cette disposition est bien visible sur la carte postale ancienne suivante :

Image

Sur la voie de débord, on remarque un beau portique de transbordement.
Image

Compte tenu des tailles et de la disposition des ouvertures, on peut reproduire les gares de Rimont et de Baulou sur la base de la gare d'Espalion, au prix de quelques modifications. Ces gares ne comptent que deux portes au B.V et deux portes à la halle à marchandises. Il va donc falloir modifier le kit et surtout redécouper au laser le pignon du B.V opposé à la halle, puisqu'il compte trois ouvertures d'après les photos aperçues sur ce site, en faisant des recherches à "Rimont" et "Baulou". Un beau challenge pour les passionnés des chemins de fer en Ariège...
Fichiers joints
Espalion HM Portes.bmp.jpg
Espalion HM Portes coulissantes.jpg
09 La Bastide de Sérou Gare Halle 1 .jpg
09 La Bastide de Sérou Gare.jpg

BB4100
Bouilleur de cuites
Echelle pratiquée : HO et réel
Prénom : Sylvain COSTES
Club : Rigollots©, et Montréjeau (31)
Site Internet : http://amrm31.eklablog.fr/

Message par BB4100 » sam. 03 nov. 2012, 08:46

Labastide de Sérou, sur St-Girons - Foix :applause: :applause: :applause: :coeur2:
Sylvain
MIDI's not dead!

Aubrac
Loquace

Message par Aubrac » sam. 03 nov. 2012, 20:33

Pour la gare de la Bastide de Sérou, le pignon du B.V s'apparente à celui de la gare d'Axat, avec quatre fenêtres et un double "fenestrou", comme on dit en occitanie.

Image

A Espalion, ce pignon est flanqué d'une annexe à usage de bagagerie et salle d'attente.

Pour les gares de Rimont et Baulou, la disposition des deux fenêtres et du "fenestrou" du pignon opposé à la halle à marchandises est semblable à ce que l'on peut voir à la gare de Maury dans les Pyrénées Orientales.

Image
Fichiers joints
11 Axat gare Vue gale 1910.jpg
66 Maury Gare.jpg

Lulu_ho
Causant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Ulysse

Message par Lulu_ho » jeu. 18 oct. 2018, 19:45

Bonjour Aubrac, ça faisait longtemps ! :lol:
Merci pour les informations de ce fil.
Elle m'ont bien été utiles pour simuler cette ligne
http://forums.e-train.fr/viewtopic.php? ... 0#p2225460
Ulysse.

Aubrac
Loquace

Message par Aubrac » jeu. 18 oct. 2018, 21:16

Bonjour Ulysse,
Tant mieux si les informations sur la gare d'Espalion t'ont été utiles et bravo pour ton fil de simulation concernant l'ancienne ligne de Bertholène à Espalion.

Répondre