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BB 16000 ROCO RG+

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

BB 16000 ROCO RG+

Publié: Dim 22 Avr 2012, 20:56 
Bonsoir tout le monde, je lance un sujet sur la réalisation de BB 16000 Roco avec traverses renforcées. Pas mal de gens sont intéressés, et la dernière version de Roco n'a vraisemblablement pas comblé les amateurs. Par ailleurs, cette version n'a pas d'enjoliveurs en face avant, ni de numéros en relief. On risque donc de ne pas avoir de déclinaisons époque IV a/b.
J'avais fait une version corail sur base de la 16007, il y a quelques années. Je voulais aussi une version verte à traverses renforcées (et n° en relief). J'attendais la sortie du modèle chez Roco... Entre temps, Laurent David a expliqué, de manière rigoureuse et trés bien détaillée, la méthode pour transformer une 16000 Roco en version d'origine (VF 176). LS Models disrtibue de magnifiques AM11 au détail. Bref, je me suis lancé pour une 16041 verte RG+, et j'en ai profité pour faire une GRG à ma 16007 corail.
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Bien sûr, les critiques, commentaires sont bienvenues. Je sais que d'autres ont envie de modifier leur 16000, alors j'espère que ce fil vous incitera à venir bidouiller, pour échanger et améliorer nos modèles! :wink:
Dernière édition par Manette-z le Dim 22 Avr 2012, 21:47, édité 1 fois au total.
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Manette-z
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Re: BB 16000 ROCO RG+

Publié: Dim 22 Avr 2012, 21:12 
La machine en elle-même ne m'intéresse pas mais c'est toujours un plaisir de suivre les fils de manette-z sur ses modifications/améliorations de matériel roulant. Il y a toujours une info, un savoir-faire, une astuce à glaner !
Allez, je m'assois et j'écoute sagement :wink:
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Fifi
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Re: BB 16000 ROCO RG+

Publié: Dim 22 Avr 2012, 21:13 
Déjà, on peut suivre tranquillement toutes les étapes de l'article de Laurent, dans le cas où comme moi, on part d'une 16000 version d'origine (ou une partie seulement si vous avez la dernière version).

-perçage des anneaux de levage du toit
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-suppression des poignées hautes des portes, et crétaion de nouveaux logements pour des poignées basses (+ perçage des orifices de levage)
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-suppression des portes-disques/pose d'entourage de feux à pincettes
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-pose de prises sono au dessus des baies frontales (pour les versions plus récentes). Je les ai récupérées dans ma boîte Culoz.
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Re: BB 16000 ROCO RG+

Publié: Dim 22 Avr 2012, 21:18 
Fifi a écrit:La machine en elle-même ne m'intéresse pas mais c'est toujours un plaisir de suivre les fils de manette-z sur ses modifications/améliorations de matériel roulant. Il y a toujours une info, un savoir-faire, une astuce à glaner !
Allez, je m'assois et j'écoute sagement :wink:

Merci d'apprécier! ce n'est pas hors-sujet pour les branchés continu: les 9200 ont eu des traverses renforcées, et beaucoup de détails sont adaptables sur toutes les Jacquemin!
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Re: BB 16000 ROCO RG+

Publié: Dim 22 Avr 2012, 21:23 
Moi, je redouble. :oops: :oops: :oops: :oops:
Aussi, je m'assois au fond, tu vas me dire, c'est aussi ma place habituelle.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Laurent
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Re: BB 16000 ROCO RG+

Publié: Dim 22 Avr 2012, 21:31 
Aprés, j'ai réfléchis à une traverse bien adaptée et conforme... Sur ma 16007 corail, je m'étais contenté de coller un profilé plastique. Sans être idéal, l'allure était correcte, mais cette fois, je voulais un résultat plus fin. Je me suis fait une traverse en scratch (cf fil 16000 béton Roco, pour voir l'opus précédent) avec des microrivets en métal et résine. Elle est prévue pour s'adapter sur la Roco (heureusement :ugeek: ), et recevoir des tampons MT. Des pré-trous permettent aussi d'installer des porte-lanternes, le cablôt 1500V, les mains d'atteleurs.
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Le modèle maître est dupliqué en résine...
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Laurent m'a motivé à refaire les renforts de cabine en CP :mort: (avant de redoubler, il faisait des colles aux primants... :siffle: ). C'est effectivement bien mieux, mais pour ceux qui ont la flemme, on peu se contenter de peindre la vitre d'angle en gris ardoise.On le voit sur la première photo de ce post.
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Re: BB 16000 ROCO RG+

Publié: Dim 22 Avr 2012, 21:45 
J'ai oublié de parler des feux rouges. Pour moi, ce sot des morceux de tube alu 3mm. Leur extrémité est fraisée à la lime aiguille ronde pour affiner le pourtour. Ensuite, un entourage de feu rouge SMD améliore le fini.

Poour placer la nouvelle traverse, il faut d'abord araser les supports de la traverse d'origine.
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Puis limer la caisse, jusqu'à venir à 1 mm de l'orfice de sablière. On vérifie bien l'ajustage de la traverse, et on la fixe à la cyano. Elle doit se trouver alignée en avant avec le nez de la machine, et débordée de chaque côté d'un demi-millimètre environ.
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On en profite pour placer 3 morceaux d'agrafes en face avant, pour reproduire les supports de plaque de train.
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Re: BB 16000 ROCO RG+

Publié: Dim 22 Avr 2012, 21:54 
Je prends des notes parce que j'ai ce travail dans le gros tas de trucs que j'ai à faire ; j'ai une 16000 verte Roco, une 41 justement et tout un lot de pièce de superdétail (AMF 87, L'Obsidienne, Interfer, Carmina (je refais toute la ligne de toiture)) et... un jeu de traverse renforcé en résine d'Apocopa !

Si seulement je trouvais aussi un peu de temps... :?
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Re: BB 16000 ROCO RG+

Publié: Dim 22 Avr 2012, 21:55 
Au passage, j'ai remplacé les klaxons à 1 trompe par des klaxons modernes à 2 trompes.
Les pantos sont remplacés par des LS Model. On élimine leur pas de vis avec une grosse lime, la fixation se fera par collage. Le trou de la vis dans le toit est bouvhé par un profilé CP. En ajustant (tordant et limant légèrement les tenons), les pantos LSM rentrent pile poil dans les trous des isolateurs Roco prévus pour le panto Sommerfledt.
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Les pantos LSM sont parfaits pour notre 16000 roco :coeur1: !
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Re: BB 16000 ROCO RG+

Publié: Dim 22 Avr 2012, 21:59 
Christophe a écrit:Je prends des notes parce que j'ai ce travail dans le gros tas de trucs que j'ai à faire ; j'ai une 16000 verte Roco, une 41 justement et tout un lot de pièce de superdétail (AMF 87, L'Obsidienne, Interfer, Carmina (je refais toute la ligne de toiture)) et... un jeu de traverse renforcé en résine d'Apocopa !

Si seulement je trouvais aussi un peu de temps... :?

C'est toujours cet éternel problème qui gâche tout... Je tape vite en ce moment, car maman m'attend pour mettre un film, j'en suis rendu là :? . Je compte sur les ponts pour tenter une grosse récupération du retard... Tu es le bienvenue pour bidouiller de la Jacquemin monophasée! :wink:
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Re: BB 16000 ROCO RG+

Publié: Dim 22 Avr 2012, 22:03 
Pas compris l'histoire des poignées de porte reperçée... :|

Et comme je réaménage complètement ma pièce train, je ne peux pas chopper ma 16000 qui est bien rangée dans son carton.
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Re: BB 16000 ROCO RG+

Publié: Dim 22 Avr 2012, 22:10 
Au fil du temps, la poignée d'ouverture de la porte, initialement à proximité de la fenêtre, a été déplacée vers le bas afin de pouvoir être manœuvrée depuis le sol, ce qui est une mesure de sécurité du personnel.
EC 64, toujours en veille...
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Re: BB 16000 ROCO RG+

Publié: Dim 22 Avr 2012, 22:13 
Aprés petits ponçages et traitement de surface (apprêt pour pièces en métal et résine + apprêt de surface sur zones poncées), on passe en cabine de peinture. Premier mélange= raté: vert 313 Interfer à solvant(trop clair à la base) avec qques gouttes noir + vert 310. Le résultat avec une 9270 Roco (vert 313) et une 9109 Roco (vert 312):
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J'ai tout recoupé avec du vert 313 et un poil de bleu clair. Là, c'est bon, hormis le brillant de la peinture Roco, les teintes sont presque identiques. Le bas de caisse et le bandeau de cabine reçoit du gris 807 Railcolor. La corail a reçu un nouveau voile de blan grisâtre Railcolor.
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Re: BB 16000 ROCO RG+

Publié: Dim 22 Avr 2012, 22:21 
Christophe a écrit:Pas compris l'histoire des poignées de porte reperçée... :|

Et comme je réaménage complètement ma pièce train, je ne peux pas chopper ma 16000 qui est bien rangée dans son carton.

Ici sur la 16007 corail, on voit la trace de la poignée haute arasée, et en dessous, la cavité (avec un morceau de CP collé à l'intérieur en retrait) dans la porte pour y placer une poignée AMF plus tard (trou de 0.5 prévu à cet effet).
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Je compatis pour le déménagement :wink: . Je viens tout juste d'avoir enfin une grande pièce pour mes trains, un bonheur! Et surtout, je réalise la privation auparavant.
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Re: BB 16000 ROCO RG+

Publié: Dim 22 Avr 2012, 22:35 
Cool, compris !

Oui pour l'aménagement, c'est du taff mais ça vaut le jus ; en fait, je pose plein d'étagères en hauteur presque tout autour de la pièce, et je dégage du coup toute la place pour le réseau en cours de conception... J'y reviendrai dans le fil dédié, perdu je sais pas trop où dans le forum.

Côté peinture, je n'ai pas beaucoup d'expérience et par le fait, j'ai toujours suivi sans broncher les choix des concepteurs ; c'est à dire que là, j'aurais pris le vert Interfer (version à solvant, j'en ai encore) sans me prendre la tête.

Je ne vais pas me lancer dans les débats des couleurs qui font bien des vagues (quelque soit le forum ! :siffle: :ange3: :mdr: ) mais faut-il absolument se lancer dans des mélanges pour obtenir un "autre" vert 313 ?...

Si je comprends bien, pour éviter que "n" intervenant propose chacun SA définition du vert 313, tu prends une Roco comme "étalon" ? Et plus pour un effet d'harmonisation du parc que parce que ce serait Roco qui aurait nécéssairement raison ?

Et pour le coup, si la seule autre loco verte censée être de la même couleur dans mon parc est une 25150 Roco, il suffit que je les peigne toute les deux avec le vert Interfer et ça ira bien non ?... (et ça m'éviterait en plus des soucis de dosage pour être certain que le mélange que j'emploierai pour l'une sera exactement le même que pour l'autre).
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