Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Mar 28 Nov 2017, 18:36 
Philippe50 a écrit:
Renaud 38 a écrit:- Enfin pour la fameuse clôture... eh bien j'ai appris des choses ! J'ignorais que les clôtures pour vaches ne convenaient pas aux chevaux. Je referai peut être cette clôture mais je n'envisage pas de tirer de fil ! Il est en effet bien trop fin à l'échelle. Je me contenterai des poteaux (comme pour les poteaux téléphoniques qui chez moi sont sans fil...)

Le plus simple serait de renvoyer les vaches à l'étable pour pouvoir y mettre à la place des chevaux :siffle:

Nan, nan certains exploitant agricoles utilisent depuis longtemps des clôtures électriques pour les vaches ou des bandes de couleur pour les chevaux...qui est posée quelques dizaines de cm en avant...
Concernant les fils : Gilbert Danguiral m'a conseillé du petit fil de pêche en acier, c"est suffisamment fin...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Mar 28 Nov 2017, 19:51 
morvan a écrit:Et 30 cm, c'est déjà beaucoup !!!
Remarquer aussi que le fil de fer du haut est plus visible, car plus rouillé que les 2 autres car le 1er arrête plus la pluie, la rosée, etc..........

:mdr: :mdr:

car les 2 autres ont été changés plus récemment
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 28 Nov 2017, 22:38 
Philippe50 a écrit:
Renaud 38 a écrit:- Enfin pour la fameuse clôture... eh bien j'ai appris des choses ! J'ignorais que les clôtures pour vaches ne convenaient pas aux chevaux. Je referai peut être cette clôture mais je n'envisage pas de tirer de fil ! Il est en effet bien trop fin à l'échelle. Je me contenterai des poteaux (comme pour les poteaux téléphoniques qui chez moi sont sans fil...)

Le plus simple serait de renvoyer les vaches à l'étable pour pouvoir y mettre à la place des chevaux :siffle:

Erreur, votre Honneur. Ce sont les clotures pour chevaux (en bois d'arbre ou en bande de tissu) qui ne conviennent pas aux chevaux.
Un vulgus barbeléus et ses piquetus en boâ conviennent aux deux, par contre. Pas d'obligation de fil électrique pour les vaches. Au mieux, pas de barbelés, juste le fil électrique avec lequel le touriste lambda se fait taseriser.

Les vaches qui regardent passer les touristes :
Image

Le cheval. Le grillage à mouton est là pour que le cheval ne mange pas les plantations
Image

Pour mes barbelés sur les modulinos, j'ai utilisé du Preiser 18337, section militaire..

Et pour planter les piquets en bois, moi, je tiens la masse, pas le piquet :mdr:

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Mar 28 Nov 2017, 23:10 
Philippe de l'Est a écrit:Un vulgus barbeléus et ses piquetus en boâ conviennent aux deux, par contre. Pas d'obligation de fil électrique pour les vaches. Au mieux, pas de barbelés, juste le fil électrique avec lequel le touriste lambda se fait taseriser.

Les piquets sont fait traditionnellement en acacias ou en chêne, l'acacia a la particularité de pousser vite et d'être très résistant à la pourriture.
Dans des temps reculés, on pouvait aussi utiliser des traverses de CF de récupération fendue en 2 pour le poteau courant, et entière pour les coins et les poteaux de portes. Les poteaux de coins reçoivent 2 diagonales pour contrer la tension des fils. Les poteaux de porte en reçoivent 1 (quelque soit le bois utilisé).
Il est interdit aujourd'hui d'utiliser des traverses de chemin de fer.
Traditionnellement on pose 4 fils, parfois 5, moins c'est chez les radins.
Les fils sont cloués avec des clous à 2 pointes et le bout est enroulé autour du poteau.
Il existe 2 types de fils barbelé, celui assez gros en fer et celui assez fin en acier. Celui en acier t'arrache les mains surtout s'il casse pendant que tu le poses, ce qui arrive fréquemment. Naturellement celui en acier est très difficilement courbable autour des poteaux.
Si la bestiole qui est dans un tel parc veut sortir, elle sort, et sans sauter par dessus les fils. Tu entends pioum pioum pioum pioum le chant des fils qui cassent les uns après les autres quand la bestiole appuie dessus.

Les parcs électriques anciens étaient réalisés avec des poteaux light, des isolateurs à clouer dessus et 1 seul fil. Il ne fallait pas que l'herbe vienne frotter contre le fils, sous peine de décharger la batterie de l'alimentation pulsateur.

Aujourd'hui les poteaux sont soit du fer à béton, soit en plastique et le fil n'est plus en acier mais c'est une simple ficelle synthétique avec un petit filament métallique enroulé avec la ficelle. Pour les chevaux c'est un ruban synthétique qui est utilisé (toujours avec des filaments métalliques)

A espacement régulier et surtout aux entrées, un panneau rappelle que la clôture est électrifiée.

taseriser: faut pas exagérer, notre jeux favori en ayant 6/7ans c'était de courir avec la main sur le fils. :ange3: c'était à celui qui résistait le plus longtemps. Les châtaignes étaient d'autant plus forte que l'herbe humide. Pour tester on utilisait un brin d'herbe. On imitait les 14100 qui passaient pas loin. :mdr:
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 29 Nov 2017, 07:37 
Renaud 38 a écrit:Alors pour répondre à Philippe de Normandie (mon père est né à Carentan et j'ai encore un peu de famille à St Jean de Daye et à Equeurdreville.... je connais un peu le coin) :

C'est le moment d'aller rendre visite alors à sa famille cotentinoise ... .La Cité de la Mer est à 10 mn de la ....

