Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Dans l'esprit d'Etival-Senones en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Dans l'esprit d'Etival-Senones en H0

Publié: Ven 23 Mars 2012, 10:58 
Bonjour à tous.

Depuis près de 50 ans, je joue au train...
en Ho, mais aussi en réel, dernier mécanicien vapeur de la ligne ETIVAL-SENONES au sein de l'ASERMITA, j'ai consacré une pièce mansardé de ma maison à ma passion. Cette pièce, je l'ai pompeusement baptisée SALLE CHARLES VINCENT en hommage au fondateur de la ligne ETIVAL-SENONES. Mon premier réseau, je l'ai construit en 1983. A l'époque je l'avais articulé en une ligne SNCF à double voie, une ligne SNCF ex AL en voie unique, une ligne CFTA et l'évocation d'ETIVAL-SENONES. Le résultat était assez "SPAGHETTI" .

Depuis 2010, j'ai entrepris la reconstruction du réseau. Pour moi, pas ou peu d'automatisme. D'une part, je n'y connais rien et d'autre part, je préféré manoeuvre manuellement les aiguillages et réellement conduire les trains en direct.

Ma salle qui ne mesure que 4,50 m sur 3,50 m est de plus fortement mansardée. Dans la nouvelle construction, j'ai réduit la surface du réseau afin de garder un tiers de la pièce pour y aménager une partie atelier et une partie exposition pour à présenter les divers objets accumulés au cours des ans.

Je construit des engins ou du matériel tracté sur des bases diverses avec du carton et divers autres matériaux.

Dans cette pièce de conserve aussi toute une documentation et documents authentiques en rapport avec le chemin de fer.

Pour mon nouveau réseau actuellement en cours de construction, je me suis limité à une double voie SNCF en ovale avec gare cachée avec double boucle de retournement qui permet le stationnement de 8 trains. Cette partie présente une grande gare (ETIVAL) avec un dépôt vapeur, un garage diesel et électrique.

Cette gare possède une desserte messagerie, voie de débord avec quai UFR, garage pour train VB, matériel réformé Z etc...

latéralement au BV SNCF se situe le départ de l'évocation de la ligne secondaire d'ETIVAL à SENONES. Les haltes LES VOITINES, de LA POTEROSSE et enfin la gare de SENONES seront présentes. toute cette ligne mis à part les gares d’extrémité restent à construire.

La distance totale des rails posés sera de 40 mètres y compris les quelques dizaines d'appareils de voie, ainsi qu'une plaque tournante JOUEF.

Pour courir sur c es voies je dispose de:
18 locomotives électriques dont une automotrice
28 engins diesel dont 9 locotracteurs et 4 locomoteurs
18 autorails
2 draisines
36 locomotives à vapeur
152 voitures de divers types
134 wagons.

Je vous propose quelques vues de cette pièce:

Image
Image

Vues générales du réseau en construction

Image

La partie "atelier"

Image

Le coin "Musée"

Image

Le circuit années "50" construit en tiroir sous le réseau principal

Image

Image

Image

Image

Le coin "Exposition"

Image

La bibliothèque pour la documentation.
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Guy

Re: Dans l'esprit d'ETIVAL-SENONES

Publié: Ven 23 Mars 2012, 11:09 
Je vous présente à présent une partie du matériel roulant:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La partie mansardée aussi sert de présentoir:

Image

Image

Image

Toutes les parties de la pièce sont utilisées, au risque de la faire ressembler aux cabinets de curiosité du XIX° siècle, mais ici, rien que du ferroviaire:

Image
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Publié: Ven 23 Mars 2012, 11:27 
Comme je l'ai déjà dit, mon réseau n'en est qu'à ses débuts et comme l'artisan est souvent fainéant, c'est dire que ça n'avance pas vite. afin d’illustrer les diverses parties de mon réseau, je les ait habillées avec du matériel:

Image
Le garage diesel/électrique

Le dépôt vapeur.
Il est inspiré bien-sur par ceux de la compagnie de l'EST. Il possède un garage en rotonde qui ne sera pas couvert

Image

une plaque tournante JOUEF entièrement transformée quant à son mode de fonctionnement. Un atelier à trois voies parallèles sur fosses ( à construire)

Image

Un chantier charbon, fosses de décrassage, d'extraction, voies grues et charbon et voie pour train de secours:

Image

Ici, le garage pour train VB et matériel Z

Image

Locomotive à vapeur "prise de guerre" au "tas"

Image

Passons aux branchements électriques

Image

Le pupitre de conduite monté en tiroir sur roulettes afin de pouvoir le replier et gagner de la place.

Image

Pour commander le réseau, on s'assoit sur ce strapontin, tout droit issu d'en voiture express de la compagnie de l'EST...

Image

La face cachée du pupitre de commande:

Image
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Publié: Ven 23 Mars 2012, 11:55 
La gare cachée que j'ai baptisée VILLAUME-FONTAINE , nom d'une localité vosgienne d'où est issue ma famille, est située sous le plus profond de la mansarde. Elle possède 8 voies de garage, deux voies de passage sans arrêt sur lesquelles s'embranchent deux boucles de retournement.

Image

Partie du câblage de cette gare

Image

EXPLOITATION:

Les voies SNCF ne sont en fait destinées qu'à mettre en valeur la ligne qui motive la réalisation du réseau: ETIVAL-SENONES.

Comme il est difficile de trouver du matériel spécifique ES en HO , J'ai décidé de regrouper tout ce que j'ai pu trouver ou construire d'une part dans une compagnie fictive du RFS ( Régie ferroviaire Senonaise). L'on va y trouver d'authentiques matériels ES comme les voitures voyageurs, l'autorail BILLARD A 100 D etc.. et ASERMITA pour l'exploitation touristique.

Pour ceux que ça intéresse, les voitures anciennes à cinq compartiments avec portières latérales que PIKO produisant dans les années 80 sont absolument identiques à celles d'ETIVAL-SENONES. Aussi, il m'a été facile de reconstituer , les voitures 107 - 108 et 8120.
Pour les locomotives mis à part la 030 TU 13 sur base HORNBY qui nécessitera une profonde reconstruction ( je ne possède pas encore ce modèle); il n'y a rien. Les T3 FLEISCHMANN ne correspondent pas à celles qui roulaient dans la vallée du Rabodeau et qui étaient de construction SACM, mais faute de mieux...
Pour évoquer les 020 T je me suis rabattu là aussi sur les production FLEISCHMANN.

Le fourgon bleu, les voitures 105 et 106 sont de ma construction.

Il y a aussi possibilité d'évoquer le tramway SENONES-MOUSSEY avec une évocation de la 030 ex tendre-moteur sur base JOUEF, d'une voiture ex ceinture échouée sur le SM et l'une voiture mixte type BONDY de ma construction.

J'y ajoute le matériel typiquement ASERMITA - voitures ROMILLY, boîte à tonnerre, tracteur MOYSE, locomoteur ex 51200 et loco vapeur 020T l'UNION sur base de 030 boers JOUEF...

Image

Train pour SENONES et MOUSSEY constitué par du matériel voyageur ES et SM.

Image

Train mixte. Notez la voiture 106 ES.

Image

Train touristique diesel ASERMITA

Image

L'autorail ( en cours de réalisation

Image

réalisation fantaisiste d'une rame réversible RFS

Image

Tout aussi fantaisiste, cette locomotive d'entreprise imaginaire de génie ferroviaire qui possède entre autre son train parc ( non présente)
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Publié: Ven 23 Mars 2012, 12:05 
Je vous présente d'autres vues de l'autorail BILLARD en cours de réalisation. Il n'existe malheureusement plus de plan côté de cet appareil. Aussi, il faut faire de l'a peu prêt à partir des rares photos existantes. Je souligne que dans la partie consacrée à BILLARD parue des la série des AUTORAIL DE FRANCE aux éditions de LA VIE DU RAIL, figure une rarissime vu de l’extrémité moteur de l'engin qui m'a été très utile pour ma réalisation.

Image

Image

Image

Image

Voilà, je vous ai montré mon jardin secret
E PERICOLOSO...

Image

Certains penseront sans doute à raison que je suis un bien piètre modéliste, à ceux là je répondrai que seul le plaisir compte :ange:

Bon il est maintenat l'heure de vous quitter et de tirer le rideau :D

Image
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Publié: Ven 23 Mars 2012, 23:07 
Bonsoir Asermita,
Tu semble avoir une belle collection de matériel. Du matériel un peu ancien mais bien sympathique.
Mais le plaisir de l'exploitation d'un réseau passe par une certaine fiabilité de ce dernier. Il faut absolument proscrire les aiguillage Jouef des années 70. Ils sont en acier et s'encrassent trop vite. Rien de plus agaçant que ces ruptures d'alimentation. Ton réseau n'en est qu'à son début donc, il n'est pas trop tard pour remplacer ces aiguillages Jouef par des appareils de voie plus récent comme les Peco ou les Mehano, qui ont une géométrie très proche.
Je comprend ton désir de recycler ces éléments de voie mais tu risques de le regretter amèrement plus tard.

Sisco
Esto avant tout
Sisco
Débordant

Echelle pratiquée: H0 et ....
Prénom: Francis

Publié: Sam 24 Mars 2012, 01:15 
Du même avis que SISCO.
Sinon, belle présentation. Voilà une belle collection qui va faire des envieux :!: :siffle:

A+

Marc
marcosaure
Communicatif

Prénom: Marc

Publié: Sam 24 Mars 2012, 13:24 
Bonjour. Merci pour vos avis éclairés. Je vous rassure toute de suite. la grande majorité de mes aiguillages sont des PECO SETRAK qui ont l'avantage de prendre peu de place. Les aiguillages anciens JOUEF ne sont conservés que sur les voies de service où les circulations seront quasiment nulle.
Les gare souterraine comporte aussi 50% d'aiguillages JOUEF MAILLECHOR mais qui ne connaissent qu'une circulation en talon. Ils sont d'ailleur totalement libres de mouvement. C'est le train qui les commande en passant.

Permettez moi aussi de critiquer les appareil de voie PECO que j'ai utilisé. J'ai dû les recabler tous car leur faculté à assurer l'alimentation électrique des voies déviées est quasiment nulle sur 90% d'entre eux...
C'est déplorable surtout quant on sait à quels prix ils sont vendus :colere: :colere:

C'est vrai que j'ai 40% de matériel ancien auquel je tiens. J'ai eu de graves déconvenues avec du matériel moderne ( 141R et 141P JOUEF HORBY qui se sont lamentablement comportées sur mon réseau). J'ai pu les revendre à perte ...
Donc parfois il vaut mieux garder les vieilles gamelles, n'est-ce pas dans celles-ci que l'on fait la meilleure soupe?
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Publié: Sam 24 Mars 2012, 14:23 
Jamais eu ce type de problème avec des aiguilles Peco :moi:
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Prénom: Benoît

Publié: Sam 24 Mars 2012, 14:24 
Bonjour,

Pour ma part, j'ai utilisé pendant plusieurs années des aiguillages ROCO en code 100. Ceux-ci mon donné toutes satisfactions. Depuis, je suis passé en ROCOLINE code 83 qui me convient bien et qui me permet de faire rouler du matériel moderne sans souci.

A+

Marc
marcosaure
Communicatif

Prénom: Marc

Publié: Sam 24 Mars 2012, 15:10 
En tout cas, idée bien sympathique que cette reproduction :applause: :applause:
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Jeu 06 Sep 2012, 20:41 
Je reprends ce vieux fil pour l'actualiser un peu.

C'est vrai qu'en ce moment, je suis assez "feignant" pour la construction de mon réseau, mais ça a toujours été comme ça. Aujourd'hui les dits "feignants" s'y sont remis et j'ai enfin terminé l'autorail BILLARD de l' ETIVAL-SENONES

Image

Ca, c'est le vrai...
Mais il n'existe pas de plan coté de l'engin, seulement quelques rares photos. Alors pour sa fabrication partons de la photo, sachant que l'écartement du rail est de 1,435 m, seule cote dont je suis absolument sur, calculons les autres cotes par rapport à celle-ci en mesurant les largeurs de baies et autres et en les raportant à l'écartement du rail... Fumeux comme procédé, mais il a l'avantage de donner une proportion à peu prêt "pifomètriques" de l'appareil :lol: :lol:

On prend une infâme motrice de TGV LIMA bon marché, on charcute et on reconstruit "toutencarton", et trucs divers de récupération, le tout collé à la tube de couleur verte d'une marque bien connue , peinture au pinceau car je ne sais pas faire autre chose et voici le A100D de l'ES

Image

Image

Image

Image

Il est finit et déjà en ligne ( pas celle de SENONES qui n'est pas encore construite) avec une voiture du tramway de MOUSSEY

Image

Ouai, je suis pas champion pour les photos, mais pour la construction d'engin insolites peu connu, je ne me débrouille pas mal, enfin c'est un compliment gratuit que je m'autorise. Vous allez sans doute trouver tout ça bien tarte et je vous comprends.

Dans ma collection on trouve l'autorail SCHNEIDER-SOMUA de l'ETAT

Image

Une 030 TX chassis Fleischmann et caisse TROBY très bricolée

Image

Une 66900 dite RACASSIN, qui, à la SNCF était équipée d'un moteur SULZER, base JOUEF

Image

Et pour en terminer pour ce soir, la célèbre locomotive à vapeur 230 E 93 à chaudière VELOX et cabine de conduite avancée...

Image

et il y en a encore bien d'autres et beaucoup plus de projets que de courage pour les réaliser.

A bientôt :D
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Publié: Jeu 06 Sep 2012, 21:51 
J'ai un faible pour le schneider Somua de l'Etat ! :applause: :applause:
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Ven 07 Sep 2012, 09:19 
Merci GEB.
Malheureusement, ce SOMUA marche à une allure de TVG, peut-être que cela est dû au fait que son moteur soit celui d'une voiture de course JOUEF :lol:

Je continue avec mes chasse-neige.

Celui de l'ETIVAL-SENONES est fantaisiste car je n'ai jamais pu trouver de représentation de l'engin réel acheté par la compagnie en 1909

Image

Ma première réalisation (1983), un chasse-neige ex tender tel qu'on en trouvait sur la région NORD

Image

Le chasse neige de PONTARLIER réalisé vers 1990. Je sais que la livrée de l'engin n'est pas celle-là, mais à l'époque je n'avait qu'une photo noir et blanc comme base.

Image

Maintenant un locotracteur construit récemment avec des éléments venus tout droit de ma boîte à déchets. Temps de réalisation, quelques heures seulement, le temps que la peinture sèche. Il n'est pas encore finit.

Image

Le balwin ( sans moteur) analogue à celui de l'ASERMITA

Image

Voiture CINEMA-CONFERENCE SNCF base JOUEF

Image

Une des bêtes de CHALINDRAY, la BB 69000

Image

Pour terminer, deux OVNI sensées appartenir à une entreprise de génie ferroviaire qui possède aussi son train parc - bases MEHANO.

Image

Image

Il y en a encore bien d'autres :ange: :ange:
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Publié: Ven 14 Sep 2012, 13:04 
Bonjour à tous.
Après deux journées intenses, la structure du réseau prend de plus en plus sa forme. Si la construction de l'ovale "SNCF" et de la gare principale étaient relativement aisée, il n'en sera pas de même pour la ligne ETIVAL-SENONES. A cela deux raisons: le plafond mansardé interdisant une élévation trop importante des voies et ma morphologie ( 1,88m et 108 kg) devant ramper sous le réseau avec sa hauteur limitée à 85 cm et des trappes d'accès nécessitant moultes contorsions pour s'extraire des coulisses...

Enfin ça prend forme, j'ai réalisé l’infrastructure de la halte du RABODEAU qui sera précédée un EP pour une menuiserie ( comme dans la réalité) . UN BV, aussi modeste soit-il y est prévu, ça , ce n'est pas la réalité, mais...

Autre vue du futur site de la halte du Rabodeau. Pour des raisons de place la voie vers SENONES passera au dessus par le viaduc évoquant celui de MOYENMOUTIER.

Image

J'ai réalisé la couverture d'une trappe qui accueillera une agglomération avec accès par pont routier métallique enjambant la voie de retournement SNCF visible en tranchée. Cette trappe est actuellement nue. Elle s'ôtera, comme un couvercle pour permettre l'accès aux parties arrières du réseau.

Image

Plus loin, la charpente devant recevoir la gare de MOYENMOUTIER est réalisée.
Cette gare sera accessible au train en utilisant un tunnel ( lequel tunnel initialement prévu lors de l'étude de la ligne réelle ne verra jamais le jour, car l’évêque de SAINT-DIE s'y est opposé son tracé passait sous le cimetière de la ville..) Ce tunnel n'est donc pas totalement imaginaire, et comme je ne pouvais pas faire autrement :D

Image

Sur ce rectangle reposera la gare de MOYENMOUTIER. Elle sera montée sur charnières afin de permettre le passage éventuel au cas où...
Pour actionner les aiguilles, quatre moteurs CONRAD qui me donnent entière satisfaction en ce qui concerne ceux de la gare cachée.

Sur un panneau, la future gare s'ébauche. Attention, sur l'ES, la voie directe, c'est la voie en courbe, la rectiligne qui semble directe était dans la réalité une voie de garage :diable:

Image

On voit aussi l'évocation du BV de MOYENMOUTIER si particulier dans sa forme. Celui-ci est réalisé avec des reste de gares JOUEF. Ici, c'est ébauche brute qui sera biensur améliorée. Elle présente une structure inverse à la réalité. J'ai choisit de retourner le bâtiment tout en lui conservant son cachet si particulier.
A vous de juger cette ébauche

Coté cour

Image

Image

Coté voie

Image

Image

De toute façon cette maquette se situera à presque 1,80 de celui qui la remarquera, alors qu'elle ne soit pas parfaite importe peu. Elle sera néanmoins très améliorée avant sa mise en place.

Retour sur BILLARD presque achevé

Image

Image

Je vous promets de mettre bientôt en ligne les plans de ce futrur réseau.
A bientôt
:D :D
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Suivant

Retour vers Loco-Revue