Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Sam 09 Déc 2017, 14:22 
sully091 a écrit:bonjour,

c'est normal un hp ne doit jamais fonctionner seul en champ libre mais plutôt inclus dans une "enceinte" acoustique.

peut-être pour nos machines étant donné le peu de puissance des HP, par contre c'est totalement faux pour des HP "musicaux".

la loi de Mariotte (simplifiée) donne P*V = constante

P étant la pression dans l'enceinte, V son volume

quand la membrane du HP recule, elle fait diminuer le volume de l'enceinte, y fait monter la pression qui elle s'oppose au recul de la membrane

dans le sens inverse, le volume augmente, la pression diminue et exerce une succion sur la membrane et contrarie son mouvement

deux solutions, la plus courante étant l'évent (mais qui doit être accordé) ou le second HP en opposition de phase qui compense le mouvement de celui qu'on entend (solution plus onéreuse, difficile à mettre en œuvre, utilisée autrefois sur les enceintes Audience) et qui donne un son incomparable puisque la membrane du HP évolue libre de toute contrainte "en champ libre".

fin du HS

Cordialement

Je ré-ouvre ce HS, car venant de combler mon retard de lecture sur ce magnifique réseau de Luzy, je viens de lire ceci et je pense devoir compléter ce qui est dit pour clarifier les choses :
Si ce qui est dit sur les pressions est exact, en revanche les affirmations :
"par contre c'est totalement faux pour des HP "musicaux".
et
"un son incomparable puisque la membrane du HP évolue libre de toute contrainte en champ libre"
sont fausses.
Pourquoi ? Parce que les hauts parleurs sont précisément construits pour être optimisés dans leurs performances en tenant compte de cette contrainte de pression.
Les constructeurs de HP donnent une bonne dizaine de paramètres mécaniques et électriques qui permettent aux concepteurs d'enceintes de tirer le meilleur résultat d'un HP donné. Un HP prévu pour être optimisé dans une enceinte close ne donnera pas un bon résultat dans un bass-reflex, et encore moins en champ libre (baffle quasi infini type cloison), et vice versa.
Parentrin, mon projet en cours
Dmarrion
Bavard

Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Publié: Sam 09 Déc 2017, 16:40 
Bonjoir.

Renaud, quelques notions de bases pour la numérotation des signaux avant qu'Olivier ne sévisse (et ne me corrige) ;)

La principale règle concerne la parité des signaux comme déjà évoqué (chiffre pair pour un signal donnant accès à un itinéraire de sens pair et laissons le vice faire ça)
Une autre règle est d'attribuer aux signaux le chiffre de la centaine correspondant au poste qui leccommande (C101 pour le poste 1, C201 pour le poste 2, ces deux signaux étant des signaux du sens impair)
Il me semble bien que tu as deux postes d'aiguillages, un pour chaque extrémité de la gare, du coup cette règle peut t'intéresser.
Autre règle quand les signaux sont à la sortie d'une voie "numérotée" le dernier chiffre correspond au numéro de la voie (tout en respectant avant tout la règle de la parité)
Exemple avec hypothèse que les voies C et D portent le nom de voie 1 et 3) : en étant commandé par le poste 2 côté impair de la gare, les signaux se nommeraient donc C201 et C 203

Je laisse Olivier compléter.
Mais tu l'auras remarqué, comme toutes choses au chemin de fer, rien n'est le fruit du hasard et tout a une signification ;)

Ps : Olivier ton coup de la voie E est étrange, elle se transforme en voie 7 côté droit. En plus quand tu rentres par la droite on dirait bien que tu rentres avec un tabeau G !
Dernière édition par Meka le Sam 09 Déc 2017, 21:17, édité 6 fois au total.
Meka alias Loïc de son prénom
Meka
Causant

Publié: Sam 09 Déc 2017, 19:53 
Très bien Meka !

J L .
Cauquelin

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 09 Déc 2017, 20:00 
Meka a écrit:...
La principale règle concerne la parité des signaux comme déjà évoqué (chiffre pair pour un signal donnant accès à un itinéraire de sens pair et laissons le vice faire ça)
Une autre règle est d'attribuer aux signaux le chiffre de la centaine correspondant aux postes (C101 pour le poste 1, C201 pour le poste 2, c'est deux signaux étant des signaux du sens impair)
Autre règle quand les signaux, quand ceux-ci sont à la sortie d'une voie "numérotée" le dernier chiffre correspond au numéro de la voie (tout en respectant avant tout la règle de la parité)
Exemple avec hypothèse que les voies C et D portent le nom de voie 1 et 3) : en étant commandé par le poste 2 côté impair de la gare, les signaux se nommeraient donc C201 et C 203
...

Intéressant, merci pour ces précisions !
FD
François D
Intarissable !

Publié: Sam 09 Déc 2017, 22:30 
Moi aussi, Loïc, je trouve cela particulier. C'est une VP en impair et une VS en sens pair. Mais le fait est que cela existe et qu'en plus depuis un bon moment sans que les ADC n'y trouve à redire. Ç' est ce qui fait la richesse de notre chemin de fer.
Bon, je crois qu'il faudrait qu'on se rencontre. J'ai des questions sur la sig de sectionnement sur PN.
MCC

C'è sempre una soluzione
Sero
Débordant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: des PingOuins

Publié: Sam 09 Déc 2017, 22:52 
Pas de problèmes pour une rencontre Olivier ;) (on voit en mp)

Sinon pour en revenir au sujet numérotation des signaux pour aider l'ami Renaud, j'ai pas dit trop de bêtises ? J'ai surtout un gros doute sur la numérotation des Cv.

Sinon j'ai pas rechercher dans les 480 pages précédentes si il est fait mention des noms de ses deux postes, je voulais m'amuser également à proposer une renumérotation de ses signaux ;)

Ps : c'est quelle gare au fait le coup avec ta voie E7 touché coulé ?
Meka
Causant

Publié: Sam 09 Déc 2017, 23:30 
Absolument ! Le poste 1 est coté Chalons. C'est un antique modèle PLM (Jouef....) et le poste 2 se trouve coté Lyon. C'est un modèle R&C mais je compte le changer dans un futur assez proche.
Du coup, la numérotation en fonction du poste m'intéresse évidemment beaucoup !!
Par contre les voies A, B, C et D, donc équipées de quai, n'ont pas de numéro. Est ce un bêtise ?
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Publié: Dim 10 Déc 2017, 00:02 
Ah ben du coup avec ces infos concernant les postes je vais essayer de te faire une proposition aussi, je serai curieux que Prof Olivier corrigé ma copie pour le coup ;) (par contre ce ne sera peut-être pas très présentable car je suis sur Ipad...)
Mais du coup je suis en train de me demander si il n'y a pas une règle pour.... la numérotation des postes ! À Creil par exemple nous avons pour les postes de "VP" que des numéros impairs (1/3/5) qui sont... du côté de la voie 1. Le poste 1 étant le p.us proche de Paris....
Olivier, des infos sur ce sujet ?

Pour en revenir à ton schéma de signalisation une chose m'interpelle : comme tu les as représenté, aucun de tes signaux de BAL ne peut présenter le sémaphore ;)
Autre chose, il pourrait être intéressant d'y faire figurer le reste de ta signalisation (TIV, pencartes Z/R etc...)

Concernant l'appellation de tes voies à quai je ne pense pas que ce soit une bêtise.
En y réfléchissant j'ai le sentiment que ça doit dépendre des coutumes locales.
Sur le réseau Nord Parisien sur le quel je circule par exemple, les voies à quais sont numérotées dans l'ordre en fonction de si elles se situent côté voie 1 ou voie 2. À Creil par exemple nous avons la voie 2 côté BV puis V1/3/5/7/9/11. (Il y a même une ancienne future voie 4 en impasse côté voie 2 au nord du BV)
C'est un peu déstabilisant pour les clients je pense car il n'y a pas tellement de "logique" quand on ne connaît pas le principe (bah oui, pourquoi,la quatrième voie s'appelle la voie 5, la cinquième voie 7 etc....)

