Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Ven 03 Nov 2017, 12:31 
Pour compléter ce qu'écrit Christophe, je précise que j'utilise les bonne vieilles Humbrol glycéro parce que je les connais bien et les utilise depuis des lustres...
De nos jours, il existe bien des alternatives plus "modernes" avec des produits hydosolubles qui devraient, en effet, convaincre les réticents ou les prudents.

J'ajoute que je ne cherche pas à créer un modèle exceptionnel. Dans le domaine de la patine, on peut pousser le bouchon extrêmement loin et y consacrer des semaines et créer de véritables oeuvres d'art... Ce n'est pas du tout ma philosophie. La patine de cette 141 F ne m'a pris que 90 minutes environ, en trichant un peu sur les temps de séchage avec le jet d'air de l'aéro.
Etant surtout un "exploitant", je veux que mon matériel roulant... roule mais avec un aspect globalement plausible. Cela passe par ces moments de "patinage" que je trouve très agréables.
Laurent, si tu hésites, il est facile de se faire la main sur un vieux modèle ou même un wagon... ou une petite 030 TU !
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 03 Nov 2017, 14:23 
Je ne suis pas trop fan de la technique employée mais chacun se sent bien avec ses produits, ses tours de mains, ses outils .... et c'est l'essentiel !
Au final cette F à pris vie ! :applause:
C'est dingue mais une bécane sortie de boite et posée sur un réseau ou un diorama, ca ne me fait plus rêver ! il lui faut une patine même très légère pour la sublimer et faire ressortir tous ses détails, nos modèles actuels le méritent bien !
Dommage que cet esprit de modélisme soit encore très loin pour certains !
Sembadel-Darsac époque 3 et 4
140J 23
Exubérant

Echelle pratiquée: HO voie Proto 87
Prénom: Joris
Club: Proto 87 depuis peu !

Publié: Ven 03 Nov 2017, 14:29 
beau travail , çà donne des idées
Gagnard

Echelle pratiquée: ho
Prénom: eduen
Club: nom

Publié: Ven 03 Nov 2017, 15:00 
Laurent77 a écrit:A vous lire celà parait si simple...... :?
Mais de là à sauter le pas.... :(

Tu commences avec un wagon à 5€ sur Ebay pour te faire la main
Mais comme le montre Renaud ou comme l'explique Christophe ce n'est pas si dure que cela
Il faut juste y aller molo, petit à petit et pas comme un gros boeuf :D
Tibrus
Communicatif

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 03 Nov 2017, 16:21 
Ahhhhh Une patine bien sale à la Renaud :applause: :applause: :applause:
CC 72000 and 72100 for ever !!
CC 72180
Comparse de bac à sable

Localisation: Près du PK 16,300 de la ligne de E-E à Valmondois, PK 490,140 de la ligne 4 parfois
Echelle pratiquée: HO ep V
Prénom: Alexandre

Publié: Sam 04 Nov 2017, 00:11 
Toujours aussi admiratif de ce réseau et bravo pour la patine qui rend très bien...je n'utilise que laerographe car au pinceau ce serait une catastrophe....bravo de gérer les deux techniques :coeur2: :coeur2:
vit de trains de vie
Mécano89
Éloquent

Echelle pratiquée: HO/N
Prénom: Nico
Club: 34

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 09:13 
En ce moment je termine les modifications informatiques de la gare marchandise de Luzy, ce qui n'a rien de spectaculaire ... (ajout de cantons avec nouvelle carte de détection, ajouts d'indicateurs virtuels avec des marqueurs d'arrêt spécifiques etc... ).
Tout cela commence à fonctionner correctement. Du coup, j'ai pris ce matin quelques clichés du 12183, un train de desserte provenant du triage de Lyon Mont d'Or. Il est remorqué par une vénérable 141 F qui a déjà rendu bien des services.

