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Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Ven 04 Mai 2018, 18:43 
Renaud 38 a écrit: Ce train, accessible seulement en 1ère classe, relie Bordeaux à Chalons via Montluçon, Perrache et Luzy.
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:applause: :applause: :applause: Superbe ambiance !!! Je verrais bien un ABV aussi sur cette relation :ange:


JFL a écrit:... un train de 3 pattes modernisées Sud ouest ...


:shock: J'avoue ne pas voir du tout les voitures concernées :ange3:
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Ven 04 Mai 2018, 19:41 
J'avoue ne pas voir du tout les voitures concernées

Oups j'ai ajouté une patte aux voitures Sud Ouest... :clown: :clown: :?
Merci de m'avoir repris TMB15 :wink:
Bon revenons à Renaud, j'espère que nous assisterons à la patine des trois pattes.
:ange: :ange:
JFL
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JFL
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Ven 04 Mai 2018, 23:39 
JFL a écrit:
Dans la compo du 2503

Des 3 pattes dans la composition d'un express ? Peu probable ... A la même époque, j'ai effectué, un dimanche soir, le trajet Caussade Montauban dans un train de 3 pattes modernisées Sud ouest tirées par la CC 7107 (!) c'était un omnibus... On ne roulait pas bien vite, ça cognait dur...


A l'époque il y avait bien un Express Paris-Malesherbes-Montargis composé de trois pattes, tracté par une 1-80 jusqu'à Corbeil et par une Pacific au delà. Cela dit il n'avait d'express que le nom, même si son temps de parcours sur Paris-Corbeil reste inégalé aujourd'hui. Reste que les trois pattes étaient autorisées et à ma connaissance à 120 km/h et assuraient pas mal de semi-directs au départ de la Gare de Lyon. Et il y a des chances que la ligne passant par Luzy ne soit pas autorisée à plus de 120.

A propos Renaud règles tu les Vmax de tes machines?
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 18:56 
Bonsoir Renaud et les contributeurs,

je viens de parcourir les 40 dernières pages de ce fil.
Bravo pour tes réalisations: le décor, les signaux, le graphique des circulations et tout le reste.
Merci à tous pour la doc.

Je reviens sur les lignes télégraphiques:
- d'une part j'ai vu que Apogée Vapeur s'y remet:
poteau télégraphique Apogée Vapeur
- d'autre part je lis souvent la volonté et la difficulté d'obtenir des fils biens tendus. Mais les nappes de fils ne l'étaient pas. J'ai le souvenir visuel des nappes montant au niveau des poteaux et redescendant entre eux - entre Le Mans et Tours dans les années 90. Impression sans doute exagérée par la vitesse du train.
Voir cette photo:
Image
Le fil EZLine tient-il mieux dans le temps s'il n'est pas tendu ?
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 20:07 
Non tendu le EZ line ne ressemble à rien si ce n'est un fil élastique non tendu.
La difficulté de reproduire des fils faisant une flèche se heurte au problème de leur parallélisme. Au lieu du EZ line, il est possible d'utiliser du fil fin (nylon) et de fixer sa forme par une colle. Ce qui ne sera pas trop difficile avec le premier fil se compliquera avec les autres.
Des modéliste américains (avec moins de fils cependant) ont résolu le problème en plaçant des fils métalliques en position cintrée. La difficulté est de trouver du fil métallique fin et bien droit (pas en bobine). Ensuite, des soudures discrètes sur les armatures sont indispensables.
Il y a certainement d'autres pistes à envisager et à tester.
Tonton Jean
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 20:29 
Et avec le fil métallique (j'ai eu testé) faut surtout pas s'accrocher dedans… :(
Avec du EZ line il est possible de faire une flèche mais c'est difficile de faire un truc régulier, et, qui plus est, qui dure dans le temps ...

Bref, si je remets des fils un jour, ils seront tendus... C'est encore le plus simple à poser, à défaut d'être parfaitement réaliste
Dan
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 20:55 
Hello à tous, de retour de quelques jours à Berlin...

Le sujet fil ou pas fil n'est pas près de s'éteindre. Je voudrais quand même faire remarquer que les fils ne sont vraiment visibles en réalité qu'à contre jour comme sur la photo ci dessus. La plupart du temps on les devine seulement.

J'en viens donc aux fameuses trois pattes. J'ai pu acquérir auprès d'une (très) brillant modéliste, une rame de 5 de ces voitures mythiques que j'avais ratées lorsque LS Models les avait commercialisées...

Premier acte : équiper la voiture fourgon de queue de feux de fin de convois réels (indispensables à la fois pour le réalisme et pour le fonctionnement et la détection d'occupation des cantons sous TC).

Le démontage de la toiture n'est pas difficile mais les ergots sont fragiles...
Le perçage des faux feux est plus compliqué qu'il n'y parait. En fait, ce sont des pièces rapportées et fixées dans un trou décalé sur la cloison de la voiture. On les abîme pas mal au perçage. Il me faudra les re-bricoler au remontage.
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Premier élément indispensable : la prise de courant. Mais là, point de bogie. J'ai trouvé commode de bricoler des petites pattes en chrysocale qui seront fixées sur les supports des timons de freins.
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Le collage se fait avec une goutte de cyano.
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Il faut contre courber les pattes pour le passage des roues. Le contact se fait avec la face interne des roues. Voilà ce que cela donne:
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Image

Les fils transitent par l'intérieur de la voiture, collés sur le plancher. C'est préférable car l'essieu central est mobile transversalement.
J'ai fabriqué un petit circuit imprimé comportant un pont redresseur, un condensateur de 250 uF et une résistance de 4700 ohms. Les sorties +/- sont reliées à deux LED cms montées en série.
Petit test sur les voies du dépôt : ça marche.
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A suivre...
Renaud
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 21:13 
Bonjour Renaud

Petit HS mais si tu as des tuyaux pour démonter la toiture des 3 pattes sans rien abimer, je t'en serais reconnaissant.
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 21:23 
Bien joué Renaud pour l'astuce de la prise de courant, c'est noté dans mes tablettes.

Merci pour le partage de tes astuces. :applause: :applause:
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 21:26 
Ce n'est pas du tout HS Daniel.
Les ergots fixés sur le toit sont dirigés vers l'extérieur. Il faut donc les "rentrer" en faisant une pression sur les bords du toit pour le sur-courber légèrement. En faisant cela, il ne faut surtout pas appuyer sur les faces de la voiture qui doivent rester bien rectiligne. Dès qu'un ergot s'est déclipsé, tout de suite insérer un pique en bois. On progresse de proche en proche jusqu'aux extrémités.
Ce que j'ai trouvé de plus difficile c'est justement le déclipsage des extrémités. Il faut repousser par l'intérieur les cloisons extrêmes avec une pique en bois en s'insinuant dans l'interstice latérale, tout en courbant le toit sur sa longueur... Surtout ne pas utiliser de tournevis ou autre outil en métal qui abîmerait les bords du toit !

Eh oui Gilbert, c'est si simple pour électrifier ces jolies voitures...
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Ven 11 Mai 2018, 22:07 
Merci à toi, je vais enfin pouvoir m'attaquer à la déco intérieure des miennes.
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Ven 11 Mai 2018, 22:25 
C'est drôle comme parfois les idées se rencontrent: je viens d'acheter ma 9eme voiture et de la démonter pour peindre l'interieur (enfin ce qu'il est possible de peindre...) et d'y mettre des voyageurs.
Ne pas oublier de bien graisser les boîtes d'essieux.
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 13 Mai 2018, 19:17 
Eh bien Sylvain, moi aussi !

Pour ceux que cela intéresse, je montre comment ouvrir ces trois pattes sans trop de difficulté. Je reprends mes propos ci dessus :
Les ergots fixés sur le toit sont dirigés vers l'extérieur. Il faut donc les "rentrer" en faisant une pression sur les bords du toit pour le sur-courber légèrement. En faisant cela, il ne faut surtout pas appuyer sur les faces de la voiture qui doivent rester bien rectiligne.
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Dès qu'un ergot s'est déclipsé, tout de suite insérer un pique à cocktail. On progresse de proche en proche jusqu'aux extrémités.
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Dès que possible on "perfore" la voiture avec plusieurs piques à cocktail pour que le toit ne se re-clipse pas d'un coté ou de l'autre.
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Déclipsage des extrémités. Il faut repousser par l'intérieur les cloisons extrêmes avec une pique en bois en s'insinuant dans l'interstice latérale, tout en courbant le toit sur sa longueur... Surtout ne pas utiliser de tournevis ou autre outil en métal qui abîmerait les bords du toit !
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Peinture de l'intérieur : sol rouge brique, cloisons crème et sièges vert sombre en 2ème classe, rouge en 1ère. Evidemment, il est sympa de mettre en place des voyageurs. Les kit (très) bon marché suffisent mais je trouve les personnages bien pâles... Je leur redonne des couleur avec un peu de Humbrol 61 !
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Je procède ainsi sur les 5 voitures de la rame, en cours de réalisation :
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Pour revenir sur la mise en place des feux de fin de convoi sur la voiture-fourgon, il faut un peu charcuter le châssis derrière les orifices car il est très affleurant :
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Puis collage des LED cms dans les tubes assez caractéristiques de ces voitures :
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Une fois ces tubes collés en place, et le toit replacé, on a un véhicule opérationnel !
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A suivre la patine !
Renaud
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 13 Mai 2018, 19:44 
Si j'avais eu ton tuto à l'époque, ça m'aurait évité de péter plusieurs clips d'extrémité qui sont particulièrement bien accrochés !

Personnellement, j'ai décoré ces voitures avec du papier photo autocollant, car je ne suis pas très habile en peinture de petits détails ! Exemple de revêtement de sol :

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Ça permet de barbouiller les sièges sans trop de précautions. Voici ce que ça donne une fois les décors en place :

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L'éclairage est alimenté par paliers conducteurs, en tôle de laiton emboutie, inspirés des Roco. En voici un en cours de collage :

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En tout cas, merci à toi. Ce que tu fais est toujours aussi beau et intéressant. :applause:
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 13 Mai 2018, 19:52 
Renaud 38 a écrit:E
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Bonjour Renaud et merci pour ce tuto !

Je crains fort que tu aies à démonter le toit de la B4D, il est à l'envers, la gouttière doit être coté fourgon.
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