Par contre je constate que sur le sud-est, l'utilisation de lettres pour la dénomination des voies à quai est courantes. À Annecy, gare que je connais bien, il y a les voies A B C D et S. De mémoire à Lyon c'est pareil.
Gare de Lyon c'est mixte.
Bref je ne pense pas qu'il y ait vraiment de règles, surtout qu'il me semble que par moment les quais sont dénommés par des lettres et les voies par des chiffres... ou l'inverse même ! (J'ai en tête des souvenirs d'annonce du genre "quai B voie 3, le train en provenance de...... entre en gare)

Luzy étant dans le Sud-est, ton choix semble même judicieux finalement ;) (et quand on regarde le plan de gare du sud-est d'Olivier avec sa fameuse voie E7, les voies à quais sont bien à lettres)
Meka
Causant

Publié: Dim 10 Déc 2017, 08:54 
Bref je ne pense pas qu'il y ait vraiment de règles, surtout qu'il me semble que par moment les quais sont dénommés par des lettres et les voies par des chiffres... ou l'inverse même ! (J'ai en tête des souvenirs d'annonce du genre "quai B voie 3, le train en provenance de...... entre en gare)

Dans certaines gares, c'est même très clair....
https://www.youtube.com/watch?v=0n0g8S3aA0o

:mdr2: :mdr2:
JFL
JFL
Éloquent

Publié: Dim 10 Déc 2017, 09:40 
A la fameuse voie S à Annecy quasi introuvable

Du coup si je comprends bien c'est un peu chacun fait comme il désire pour la numérotation ou l'appelation des voies.....
M'en vais aller voir cette numérotation de signaux en gare a l'occassion
Tibrus
Communicatif

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 10 Déc 2017, 09:52 
Tibrus : maintenant que les signaux en gare d'Annecy sont tous commandés par le poste 1 je ne sais pas trop quelle règle est appliqué pour la numérotation des signaux.
Ce que je sais c'est que la règle se compliqué avec les postes à grand rayon d'action (numéros à 4 chiffres avec les premiers ayant un rapport avec la zone géographique d'où ils se trouvent)
Avec l'agrandissement du rayon d'action des postes je pense qu'on ça arriver à des numéros de signaux à 5 chiffres un jour où l'autre ;)
Meka
Causant

Publié: Dim 10 Déc 2017, 09:59 
Bonjour,

Votre discussion m'apprend beaucoup de choses, merci !
Concernant la règle pair/impair, le sens "pair" a l'air d'être celui se dirigeant vers Paris pour les trains allant vers la capitale. Mais pour les autres ?

A NANTES, quais=lettre, voies=chiffre.

Dans le monde de Harry Potter, il existe il me semble une voie 9 3/4 mais impossible de trouver la règle !
FD
François D
Intarissable !

Publié: Dim 10 Déc 2017, 10:05 
Je voudrais revenir sur un petit point concernant mon CV1, qui commande la sortie des voies de service coté Lyon.
Dans mon esprit, ce signal ne s'adresse qu'aux circulation qui s'engagent soit sur VP soit vers le dépôt, mais pas aux circulations vers la voie 15 car il est placé en aval de la pointe de l'aiguille.
Image

Ce qui fait que les trains qui manoeuvrent du faisceau vers la voie 15 peuvent ignorer ses indications.

Cela vous semble t il plausible ?

Je sais que dans l'idéal, il faudrait placer ce signal plus en amont et lui adjoindre un panneau G rotatif... Ce signal spécial m'amuserait mais, pas tout à la fois !
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Publié: Dim 10 Déc 2017, 11:07 
Non Renaud, ce n'est pas plausible. Pas besoin de tableau G car tu es en provenanca d'une VS. Le Cv doit donc etre ouvert vers toutes les destinations.
MCC

C'è sempre una soluzione
Sero
Débordant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: des PingOuins

Publié: Dim 10 Déc 2017, 11:29 
Bonjour,
Effectivement, impossible de franchir le Cv fermé au vu de la config. Peut être faudrait-il reculer quelque peu ce dernier au moyen d'une potence, mais le cas demeurerait "batard", exactement comme en réalité aux Batignolles, près de St Lazare... (ou je deteste circuler pour ces raisons!)
PAZ
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue