Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Lun 11 Fév 2019, 11:32 
Visiblement, les numéros ne sont pas tous disposés aux mêmes endroits sur les bâtiments.

@+, PAZ!PAZ
Prolixe

Bonjour PAZ.
Comme je le disait plus haut, du temps ou tous les PN étaient gardés le N° était un simple repérage administratif on va dire, donc un cheminot ayant besoin de se repérer comme un mécanicien n'avait pas besoin de chercher un peu partout ce fameux N° puisqu'il y avait toujours un garde, en général une femme de cantonnier. L'utilité du poteau à proximité de la voie ne s'est faite sentir qu'au moment des automatisations.
JMarc.
Noel jmarc
Causant

Echelle pratiquée: ho

Publié: Lun 11 Fév 2019, 16:33 
Image
Ce ne serait pas vers Macon???
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Lun 11 Fév 2019, 21:21 
Bonsoir, on est à une encablure de "CSS", Chalon Sur Saône, Macon est un peu plus bas!
PAZ
Prolixe

Publié: Lun 11 Fév 2019, 21:46 
Je me disais bien que j'etais déjà passé par là...
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Mar 12 Fév 2019, 00:24 
Magnifique tout ça :coeur1:

Merci pour le tuto de RRTC Renaud :wink:
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Volubile

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Mar 12 Fév 2019, 08:23 
J'ai habité longtemps près d'un PN fin des années 60, au début des années 70, au temps des dernières 141R sur Bordeaux Montauban. Ce PN était manuel naturellement et deux gardes se succédaient par 24H : la garde barrière titulaire (avec le mari cantonnier) qui habitait sur place et qui sortait en tablier baisser les barrières et un homme, agriculteur avec peu de terres qui s’arrondissait les fins de mois en faisant les nuits (et en étant "tueur" (!!!!!) .... de cochons en hiver :mdr2: ). La nuit, la barrière était continuellement baissée, la sonnerie en sourdine quand un train était annoncé : quand on arrivait devant la barrière , si on n'entendait rien, un appel de phares, et un tout petit coup de klaxon et l'homme sortait nous lever les barrières.
Les temps d'annonce étaient beaucoup plus longs que maintenant, même si les VL étaient moins élevées, les pédales devaient être plus loin ; comme côté Agen , la gare de Valence est à 800m, le PN pouvait rester longtemps baissé quand un train était en gare, ça arrivait que la garde barrière se penchait par dessus le grillage et vérifiait si l'autorail avait démarré et ouvrait les barrières pour laisser passer les deux ou trois automobiles qui attendaient.
Quand à la vitesse de descente et de montée, le système de manivelle est assez démultiplié mais la vitesse dépendait surtout de l'énergie avec laquelle on la tourne. Un garde barrière ? https://www.youtube.com/watch?v=p73sHXVMc2A&t=721s
JFL
JFL
Disert

Publié: Mar 12 Fév 2019, 09:19 
Tout à fait ! Les PN pouvaient rester ouvert la nuit pour une ligne n'ayant aucun trafic nocturne. Par contre, sur les autres, les PN étaient fermés quand la gardienne (ou le garde) prenait son repos. Un agent disposait d'un abri avec un fourneau, une petite table et une chaise. Il était chargé d'ouvrir les barrières à la demande.
Pour les arrêts prolongés en gare entraînant la fermeture du PN proche (cas assez fréquent) l'emploi d'un guidon d'arrêt permet de limiter les inconvénients pour les automobilistes. Le guidon fermé interdit le départ du train tant que les barrières sont ouvertes. Un panneau LM (limite de manœuvre) peut avoir un rôle similaire.
Enfin, pour éviter des queues interminables à certaines heures devant un PN fermé, il est arrivé que des entreprises décalent leurs horaires de quelques minutes pour que les employés puissent passer quand il n'y a plus de trains.
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Mar 12 Fév 2019, 09:35 
Exemple d'abri pour l'agent de nuit. Tous n'étaient pas aussi "confortables". La commande manuelle du PN est à l'intérieur.
L'ajout sur le poste de Renaud évite de placer cet abri.
Au-dessus de la porte d'entrée de la maison de garde, une petite plaque indique le numéro du PN.
Il serait intéressant de faire tinter la sonnerie quand un train est annoncé. Il ne faut pas oublier la liaison téléphonique.
Image
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Mar 12 Fév 2019, 09:54 
Quand j'étais à la maternelle j'avais un copain qui avait sa mère garde barrière et le midi j'allais chez lui regarder passer les vapeur venant de la gare du Nord sur ce PN (qui à mon époque avait une barrière comme celle de Renaud)

Image

Et maintenant sur les voies de la gare (en Face) à Auvers je regarde passer les Eurocargo :clown:
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Volubile

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Sam 16 Fév 2019, 19:27 
Bonjour les amis,
Les conditions anticycloniques actuelles associées à une couverture neigeuse généreuse m'ont convaincu d'une petite escapade à Chamrousse ce matin, avant le rush des vacanciers... 3 ou 4 heures de ski, ça ne peut pas faire de mal n'est ce pas ! Eh bien ma foi la neige était très acceptable.
Image

La métropole grenobloise à mes pieds ! De quoi devenir mégalomane...
Image

Mais revenons à notre PN n°26. J'ai installé définitivement le bâtiment PN Sud. Les barrières et clôtures font leur apparition. C'est un grillage très fin d'origine PN Sud aussi qui va séparer les emprises du PN avec la voie.
Image

Remise en place du poteau de fin de ligne et du mirliton d'annonce du signal caché à la sortie du tunnel. J'ai finalement agrandi l'espace dévolu à cette maison et son jardin par une maçonnerie à l'arrière qui permettra d'y loger un petit jardin quand même...
Image
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 16 Fév 2019, 21:21 
:coeur2: :coeur1: Un vrai magicien du décor! :applause: :applause: :applause:
Charles
clange1
Éloquent

Echelle pratiquée: HO - Ep III/IV

Publié: Sam 16 Fév 2019, 21:23 
Bonjour,

Wahou que d’evolution Sur ce PN. Le rendu est très prometteur (comme toujours).

La maison crée encore une fois une belle ambiance. Bonne idée le petit mur avec le jardin en arrière plan.

J’espere qu on aura une petite vidéo de ce PN en fonctionnement une fois ce dernier terminé.

Avec peut être un nouveau personnage comme garde barrière?

La femme d’Albert ??

A toi de voir.
Jacky boy
Bavard

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Dim 17 Fév 2019, 01:13 
Super :applause:
Très beau rendu, ça promet une super ambiance
Mj95

Echelle pratiquée: ho
Prénom: michel

Publié: Dim 17 Fév 2019, 09:49 
Outre ses talents de mise en situation du décor, j'avoue que des personnages tels Albert sur ce fil ou bien le maire Armand Bandoulière et consorts (in la vie quotidienne à Chinon St.Jacques copyright Djak) sont un vrai régal et rendent très vivant la consultation/lecture des ces fils.

Merci pour tout le bonheur que tu nous procure à la lecture de "Luzy" vers 1965". :applause: :applause: :applause:
Charles
clange1
Éloquent

Echelle pratiquée: HO - Ep III/IV

Publié: Dim 17 Fév 2019, 15:58 
+ 1
JPB73

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue