Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Ven 17 Mars 2017, 00:22 
ia orana Djpierre,

Et bien non, aucun risque puisque l'engrenage ne bouge pas de place. C'est l'arbre qui doit entrer plus profondément dans l'engrenage. Cela va annuler l'espace entre l'engrenage et l'axe.

Enfin, à mon avis ... A voir ce qu'en pense Renaud :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Ven 17 Mars 2017, 00:31 
Renaud 38 a écrit: ! J'ai décidé que les trajets qui concerneront ces cantons seront du type "manuel" dans TC. Dans cette possibilité (la dernière case en bas à droite dans les propriétés du trajet, pour les familiers de TC) c'est l'opérateur qui a la main. TC se contente de réserver les cantons et faire les aiguilles. Cela se prête tout à fait aux manoeuvres type "marchandise".

Dans ce cas de figure, tu prends la main avec TC et/ou la LH100 ??

Cela m'intéresse beaucoup pour le "jeu" sur le réseau.
A+, Patrice
Il Camerlingo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrice
Club: Team Sudiste

Publié: Ven 17 Mars 2017, 11:15 
Taniera a écrit:ia orana Djpierre,

Et bien non, aucun risque puisque l'engrenage ne bouge pas de place. C'est l'arbre qui doit entrer plus profondément dans l'engrenage. Cela va annuler l'espace entre l'engrenage et l'axe.

Enfin, à mon avis ... A voir ce qu'en pense Renaud :wink:

Bonjour Taniera,
Oui en effet, je n'avais pas fait attention à l'épaulement qui dépassait de l'engrenage. Je comprends mieux :applause:
Au départ je pensais que c'était que d'une seule pièce
@+
Cordialement
JP
Djpierre
Papotier

Publié: Ven 17 Mars 2017, 11:46 
je ne pense pas l arbre a cames vas ce déplacé 1 mn vers la gauche et la roue jaune de 0,5 vers la droite je pense ?
Anjou 49
Papotier

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel

Publié: Ven 17 Mars 2017, 21:14 
Il est pas fort, Taniera, il est très très fort !
Eh oui, l'axe de l'arbre à cames n'était pas bien enfoncé...
Maintenant les cames appuient correctement.
Je n'ai pas encore eu le temps de voir si cela règle le problème de perte de contact aléatoire mais il y a de grandes chances.
Merci Daniel !!

Pour Philippe, le passage planchéié de Decapod fait 14 mm de large.
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Publié: Ven 17 Mars 2017, 21:37 
Pour répondre à Patrice, j'ai l'habitude de commander les machines en manœuvres avec la souris.
Je pense que l'idéal est probablement de prendre la main sur TC avec un iPhone !
Ça fait partie de mes nombreux projets !!
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Publié: Ven 17 Mars 2017, 21:52 
Renaud 38 a écrit:Pour répondre à Patrice, j'ai l'habitude de commander les machines en manœuvres avec la souris.
Je pense que l'idéal est probablement de prendre la main sur TC avec un iPhone !
Ça fait partie de mes nombreux projets !!

Je fais pareil avec la souris.
Mais je lorgne vers smarthand dans TC. Surtout depuis que j'ai vu Francois (Bravigou) diriger ainsi ses trains à Meursault via sa Z21.
On en reparlera....
A+, Patrice
Il Camerlingo
Prolixe

Prénom: Patrice
Club: Team Sudiste

Publié: Sam 18 Mars 2017, 01:25 
Bonjour les gars, bonjour Renaud... :D

:shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock:
Et pis c'est tout...

:mrgreen: :applause: :D
Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Volubile

Prénom: Jacques

Publié: Sam 18 Mars 2017, 01:59 
Renaud 38 a écrit:... Je n'ai pas encore eu le temps de voir si cela règle le problème de perte de contact aléatoire mais il y a de grandes chances.
Merci Daniel !!
Avec plaisir, Renaud. L'essentiel est que cela fonctionne (tu nous confirmera ça) :wink:

C'est tout l’intérêt du forum : L'entraide ! Et puis, il n'y a pas de raison que tu sois tout seul, à galérer pour nous éviter des soucis futurs. Il est normal de t'aider quand tu nous sollicites.

Bonne continuation :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Sam 18 Mars 2017, 14:58 
Taniera a écrit:
Renaud 38 a écrit:... Je n'ai pas encore eu le temps de voir si cela règle le problème de perte de contact aléatoire mais il y a de grandes chances.
Merci Daniel !!
Avec plaisir, Renaud. L'essentiel est que cela fonctionne (tu nous confirmera ça) :wink:

C'est tout l’intérêt du forum : L'entraide ! Et puis, il n'y a pas de raison que tu sois tout seul, à galérer pour nous éviter des soucis futurs. Il est normal de t'aider quand tu nous sollicites.

Bonne continuation :mrgreen:

Je n'ai toujours pas reçu les miens (42 MP1 de commandés) :?
Merci pour ce conseil, je regarderais de plus près à leur arrivée :wink: :D
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Fécond

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Sam 18 Mars 2017, 20:37 
Renaud 38 a écrit:Il est pas fort, Taniera, il est très très fort !
Eh oui, l'axe de l'arbre à cames n'était pas bien enfoncé...
Maintenant les cames appuient correctement.
Je n'ai pas encore eu le temps de voir si cela règle le problème de perte de contact aléatoire mais il y a de grandes chances.
Merci Daniel !!