Voici le train à l'approche de l'aiguille d'entrée, surpris à partir de la voie d'accès au dépôt.
Image

La 141 F pénètre sur les voies de service, tirant sa rame de couverts avec quelques plats au centre.
Image

Puis elle s'immobilise sur le voie 3 devant les installations de manutention des cadres avec le yoyo sur la voie 9 qui va bientôt récupérer les 3 derniers couverts du 12183 pour les acheminer vers l'usine Minéral 152 que l'on aperçoit au loin. La 141 F refoulera ensuite sa rame vers l'EP de la Société Métallurgique pour y prendre 2 couverts chargés de produits finis et destinés à une usine près de Chalons.
Au premier plan, un camion Henschel avec un cadre destiné à un commanditaire de Chinon St Jacques, qui sera acheminé bientôt sur un wagon plat vers la touraine...
Image
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 09:42 
La première photo est un vrai régal pour les yeux :coeur1: Bravo pour tes patines Renaud :applause: :D
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 09:59 
Tout ceci et vraiment intéressant, j’ai juste une petite réticence sur la premiere photo sur laquelle on voit de belle taches due au différente prise assemblées, en particulier à gauche sur le wagon et tout autour du décors en haut. En tout cas bravo pour ce beau récit.
Pti train 1 jour pti train tjs
Nans05

Prénom: nans

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 10:39 
Bonjour Renaud,

Superbe rame
:applause: :applause:
Une petite question :
Comment fais-tu pour dételer les wagons de la rame principale pour que le yoyo puisse les acheminer aux différents clients de la ZI ??
Est-ce un dételage automatique ou as-tu recours à une tirette "manuelle ??

En tout cas, bravo et merci pour le partage de ces magnifiques clichés.
Digilap' / Rémy
Digilap'
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Rémy

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 10:44 
Renaud, je me faisais une petite réflexion à propos du premier cliché. Et pour une fois, ce n'est pas lié à la signalisation !!
Je me disais qu'en amont du signal de sortie du dépôt, où les engins stationnent souvent dans l'attente de l'ouverture du Cv1, la voie pourrait être plus sale (dépôt de graisse, fuite d'huile...).
Sero
Cherchpatatorjsuicolector
Sero
Exubérant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 11:40 
:applause: :applause: :applause: que du bonheurs ses photos pour les yeux , merci Renaud :applause:
jeanjacques
Bavard

Prénom: jj
Club: R M Caen

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 12:01 
Très belle rafale de photo! :wink:

Pascal
Thèse anti-thèse, prothèse...
Pas27
Intarissable !

Prénom: Pascal
Club: Club des meclourds déconneurs!

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 12:47 
Christophe a écrit:Voilà un superbe travail encore...

Et voilà plus de 10 ans que je montre ici des patines, et que des dizaines et des dizaines de modélistes en ont fait tout autant mais je vois toujours ces réticences chez beaucoup alors que je pense que c'est vraiment l'un des exercices les plus simples et les plus gratifiants, pour autant que l'on vise un résultat simple au départ.

...

Je suis bien d'accord avec toi. Même moi qui ai plutôt des mains gauches doublées d'un crainte des aérographes à l'état sauvage je m'y suis mis. J'utilise surtout des encres liquides "à l'eau" achetées dans les magasins d'arts graphiques mais ne manquerait pas d'essayer les produits Decapod s'il en existe à l'eau.

La limite pour moi c'est que je fais plutôt des patines de machines "propres", donc ayant gardé leur peinture d'origine. Pour les vrais pros il y a un truc à faire avec les peintures ayant viré. J'attends de voir un jour une 63000 ou des VB2N arborant le charmant rose passé que l'on pouvait voir au début des années 2000.

Mais ça ce n'est pas de mon niveau, même si je me suis risqué avec un certain succès à passer un voile bleu ciel sur une BB 300 Roco.

Les 63000, ou plutôt 63500 Roco me semblent de bons modèles pour se lancer dans la patine. Les vraies arboraient souvent des patines "lourdes" et on en trouve pas cher sur EBay. Et pour les plus craintifs, on trouve aussi, toujours sur EBay, des caisses qui peuvent servir de caisse de rechange si on se loupe.

Sinon, sur le réseau "Maurienne" (spécial Loco-Revue en vente pas cher dans toutes les bonnes librairies), on peut voir le nec plus ultra de la patine: les raccords de peintures sur les wagons de marchandise. Mais là ça demande vraiment du boulot.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 12:50 
Renaud 38 a écrit:Hou là là, notre pilote a explosé le FL... Merci quand même !

Voilà comme promis quelques images de la patine de ma 141F.
Neuve, ça fait bien trop neuf ! :
Image

...

Nous sommes bien d'accord

Renaud 38 a écrit:Image
...

Celle-là est vraiment très réussie. Plus vraiment le niveau "débutant".
:applause:
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue