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Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 10 Déc 2017, 10:49 
Mille sabords ! Bon, il ne me reste plus qu'à reprendre quelques plans déjà dans la boite concernant le franchissement de ce fameux CV1 pour le petit film en cours... (ça m'arrange pas trop mais tant pis : exécution, "et pis c'est tout" comme dirait un certain !).
Renaud
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 10 Déc 2017, 10:55 
Re!

Concernant la numérotation des postes, la chose semble plus complexe qu'elle n'y parait. A l'origine, chaque réseau avait ses propres numérotations, et il fallait faire une différence avec les postes de blocks dits sémaphoriques:
-numérotation continue le long d'une ligne pour l'Est, Nord, Ouest Etat.
-numérotation par points kilométriques pour le PLM.
Voici alors la disposition adoptée par les réseaux:
-Nord, numérotation des cabines Saxby, à lettres pour les autres types d'enclenchements.
-Ouest Etat, chiffres, mais si cumul fonction block au même poste, c'est le numéro du poste de block qui est retenu (Achères poste 13, Sotteville poste 61...)
-PO: lettres pour les voies principales, chiffres pour les voies de services (contraires aux autres réseaux, mais conforme avec les Italiens.)
-PLM: chiffres romains, appuyés parfois par le PK, éventuellement de la mention bis ou ter: Chagny III bis.
Avec l'apparition des triages, certaines lettres furent réservées (sauf pour le PO donc qui fonctionnait à l'inverse!): D pour les postes de débranchements, F pour les faisceaux de formations, T de façon générale pour un poste unique d'un triage.

La SNCF héritant de cette situation hétéroclite, laissa le libre choix aux régions (A l'initiative du service responsable du programme de la signalisation)
Mais dans l'ensemble, les chiffres pour les voies principales et les lettres pour les voies de services furent respectés au fur et à mesure de la création d'installations nouvelles.
A noter que dans le cas d'un poste unique dans une gare, on peut employer la lettre U (poste Unique, Compiègne, en service actuellement) ou poste 1, ou "BV" si le poste se trouve dans le BV.
Avec la multiplications des commandes centralisées, les bizarreries informatiques imposent d'autres numérotations, mais c'est une autre histoire...

Renaud, tu as donc le choix!! :D
PAZ
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 10 Déc 2017, 12:00 
Pour le Cv1, on ne peut pas lui ajouter une flèche désignant la branche dévié donnant accès à la voie principale ou au dépôt, ce qui renforcerait l'idée de départ de Renaud
Cédric
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 10 Déc 2017, 19:13 
Non, malheureusement on ne peut pas. :cry:
MCC

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Sero
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 10 Déc 2017, 19:25 
Pas de souci : j’ai terminé mes reprises de plan pour les mettre en conformité.
Le film est en cours de mise en ligne, disponible, j’espère demain...
Renaud
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 10 Déc 2017, 19:28 
Joli cadeau de Noel en avance de phase
Merci d'avance
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Tibrus
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 10 Déc 2017, 19:52 
Une vidéo ...... oh le bonheur :coeur1:
Le modélisme, tout un art !
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 10 Déc 2017, 20:06 
Bonsoir Renaud,

Merci d'avance pour le cadeau de Noël que tu nous prépare.
:applause: :applause:
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 10 Déc 2017, 21:01 
Bonjour,

Concernant le CV1 il concerne bien les deux Voies.
Pour schématiser il faudrait que le Signal soit apres le cœur d'aiguille pour ne concerner que la voie de gauche qui dirige vers la Voie principale.

Donc comme dis précédemment il concerne les deux Voies et doit absolument être ouvert pour franchissement.

Le plus réaliste serait de l'avancer avant la pointe de l'aiguille.

Tu as possibilité de le laisser en position ouverte en direction du tiroir et fermé lorsque l'aiguille dirige vers Voie principale. Il serait commandé à l'ouverture que lorsque l'itinéraire serait établie pour protéger la Voie principale,

Le top du top serait d'associer un tableau mécanique mobile " impasse," qui serait présenté en direction du tiroir et effacé Vers la Voie principale.

C'est un avis,...

