Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
x73639
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Guillaume

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par x73639 » ven. 02 août 2019, 18:01

Beau travail! :applause:
J'aime beaucoup les voies en impasse où l'on peut impunément contempler un train à l'arrêt :coeur2:

Le Dauphinois
Fécond
Echelle pratiquée : HO - HOm - HOe
Prénom : Cédric

Message par Le Dauphinois » ven. 02 août 2019, 19:25

Bonjour,

Il ne faut jamais rester trop longtemps sans venir faire un tour du côté de Luzy, il y a toujours du mouvement et pas que des trains :wink:

En tout cas, très beau travail et très bonne source d'inspiration :applause:
Cédric

Gugus
Fécond
Echelle pratiquée : HO

Message par Gugus » ven. 02 août 2019, 19:36

Bravo pour ces modifications, cette voie apporte vraiment un plus :coeur1:

Et encore merci pour le partage de tous les trucs et astuces !

Chipster187
Éloquent
Echelle pratiquée : Ho / N
Prénom : Christophe

Message par Chipster187 » ven. 02 août 2019, 22:21

Magnifique cette voie! Bravo!
Christophe
Ho ép. III / VI

Gras
Éloquent

Message par Gras » sam. 03 août 2019, 10:33

Bonjour Renaud
Petite question a notre professionnel: concernant le GESSO :quelle épaisseur maxi peut-ont appliquer ?
merci par avance Robert

Yves02
Prolixe
Prénom : Yves

Message par Yves02 » sam. 03 août 2019, 21:03

Bonsoir,
Au niveau de la Voie A, côté Lyon, suite à la création de la voie Z, vous allez devoir déplacer:
- le signal (C 102), et donc son Contact-Fixe (Crocodile)
- la grue à eau, car elle doit être implantée avant le signal.
Bien à vous
Yves

Renaud 38
Débordant
Site Internet : https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939 ... 5i4ka?dl=0

Message par Renaud 38 » dim. 04 août 2019, 22:52

Merci à tous pour vos commentaires !
Pour les vacances c'est seulement dans 8 jours. Je voulais dire que je ne recevrai pas la potence PLM avant septembre et ne pourrait donc guère avancer sur ce point.
Je réponds à Gras : le Gesson est un primaire acrylique très adhérent et structuré. Il donne donc un aspect très mat un peu épais. Il faut l'éviter si on veut conserver de fins reliefs. Ce n'est pas un mastic : il vaut mieux éviter les couches trop épaisses. Je pense que 0,5 mm est un maximum ?
Pour Yves, la grue hydraulique qui est située au bout du quai 2 est surtout destinée aux trains qui empruntent la voie B, dans le sens pair. Je n'envisage donc pas de la déplacer. Le signal qui commande le départ de la voie A est le C106. Je replace ici la nomenclature des signaux de Luzy :
NOMENCLATURE.jpeg
Le C106 sera placé sur potence. Je pense que le croco devrait pouvoir conserver sa place : nous verrons cela lors de le ré-installation définitive du C106 sur sa potence.

En attendant, j'ai avancé les travaux préparatoires à l'installation du nouveau C114 qui commandera le départ de la voie Z. J'ai créé le signal dans le TCO de TC. Il faut savoir pour les intéressés, qu'il est très simple de créer un nouveau signal par simple copier-coller à partir d'un signal existant ! Il faut bien sûr ensuite lui donner sa bonne adresse et créer les conditions d'affichage ad hoc, mais on gagne énormément de temps.
Le nouveau C114 sera alimenté par le décodeur CDF n°24 où je disposais opportunément de deux sorties libres. Pour un signal à quatre feux (M-C-VL-A) il faut en effet deux sorties. Les 4 sorties de ces décodeurs, une foie indexé le numéro N (ici 24) ont des adresses qui obéissent à la formule suivante :
4N-3,4N-2,4N-1, 4N. Nous avons donc ici les adresses 93 à 96.
Je relie désormais ces sorties du décodeur au signal par l'intermédiaire d'une petite platine sur laquelle je place les résistances spécifiques à chaque indication. J'avais déjà expliqué tout ça, je vous rappelle simplement le fruit de mes recherches : avec les LED cms fournies par Decapod (à la luminosité réaliste) je place en série les résistances suivantes :
- 30 000 ohms pour la LED blanche
- 80 000 ohms pour la verte
- 10 000 ohms pour le rouge et l'orange.
IMG_3132.jpg
Ici c'est l'ancien C106, en partie démonté qui sert aux essais. Je vais donc en récupérer la cible et la monter sur la future potence en compagnie de la cible identique du C114 que je vais monter bientôt.

Je profite de ces travaux de signalisation pour changer aussi le C108, au bout de la voie B. La cible correspond à un modèle Decapod mais le mât est un antique Zebulon que je souhaitais changer pour un modèle Decapod de type ancien.
Donc, dépose de ce signal :
IMG_3133.jpg
J'ai commencé le montage de ces excellents kits que je conseille très vivement aux modélistes qui cherchent à représenter une signalisation lumineuse !
IMG_3134.jpg
Voilà le nouveau mât dans sa future place. Je le trouve bien plus sympa...
IMG_3135.jpg
Et puis... j'essayerai de fabriquer la fameuse bande jaune qui sera placée sur le C105 pour indiquer au mécanicien qu'il est orienté vers une voie en impasse... On verra ça.
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV

CC 72023
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : ho
Prénom : Maxime
Club : ROTONDE 52 Chalindrey

Message par CC 72023 » dim. 04 août 2019, 23:00

Pour la réalisation de la bande jaune, ainsi que la réfection du panneau G, il me semble que cela avait été mentionné précédemment, l'impression 3D serait peut être une solution à envisager pour avoir quelque chose de précis et fin? Avec mon imprimante j'arrive facilement à obtenir des résultats convenables pour ce genre d'application.
Citroën AMI 8 et AMI Super

Jacky boy
Bavard
Echelle pratiquée : Ho

Message par Jacky boy » lun. 05 août 2019, 10:00

Super, j adore les tutos signalisation.

Encore bravo renaud pour le réalisme que tu recherche. C est asser rare en modélisme.

Noel jmarc
Disert

Message par Noel jmarc » mer. 07 août 2019, 08:12

Bonjour Renaud.

Au fait, que pense Albert de toutes ces modifications? :siffle: Cela fait un moment que tu ne nous a donné de ses nouvelles. Et à son âge replonger dans la réglementation pour assimiler la "Bande jaune" :mdr2:
Bonne vacances car elles approchent.
JMarc.

BB4100
Bouilleur de cuites
Echelle pratiquée : HO et réel
Prénom : Sylvain COSTES
Club : Rigollots©, et Montréjeau (31)
Site Internet : http://amrm31.eklablog.fr/

Message par BB4100 » mer. 07 août 2019, 10:31

Tiens, puisqu'on reparle de la bande jaune, j'ai eu une situation dont je ne me rappelais plus, à Colomiers (31)
Lorsqu'on est reçu sur la voie en impasse (voie principale avec quai voyageurs), il y a un tableau lumineux "Imp" qui s'affiche conjointement à l'avertissement (ainsi que le rappel ralent 60 pour l'aiguille qui y mène) au lieu d'une BLJH.

Voilà un peu de grain à moudre, même si la bande jaune apporte une touche d'originalité et que le signal comporte déjà un tableau G, ce qui imposerait un second caisson, ça commencerait à être un peu encombré !

Bonne vacances Renaud !
Sylvain
MIDI's not dead!

Olivier57
Bavard

Message par Olivier57 » mer. 07 août 2019, 17:42

Albert , il bosse le bougre, pas de vacances pour les braves : )
AL / EST sinon Rien !

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » mer. 07 août 2019, 19:18

ia orana Renaud,

Bravo pour les améliorations de ton réseau. Luzy est en constante recherche d'optimisation. Même si je décroche au niveau des informations fournies par les pros, les photos du résultat sont magnifiques.

J'ai une question au niveau de ta TJD (mais qui doit s'appliquer surement aux autres aiguilles). A la vue de cette photo ...
Image
... Il me semble que tu as assuré la prise de courant au niveau du point de pivot des lames. Peux-tu me donner quelques informations ?

Perso j'avais essayé de souder un fil de 0.2 mm entre la lame mobile et le rail (ainsi j'assure une éventuelle défaillance du point de pivot) mais c'est galère à réaliser. Il faut être assez bon en soudure (et avoir le bon matériel) pour ne pas faire fondre le plastique. Si tu as une méthode plus universelle, je suis preneur.

En ce qui concerne le moteur MP5, je n'ai pas eu le soucis que tu as décrit (avec des aiguilles PECO dernière génération). Mais il faut vraiment mettre le chariot translateur pile-poil au milieu car il est vrai que la course est légèrement plus importante que la translation de la lame mobile. A ton avis, est-il indispensable de supprimer le ressort des dernières aiguilles PECO pour utiliser ce moteur ? Je suppose que non mais ton expérience est toujours à prendre en compte :wink:
Modifié en dernier par Taniera le jeu. 08 août 2019, 05:34, modifié 2 fois.
Res non verba !!!

CC 72023
Comparse de bac à sable
Prénom : Maxime
Club : ROTONDE 52 Chalindrey

Message par CC 72023 » mer. 07 août 2019, 20:00

J'ai déjà réalisé cet opération avant de passer aux lames souples Tillig. J'avais soudé un fil souple multibrins d'environs 10mm, plié en forme de U, le mou du fil qui assure la connexion est logé dans une petite cavité sous la semelle de la voie, une fois peint de la couleur du ballast avec même quels grains au fond, on n'y voit plus rien. Il faut réaliser ce pontage au plus près du pivot, là où l'amplitude du mouvement est la plus faible.
Citroën AMI 8 et AMI Super

Noel jmarc
Disert

Message par Noel jmarc » mer. 07 août 2019, 20:14

Olivier57 a écrit :
mer. 07 août 2019, 17:42
Albert , il bosse le bougre, pas de vacances pour les braves : )
[/Bonsoir Olivier.
Ce brave Albert, c'est vrai qu'à l'époque les congés étaient plus courts que maintenant, il y avait des coupures de nuits (surtout aux marchandises) ce doit être donc la raison de son silence.
JMarc. color]

Répondre