Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Jean Christophe
Echelle pratiquée : ho

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Jean Christophe » lun. 14 janv. 2019, 08:41

Bonjour Renaud,
Tout d’anord Félicitation ...c’est tout simplement magnifique.
Je suis à environ 200 pages et je trouve ton sujet très très intéressant.
Donc l’alimentation des voies au niveau des aiguilles se fait directement ... aucun système de retrosignalisation ..... tout ce fait à partir de TC?

Autre question ... qu apporte de plus la version gold de TC ?
Merci :applause:
Renaud 38 a écrit :Amigos de TC…
Il est tout à fait possible de ne pas rétrosignaler une zone d'aiguilles. Dans le manuel classique de TC, les aiguilles sont hors canton. Donc, lorsqu'un train quitte un canton et entre dans la zone d'aiguilles, TC ignore tout de lui jusqu'à ce qu'il rentre dans le canton qui la suit. Et, comme l'a bien compris Pépé RCI (quel est ton prénom ?), un sémaphore ou plus vraisemblablement un carré (car la zone d'aiguilles a toutes chances d'être protégée) ne passera au rouge que lorsque le canton aval est occupé, c'est à dire pas avant que la locomotive n'ai franchi toute la zone d'aiguilles pour ensuite déclencher l'indicateur du canton aval. Cela peut prendre du temps si la zone d'aiguilles est longue.

En revanche, si on détecte la présence des circulations sur cette fameuse zone d'aiguilles, donc en l'isolant comme un canton, mais sans créer pour autant un vrai canton, il suffit de mettre comme condition des les propriétés du signal que VL et A (et éventuellement RR) ne peuvent s'allumer que si la zone est libre, c'est à dire avec son indicateur inactif.

Comment créer une détection dans une zone d'aiguille ?
Il faut d'abord placer un indicateur quelque part sur le TCO (comme on placerait un bouton, dans la barre des outils). En double-cliquant dessus on le nomme et on lui donne une adresse : c'est celle de la carte de détection et du plot sur lequel on va connecter notre zone d'aiguille. On peut aussi lui donner un aspect sur le TCO : on peut voir ici les 2 zones de détection ZAD 1 et 2 (Zone Aiguilles Dommartin, le coté droit de sortie de la gare de Luzy) qui sont verts, donc libres.

Image

Donc, ici, lorsqu'un train quitte le canton "voie C" par exemple, vers la droite, dès qu'il franchit le C 101, il pénètre dans la ZAD 1 dont l'indicateur passe au rouge, ce qui fait donc immédiatement passer le C101 au carré.
Si la zone n'est pas détectée, le carré ne s'affichera que lorsque la machine entrera dans le canton C11… Ce qui ne fait pas très réaliste.

jeanmi67
Papotier
Echelle pratiquée : N
Prénom : Jean-Michel
Club : AMFN Nice

Message par jeanmi67 » lun. 14 janv. 2019, 11:05

Bonjour,
Jean Christophe a écrit :Donc l’alimentation des voies au niveau des aiguilles se fait directement ... aucun système de retrosignalisation ..... tout ce fait à partir de TC?
Heu... Ce n'est pas tout à fait ce qui est écrit dans la citation de Renaud : les zones d'aiguilles sont bien rétrosignalées, mais ce ne sont pas en elles même des cantons.

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AFAN

Jean Christophe
Echelle pratiquée : ho

Message par Jean Christophe » lun. 14 janv. 2019, 15:16

jeanmi67 a écrit : 
Bonjour,
Jean Christophe a écrit :Donc l’alimentation des voies au niveau des aiguilles se fait directement ... aucun système de retrosignalisation ..... tout ce fait à partir de TC?
Heu... Ce n'est pas tout à fait ce qui est écrit dans la citation de Renaud : les zones d'aiguilles sont bien rétrosignalées, mais ce ne sont pas en elles même des cantons.

Jean-Michel
Salut, dsl j’avais mal vu :mdr2:
C’est un peu compliquer pour moi qui passe d’un simple reseau ho analogique à un réseau en tour de pièce ho en digital. :roll:

J’aimerais bien voir quand même un schéma de câblage des deux zones.
Merci bonne journée à tous.

Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Club : Les Amis du Rail FTM
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » lun. 14 janv. 2019, 17:08

Jean Christophe a écrit :BAutre question ... qu apporte de plus la version gold de TC ?
Tu peux aller sur le site de Jean DAGRON et tu télécharge le
MANUEL tout ce qui est en orange est spécifique à la Gold et le reste aux versions communes
Bonne lecture, amicalement

Jean-Claude
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

Renaud 38
Débordant
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939 ... 5i4ka?dl=0

Message par Renaud 38 » mar. 15 janv. 2019, 07:59

@Jean Christophe : il est difficile d'expliquer ici toutes les subtilités de TrainController... Disons que les zones d'aiguilles ne sont pas obligatoirement rétrosignalée (c'est à dire que les deux rails de ces zones peuvent être reliées directement à la centrale numérique). TC comprendra où se fera l'itinéraire puisque c'est lui qui fait les aiguilles.
Cependant, comme je l'écrivais sur l'extrait que tu as fourni, on ne peut que conseiller d'alimenter ces zones à travers une carte de détection car on peut alors se servir de l'information de présence sur ces zones pour bien des situations. Je te conseille de suivre la proposition de Jean Claude et aller sur le site de Jean Dagron.

Poursuite des travaux sur le torrent.
J'ai donc coulé la résine. L'effet obtenu est très "plat" :
Image

Pour travailler les vagues et la surface de l'eau il est indispensable d'appliquer un produit complémentaire. J'ai choisi d'abord une couche de Mod Podge brillant :
Image

Cela donne un aspect laiteux qui va disparaitre au séchage.
Image

Avec un peu d'ouate effilochée et de nouvelles applications de médium à l'eau, j'arrive provisoirement à ça :
Image

Ce n'est pas encore fini. Je vais reprendre encore la surface entre les zones d'écume...
Fichiers joints
IMG_1595.jpg
IMG_1601.jpg
IMG_1607.jpg
IMG_1681.jpg
IMG_1654.jpg
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV

Francis8
Communicatif
Club : REV
Site Internet : http://www.association-rev.club

Message par Francis8 » mar. 15 janv. 2019, 08:46

C'est un artiste, un maître, un dieu, non, je pense que Renaud a tout simplement créé l'univers autour de son réseau.

Nous voyons donc là le coeur du Big Bang.

Euh, je m'emballe la non ?

Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Club : Les Amis du Rail FTM
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » mar. 15 janv. 2019, 09:06

C'est SUPERBE ! :applause: :applause:

Pour les ondulations ou remous, il m'avait semblé ? que le père de Fred (Bill 74....) m'avait dit qu'il touyait le gel avec une petite tige et avec l'autre main il accélérerait la prise avec un sèche cheveux ?
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

Bill74310
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 H09 H012
Prénom : dieu
Club : Rigollots© le père
Site Internet : http://www.chamonix-reseau.com

Message par Bill74310 » mar. 15 janv. 2019, 09:55

oui il me semble que c'est sa méthode avec du filtre de hotte blanc pour les chutes et remouds

Image
Fichiers joints
Capture plein écran 15012019 095309.bmp.jpg
yeti des grandes jorasses

jeanjacques
Causant
Prénom : jj
Club : nouvel section de Hermanville

Message par jeanjacques » mar. 15 janv. 2019, 12:50

Bonjour ,
Je vois que le cour d'eau prend forme , surtout qu'il y a une pente et que pour faire toute cette écume c'est pas facile à faire et il ne faut pas ce loupé .
Et encore :applause: :applause:

Sittingbull06
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho

Message par Sittingbull06 » mar. 15 janv. 2019, 19:03

J'ai cru voir une truite :D :) :)

Tibrus
Communicatif
Echelle pratiquée : H0

Message par Tibrus » mar. 15 janv. 2019, 20:38

En passant si on se rate avec la résine pour raisons diverses et variées comment est-il possible de rattraper le coup ?

Il Camerlingo
Expansif
Prénom : Patrice
Club : Team Sudiste

Message par Il Camerlingo » mar. 15 janv. 2019, 21:58

Moi, j’aimais bien quand l’eau était « plate » dans le torrent.
A+, entre Grémone et Aubignane

Renaud 38
Débordant

Message par Renaud 38 » jeu. 17 janv. 2019, 13:34

Alors après une ultime couche de Gédéo Glass, un vernis brillant, je pense en avoir terminé avec ce torrent. Je pense qu'on peut faire mieux en plaçant des touches plus discrètes et mieux travaillées de cette ouate pour filtre de hotte (qui reste blanc et assez rigide après infiltration par les médiums). Ce vernis ajoute un plus certain au rendu brillant de l'eau.
J'ai donc réalisé ce torrent en 5 couches : résine - médium pour le dérider - création des vagues avec incrustation d'écume en ouate de filtre de hotte - nouvelles vagues et enfin vernis de finition.
Voilà plusieurs vues du même moment où l'autocar La Frette - Corbelin arrive à l'arrêt de St Thècles...
Image
Image
Image
Image

Alors pour changer un peu, j'ai avancé mes panneaux routiers qui vont un peu égayer les abords des différentes routes et croisements et qui s'avèrent indispensable au réalisme élémentaire.
J'ai donc réalisé des panneaux imaginaires avec les conseils de Djak (voir sur son fil), pour éditer cette planche :
Image

Il me reste plus qu'à coller ces panneaux (qui sont imprimés sur papier photo brillant) sur du contre-collé de 1,5 mm et à découper tout ça... Il suffira ensuite de reprendre avec une peinture mate béton-blanc les bords, le pied et le dos.
Fichiers joints
IMG_1683.jpg
IMG_1684.jpg
IMG_1685.jpg
IMG_1686.jpg
IMG_1686.jpg (254.52 Kio) Vu 453 fois
IMG_1682.jpg
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV

Jolito
Intarissable !
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires

Message par Jolito » jeu. 17 janv. 2019, 13:43

Bonjour Renaud. Je trouve les panneaux de direction un peu pointus comparés aux photos de modèles réels visibles, par exemple,sur ce site: Panneaux Michelin
Pour une fois qu'on peut critiquer quelque chose :ange3:
La bouillante eau, etc...

Renaud 38
Débordant

Message par Renaud 38 » jeu. 17 janv. 2019, 14:21

Attention, les images ne correspondent qu’à cible. Le support carton qui est bien plus arrondi, n’est pas encore collé...
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV

Répondre