Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Dans l'esprit d'Etival-Senones en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Dans l'esprit d'ETIVAL-SENONES

Publié: Mar 25 Déc 2012, 20:12 
Merçi pour les informations Guy,

Bien sympa la "draisine", je crois qu'il s'agit d'une évocation d'une draisine / locotracteur BDR?

Image
Jouefiste
Bavard

Echelle pratiquée: HO et 1/1

Publié: Mer 02 Jan 2013, 11:57 
Bonjour.
Non, ma draisine n'est pas une évocation du BDR preésenté. Il s'agit d'un pur produit issu de mon délire cérébral... :diable:

Retour au réseau avec la construction du "viaduc de MOYENMOUTIER". Son apparence est inspirée de l'ouvrage réel qui est beaucoup plus bas et qui possède une arche supplémentaire. Mais comme je l'ai déjà dit, le réseau n'a pas vocation d'une reproduction fidèle.

Il s'agit d'une construction en contreplaqué. Les arches sont comblées avec du carton léger sur lequel est imprimé au laser des motif de moellons. La façade est en cette matière isolante fine très pratique pour diverses réalisations. Les reliefs sont dessinés au stylo à bille et peints à la peinture acrylique...

Image

Image

Image

Image

Comme mon modèle, pas de rambardes de sécurité, ni de partie saillante

Image

Anticipons à présent et regardons diverses circulations qui emprunteront cet ouvrage:

Image

Train touristique "ASERMITA" SENONES-ETIVAL

Image

Train "ES" ETIVAL-SENONES

Image

Autorail ETIVAL-MOUSSEY avec voiture du SM

Image

Train de marchandises ETIVAL-SENONES typique avec loco au millieu du train

Image

Livraison du charbon au temps de l'ASERMITA
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Guy

Publié: Mer 02 Jan 2013, 12:12 
Image

Improbable, mais... Tramway SENONES-MOUSSEY avec une réalisation personnelle évoquant aproximativement la locomotive du "SM" dite "LA FRANCAISE", ancien tender-moteur de la compagnie de l'EST.

A présent la fiction

Image

Un ETIVAL-SENONES de la RFS acheminant la voiture directe PARIS-EST / SENONES

Image

La rame réversible RFS

Image
Pose de la voie sur l'ouvrage qui constitue la dernière opèration de ce type pour l'ensemble du réseau

Maintenant retour au jeu et au plaisir de faire rouler des trains sur la partie dite "SNCF"

Image

Image

Image

Maintenant de l'inédit, habillage des installations de SENONES? Au premier plan la future remise du dépôt, au fond la gare voyageurs

Image

Image

Notez le fourgon bleu stationné en voie déviée à MOYENMOUTIER.

Image

déchargement d'une remorque UFR dans la cour marchandises SNCF

A plus tard :lol: :lol:
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Publié: Jeu 31 Jan 2013, 10:09 
Du neuf

Ça y est, mon câblage électrique est enfin terminé...

J'ai commencé la construction des divers quais de la gare de SENONES

Image

Ici, les quais supports du futur quai couvert et de la halle disposées comme dans la réalité.

Image

Vue du terminus. La voie principale se prolongera en trompe l'oeil pour évoquer le tramway de MOUSSEY. A gauche, les voies sur fosses du dépôt qui sur mon réseau à retrouvé son emplacement d'origine ( avant 1909 ), même si le bâtiment qui s'y trouvera évoquera le nouveau dépôt.

Image

Même endroit vu en hauteur. Notez à droite la plaque de courbe et de niveau provenant de la ligne réelle.

Image

Vers ETIVAL. Les traverses manquantes, c'est voulu, car nous sommes en secondaire...

Attardons nous sur les TCO du réseau:

Image

SENONES - alimenté par deux transformateurs, dont un rien que pour le dépôt.

Image

MOYENMOUTIER. Les commandes d'aiguilles sont en attente et doivent parvenir en même temps qu'un X 5800 qui se fait attendre....

Image

Le dépôt vapeur SNCF

Image

La gare principale dite ETIVAL-NOSSONCOURT

Image

Le garage souterrain dit de VILLAUME-FONTAINE
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Publié: Jeu 31 Jan 2013, 10:16 
J'ai aussi commencé la construction d'un autorail dont l'histoire est tout à fait exceptionnelle: le RENAULT NT

Construit en 1931 pour le réseau de l' ETAT qui lui confiera des trains express, puis pour les réseaux secondaires, ce petit engin verra son dernier survivant ferraillé en 1974 ! en Gironde... Belle carrière pour cet ancêtre, même si les derniers exemplaires avaient été entièrement reconstruits.

Suivant ma méthode carton, récup et compagnie, l'engin commence à prendre vie:

Image

Vue de la face avant de l'engin

Image

Voilà, la suite au prochain numéro :D :D
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Publié: Lun 04 Fév 2013, 12:57 
et voici la bête terminée

Image
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Publié: Lun 04 Fév 2013, 13:23 
Tu devrait essayer un enduit de lissage, ça améliorerait la finition "granuleuse" que laisse le carton :wink:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Lun 11 Fév 2013, 14:01 
Merci du conseil.

Ce week-end, comme il y avait beaucoup de cette saloperie de neige...
Retour au grenier avec le début des travaux d'aménagement du paysage. J'ai aussi ressorti toutes les maquettes de l'ancien réseau et j'en ai réformé environ 60% qui seront données à un ami qui lui aussi envisage de construire son réseau. ce dernier sera environ 10 fois plus grand que le mien...

Je me suis donc amusé à disposé les dites maquettes en situation afin de déterminer quelle serait leur place en fonction de la place disponible et voici ce que ça donne. Bien sur, ces maquettes sont brutes de déstockage et il n'est pas question de les laisser dans cet état. Toutes, du moins celles qui seront gardées seront restaurées avant leur installation définitive:

Image

Image

Le château est en fait une maquettes construite en 1958 par un de mes oncle. Je l'avais récupéré à l'état d'épave après le décès de ma grand-mère.

La potence visible au premier plan est entièrement en carton.
Image

Image

ébauche de ce qui sera la station de dépotage du fuel combustible pour locomotive à vapeur

Image

Et maintenant quelque chose d'historique. Ce bricolage en carton est en fait la reproduction fidèle du bâtiment annexe subsistant du dépôt originel de la ligne ETIVAL-SENONES. Il servait sans doute de magasin. je l'ai connu bien délabré et en ai fait cette reproduction vers 1985. A sa proximité se trouvaient le tas de charbon et l'estacade en bois qui servait à faire le charbon dans les locomotives.

Image

Image

Le bâtiment en question se trouve en arrière plan sur la photographie en noir et blanc.

à bientôt
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Publié: Jeu 14 Fév 2013, 09:45 
ASERMITA a écrit:et voici la bête terminée

Image

Et oui erreur, ce n'est pas un NT mais un TE :colere:
Mais vous avez sans doute rectifié vous même :lol:
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Publié: Jeu 14 Fév 2013, 10:02 
Hier, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis attaqué au BV définitif de MOYENMOUTIER construit suivant une méthode papier carton avec insertion de pièces issues d'anciennes maquettes JOUEF suivant une méthode bien rodée. J'ai renoncé à la méthode récup sur bases diverses d'abord envisagée.

Il ne m'a pas été facile de reproduire le plan tourmenté du bâtiment original, d'autant plus que, configuration du réseau oblige, je l'ai reproduit entièrement inversé par rapport à l'original. La face cachée du bâtiment voyageur n'a pas été reproduite, de toute façon personne ne la verra.

Image

A l'origine, l’édifice possédait deux toits en terrasse sur ses annexes. Celui qui surmontait la pièce donnant sur la balcon côté la cour a disparu entre les deux guerres pour cause d'infiltrations. Une rajoute de toiture a été construite sur la plate forme. Un heurtoir qui correspondait à la voie dite de la bascule était enchâssée dans le mur d’extrémité sous le balcon. J'avais dans un premier temps envisagé de reproduire cette voie à l’existence éphémère. J'y ai renoncé car les trains n'aimaient pas beaucoup cet enfilade d'aiguilles opposées en courbe très serrées (150 m de rayon dans a réalité...)

Image

Image

Image

Image

La façade côté cour est réaliste par rapport au bâtiment réel.

Image

Côté voie, trois portes de service sur le corps principal de la maison donnaient sur le quai. La porte située sous le fenêtre de la pièce au balcon et qui est en retrait par rapport aux autres, donnait accès au local des bagages. Je me souviens y avoir vu une bascule. La cage d'escalier menant à l'étage empiétait dans ce local. Les voyageurs empruntaient exclusivement la porte ouvrant sur la salle d'attente, sous la terrasse subsistante. Ce côté était entièrement recouvert d'une « ramée » traditionnelle vosgiennes en tôle zinguées emboutie, aménagement courant sur toutes les anciennes maisons de la région pour les protéger de la bise, ce vent glacial bien connu.

Image

Image

Le mécanisme de l'horloge de quai existait encore dans le local du chef de gare en 1990. Le cadran lui, avait disparu depuis longtemps. Les pointilleux me diront que les cheminées de la maquette ne correspondent pas à celles qui étaient construites en réalité. J'ai cédé à la simplicité.

Image

Je ne suis pas mécontent du résultat. Il manque encore les inscriptions "MOYENMOUTIER à disposer.

Petite mise en situation provisoire sur le réseau :

Image

La suite au prochain numéro : :D :D
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Publié: Dim 17 Fév 2013, 20:36 
Bonsoir,

Il est sympa ton bâtiment à la base, mais dommage que ca manque un poil de finition, au niveau des montants aux angles et surtout les volets vite faits (le rendu des fenêtres n'est franchement pas terrible), on voit que c'est tracé au crayon, en cherchant sur le forum, tu trouveras quelques sujets et techniques sur comment faire des bâtiments et obtenir un résultat convenable sans trop se forcer et sans non plus dépenser des fortunes.

Bonne soirée ! :)
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Mer 29 Mai 2013, 16:37 
C'est l'été, enfin il paraît....

Traditionnellement pour moi, le modélisme ferroviaire est une passion hivernale, mais là, il y a eu un événement que je ne pouvais manquer sous aucun prétexte:

La sortie d'une 030 TU en HO à un prix abordable. Je me suis donc offert la JOUEF que j'ai immédiatement transformée en 030 TU 13 du dépôt de SENONES.

Sur la base de photos, il faut dire que les vues de cette machine en service sont rarissimes, j'ai donc aménager ce modèle à ma façon ( c'est à dire comme j'ai pu, n'étant pas un champion en la matière)

Après des débuts de mise en service laborieux ( manque d'un maneton sur les bielles de distribution et blocage des roues par les sabots de freins du modèle ) l'engin est opérationnel !

La pompe que j'ai rajoutée n'est peut être pas très réalistes, mais pour le moment je n'en avais pas d'autres à mettre alors ça ira.

Image

Image

Voilà, prête pour des essais sur ma ligne E.S. d'abord HLP, puis avec un convoi et enfin circulation locomotive au centre du train, qui est la manière dont circulait généralement cette machine entre ETIVAL et MOYENMOUTIER

Image

Ici, le train sectionne les voies dites S.N.C.F. pour s'engager sur la ligne secondaire.

Image

Le fameux fourgon bleu ( bar calandestin ) est attelé juste derrière la machine.

Image

Un personnage sensé représenter Monsieur André GAIRE est aux commandes. De l'autre côté, le chauffeur évoquant Monsieur Roland GAUER est à son poste.

Utilisée uniquement en remplacement, cette machine a peu circulé sur l'E.S. elle y était surnommé indifféremment "LA BELLE AMERICAINE" ou "LE BATEAU" en raison du bruit de son sifflet. Elle était détestée des agents de conduite. Son emploi a été la cause de plusieurs ruptures de rails, il faut dire que la ligne n'était armée qu'à 30 Kg au mètre...
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Publié: Mar 28 Jan 2014, 14:52 
Depuis plusieurs mois je n'ai pas alimenté ce fil que je considère comme secondaire par rapport à ceux de FERROVISSIME.

Cet hiver, j'ai poursuivi la construction du réseau qui est désormais entièrement fonctionnel et qui commence à prendre l'aspect que je désirais lui donner. Parallèlement j'ai poursuivi la réalisation d'engins hors commerce et qui me tiennent à cœur, soit par le fait qu'il ne passionnent personne ou par celui qu'il s'agit d'oiseaux rares. C'est la 040 GA 1 RENAULT à turbine qui a été choisit. Elle n'est sans doute pas du goût de tous, mais je fais ce je peux avec ce que j'ai...

Image

Bon, revenons au réseau. D'abord un aspect de gare souterraine où huit trains peuvent être stationnés.

Image

La grande gare de passage et de transit entre la SNCF et la ligne ETIVAL-SENONES acquiert peu à peu son visage définitif

Image

Deux vues des deux extrémités de cette gare

Image

Image

Vue plongeante sur le garage des engins diesel et électrique. Notez à gauche la bifurcation vers la gare E.S. qui est en cul de sac.

Image

Même angle pour le faisceau de voies V.B. et pour le matériel réformé

Image

Actuellement je travaille sur la base du décor du fond du réseau, là où c'est le moins accessible. Ca avance. Alors la suite prochainement :D
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Re: Dans l'esprit d'Etival-Senones en H0

Publié: Ven 06 Fév 2015, 16:44 
Quelques nouvelles du réseau qui avance bien.

La mise en place du décors est commencée. La plupart des bâtiments sont ceux qui se trouvaient déjà sur mon ancien réseau et auxquels je suis très attaché.

La grande gare dite NOSSONCOURT-ETIVAL est quasiment terminée, si ce n'est les détails à fignoler ( personnages, détails de peinture à rectifier et mise en place de menus éléments de décors).

Le dépôt vapeur lui aussi prend forme bien qu'il faille encore améliorer certains aspects.

Concernant la ligne dite de SENONES, tout reste à faire à MOYENMOUTIER, mais SENONES commence à prendre une allure qui me plait bien. Actuellement je termine les fastidieux branchements de l'éclairage des bâtiments, des voies et des rues. C'est un peu paradoxal, le réseau pouvant être éclairé dans la nuit alors qu'aucun de mes convois n'est actuellement équipé de l'éclairage des voitures...bof...

Il me reste à construite une usine chimique pour le site de LA POTEROSSE, bien qu'une telle usine n'ai jamais existé à cet endroit, c'était un tissage. Mais comme je suis un ancien CAÏC (conducteur d'appareil d'industrie chimique), je tenais à présenter une telle installation. Une usine textile avec E.P. viendra compléter le site de la ROSERAIE, là comme dans la réalité. L'embranchement du RABODEAU qui devrait desservir une menuiserie industrielle irriguera un dépôt de ferraille.

Image

Emplacement de l'usine chimique. Au fond de quai de la halte et au premier plan, le locotracteur MILHOUD à accumulateur de cette usine.

Image

Le moulin à La Roseraie

Image

Les deux dépôts

Image

Le dépôt SNCF

Image

Le dépôt de SENONES

Image

La gare de SENONES

Image

La gare SNCF et la ville
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Re: Dans l'esprit d'Etival-Senones en H0

Publié: Ven 06 Fév 2015, 16:49 
La suite

Image

Le garage des machines électriques et thermiques. Je mélange les époques et les loco 1500V et 25000v , je fais ce que je veux NA!

Image

Vue générale de la gare de jour

Image

Vue "nocture", la photo n'est pas top, mais j'ai pas réussit à faire mieux...

A bientôt : :D
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue