Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Mar 29 Mai 2018, 09:17 
Renaud 38 a écrit:... Je sais que beaucoup de modéliste n'osent pas trop de lancer dans la patine appuyée des machines à vapeurs assez onéreuses. C'est une question de philosophie, mais, en acceptant une patine définitive, je pense que les risques sont nuls. ...

Le risque est à l'éventuelle revente mais quand elle est aussi belle que celle que tu viens de faire cela pourrait au contraire être un plus. A vérifier.

Après je conseillerais quand-même à des débutants de commencer par la 030 TJ Jouef. Mais ayant dit cela je sais par expérience qu'au contraire on est tenté de travailler sur le modèle qu'on a le plus envie de voir, souvent parmi les plus chers de la collection ...
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 06 Juin 2018, 01:10 
Bon soir,
Mr Yver votre réseau est vraiment magnifique!!!
justin
Juju le cheminot
Causant

Echelle pratiquée: ho
Prénom: justin

Publié: Mer 06 Juin 2018, 10:07 
cela me tente,mais je n'ose toujours pas.
un ami m'a donné une 241p jouef(dernière génération)sur laquelle,il a récupérè le décodeur sonore,les essieux du tender et le moteur .
et oui,il en faut deux pour en avoir une qui marche :mdr2: :mdr2:
elle va me servir de cobaye pour un essaie de patine :siffle: :siffle:
Alain60
Prolixe

Publié: Mer 06 Juin 2018, 11:51 
Pour la patine, il faut commencer par des wagons. Rares sont les modélistes qui n'ont pas de vieilles carcasses à traiter.
Ensuite, il faut chercher des photos de VRAIS wagons. Pas les wagons du copain qui fait de la patine mais des références de ce qui existe ou a existé. Ces wagons peuvent être neufs et souvent un voile de vernis mat suffit à leur donner un aspect moins artificiel. Il faut se méfier des patines complètement pourries. Elles conviennent pour des wagons réformés que l'on gare sur une voie désaffectée ou appartenant à une entreprise et ne sortant pas de l'EP. Les couleurs varient selon la hauteur : du jus de caténaire en haut, du jus de roulement en bas. Il faut éviter toute uniformité et si un aérographe peut s'avérer utile pour des surfaces lisses (toit par exemple) un travail au pinceau permet d'obtenir d'excellents résultats.

Le CFFC vient de terminer son deuxième stage de patine de wagons. Parmi les stagiaires, beaucoup n'ont jamais entrepris ce type de travail. Voir quelqu'un étaler largement une couche de produit AK brun sur un pauvre wagon gris clair surprend. Mais quand un travail à la brosse et au white-spirit permet d'enlever le superflu, les visages s'éclairent (le wagon aussi).

Les bons produits ne manquent pas. Nous utilisons la gamme AK (réversible) mais Mig propose des références intéressantes. Il faut aussi de bons pinceaux, de la méthode et de la patience.

Après avoir traité des wagons, il est possible de passer aux voitures, opération plus délicate car il y a de grandes surfaces lisses et cette patine demande à être traitée avec la main légère. Ces voitures en service sont régulièrement lavées même si le fond est défraîchi. Ensuite, viennent les locomotives et autorails. Les techniques de base sont les mêmes, les résultats peuvent varier du propre au sale. Mais là aussi attention : ce sont des engins en service, pas des poubelles ambulantes. Un vieux coucou pourra être à dominante grise mais une machine de ligne est entretenue (sauf cas particuliers). Elle est fatiguée mais ce n'est pas un paquet de rouille. Là aussi, des photos des engins REELS (pas des maquettes) sont des références incontournables. La patine d'une 141 R est différente d'une Pacific, comme une diesel par rapport à une électrique.

Enfin, si vous en avez la possibilité, participez à un stage de patine. C'est la meilleure approche pour aborder ces techniques.
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Ven 08 Juin 2018, 22:17 
Tonton Jean a écrit:Il faut se méfier des patines complètement pourries.

Ne surtout pas prendre pour exemple ces deux BB 66000 (66006 et 66024) traversant la gare d'Avignon le 19 février 2003.

Il est vrai qu'aux époques IV et antérieures, il était rare de voir des "patines pourries" circuler sur les voies SNCF.

Scan du tirage papier.
Image
BB 9282
Prolixe

Publié: Sam 09 Juin 2018, 13:38 
Mais cette pratique "grunge" est assez récente et ne concerne pas la totalité du parc moteur. Des BB 67300 peuvent être vue dans un état peu reluisant. Il semblerait que le bleu des diesel ne soit pas aussi résistant (traitements, intempéries) que d'autres teintes.
A l'inverse, pour être passé au dépôt de Perrigny il y a quelques mois, j'ai pu observer des BB 25500 et une BB 26000 destinées à la ferraille. Si les couleurs étaient un peu délavées, c'étaient loin d'être des tas de rouille.
Pour revenir à des périodes plus anciennes, voici quelques vues prises au dépôt de Dole (col E Seibel) de machines réformées.

En 1973, un train de machines part pour la ferraille. L'aspect est fatigué mais pas complètement dégradé :

Image

1967, machines "au tas" depuis plusieurs mois. La rouille déposée sur les bandages des roues indique un long stationnement en extérieur. Si la première machine est complètement pourrie de rouille (elle a perdu ses phares), les autres ont un aspect nettement moins atteint.

Image
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Mar 19 Juin 2018, 16:49 
Tonton Jean a écrit:Le CFFC vient de terminer son deuxième stage de patine de wagons. Parmi les stagiaires, beaucoup n'ont jamais entrepris ce type de travail. Voir quelqu'un étaler largement une couche de produit AK brun sur un pauvre wagon gris clair surprend. Mais quand un travail à la brosse et au white-spirit permet d'enlever le superflu, les visages s'éclairent (le wagon aussi).
Les bons produits ne manquent pas. Nous utilisons la gamme AK (réversible) mais Mig propose des références intéressantes. Il faut aussi de bons pinceaux, de la méthode et de la patience.

bonjour à tous.

je profite du fait que Tonton Jean cite ici les produits AK ,et Mig pour la patine, pour poser une question:

suite aux articles de Laurent Cailler dans LR 822 et 843 j'ai acheté récemment des wash de chez MIG ( Dark Wash, Dark brown wash et afrika corps wash ) pour patiner des wagons et des voitures.
j'ai juste testé ces wash sur les bogies de voiture USI REE en passant un bon badigeon de dark wash , en laissant sécher 30 min et en retirant le surplus avec une brosse sèche au bout de ces 30 minutes.

les bogies sont patinés mais apparaissent assez satinés, ce qui ne me plais guère.

est ce normal? ais je fait une erreur?

d'avance merci de vos conseils
Cordialement, jean -philippe.
fildemer
Éloquent

Echelle pratiquée: HO époque III / IV
Club: UMDC MER 41500

Publié: Mar 19 Juin 2018, 20:15 
Merci pour ton retour d'experience car il va aussi me servir.
As tu agité le flacon avant usage???
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Mar 19 Juin 2018, 21:35 
CSRMV a écrit:Merci pour ton retour d'experience car il va aussi me servir.
As tu agité le flacon avant usage???
Sylvain

oui
Cordialement, jean -philippe.
fildemer
Éloquent

Echelle pratiquée: HO époque III / IV
Club: UMDC MER 41500

Publié: Mar 19 Juin 2018, 21:42 
Un petit coup de vernis mat Tamia?
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Mer 20 Juin 2018, 08:09 
En visionnant un film sur la dieselisation de l'étoile de la Rochelle, j'ai eu une pensée pour Renaud; enfin plus exactement pour ses supports de ligne aérienne directement scellés dans la paroi rocheuse pour lesquels je crois avoir émis alors quelques interrogations.
En voilà une belle preuve d'existence :
Image

Et si je puis vous conseiller de visionner la vidéo source (La raison du diesel), même si elle n'est pas géographiquement en rapport avec Luzy, je parie que vous ne le regretterez pas !

Je rajoute une seconde capture présentant un changement de coté de la ligne pour lequel je m'interrogeais également :
Image
MCC

C'è sempre una soluzione
Sero
Débordant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: des PingOuins

Publié: Mer 20 Juin 2018, 10:28 
JFL
JFL
Éloquent

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 07:02 
Merci pour les liens de ce film.
:applause:
Digilap' / Rémy
Digilap'
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Rémy

Publié: Ven 22 Juin 2018, 12:33 
En attendant des nouvelles de Luzy revenons à son époque ?
https://www.youtube.com/watch?v=4ZkJRzarY5c
JFL
JFL
Éloquent

Publié: Ven 22 Juin 2018, 13:49 
fildemer a écrit:
Tonton Jean a écrit:
les bogies sont patinés mais apparaissent assez satinés, ce qui ne me plais guère.

est ce normal? ais je fait une erreur?

d'avance merci de vos conseils

Aucune erreur. Ces produits sont à base de solvants. Vernis mat indispensable (Bombe Testor pour ma part. Eventuellement Gunze. Les meilleurs de tous ceux que j'ai testés)
Jeremy
Trenecitos
Éloquent

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jeremy

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue