Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

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Serge de Bollène
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Serge de Bollène » ven. 08 févr. 2019, 19:04

Merci pour ces précisions.
Amicalement.

Serge

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Nans05
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Nans05 » ven. 08 févr. 2019, 20:49

Mais dit moi Renaud j’ai une question,

Si un train passe au passage à niveau dans le canton c35 et déclenche son ouverture
Alors que pendant ce temps, un train arrive et se trouve dans le canton c21
Mais il a déjà passé le marqueur de fermeture
Cependant le canton c22 n’est pas encore occupé

Alors le passage va s’ouvrir et le train en sens opposé va passer barrière ouverte et pareil dans l’autre sens.

Dit moi si je me trompe et je veut bien que tu m’explique
Amicalement
Nans

Yves02
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Yves02 » ven. 08 févr. 2019, 22:02

Bonsoir,
Pour bien faire, il faudrait "une zone courte", sur chaque voie au niveau du PN.
On place un marqueur dans cette zone courte, et le PN ne se relève que si le marqueur a été actionné, et si la zone courte est libérée.
Prendre bien sur en compte la présence d'une circulation sur l'autre voie.
De plus si nous sommes en Bloc Automatique Lumineux (BAL), il peut y avoir plusieurs trains entre l'annonce et le PN -> il faut adopter la continuité d'annonce par occupation d'au moins 1 de zones entre l'annonce et le PN.
Il devrait, théoriquement y avoir un panneau "PN xx" à contre-voie, avec le cas échéant, une plaque rectangulaire blanche.

A Braine (02):
Image

A Grande-Synthe (59):
Image
Bien à vous
Yves
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Braine Pancarte PN15 + bande blanche 050918 (1).JPG
Grande Synthe PN71 et bande blanche 090715 (1).jpg

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Bravigou
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Bravigou » ven. 08 févr. 2019, 22:06

Super, je rentre le chat :mdr2: :mdr2: :mdr2: merci encore.
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jipe07
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par jipe07 » sam. 09 févr. 2019, 08:02

Le mise en place de toute cette commande informatique prend à peu près 15 minutes...

Euh.... pour toi bien sur :siffle: :siffle:
Bon anniversaire

Noel jmarc
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Noel jmarc » sam. 09 févr. 2019, 09:20

Bonjour Yves02.
Ton idée d'implanter des pancartes d'annonce de PN dans le sens contraire est bonne mais de souvenir de vieux cheminot, je pense plutôt que la nécessité s'impose lorsqu'il y a fréquemment ce genre de circulations à contre sens ou contre voie comme par EX une desserte en pleine ligne avec un retour qui ne peut que se faire qu'à contre sens. Dans le temps, il y avait au départ de Cavaillon une desserte de l'EP "Omya" d'Orgon par la voie1 et le retour ne pouvait se faire que V1 à contre sens et ceci pratiquement tous les jours ou comme le montre tes photos dans ce qui semble être une ZI à Grande- Synthe. dans les cas rares comme sur le réseau de Renaud, je ne sais si c''est courant ce genre de situation (comme le secours effectué dernièrement) maintenant cela rajoute à la déco si ça ne la charge pas de trop.
Bon week-end.
JMarc.

Tonton Jean
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Tonton Jean » sam. 09 févr. 2019, 09:53

Petite précision : la bande blanche sous le panneau indiquant le numéro du PN (noir à marques blanches) signifie que la fermeture des barrières est à la charge de l'agent d'accompagnement (cas des lignes à trafic restreint).
Dans les autres cas, il n'y en que l'identification du PN.

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Renaud 38
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Renaud 38 » sam. 09 févr. 2019, 09:55

En effet, Yves, dans la zone où se situe le PN, on est vraiment en pleine voie à distance de toute gare et les circulations à contre sens ne sont absolument pas prévues. D'ailleurs les cantons créés dans TC ne sont parcourables que dans un seul sens.
Je complète ma démo ci dessus et je réponds à Nans, en ce qui concerne l'ouverture des barrières par une circulation impaire. C'est à dire par un train approchant de Luzy par le canton C35. La difficulté est que dans le sens pair le canton C22 débute à 100 cm environ du PN (position du sémaphore S 221 - je sais... ce n'est pas un nom très "ferroviaire"-). Et par conséquent on ne peut pas se contenter de mettre comme condition la liberté de C22. Si un train est juste en amont, il aura dépassé le marqueur de fermeture et un train impair les ouvrira à son approche ! Il faut donc affiner la condition à l'absence de réservation du canton C22.

Donc la levée des barrières par le train qui arrive à la sortie du C35 est alors conditionnée par deux choses :
- absence de circulation dans le canton C22 au niveau même du PN
- mais aussi absence de train en approche du C22 à partir du C21.
Dans TC on peut le programmer comme ceci :
Image

Les deux conditions qui doivent toutes les deux êtres remplies pour que la commande d'ouverture du PN par un train circulant voie impaire sur le canton C35 sont donc :
- C22 libre ET "NOT C22 réservé pour un train en approche".

Simple comme TC...
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MARQUEUR ACTION PN 8.JPG
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Il Camerlingo » sam. 09 févr. 2019, 10:03

Bon anniversaire Renaud !!

Sinon, c’est toi qui vient de me faire un sacré cadeau car j’ai pris bonne note de toute l’installation du PN, physiquement et dans TC car ce PN viendra prendre place sur les deux derniers modules de mon réseau en cours d’agrandissement. Je n’ai plus qu’a recopier benoîtement.
A+, entre Grémone et Aubignane

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Shamrock » sam. 09 févr. 2019, 12:26

Renaud 38 a écrit :En effet, on est vraiment en pleine voie à distance de toute gare et les circulations à contre sens ne sont absolument pas prévues.
Que devient le 505 en détresse alors ? :ange3: :mdr:
Patrick

Noel jmarc
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Noel jmarc » sam. 09 févr. 2019, 16:22

Bonjour Shamroch.

Une exploitation en contre- sens fait appel à des installations sur le terrain permettant d'expédier des circulations en sens inverse sans qu'il y ai trop de contraintes écrites et manuelles par EX: les Installations Permanentes de Contre-sens ou il suffit de commander l'itinéraire depuis un poste et les aiguilles, signaux se font automatiquement.
Par opposition, on utilise la Contre-Voie occasionnellement quand il n'y a rien de prévu sur le terrain par EX: un secours pour aller chercher le 505 :siffle: , circulation en sens inverse quand la voie de sens normal n'est plus praticable pour X raisons ce qui entraine des procédures longues, lourdes avec de la présence humaine sur le terrain ne serait-ce que pour bouger des aiguilles manuellement car les enclenchements ne le permettent pas et en plus il faut délivrer des bulletins de franchissement de signaux fermés.
Dans le premier cas cela implique de lourds travaux et investissements justifiés si utilisation de ces installations fréquentes, après ça roule tout seul :mdr2:
Dans le 2° cas, c'est plus économique mais beaucoup plus lourd à mettre en œuvre sur le moment, entrainant des suppression de trains ou d'énormes retards ce qui fait raller les voyageurs :colere: mais bon fallait bien sortir le 505 et heureusement qu'il y avait Albert de dispo car à l'époque actuelle il n'y a même plus de réserve dans les dépôts au cas ou, la gestion du risque calculé :mort:
Bon, j'espère n'avoir pas été trop confus et n'avoir pas fait trop d'omissions dans ce cas j'accepte les remises en place de la part des spécialistes :mdr:
Bon week-end.
JMarc.

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Renaud 38 » sam. 09 févr. 2019, 18:43

Je m'attaque à la nouvelle maison du garde barrière de ce PN. Comme déjà dit plus haut, je souhaite aller vite et j'ai acheté le nouveau kit de Patrick Noyelle en pierre synthétique.
Voilà comment je prévois la mise en place. L'espace est exigu et il me faudra reprendre un peu de terrain sur la pente qui file vers le Théclins. Peut être un petit jardin en terrasse...
Image

L'enduit Castorama a été poncé et une bonne couche de peinture gris clair vient rénover la route et figurer le bitume. Un patine appuyée suivra. Le kit est bien avancé, le voilà dans sa position prévue. Remarquez le raccord avec le fond qui fonctionne assez bien avec ce tunnel...
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L'atmosphère avance. On voit le très faible recul à l'arrière de la maison. Pour le jardin (indispensable tant cette maison est isolée !) il va falloir jouer serré.
Image


J'aime bien la cabine fermée. Le kit de PN Sud est le premier à ma connaissance à en proposer une. En voici une autre en situation réelle :
Image
Fichiers joints
IMG_1909.jpg
IMG_1940.jpg
IMG_1941.jpg
garde-barriere-sncf-a-vezinnes-dans-l-yonne_3999725.jpg
garde-barriere-sncf-a-vezinnes-dans-l-yonne_3999725.jpg (78.8 Kio) Vu 791 fois
Renaud
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Digilap' » sam. 09 févr. 2019, 19:15

Bonsoir Renaud,

Superbe, magnifique.
:applause: :applause:
Très belle maison et très belle atmosphère.
Digilap' / Rémy

Tonton Jean
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Tonton Jean » sam. 09 févr. 2019, 22:12

Le jardin est en face, de l'autre côté de la voie ! Et très souvent, les PN avaient un puits, des lapins et des poules...

Il est rare de trouver tous les côtés de la maison de garde. Nous sommes à Boujailles au début des années 1960, sur la ligne de la Bosse. Côté ouest, le bâtiment protégé par des tôles (pluie et neige) et même un peu de tavaillon (bardeaux de bois) accompagné par eds constructions peu esthétiques jure par rapport à l'autre orientation.

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Image
Fichiers joints
Boujailles 2.jpg
Boujailles 3.jpg

Tonton Jean
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Tonton Jean » dim. 10 févr. 2019, 11:44

Et voilà le puits et les poules… plus des oies !

Image
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33 - poules et puits.jpg

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