Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Dans l'esprit d'Etival-Senones en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Dans l'esprit d'Etival-Senones en H0

Publié: Ven 23 Mars 2012, 10:58 
Bonjour à tous.

Depuis près de 50 ans, je joue au train...
en Ho, mais aussi en réel, dernier mécanicien vapeur de la ligne ETIVAL-SENONES au sein de l'ASERMITA, j'ai consacré une pièce mansardé de ma maison à ma passion. Cette pièce, je l'ai pompeusement baptisée SALLE CHARLES VINCENT en hommage au fondateur de la ligne ETIVAL-SENONES. Mon premier réseau, je l'ai construit en 1983. A l'époque je l'avais articulé en une ligne SNCF à double voie, une ligne SNCF ex AL en voie unique, une ligne CFTA et l'évocation d'ETIVAL-SENONES. Le résultat était assez "SPAGHETTI" .

Depuis 2010, j'ai entrepris la reconstruction du réseau. Pour moi, pas ou peu d'automatisme. D'une part, je n'y connais rien et d'autre part, je préféré manoeuvre manuellement les aiguillages et réellement conduire les trains en direct.

Ma salle qui ne mesure que 4,50 m sur 3,50 m est de plus fortement mansardée. Dans la nouvelle construction, j'ai réduit la surface du réseau afin de garder un tiers de la pièce pour y aménager une partie atelier et une partie exposition pour à présenter les divers objets accumulés au cours des ans.

Je construit des engins ou du matériel tracté sur des bases diverses avec du carton et divers autres matériaux.

Dans cette pièce de conserve aussi toute une documentation et documents authentiques en rapport avec le chemin de fer.

Pour mon nouveau réseau actuellement en cours de construction, je me suis limité à une double voie SNCF en ovale avec gare cachée avec double boucle de retournement qui permet le stationnement de 8 trains. Cette partie présente une grande gare (ETIVAL) avec un dépôt vapeur, un garage diesel et électrique.