Pour Philippe, le passage planchéié de Decapod fait 14 mm de large.

Merci Renaud pour cet exposé sur ces moteurs parce qu'ils m'intéressent particulièrement ; et j'ai environ 25 aiguillages à équiper... Je ne voudrais pas me tromper dans mon choix.

Pour le passage planchéié, aucune crainte à avoir, les dimensions réelles ont été adaptées aux normes NEM, donc pas de soucis pour les essieux... Sauf évidemment quand on a une légère courbe à négocier, là il faut jouer un peu de la lime douce ou du cutter pour adapter au terrain.

En terme de déco, j'ai testé avec succès des terres à décor passées dans un jus d'essence F ; il faut teinter légèrement l'essence avec les terres à décor car le teinte monte très vite dans le tilleul des planchers. L'avantage de l'essence F est qu'elle s'évapore particulièrement vite : en travaillant avec un pinceau à brosse dure ou semi dure, tu vas limiter fortement le "trempage" du bois et donc son éventuelle déformation sous l'action du liquide.

Pour autant, si tu vois que les planches gondolent un peu, pas de panique. Une fois terminée ta déco, tu mets un poids sur le passage planchéié et tu laisses sécher tranquillement. Le lendemain, cela sera parfaitement plan.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Sam 18 Mars 2017, 22:13 
Merci à tous pour vos remarques.
Après et malgré le contrôle de l'arbre à cames, j'ai quand même observé des non-réponse à la sollicitation par le décodeur. Je crois avoir trouvé la raison : il faut que le plan de glissement de la commande d'aiguille soit absolument parallèle à la traverse de l'aiguille. J'ai l'impression qu'un petit écart peut bloquer l'aiguille.
De plus, j'ai un peu (je dis "un peu" ! hein !) lubrifié les paliers de l'arbres et les cames elles mêmes et aussi l'engrenage. Tout semble fonctionner.

En résumé, ces moteurs sont intéressants, efficaces, silencieux, discrets, mais imposent une petit révision avant montage.
Je suis intéressé par le retour des autres utilisateurs !!

Meric à Christophe pour les indications de la déco du passage Decapod. J'ai passé un premier jus de peintures acryliques. Je vais peaufiner avec la technique terre + essence F...

Aujourd'hui achats de carton en différente épaisseurs pour traiter la cour marchandise et l'usine Minéral. A suivre !
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Publié: Sam 18 Mars 2017, 23:50 
Juste une toute petite remarque, au lieu de prendre de l'essence F je prends de l'acetone qui s'évapore très rapidement et évite ainsi le gonflement du bois. Mais chacun fait comme il veut.
Lille J-n Admis à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: François
Club: Rigollots Mecspeed

Publié: Dim 19 Mars 2017, 01:21 
Renaud 38 a écrit:Merci à tous pour vos remarques.
Après et malgré le contrôle de l'arbre à cames, j'ai quand même observé des non-réponse à la sollicitation par le décodeur. Je crois avoir trouvé la raison : il faut que le plan de glissement de la commande d'aiguille soit absolument parallèle à la traverse de l'aiguille. J'ai l'impression qu'un petit écart peut bloquer l'aiguille.
De plus, j'ai un peu (je dis "un peu" ! hein !) lubrifié les paliers de l'arbres et les cames elles mêmes et aussi l'engrenage. Tout semble fonctionner.

Pour ma part, je reste persuadé que la solution servo moteur est bien plus intéressante. Ils sont paramétrables en vitesse de déplacement, en position et ont un fonctionnement très silencieux.
J'avais testé en son époque pas mal de moteurs lents avec des courses réglables. Le réglage est toujours plus délicat dans le positionnement car forcement la course est délimitée. C'est le placement qui est essentiel.
Avec les servo moteurs, on positionne le moteur et on règle la course en conséquence.
J'en ai installé plus d'une cinquantaine, et depuis plus de deux ans, ça fonctionne à merveille ::))
En terme de coût, je crois que c'est à peu prés pareil.
Voilà mon maigre retour d’expérience sur la motorisation de nos aiguillages.

En tout cas, bravo pour tes modifications :))
Bien Amicalement

Sam
Sa120672
Communicatif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sam

Publié: Dim 19 Mars 2017, 02:17 
Bravigou a écrit:Juste une toute petite remarque, au lieu de prendre de l'essence F je prends de l'acetone qui s'évapore très rapidement et évite ainsi le gonflement du bois. Mais chacun fait comme il veut.

Hé hé, perso, j'avais pris justement de l'essence F au lieu du mélange eau + alcool iso que j'utilise habituellement pour aussi éviter le gonflement du bois. L'acétone, j'utilise vraiment avec parcimonie en général, vu l'agressivité du machin... Mais bon j'essaierai aussi... En fait, le truc c'est que d'une manière générale, je ne peins pas ces pièces en bois.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue