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amélioration CC21004 HJ avec les moyens du bord

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

amélioration CC21004 HJ avec les moyens du bord

Publié: Sam 31 Mars 2012, 16:17 
Et hop, me revoilà, je délaisse les mauriennes quelques temps (mais j'y reviendrai bientôt pour la suivante) afin de venir faire quelques bricoles sur la 21004. Je sais, il y a déjà un fil d'ouvert, mais je compte bien y exposer toutes mes manips, de plus Pascal m'a demandé une explication sur les pantos, vu que ça va faire quelques photos, autant faire un fil, un de plus, mais après tout pourquoi pas car je compte présenter mes bricoles, sans me servir de mécanic train , smd et autres (peut-être des palettes mais pas encore sûr)...

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Bon, attaquons, elles est finie et je la trouve bien jolie, pas autant que ma béton ou la dernière mauienne, et je ne sais pas pourquoi, mais pas mal quand même.

En gros, je vais décrire ici tout ce que je lui ai fait subir, à savoir :
- retouche des pantos.
- la peinture
- les marquages
- la présence du chasse-obstacle sur 1 seule extrémité
- le macaron SNCF
- l'antenne sol/train
- les vérins de panto
- les tubulures d'air et les bombonnes
- les essuies-glaces
- la patine

Le 1er sujet que je vais aborder est la modif des pantos, surtout au point de vue cinématique et apparence, pour les palettes, c'est autre chose, je vais voir, celles d'origine bien retravaillées deviennent passables...

Donc pour améliorer les pantos, je vous propose ma méthode, c'est ça que Pascal voulais voir, j'espère qu'il sera servi. Je ne sais pas comment les autres font, il y a eu une époque où je refesais une pièce mais j'ai trouvé une méthode encore plus simple, le résultat :
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Sympa non ? tout est d'origine pourtant...
Alors comment faire ?
Après avoir déposé le panto, je sépare l'armature de renfort qui est repliée sur le bras supérieur en dépliant légèrement les petites pattes avec une pince plate (chez facom ils appellent ça une pince radio):
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grâce à cette manip, il devient facile d'enlever la palette, le petit tube et a tige de rappel:
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Ceci fait, je vais ensuite séparer avec douceur, les boucles qui sont montées sur l'axe du bras inférieur pour le séparer d'avec le bras supérieur :
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pour la 1ere.

Une fois la 2eme enlevée, le bras supérieur se retrouve seul avec sa tige de rappel, celle-là même qui génère le mouvement pantographique encore reliée au reste du panto, mais il est alors aisé de séparer l'ensemble définitivement vu que c'est un "crochet" :
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On se retrouve alors avec le bras supérieur et sa tige, c'est là qu'il va falloir modifier. Le secret de la manip se trouve dans la longueur de cette tige, tout le monde le sait sauf que là, il est très facile de "dérouler" la boucle qui la relie au bras supérieur, en la tenant dans les becs d'une petite pince crocodile, il faut lui faire faire 1/4 de tour de moins qu'il y en a sur les 2 (voir le cercle rouge). L'avantage très supérieur de cette manip c'est que la tige ne cassera pas, contrairement au "crochet" qu'il y a en bas, celui-là dès qu'on le détord il pète, du coup il faut refaire une tige complète, à la bonne taille, c'est pas facile. Donc, avec 1/4 de tour de moins, la tige fait en gros 1mm de plus en longueur :
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On peut aussi en profiter pour "écraser" un peu la boucle de manière à réduire le jeu autour de l'axe, faire attention aussi à ce que cette tige puisse se balader perpendiculairement à l'axe, si c'est incliné ça marchera beaucoup moins bien...

Une fois "déroulée", cette tige reprendra sa place via le crochet d'en bas, puis on remet les boucles du bras supérieur sur l'axe du bras inférieur, c'est là qu'on contrôle le résultat obtenu et l'effet visuel, on peut alors répéter plusieurs fois le dépliage ou le pliage de cette boucle de la tige, jusqu'à ce que ce soit parfait, c'est assez minutieux mais radical quand au visuel obtenu :
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En gros, l'axe doit se situer à mi-hauteur entre le bas et le haut du panto quand il est contraint en fermeture...

Si tout s'est bien passé, on remonte alors la tige de rappel de la palette et on va alors maintenant pouvoir jouer sur la position de la boucle qui entre dans le trou du bras inférieur, c'est ça qui va faire que la palette sera horizontale depuis la position "repliée" du panto, voici alors la côte que j'ai obtenue pour ce réglage :
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par la suite, l'inclinaison des extrémités participera à l'inclinaison de la palette, on peut y donner +/- en les tordant avec une pince, plutôt du côté palette car il peut y avoir une gêne côté bras.

Pour les palettes, avec notre pince "radio" (plate et miniature), il faut plier les pattes suivant le croquis trouvé sur le fil de la 21001-21004 officiel, je vous le remets :
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Et donc pour nous ça donne ça:
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Pas très à l'échelle puisque inférieur à 19mm il devrait être, mais déjà mieux il sera car presque plat HJ nous le fourni. J'ai légèrement meulé la largeur des palettes 1500 pour la réduire, pas de grand chose mais un peu quand même.
Au fait moi aussi j'ai eu l'archet du 25kV qui m'a pété dans les doigts, mais après avoir poncé les 2 parties, je les ai ressoudées, pas de souci.

Avant de tout ré-assembler définitivement, il faut contrôler que les 2 retours qui prennent le petit tube soient dans le même axe sinon votre panto sera tordu, il faut également que ces 2 tiges soient dans un plan parallèle au support sinon il sera également tordu :
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Voilà, j'espère que cette explication permettra d'économiser sur le rachat de pantos sommerfeldt ou LSM si cela vous suffit, pour ma part oui, je le redis, j'améliore avec "les moyens du bord"... Je prépare les posts suivants, en attendant, bon courage...
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Re: amélioration CC21004 HJ avec les moyens du bord

Publié: Sam 31 Mars 2012, 16:44 
Bonjour Alex,

Arrivé à ce stade de l'opération pourquoi ne pas en profiter pour limer l'espèce d'excroissance hideuse à l'extrémité haute du bras inférieur...( je pense qu'elle était censée représenter les tresses de shunt...)

Et séparer le ressort en 2 parties comme sur les vrais avec un petit crochet traversant la base du bras avec un perçage à 0,4... :idea:

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Re: amélioration CC21004 HJ avec les moyens du bord

Publié: Sam 31 Mars 2012, 16:47 
excellente idée pour les ressorts, je t'en prie fais nous un reportage sur la manip !!!
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Re: amélioration CC21004 HJ avec les moyens du bord

Publié: Sam 31 Mars 2012, 17:15 
Un reportage pour si peu... et j'ai pas fais de photos pour la "méthodologie"... :mrgreen:

Rien de compliqué: tu déposes le ressort d'origine, tu coupes 2 morceaux de longueur identique (d'environ 1/3 de la longueur d'origine) et redresse la dernière spire pour faire une boucle d'accrochage...
Le crochet est formé dans de la CAP de 0,3 et traverse la base du bras...qu'il faut percer à 0,4 (utiliser un foret bien affuté ou neuf avec une drille à main). Préférer un foret non épaulé qui par sa longueur peut encaisser un minimum de flexion sans se casser... :idea:

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Re: amélioration CC21004 HJ avec les moyens du bord

Publié: Sam 31 Mars 2012, 17:18 
OK, je m'y colle de suite sur un panto de la loco suivante (j'en prépare une 2e)
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Re: amélioration CC21004 HJ avec les moyens du bord

Publié: Sam 31 Mars 2012, 18:28 
Les moyens du bord...

Trouver la boîte "premier secours"...de précisions...

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Monter un foret sur une drille dont on a bien l'habitude...
et ne pas oublier de remettre le capuchon (de stylo) si on le laisse dessus...

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Le métal du bras est assez dur mais se laisse percer avec un foret de qualité...prendre son temps et faire des pauses intermédiaires sinon gare à la casse...

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Gros plan sur le crochet double et patine "grasse" d'une toiture de 26000 très active...

