Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Ven 08 Déc 2017, 14:01 
Merci Olivier !
Ce signal me plait bien... Je pense utiliser une ancienne cible type C, avec le feu blanc sur grande optique en haut, le carré grande/petite optique et une plaque d'obturation devant les sorties VL et A.
Pour le paramétrage dans TC, je n'aurai rien à changer. Ce signal occupera un emplacement vide au bout de la voie D.
Pour le CV nain entre VB et VC, il améliorera la visibilité des manoeuvres, car, évidemment, je ne peux pas donner des ordres autrement, mes personnages étant terriblement fixes ! Et puis toutes ces lampes violettes au ras des voies, j'avoue que j'aime bien. Dans la réalité, il y en a un paquet !
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 08 Déc 2017, 15:05 
Bonjoir.

Sero a écrit:Ma solution simple, originale et réaliste que je propose à Renaud est de remplacer le CvM bas par un CvM normal. :lol:
Le signal amont présentera RR+A.

L'exploitation régulière de la gare ne prévoit pas l'expédition en ligne vers Lyon depuis la voie D mais elle reste possible. La marche à vue est alors maintenue jusqu'au premier signal de block en aval rencontré (ce qui peut-être sympa à traiter en laissant évoluer tout doucement la rame sur une belle distance en pleine voie).

Ton premier point est justement ce qui me chagrine en tant que mécano. Tomber sur un Cv, de type haut ou bas, après un RR30+A, ne me semble pas être un enchaînement logique de signalisation. Comme dit précédemment un Cv, quelque soit son type, est un signal qui se rencontre normalement en marche restrictive. Avoir un Cv sur VP dans le "sens normal" de circulation me chiffonne aussi : je n'en connais pas de tête.

Sinon je ne peux que plussoyer ton deuxième point (en ajoutant sans dépasser 30 sur les appareils de voies protégés par le signal :lol: )

À toi de jouer Renaud ;)
Meka alias Loïc de son prénom
Meka
Causant

Publié: Ven 08 Déc 2017, 15:13 
Il ne faut pas oublier que Luzy se situe vers 1965 donc la réglementation n'était (sûrement) pas la même que celle de nos jours
Cédric
Le Dauphinois
Fécond

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Publié: Ven 08 Déc 2017, 15:17 
En tout cas, bravo pour la signalisation conforme à la réglementation!

Dans mon cas, la signalisation SNCB est beaucoup plus simple au niveau réglementation et nombre de types de signaux!

Par contre, motoriser des signaux mécaniques à 3 positions est tout sauf simple...
HLE101.012
Loquace

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Publié: Ven 08 Déc 2017, 15:22 
Le Dauphinois a écrit:Il ne faut pas oublier que Luzy se situe vers 1965 donc la réglementation n'était (sûrement) pas la même que celle de nos jours

Cette règle qui différencie les Carrés des Carrés Violet datent de leur création tu sais. Sinon ils ne se seraient pas embêter à créer deux types de signaux commandant l'arrêt absolu ;)
Meka
Causant

Publié: Ven 08 Déc 2017, 15:50 
Et pourtant elle tourne Loïc elle existe...
cette situation.
Et en plein territoire Sud-Est pour Renaud !
Regarde la voie E sur le schéma ci-dessous.
On y accède avec A + 30 + Z.
Image
MCC

C'è sempre una soluzione
Sero
Débordant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: des PingOuins

Publié: Ven 08 Déc 2017, 17:00 
Bonjour à tous ,
Oh ! il y a du cheminot dans la région .
Je suis bien d'accord avec Meka !!!
Ce n'est pas ceux qui plantent les signaux , qui respectent ces beau panneaux !
Alors faire de la marche à vue sur des kilomètres , cela n'est pas fait pour regagner du temps perdu . Et à cette époque 1970 , il fallait faire l'heure !!
Mais à cette époque notre ami Sero était bien jeune !
Et pour finir il ne faut pas comparer la belle gare de Luzy avec la petite du
Mont Dore .
J'ai rien contre toi Sero ! Il faut simplement jouer aux petits trains avec Renaud .

Bien à tous .
J L .
Cauquelin

Publié: Ven 08 Déc 2017, 18:02 
Je dois confesser que je ne comprends pas l'ensemble de tes propos...
Cauquelin a écrit:Bonjour à tous ,
Oh ! il y a du cheminot dans la région .
Je suis bien d'accord avec Meka !!!
Ce n'est pas ceux qui plantent les signaux , qui respectent ces beau panneaux ! Bien sur, mais que veux-tu suggérer ?
Alors faire de la marche à vue sur des kilomètres en BAL, comme ici, cela se limite le plus souvent à 1500 mètres environ , cela n'est pas fait pour regagner du temps perdu . Je rappelle que les mouvement auxquels nous nous intéressons ici demeurent exceptionnelsEt à cette époque 1970 , il fallait faire l'heure !!Cela n'a pas changé : il faut toujours faire l'heure. Les mécanos contemporains apprécieront (!). Pour un mouvement exceptionnel, les exigences ne sont pas lés mêmes. Et les installations de 1970 étaient beaucoup moins permissives que celles actuelles.
Mais à cette époque notre ami Sero était bien jeune !
Bien sur, mais que veux-tu encore suggérer ?
Et pour finir il ne faut pas comparer la belle gare de Luzy avec la petite du
Mont Dore .Bien sur, mais que veux-tu une fois de plus suggérer ?
J'ai rien contre toi Sero ! J'en suis fort aise.Il faut simplement jouer aux petits trains avec Renaud . Comme je l'ai indiqué plus haut, je considère Renaud plus comme un exploitant que comme un joueur.

Bien à tous .
J L .

J'essaye avant tout d'agir dans le sens de Renaud en lui proposant des solutions. Mais c'est lui qui fait son choix.
Bonne soirée
Dernière édition par Sero le Ven 08 Déc 2017, 18:34, édité 1 fois au total.
MCC

C'è sempre una soluzione
Sero
Débordant

Publié: Ven 08 Déc 2017, 18:27 
Et les conseils donnés ici peuvent servir à d'autres ailleurs :siffle:
Cédric
Le Dauphinois
Fécond

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Publié: Ven 08 Déc 2017, 23:24 
Renaud 38 a écrit:Je confirme que la voie impaire est bien nord - sud, c'est dire de Lyon vers Chalons.

Bonsoir,
Lyon n'est-elle pas au sud de Chalon?
Bien à vous
Yves
Yves02
Fécond

Prénom: Yves

Publié: Sam 09 Déc 2017, 11:15 
Alors pour être géographiquement clair, "Chalons" (avec un "s") n'est pas Chalon sur Saône... C'est une ville imaginaire qui serait située entre Grenoble et Valence, sur une ligne tout autant imaginaire...
Voilà la géographie "made by Renaud" :
Image
Les inscriptions en vert correspondent aux triages et sont destinées au trafic marchandise. Les villes de Metz, Tours et Bordeaux correspondent à des trains directs desservant Luzy. Vous reconnaîtrez aussi des lieux plus modestes mais oh combien célèbres qui comportent (ou comporteront) des tranches directes d'express...

Ensuite, je vous ai fait une mise à jour du plan de signalisation de la gare de Luzy (le "nord" est à gauche, vers Lyon, et le "sud" à droite, vers "Chalons") :
Image
Il est possible que les numéros des signaux vous paraissent un peu fantaisistes...
Je suis (comme toujours) ouvert à toutes les remarques !
Je m'apprête à remplacer le CV3 de la sortie nord de la voie D par le C203 qui pourra donc n'afficher que M ou C. Je pense acheter la référence Decapod en treillis type ancien, avec, donc une cible C occultée sur VL et A.
Le CV3 sera transposé entre les voies B et C et s'adressera aux manoeuvres du sens pair de la voie C.
Le signal (non numéroté !) qui contrôle l'entrée coté Chalons sur voie 2 est factice. Il est tout simplement invisible car dirigé vers le tunnel. Mais il est bien présent sur le réseau. Il faut que je fasse très attention quand même lors des prises de vue caméra embarquée !
Je rappelle déjà l'originalité du CV7 qui commande la sortie sud de la voie 3 et permet le départ en ligne par VL/A... et dont nous avons déjà parlé. Et aussi la spécificité du C206 qui affiche M-C-VL mais ne peut afficher A car il ouvre sur une VU qui est en BM.
Le CV1 est mécanique. Il peut être franchi fermé pour les manoeuvres en direction de la voie 15... (en tous cas, il est paramètre comme ça pour le moment dans TC).
Voilà. Merci de vos remarques.

Enfin, pour rester avec les pros et pour la petite histoire, j'ai opéré hier soir d'une appendicite un conducteur SNCF avec qui j'ai parlé signalisation et que j'ai bien amusé... (il va bien, merci).
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Publié: Sam 09 Déc 2017, 11:35 
Salut Renaud.
Pour la numérotation des signaux, généralement ceux rencontrés en impair ont un numéro impair et lycée de Versailles. On numérote de gauche à droite et de bas en haut. Je te ferai une proposition.
Pour le Cv1 , il devrait être ouvert pour la desserte de la voie 15. Sinon il faut délivrer un bulletin C pour raté d'ouverture; ce qui n'est pas la procédure normale.

Trop fort l'opération sous coelioscopie et signalisation. Cela me donnerait presque envie d'y repasser! :lol:
MCC

C'è sempre una soluzione
Sero
Débordant

Publié: Sam 09 Déc 2017, 13:08 
Meka a écrit:Bonjoir.

Sero a écrit:Ma solution simple, originale et réaliste que je propose à Renaud est de remplacer le CvM bas par un CvM normal. :lol:
Le signal amont présentera RR+A.

Ton premier point est justement ce qui me chagrine en tant que mécano. Tomber sur un Cv, de type haut ou bas, après un RR30+A, ne me semble pas être un enchaînement logique de signalisation. Comme dit précédemment un Cv, quelque soit son type, est un signal qui se rencontre normalement en marche restrictive. Avoir un Cv sur VP dans le "sens normal" de circulation me chiffonne aussi : je n'en connais pas de tête.

en effet Méka ce n'est pas prévu aux textes mais je connais plusieurs cas d'avertissements qui te dirigent sur Cv: aux Aubrais, à Austerlitz, et surement d'autres !
particularité PO? y en a-t-il sur la PLM? Je ne roule pas encore dans ces zones là je ne saurais te le dire actuellement !

en tout cas intéressante cette voie D, et bien plus intéressante à traiter qu'une "banale voie banalisée" ( :mdr: ), encore actuellement nombre de gares pourtant grosses n'ont pas leurs voies banalisées ;)
Nouveau site! :-)
Baptiste
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Sam 09 Déc 2017, 13:11 
Salut Renaud,
si j'en crois Wikipédia, le triage Sibelin n'a été ouvert qu'en 70.
Peut-être pourrais-tu le remplacer par celui de Vénissieux ?

Clément
Jeune Passionné !
Clement60
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 09 Déc 2017, 14:20 
Clement60 a écrit:Salut Renaud,
si j'en crois Wikipédia, le triage Sibelin n'a été ouvert qu'en 70.
Peut-être pourrais-tu le remplacer par celui de Vénissieux ?

Clément

Bien vu ;)
Je dois pouvoir retrouver ça facilement dans ma doc (je suis un fanatique des tirages) mais de mémoire il y avait pas moins de 5 triages sur Lyon à l'époque : St Germain au Mont d'Or (RO), Moulin à vent (ou un truc dans le genre situé vers La Guillotière), Venissieux (mixte), Chasse (RA) et Badan (mixte de mémoire)

D'ailleurs Renaud pour le coup mettre deux triages pour Lyon dans ton jeu ça pourrait être intéressant : un pour les trains RO et un pour les trains RA
Dernière édition par Meka le Sam 09 Déc 2017, 15:40, édité 1 fois au total.
Meka
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue