Morisse, un réseau, une passion en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Momo13
Communicatif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Maurice
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5 ... subscriber

Re: Morisse, un réseau, une passion en H0

Message par Momo13 » lun. 09 sept. 2019, 19:16

Eolienne terminée, première mise en situation. Les Pins faller précédemment arrachés sont là afin de simuler la future haie de cyprès. Le mélange des hauteurs est parfait et correspond à ce que fait Arboris. Un champ de lavande plus ou moins abandonné est aussi prévu.
20190909_155038 (1024x498).jpg
20190909_155124 (1024x498).jpg
Le Grand Maurice. A+

AntoineB69
Fécond
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » lun. 09 sept. 2019, 20:55

Très belle, l'éolienne !
Tu vas la brunir chimiquement, ou la peindre ?

Momo13
Communicatif

Message par Momo13 » mar. 10 sept. 2019, 05:28

Sur nos maquettes représentant une époque passée (fin ép3 chez moi), on a souvent tendance à vieillir les choses car on a l'habitude de voir ce qu'il en reste aujourd'hui salement dégradé. On oublie qu'en ce temps là, c'était très bien entretenu, peut-être mieux que les installations actuelles. Dans le cas présent, l'éolienne sera d'abord peinte puis légèrement patinée pour lui donner un aspect de vécu mais pas complètement manger par la rouille (on peut même imaginer qu'elle fonctionne encore) car la ferme est abandonnée depuis peu. En fait, elle ne serait pas complètement en ruine si elle n'avait pas brûlée... voilà pour la petite histoire.
Le Grand Maurice. A+

AntoineB69
Fécond

Message par AntoineB69 » mar. 10 sept. 2019, 09:50

Merci Momo13 ! Je me doutais de quelque chose comme ça, d'où ma question sur la peinture :-)
Dans mon souvenir, les éoliennes dans la campagne étaient souvent d'un gris assez clair avec un peu de traces du temps ici ou là. Il y a sûrement moyen de faire de jolis effets de patine sur les pales ou à la jonction des barres qui constituent le pylône.

Philippe de l'Est
Intarissable !
Prénom : C'est pas De l'est

Message par Philippe de l'Est » mar. 10 sept. 2019, 22:00

:siffle: Ah la vache !Pardon, les moutons.. je n'étais pas venu là depuis l'arrivée du troupeau.. :coeur1:

Dans la cabine de téléphone, à l'époque, il y avait souvent un annuaire, défraîchi et déchiré par les "usagers", par encore des clients..

C'est tout ce que j'ai trouvé à redire, c'est beaucoup :siffle: :siffle:

J'ai le même problème d'éclairage entre la gauche et la droite de ma ville, Viessmann étant passé des ampoules aux leds. J'ai noté l'astuce de Bravigou sur les leds.

Bravo pour l'ambiance !

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff

Philippe de l'Est
Intarissable !

Message par Philippe de l'Est » mar. 10 sept. 2019, 22:22

Momo13 a écrit :
ven. 23 août 2019, 15:19
J'ai reçu les horloges Viessmann (très jolies), autant la murale est équipée de ses composants (diode et résistance), autant celle de quai n'a rien. Pourtant elles sont censées se brancher pareil. Les composants de la seconde serait-ils planqué dans le pied ???. Il me semble deviner sur le fil jaune le bout d'une gaine thermo à l'intérieur....
Quelqu'un peut-il me confirmer?, merci.

20190823_144806 (498x1024).jpg
Une question : l'heure sur la pendule est-elle modifiable ? décollage, remplacement par un autre décalcomanie, etc ? où bien la gare vit elle sur un autre fuseau horaire que le reste de mon réseau ? A la même heure que toutes les gares équipées (quoi que cela voudrait dire que l'on est tous parfaitement synchronisés :mdr:

Philippe, de l'Est

Renaud 38
Débordant
Site Internet : https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939 ... 5i4ka?dl=0

Message par Renaud 38 » mer. 11 sept. 2019, 18:29

Mille sabords ! Le Momo il fait feu de tous bois !
L'atmosphère devient vraiment très sympathique.
J'admire ton courage de te lancer dans des éclairages en vue d'une exploitation nocturne. C'est vraiment un art difficile pour le rendre réaliste et je trouve que tu t'en sors super bien. Surtout qu'il est extrêmement difficile d'avoir un rendu photographique fidèle... J'imagine qu'en réalité l'aspect est plus homogène et moins contrasté. Tu peux améliorer encore les clichés (ce qui est quand même très gratifiant) en utilisant des temps de pause long et un objectif assez fermé, puis en retouchant le cliché sur un logiciel pour diminuer les zones claires et éclaircir les zones sombres.

J'aime beaucoup les originalités de ton réseau, l'éolienne (il fallait y penser), la maison en ruine, la cabine téléphonique, le monument aux morts. Et que dire de ton expertise sur les circulations routières !!
A ce sujet, il te faut absolument améliorer le réalisme de tes poteaux indicateurs routiers. Les modèles PN Sud sont une bonne base mais tu devrais personnaliser les indications, que je trouve trop "standard". Sur mon fil je m'étais lancé dans l'aventure des panneaux routiers et j'avais récoltés beaucoup de tuyaux très utiles (C'est ICI). On m'a aussi communiqué ce lien officiel sur la signalisation en 1963.
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV

Momo13
Communicatif

Message par Momo13 » mer. 11 sept. 2019, 18:38

Pour répondre à Philippe, je ne pense pas qu'il soit aisé de remplacer l'écran de l'horloge. En tous cas, moi je ne m'y risquerais pas, le jeu en vaut pas la chandelle...
Aujourd'hui, à Morisse c'était atelier poteaux télégraphiques.
Jambes de forçe et socles béton Décapod. Les poteaux fournis de 2mm (un peu léger à mon goût) ont été remplacé par du 3mm (pic à brochette), par contre les gabarits de perçages fournis pour positionner les consoles sont très pratique même s'il a fallu que je bricole par rapport au changement de diamètre des poteaux :applause: Décapod. Les socles seront raccourcis de moitié environ, ils ne doivent dépasser que de 1.3cm correspondant à 1.1m en réalité. Il faut aussi agrandir le centre pour encastrer comme il faut les nouveaux poteaux, un coup de lime ronde de 3mm fait l'affaire.
Tous les détails ici: https://www.apogee-vapeur.ch/images/Fil ... VB125b.pdf
D'abord le prototype:
20190910_171503 (1024x498).jpg
20190910_184433 (1024x498).jpg
20190910_185039 (1024x498).jpg
Une fois la méthode mise au point, fabrication des gabarits personnel.
Pour percer la base des poteaux bien au centre et coller le clou de fixation:
20190911_115817 (1024x498).jpg
Pour tailler le chapeau en pointe (45°):
20190911_153630 (498x1024).jpg
Et voilà une bonne volée de poteaux de 8m prêts à être équipés, j'attends les consoles Rotomagus:
20190911_180523 (1024x498).jpg
Le Grand Maurice. A+

Momo13
Communicatif

Message par Momo13 » mer. 11 sept. 2019, 19:36

Bonsoir Renaud,
L'éclairage apporte vraiment un plus quand l'intérieur des bâtiments est détaillé même de jour. Sans vouloir absolument reproduire l'atmosphère de nuit, il serait dommage de ne pas profiter, les visiteurs et moi-même, des scènes que j'ai mis en place. Garage, restaurant, BV, remise atelier et j'en passe, qu'on ne devinerait même pas sans ça. J'ai reçu les composants pour confectionner des régulateurs de tension afin de moduler à souhait les intensités et uniformiser au mieux l'ensemble, à suivre...
Pour la signalisation routière (merci pour les liens), j'y reviendrai certainement, l'essentiel à ce jour étant que mes véhicules DC-Car et +Street fonctionnent enfin le plus correctement possible. Avec tout le temps que j'y ai passé, ça fait plaisir. Il faudra que je fasse une vidéo pour illustrer ça... un de ces jours.
Bonne continuation à toi, tu ne chômes pas non plus :mdr2:
Le Grand Maurice. A+

Momo13
Communicatif

Message par Momo13 » lun. 16 sept. 2019, 19:17

Bon, revenons à nos moutons. Heu non :oops: , poteaux télégraphique. Vaste sujet qui mériterait un HS si quelqu'un de LR passe par là :wink:
J'ai donc reçu les consoles Rotomagus, la gravure est un peu forte et il va falloir empiler et souder pour en rigidifier certaines. Il faut qu'elles supportent les accrochages du fil EZ-line!. Mais ce n'est pas le problème ici.
Voici la matérialisation des poteaux coté nord du réseau, 5 poteaux à 2.5 cm du rail et 30 cm d'écartement dont un spécial à l'entrée de la gare et un autre à l'entrée du tunnel:
20190916_184729 (1024x498).jpg
Et en plus des poteaux préparés ultérieurement, les éléments dont je dispose:
20190916_185030 (1024x498).jpg
+ les jambes de forces et socles béton Décapod.
Il y-a des exemples sur le site:
http://www.rotomagus.com/html/train/pag ... telegr.htm
Sachant que j'aurais la même configuration, mais tout en courbe coté sud du réseau quel équipement serait le plus réaliste?.
Combien de consoles par poteaux, poteaux d'extrémité, etc... comment voyez-vous les choses ???
Le Grand Maurice. A+

Momo13
Communicatif

Message par Momo13 » mar. 17 sept. 2019, 19:40

Le sujet n'a pas l'air de passionner les foules :mort:
Je me suis donc lancé avec pour commencer les poteaux intermédiaires équipés de deux consoles à 8 isolateurs chacune. Après avoir fait le compte, j'en ai suffisamment pour les empiler et les souder par deux, j'obtiens ainsi une très bonne rigidité.
Quid des trous dans les isolateurs???, j'ai posé la question à Rotomagus....
Je verrai par la suite comment j'équipe les poteaux de tête...
20190917_114948 (1024x498).jpg
20190917_192624 (1024x768).jpg
Le Grand Maurice. A+

AntoineB69
Fécond

Message par AntoineB69 » mer. 18 sept. 2019, 09:55

Joli !

Philippe de l'Est
Intarissable !

Message par Philippe de l'Est » jeu. 19 sept. 2019, 00:55

Merci pour la reponse
Bravo pour les poteaux !
Philippe, de l'Est

Momo13
Communicatif

Message par Momo13 » jeu. 19 sept. 2019, 06:50

Confirmation de Rotomagus au sujet des trous dans les isolateurs:
"les trous servent pour mettre un fil ou des tiges de laiton pour imiter les câbles."
J'aurai dû y penser :oops:
Je vais utiliser du fil EZ-Line, on verra comment ça se comporte avec les inévitables accrochages. Dans le cas ou le fil est libre dans l'isolateur, c'est les poteaux de tête qui vont subir l'effort mais le fil, en coulissant, risque de s'user prématurément au niveau de l'isolateur.
Auquel cas, il faudra alors coller le fil à chaque. A suivre...
Le Grand Maurice. A+

Renaud 38
Débordant
Site Internet : https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939 ... 5i4ka?dl=0

Message par Renaud 38 » jeu. 19 sept. 2019, 08:08

Bonjour Maurice,
Je reviens sur l'organisation générale d'une ligne télégraphique SNCF, sujet auquel j'ai aussi été confronté...
Sur mon fil, tu as l'intervention de plusieurs "pro" à cette occasion et cela pourra bien t'intéresser : C'EST ICI
Juste quelques remarques :
- on a souvent tendance à placer trop peu de lignes aériennes c'est à dire trop peu d'isolateurs... Sur la voie principale de mon réseau j'ai placé quatre rangées de 4 isolateurs par poteau et je trouve que c'est déjà pas beaucoup. Mais évidemment tout dépend de l'importance supposée de la ligne.
- en courbe il est en principe obligatoire de place un poteau avec une jambe de force dirigée vers le centre de la courbe
- il ne faut pas sous estimer les "bricoles" indispensables aux extrémités de la ligne aérienne lorsqu'elle entre en terre (avant une gare ou un souterrain).
- quant à représenter les fils aériens, là c'est un travail qui me semble très difficile et auquel j'avais personnellement renoncé. Il faut sans doute ne pas tirer TOUS les fils de TOUS les isolateurs mais seulement suggérer la nappe de fils ? Tu peux trouver des astuces sur le HS consacré à la Maurienne sur ce sujet.
- l'utilisation des isolateurs Rotomagus est sûrement une bonne idée mais pas très économique... Si tu n'utilise pas les fils qui doivent occuper leurs trous, je pense nécessaire de les combler avec une bonne goutte de soudure pour les peindre en blanc ?
En tous cas bravo et bon courage !
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV

Répondre