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Re: amélioration CC21004 HJ avec les moyens du bord

Publié: Sam 31 Mars 2012, 20:01 
Je suis avec intérêt votre travail, un compliment :applause:
SNCF CC 21000 la plus belle
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Re: amélioration CC21004 HJ avec les moyens du bord

Publié: Dim 01 Avr 2012, 12:27 
OK, Michel j'ai suivi ton idée, mais pas tout à fait ta méthode, Pourquoi ?
Tout simplement parce que le bras n'est pas super épais et donc pas super costaud, si en plus je le perce, il y aura une fragilité au niveau du trou et moi là je le sens pas trop.
Du coup j'ai percé à 0.5 la partie pivot du bras inférieur et j'y ai placé 2 crochets en cap de 0.5 collés à la cyano.
Au 1er coup j'ai percé les 2 trous dans l'axe du bras inférieur, mais en position repliée, les ressorts sont contraints de suivre l'arrondi du pivot et du coup ils se déforment et donnent un effort assez conséquent jusqu'à la fermeture du panto, mes caténaires n'apprécieront pas. J'ai donc repercé 2 autres trous à environ 60° à l'avant de l'axe du bras inférieur, de manière à être le plus possible dans une zone "au-dessus" du pivot, en montant les ressorts, c'est confirmé, ils ne se déforment plus et s'allongent jusqu'à la position "replié", la suite en images :
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un petit air de réalisme plus sympa (tu as vu, j'ai meulé la zone "tresses")

Je dois bien avouer que je me suis fortement inspiré de la solution de LSm sur sa 7003 que j'ai sous les yeux, seul le diamètre des ressorts est différent (plus petit) sinon c'est la même chose...
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en position replié, on voit bien les 2 crochets placés sur le pivot, les ressorts sont allongés mais pas déformés. Au passage, on voit les boucles de la tige de rappel bien serrées sur l'axe du bras supérieur : plus de jeu et surtout un débattement correct du panto.
J'ai donné aussi une forme "carrée" à la partie de la tige de rappel de la palette qui rentre dans le bras inférieur, afin de donner du jeu pour que la palette puisse s'adapter à la caténaire sans inclinaison, c'est beaucoup mieux.

Différentes positions du panto entre levé et replié, nickel :
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Pour une question d'esthétisme, aux extrémités des ressorts, les spires écartées pour la fixation sur les crochets ne le sont que très peu de manière à avoir un maximum de longueur de ressort et suffisamment d'allongement, du coup ce n'est pas très facile à installer et donc à se barrer. Les ressorts sont montés de manière à ce que la spire s'écarte "par le bas" (voir photo 2).
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Re: amélioration CC21004 HJ avec les moyens du bord

Publié: Mar 03 Avr 2012, 00:52 
Bon la partie panto étant traitée, voici le plus important du sujet, la peinture !
D'abord, quelle est la période que je vais reproduire ? plusieurs choix s'offrent à moi, je choisis celle où la machine est en marquage béfara, gris béton mais à antenne sol/train sans radians. J'ai 2 photos où l'on voit tout ça, je ne peux en publier qu'une partie, j'avais promis de ne pas le faire, alors juste un petit peu me permettra de montrer ce que j'ai vu sans trop me faire gronder je pense...

partie réelle :
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Sur cette 1ere photo, on peut donc noter que l'antenne sol/train à radians à été remplacée, et malheureusement pour HJ, on voit que l'emplacement n'est pas le bon, il est au même niveau que les antennes sol/train des 6500 "modernes", il faudra donc reboucher le trou qui est a côté des trompes pour en faire un nouveau au milieu du toit de cabine. Que voit-on aussi sur cette photo ? 2eme info, les marquages (point de levage, n° de roue) ont presque tous disparu, seuls 2 sont présents, il s'agit du tonnage (à droite des main-montoirs) et du dépôt (à gauche des main-montoirs), on distingue un "Dijon-Perrigny" blanc sur fond noir. 3eme indice intéressant, la délimitation du gris de toiture avec le gris béton se situe au 1/4 de la descente et non pas au 1/3 comme l'à fait HJ (mais on s'en fout, leur gris béton va disparaître...).

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Cette partie de la même photo montre le 3/4 avant du côté panto 1500 seul soit l'extrémité 2, on peut voir qu'il y a un chasse-obstacles sur ce côté là.

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Nouvelle partie de la 21004, où on se trouve à l'autre extrémité (voir tubulure sous caisse commune aux 2 photos) donc sous les 2 pantos 1500 et 25k soit l'extrémité 1. L'absence de marquage est confirmée sauf le tonnage et (j'ai quand même du mal à voir) sûrement le dépôt de Dijon-Perrigny. Grâce à ces 2 photos, je suis convaincu, il n'y a pas d'autres marquages à reproduire que le dépôt et le tonnage. J'avais fait un 1er essai de marquages jaunes sur transparent, résultat: on ne voit presque rien, c'est inutile de se prendre la tête, ça ne rend rien, là, franchement les marquages HJ sont au top, dommage qu'il faille les gratter avant re-peinture... On est fixé aussi, ce côté de la loco ne comporte pas de chasse-obstacle donc au choix l'avant sera avec ou sans suivant si on place l'extrémité 1 ou 2 devant (à l'opposé de l'attelage à boucle quoi), mon choix est fait je trouve le chasse-obstacle particulièrement esthétique, mon avant sera donc l'extrémité 2, côté panto 1500 seul donc.

Partie Ho
Bien sûr, non seulement je vais repeindre le toit, mais aussi les bandeaux des baies frontales car je vais devoir retoucher comme toujours les traces de moule et donc le trou de l'antenne. Pour le déplacer, d'abord je le bouche avec une chute de plastique collée à la cyano puis une petite séance de ponçage et tout disparait, il ne reste qu'à percer à 0.8 à 15mm de la pointe de toit pour y placer l'antenne. Bien sûr aussi, on prolonge les joints des capots frontaux au cutter sans attaquer la bande orange ça va de soi !

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Après grattage et masquage la caisse est prête à recevoir un voile de gris 807 en toiture et sur les bandeaux, on peut voir d’ailleurs que lors de ce 1er essai, j'ai positionné la bande de masquage trop bas pour la zone grise sur la partie inclinée qui descend du toit, je la remonterai un peu lors de la mise en peinture gris-béton (mais je n'ai pas fait de photo).

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Voilà par comparaison la nouvelle nuance gris béton appliquée par rapport au gris "curry" de la 21004 brute HJ, sans commentaires... Début de patine des persiennes avec un léger voile de beige sensé représenter un léger piquage de rouille que l'on trouve sur l'inox (si si, l'inox se pique et devient un peu jaune-beige), par la suite il y aura du noir, comme sur la 1ere photo de ce post.

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une belle vue en contre-plongée de ma "zone de référence".

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Agrandissement de la zone en question, avec le dépôt et le tonnage et surtout le chasse-obstacle, pas facile de faire disparaître les traces du moule... Notez la position du macaron mieux rentré, ce sera pour la prochaine fois !
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Re: amélioration CC21004 HJ avec les moyens du bord

Publié: Mar 03 Avr 2012, 10:29 
Salut Alex,

Super boulot (comme d'hab ;) ).
Je me demandais où te fournissais-tu en decalcs et transferts pour tes transfos ? J'ai besoin de changer une immat de 22200 et je coince un peu quant à savoir vers quel fournisseur me diriger...

Merci,
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Re: amélioration CC21004 HJ avec les moyens du bord

Publié: Mar 03 Avr 2012, 10:33 
Je les fais moi-même, décalque vierge + imprimante laser couleur. Tu peux en acheter chez le train magique...
petit rappel :décalques sur 6568 perso
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Re: amélioration CC21004 HJ avec les moyens du bord

Publié: Jeu 05 Avr 2012, 01:18 
Petit retour sur la préparation de la caisse avec de gros plans sur les manips car depuis que nos amis aux yeux bridés ont des actions chez loctite, il devient difficile de déposer facilement des éléments de la caisse...

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Pour repousser les trampons collés, il faut une partie dure et plate, c'est en appuyant fortement sur le fût qu'un un "clac" sec libère le tampon, ça sort, mais c'est pas gagné il faut être courageux, attention à ne pas fendre la caisse au niveau de la traverse, c'est là qu'il faut poser les doigts pour retenir.

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si on veut sortir les platelages (et pour masquer c'est quand même plus facile), il faut glisser la pointe du cutter au-dessus et en-dessous de chaque petite patte, c'est long, il faut appuyer fortement pour inciser mais à un moment...
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... en tenant le platelage du bout des doigts, il vient et après avoir tout enlevé on a une caisse vide, bien sûr on range tout en lieu sûr, moi c'est un petit pot en verre avec bouchon, on le voit au fond sur certaines photos. Attention aux 2 petites pointes des platelages d'extrémité, eux, ils restent sur la caisse, inutile de vous dire combien c'est fragile.

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pour les macarons (ben oui, ils dépassent vraiment trop, il faut faire quelque chose), même principe : incision de l'intérieur autour du pion carré collé pour "couper" la partie collée.

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on repousse avec la partie plate et dure, ici c'est avec le manche d'une brucelles.

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une fois le macaron enlevé (vous voyez que c'est possible !), je passe un coup de fraise, celle là est éspéciale découpe plastique, elle fait 3.8 de diamètre, mais je pense qu'un forêt peut faire l'affaire du moment qu'il est bien affûté.

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et voilà le travail, c'est mieux non ?

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un petit coup de forêt dans les cônes des trompes (ici un 1.8mm) histoire de virer le bord disgracieux.
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c'est clair, pour moi c'est 100 fois mieux.

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Alors là, la photo parle d'elle même, on fait dans l'à peu près chez HJ, et là ben c'est plutôt grossier, la bande rouge du bas devrait être égale à celle de gauche en théorie. Un petit coup de cutter sous la plaquette et elle se décolle d'un coup, ensuite on ponce au gros grain histoire de faire maigrir la chose. Une fois la zone amincie, une goutte de cyano au dos de la plaquette et hop le tour est joué on la recolle à sa place, on ne voit rien une fois fini, si, que c'est tout bon...

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Allez, on va remplacer les choses latérales en plastoc par de vraies main-courantes, pour ça une découpe simple au cutter va permettre de virer la petite bande, facile.

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On voit aussi le travail à exécuter sur le joint de moule, arasé au cutter puis poncé en finition au 1200. Une petite fente prolongée pour "finir" le joint du capot qui lui, doit se voir. 2 avant-trous sont pointés aux extrémités de l'emplacement de la future main-courante, perçage 0.4 et mise en place d'un U en maillechort poncé (pour que la peinture accroche). Il faut absolument ne pas toucher à la bande orange, toute marque se verra par la suite, pour les autres teintes on s'en fout, ça va être repeindu.

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Petit raffinement futur, je ferai les tubulures en laiton figurant les vraies canalisation, alors je vire proprement le "tube" (qui en plus n'est pas centré, vraiment du très grand n'importe quoi), même chose de l'autre côté avec le machin au milieu du bas caisse.

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Voilà, c'est net y a plus rien des 2 côtés !

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Pour les plus dingues (comme moi), on peut chercher à creuser le truc qui simule l'attelage, 2 trous de 0.8 au centre, finition avec lame de cutter X-Acto neuve et mise en peinture...
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... monté ici sur la 6568, moi, j'aime bien et pis ça coute rien !
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ou aussi sur la 7003, c'est le 1er que j'ai fait, en gros plan c'est pas excellent, mais bon, en vrai on ne voit pas tout ça, on voit juste que c'est vide et ça me va...
Allez c'est tout pour ce soir !
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Re: amélioration CC21004 HJ avec les moyens du bord

Publié: Jeu 05 Avr 2012, 08:16 
Bonjour Alex,

Remarquable, la qualité de ton travail! Quand je vois cela, je ne peux que t'exprimer un regret ou plutôt une perspective d'amélioration. C'est de ne pas laisser le macaron SNCF Jouef d'origine, même si j'ai bien compris tu enlèves l'épaisseur, car il est hideux (regardes à côté celui de la BB 7003 que tu as toi-même illustrée) et autre regret ou suggestion, ne pas laisser le numéro frontal 21004 dont les caractères sont inexacts et trop gros. Pour ce dernier tu peux utiliser la technique TAB, c'est à dire faire un plat et mettre le numéro par "letraset" blancs à graphisme exact (comme tu fais pour tes numéros latéraux).

Ce n'est que mon point de vue, bien sûr, mais c'est dommage de faire un aussi beau travail et de ne pas traiter ces graphismes horribles de Jouef, qui se voient comme le nez sur la figure.

En tous cas, encore bravo!
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Re: amélioration CC21004 HJ avec les moyens du bord

Publié: Jeu 05 Avr 2012, 08:53 
bonjour Alex et.... :applause: Merçi pour tes reportages sur ton superbe boulot ! Il est vrai que les ressorts de montée des pantos à La Michel ,c'est superbe ,je connaissais , je ne peux plus faire ces mini-perçages ,mes yeux se sont trop rétréçis et les bras trop allongés.
A moins que cela existe déja quelque part ,pourrais-tu faire un petit docu photo comme cela lorsque tu démonteras une cabine HJ ou J s'il te plait ? :oops: Je misérais hier sur une 72000 en transformation d'immatriculation ,de crainte de tout péter ,je ne sais par quel bout attaquer (declipsage des vitres des portes qui tiennent tout?) :(
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Re: amélioration CC21004 HJ avec les moyens du bord

Publié: Jeu 05 Avr 2012, 09:54 
Encore une journée sans déplacement de prévu, cette crise est vicieuse et vous travaille à l'usure heureusement que le train m'aide à tenir bon...

@ Rosedog, sincèrement l'amélioration des pantos c'est bien, mai pour le coup mettre des LSm lorsqu'ils seront dispo fera toute la différence, en attendant je reste avec juste la cinématique améliorée, pour une circulation panto levés c'est déjà bien, pour le look en vitrine, c'est sûr ça ne suffit pas. J'ai essayé, beaucoup de temps passé pour un résultat pas si visible que ça. Pour les démontage cabine, je te prépare ça avec un max de détails.

@6563, oui je sais bien mais si on achète tous les détails qui ne vont pas ça se met vite à chiffrer, alors j'ai choisi un compromis qui consiste à transformer le maximum de chose avec ... rien, donc changer le macaron, non, l'améliorer, oui, de ce fait je l'ai observé attentivement et je pense qu'en fait il est très bien moulé (sauf différence entre S et N mébon), le gros défaut (et c'est valable pour toute la caisse, c'est que HJ fait appliquer de la peinture qualité "marquage au sol d'autoroute", en d'autres termes elle est épaisse et donc englue tout en durcissant et rend les détails pâteux. Pour s'en convaincre, voici une photo de la toiture de ma récente 6568 et de la 21004 :
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le petit rectangle ainsi que les anneaux de levage n'ont plus rien à voir, mais il faut savoir que j'ai décapé la caisse (ex-6569) pour la 6568 avant de la repeindre en Tamiya, chose qui ne sera pas faite sur la 21004.
Pour ce qui est des marquages, je ne suis pas d'accord avec toi, certes, sur la 21003 le 3 n'est pas bon, mais sur la 21004, ce sont les mêmes caractères (le 1 mis à part, il ne lui faut qu'un petit coup de cutter pour virer la petite barre inclinée) :
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Ne pas oublier que c'est fortement zoomé, en réalité la loco fait 34mm de large (vous pouvez réduire cette photo en utilisant ctrl et -, agrandir en faisant ctrl et + et pour revenir à la normale: ctrl et 0)
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c'est pas si mal, même si les détails sont empâtes...
Du coup j'ai plongé les macarons dans la trempette et je vais les repeindre, on va voir si je fais mieux que HJ :
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Il faut dire que Jouef en son temps moulait les macarons dans du plastique orange et n'avait alors que de la peinture blanche à mettre (cf 21002), voici en comparaison un macaron de la 6546 (NicolasP) de la future remise en peinture de la 654X du fil mauriennes, là le macaron est moulé dans du plastique vert et parfaitement affleurant :
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c'est quand même mieux, même si ce n'est pas du laiton photo-gravé, un petit coup de papier de verre fin éventuellement permettrait d'aplatir le bombé du à la peinture...
Allez, je vais voir si le décapant a fait son boulot, ad'taleur.
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