Bon courage
Jacky boy
 
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 10 Déc 2017, 22:34 
Meka a écrit:Avec l'agrandissement du rayon d'action des postes je pense qu'on ça arriver à des numéros de signaux à 5 chiffres un jour où l'autre ;)


Bonsoir,
C'est déja fait pour les nombres à 5 chiffres, tant pour les signaux, que pour les aiguilles.
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Bien à vous
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 10 Déc 2017, 23:41 
Bonjoir à tous.

Merci Yves pour cette confirmation de numéros de signaux à 5 chiffres. (Il me semble que tu as bon pour PAI)

Pour en revenir à Luzy, en étudiant le schéma de signalisation de Renaud 4 choses m'avait interpelées.

Deux broutilles déjà évoquées : non mention de l'indication S sur les signaux de BAL et absence des signaux de vitesses.

Il y avait aussi le cas de la voie 15 avant que Renaud ne parle du Cv1.
Renaud, sur ton plan le Cv1 protège bien l'accès aux VP ET à la voie 15, ce qui finalement ne va va dans le sens de ta vision sur le terrain.
D'ailleurs d'après ton plan je trouvais que pour le coup il manquait un Cv en bout de la voie 15.
Il est vrai que la position de ce Cv1 est assez tendancieuse : pas assez en amont de l'aiguille et pas assez en aval.
Deux solutions peut-être :
- déplacer le signal en aval de l'aiguille en le positionnant "au dessus" de la voie par le biais d'une potence. Tu garderais ton mode d'exploitation actuel (accès "libre" à la voie 15)
- le déplacer en amont de l'aiguille (comme sur ton plan) et lui joindre un tableau mobile Imp où VI, comme l'a déjà très justement proposé Jacky Boy.
Mais pour le coup je pense que poser un Cv voie 15 devient nécessaire.

Pour ma part c'est la seconde solution que je trouve la plus séduisante.

Le dernier point qui m'interroge se passe côté poste 1.
Quand un train arrive terminus voie D ou voie 3, comment se passe le dégagement de la machine titulaire ? Attente que la rame soit reprise côté poste 2 afin que la voie soit libérée ? Ou évolution de la machine par le côté Châlons ?
Dans ce dernier cas, comment se passe la manœuvre ? Ouverture au blanc cli, dégagement du "Canonyme" de la V2 et retour par voie A/B ?

En fait je trouve qu'il manque un Cv (à droite fléché par exemple) sur la V1 côté Châlons, à l'image de celui que tu as mis voie 2 côté poste 2, pour ces manœuvres de dégagement. (D par v3 et inversement)
En fait ça me paraît plus logique de tirer sur le sens normal pour dégager un Cv que de s'engager à contre voie pour dégager un carré d'entrée. (Et comme toit t'es signaux côté poste 1 peuvent indiquer M, j'imagine que c'est cette dernière solution qui est mise en œuvre)
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Lun 11 Déc 2017, 08:00 
Alors j'ai compris le message et j'ai fait passer l'info à mes services VB...
Je compte donc installer un signal mécanique double en amont de cette aiguille et qui reprend le CV en l'associant à un tableau mobile IMP qui sera présenté si la direction de la V15 est donnée. J'ai déjà quelques idées...
J'en profiterai pour équiper, en effet, la voie 15 d'un CV sur mât (peut mécanique, en reprenant l'actuel CV1).

Lorsqu'un train pair vient sur V3 (réception marchandise normale), la machine est ensuite dégagée par le nord donc par le poste 2.
Pour les arrivées voie D, en général cette solution est réservée aux autorails. Mais si une rame remorquée arrive voie D dans le sens pair, elle sera aussi prise en charge par le poste 2 via, justement, le CV3.

Pour l'affichage "S", en fait, j'ai fait l'impasse dans la programmation de TC. Cela aurait rajouté du câblage et beaucoup de travail informatique... La probabilité que deux trains se suivent à distance de bloc sur la même voie est très faible en gare. Donc tous les signaux de sortie repassent à C après passage des trains.

Et puis.... mon petit film sur l'exploitation marchandise est en ligne. Je vous réclame un peu d'indulgence quant aux procédures car je suis loin d'être un spécialiste... :



C'est un film un peu long (17 mn) et avec quelques petites nouveautés. Amusez vous bien !
Renaud
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Lun 11 Déc 2017, 08:04 
Et bien grand merci l'ami Renaud
Je vais regarder cela en rentrant ce soir, la dans l'openspace meme si il n'y a pas grand monde ça craint un peu :D
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Lun 11 Déc 2017, 08:48 
Renaud, tu écris que ce film est un peu long, et bien personnellement, je n'ai pas vu le temps passer, ton réseau est toujours un régal à visiter, même virtuellement. :)

Je me demande quelle tête feraient les patients que tu vas opérer si tu leur expliques ce que tu vas faire avec la voix de Marcel. :mrgreen:
Amicalement.

Serge
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Lun 11 Déc 2017, 09:32 
Je fais un regroupement rapide des réponses que je peux apporter :

Meka a écrit:...
Or il me semblait que le numéro du signal devait correspondre à la parité pour la quelle il donne accès.
Sero j'ai bon ou pas ?
...

Oui, c'est cela. Mais il doit bien exister quelques rares exceptions à la règle !

Yves02 a écrit:...
J'ai trouvé une gare, où l'on peut envoyer une machine à contre-sens, pour ensuite repartir dans le bon sens.


...
Il s'agit de Bening en Moselle (57), où l'on roule à droite !!!
...
Un carré fixe avec flèche C16, protège le carré C1. Distance de 100m entre les 2.
...

C'est un cas plutôt très rare de "sas" de manœuvres sur voie d'arrivée (sans doute une résurgence d'anciens thèmes de manœuvres le nécessitant et en plus d'un "sas" sur voie de départ). On privilégie les mouvements sur voie de départ pour laquelle on a la main sur les signaux du poste. Sur voie d'arrivée, cela oblige à mettre un signal d'arrêt absolu supplémentaire ou à éloigner le signal d'entrée et d'adjoindre un signal de manoeuvre (ce qui se révèle souvent peu pratique).

Renaud 38 a écrit:...
Je ne suis pas persuadé que la banalisation complète de la voie D soit bien logique, dans la mesure où le trajet pair cisaillerait à deux reprises la voie 1...

Effectivement. Très mauvais pour le débit.

Baptiste a écrit:...
particularité PO? y en a-t-il sur la PLM?
...
encore actuellement nombre de gares pourtant grosses n'ont pas leurs voies banalisées ;)

Mon exemple est sur le Sud-Est.
Effectivement la banalisation n'est que rarement étendue à toutes les voies et Luzy reste une gare moyenne.

Meka a écrit:...
Renaud, quelques notions de bases pour la numérotation des signaux avant qu'Olivier ne sévisse (et ne me corrige) ;)
...
Je laisse Olivier compléter.
...
Ps : Olivier ton coup de la voie E est étrange, elle se transforme en voie 7 côté droit. En plus quand tu rentres par la droite on dirait bien que tu rentres avec un tabeau G !


C'est une bonne synthèse de la numérotation Loïc !

Effectivement elle se transforme en voie 9. En sens pair on rentre bien avec 30 + A + G.
Il s'agit d'Annemasse. Touché, coulé ! Mais tout va être chamboulé dans le coin ! Tout en gardant des particularités surprenantes....

PAZ a écrit:...
Peut être faudrait-il reculer quelque peu ce dernier au moyen d'une potence, mais le cas demeurerait "batard",...

Pas évident au vu de la position des GF, voire impossible.

Meka a écrit:...
(Il me semble que tu as bon pour PAI)
...

- le déplacer en amont de l'aiguille (comme sur ton plan) et lui joindre un tableau mobile Imp où VI, comme l'a déjà très justement proposé Jacky Boy.
Mais pour le coup je pense que poser un Cv voie 15 devient nécessaire.

Pour ma part c'est la seconde solution que je trouve la plus séduisante.
...

Correct pour l'accronyme PAI.
Seconde solution pour moi aussi.

Je ne peux pas visionner actuellement le film. Mais ce n'est que partie remise.
Et pas d’œilleton pour le nouveau signal C-M.
MCC

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Sero
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