Image

Image
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Echelle pratiquée: HO ep IV
Prénom: Philippe

Publié: Mer 29 Nov 2017, 12:43 
Pas trop recommandé pour les chevaux, tout de même, le barbelé !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 17:12 
C'est clair que ce n'est pas du tout recommandé?

Je ne sais pas si vous avez déjà vu une plaie de barbelé sur un cheval mais :mort: :mort: :mort:
Du simple, Rien que du simple !!!
tacot_pépé
Prolixe

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 17:30 
:ange3: :siffle: Sur nous non plus c'est pas beau!

Non?
Pascal :wink:
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 17:55 
fa57 a écrit:
taseriser: faut pas exagérer, notre jeux favori en ayant 6/7ans c'était de courir avec la main sur le fils. :ange3: c'était à celui qui résistait le plus longtemps. Les châtaignes étaient d'autant plus forte que l'herbe humide. Pour tester on utilisait un brin d'herbe. On imitait les 14100 qui passaient pas loin. :mdr:

Je vois que l'on avait les mêmes jeux....

Quand aux plaies, le pull ou le pantalon qui passait pas entre deux fils, parce que le copain/la famille relachait trop vite... en rentrant à la maison, ça nous faisait une sacré plaie :mdr: ...

Philippe de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Exubérant

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 18:07 
Bin moi j'me souviens très bien que môme j'attrapais la main d'un copain et vite je touchais le fil électrique ... Et c'est lui qui prenait la boure, enfin selon mes souvenir car même si je l'ai fait souvent (très beaucoup même :ange3: ) maintenant, techniquement ça m'échappe! :gne:

Pascal
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 19:26 
Je confirme. comme quoi, peu importe la génération des gamins, on a les mêmes souvenirs des barbelés ou des fils électriques
Cédric
Le Dauphinois
Fécond

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 20:09 
Pour changer de sujet, voilà quelques nouvelles de Luzy.
Je suis en train de tourner le prochain film où on verra de près une BB 63000.
Mais... j’ai stoppé rapidement les caméras car le HP a rendu l’ame ! Or j’ai besoin du son... Commande immédiate d’un nouveau HP de bonne qualité chez CDF. J’ai appris que R37 avait équipé ses 63000 de HP chinois assez décevants.
Mais ce black thursday n’était pas fini...
J’ai voulu changer le décodeur du CV 2, à la sortie du dépôt. Bêtement j’ai oublié la résistance... Et clac ! Et une diode ces, une ! J’ai donc été obligé de changer cms sur site! (c’est à dire sur la potence...).
Et j’en passe, avec obligation de changer aussi de décodeur sur une aiguille triple...
Bref, y a des jours « sans »...
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 20:17 
Renaud, sois sur que nous sommes tous (moralement) avec toi. :)
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 20:55 
Renaud 38 a écrit:Pour changer de sujet, voilà quelques nouvelles de Luzy.
Je suis en train de tourner le prochain film où on verra de près une BB 63000.
Mais... j’ai stoppé rapidement les caméras car le HP a rendu l’ame ! Or j’ai besoin du son... Commande immédiate d’un nouveau HP de bonne qualité chez CDF. J’ai appris que R37 avait équipé ses 63000 de HP chinois assez décevants.
Mais ce black thursday n’était pas fini...
J’ai voulu changer le décodeur du CV 2, à la sortie du dépôt. Bêtement j’ai oublié la résistance... Et clac ! Et une diode ces, une ! J’ai donc été obligé de changer cms sur site! (c’est à dire sur la potence...).
Et j’en passe, avec obligation de changer aussi de décodeur sur une aiguille triple...
Bref, y a des jours « sans »...

je suis désolé pour ce Jeudi Noir à Luzy, c'est vrai que parfois les emmer... cela volent en escadrille.

je me permet d'intervenir car ayant acheté moi aussi la très belle BB63000 de R37 je lui ai tout de suite trouvé une sonorité décevante.

j'ai démonté la soute qui renferme le tout petit HP d'origine et j'ai remplacé le tout ( hp et soute ) par un hp ESU rectangulaire ref 50330.

non seulement le hp est de meilleure qualité mais surtout l’enceinte accoustique en plastique livrée par ESU a quasiment la même taille que la soute d'origine R37 et bien sur l'ensemble HP ESU et enceinte ESU a un bien meilleur rendement.

le son de la loco en est transfiguré.

voilà, si cela peut aider....
Cordialement, jean -philippe.
fildemer
Éloquent

Echelle pratiquée: HO époque III / IV
Club: UMDC MER 41500

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 21:02 
Comme dans la vraie vie aussi certaines semaines
Tibrus
Communicatif