Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Mer 15 Mars 2017, 09:08 
c'est drôle comme c'est étrangement simple avec Renaud et horriblement compliqué avec d'autres .... :coeur1: :applause:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Mer 15 Mars 2017, 09:13 
Pour Tibrus :
Image
Désolé pour la qualité du document, mais je n'ai rien d'autre. et pur la localisation, c'est comme le Port Salut...
Sero
Massif-Central Connection
Sero
Exubérant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Publié: Mer 15 Mars 2017, 09:25 
Merci Sero ;)
Tibrus
Communicatif

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 15 Mars 2017, 09:32 
Oui, merci Olivier. Je vais donc laisser la bascule coincée entre les voies 5 et 7, en la reculant quand même un peu... juste au bout du futur rail de roulement du pont Haxo.
Je me lance dans tout ça dès que j'en aurai fini avec les moteurs MTB dont certains me donnent quelques soucis... Je vous expliquerai tout ça.
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 15 Mars 2017, 10:22 
Merci Renaud pour toutes vos explications sur la programmation des aiguilles avec les moteurs MTB.
Claude Cesneau
Éloquent

Publié: Mer 15 Mars 2017, 10:22 
Merci Renaud pour toutes tes explications :applause:
j'attends ton retour d'expérience avec les MTB :wink:
Pour commencer, j'ai pris des MP1 n'ayant que les pointes de cœur à alimenter dans les voies cachées :!:
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Fécond

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Mer 15 Mars 2017, 11:13 
Labbe a écrit:c'est drôle comme c'est étrangement simple avec Renaud et horriblement compliqué avec d'autres ....

Tout à fait d'accord !!!
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 19:14 
Mon enthousiasme pour ces moteurs MTB s'avère singulièrement écorné à l'usage...
En effet, 3 moteurs sur les 8 que j'ai achetés comportent une anomalie aléatoire. Lorsqu'on commande l'aiguille via le décodeur, il arrive que le moteur ne réponde pas. Une petite tape sur le moteur et hop ! il répond. Il s'agit manifestement d'une mauvaise qualité de certains interrupteurs sur lesquels agissent les cames de commande, bien visible sur cette photo :
Image

Les 4 premiers moteurs installés pour les nouvelles aiguilles de la gare marchandise fonctionnent très bien. Ils sont particulièrement silencieux et procure un excellent appui des lames. Pas de problème sur l'inverseur qui alimente la pointe de coeur.
Mais le 5ème moteur, l'un des deux qui commandent la TJS, présente ce défaut plutôt gênant ! Car lorsque TC envoie un ordre, il considère que l'aiguille a basculé et lance le trajet. Si l'aiguille est restée en place, court circuit et déraillement garanti !
Donc je ne sais trop que penser. Je vais faire un mail chez CDF où je les ai achetés pour voir s'il existe un problème sur une série de fabrication...

Par ailleurs, j'ai créé dans TC tous les trajets possibles concernant les différents cantons de cette nouvelle gare marchandise. Pas mal de boulot ! J'ai décidé que les trajets qui concerneront ces cantons seront du type "manuel" dans TC. Dans cette possibilité (la dernière case en bas à droite dans les propriétés du trajet, pour les familiers de TC) c'est l'opérateur qui a la main. TC se contente de réserver les cantons et faire les aiguilles. Cela se prête tout à fait aux manoeuvres type "marchandise".

Enfin, début du nouveau décor.
Le château d'eau est fixé à sa nouvelle position. Reste à reprendre les sols.
Image

J'ai aussi créé la nouvelle entrée routière de la gare marchandise.
Pour le passage à niveau, j'ai utilisé une référence Decapod. Comme la voie est légèrement en courbe, j'ai coupé certaines planches pour donner de la courbure et aussi allonger le passage.
Image

Pour les planches extérieures, il faut biseauter le bord en contact avec le rail pour passer au dessus des tire fonds
Image

Les raccords de voirie se font facilement avec de l'enduit de rebouchage qui sera ensuite poncé.
Image

Voilà la nouvelle entrée après reprise des trottoirs et avant peinture. L'ancienne entrée a été condamnée et le trottoir repris (carton de 0,75).
Image

Evidemment, je suis loin d'être au bout de tout ça !!
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 19:20 
Renaud 38 a écrit:..........
Voilà la nouvelle entrée après reprise des trottoirs et avant peinture. L'ancienne entrée a été condamnée et le trottoir repris (carton de 0,75).
Image
..........

De plus en plus sympa, ce réseau.

Une question que je me pose : combien y a t il entre le rail et le début du plancher pour faire passer les boudins de roues ? Ou bien, dans l'autre sens, quelle est la largeur du plancher entre les rails ?

Merci d'avance pour la réponse.

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Expansif

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 19:43 
Faut pas que ça soit trop simple Renaud. sinon tu t’ennuierais !
Je reviens sur la bascule vue en gare de Verneuil l’Étang. Il y a bien une lisse coté ouverture du système de lecture pour protéger l'agent de manœuvres des éventuels mouvements passant dans son dos.
Et j'ai également noté qu'un peu plus loin, en gare de Nangis, en plus de la bascule SNCF, l'EP du silo céréalier possédait sa propre bascule (d'un modèle différent) au droit du dispositif de chargement. Tu peux donc doublement t'amuser.
Sero
Massif-Central Connection
Sero
Exubérant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 19:51 
Bonsoir Renaud,
Renaud 38 a écrit:Mon enthousiasme pour ces moteurs MTB s'avère singulièrement écorné à l'usage... Il s'agit manifestement d'une mauvaise qualité de certains interrupteurs sur lesquels agissent les cames de commande, bien visible sur cette photo :
Image
...

Juste une petite remarque : les cames appuient (bizarrement !) sur le côté (droit) des poussoirs des interrupteurs, cela risque de pousser "de travers" le contact ?? ... ce n'est pas très mécanique :? surtout si le contact n'est pas à bascule (clic / clac) ? ... peut-être une piste de réflexion
Michel
Midav91
Causant

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 20:26 
@ Philippe : je mesurerai mais les roues d'un wagon REE passent sans problème.

@ Olivier : Bien sûr je placerai une petite rambarde entre la bascule et la voie 9. C'est une bonne idée que de mettre une autre bascule sur la voie de l'EP céréalier.
IL faut que je m'en occupe vite, car, évidemment, je commence le décor par le fond...

@ Michel : eh oui... j'ai bien vu aussi que la plaquette comportant les interrupteurs est un tout petit trop centrée à gauche et que les cames n'appuient pas correctement. La conception de ce moteur est géniale mais la qualité de fabrication n'est pas top. Il est possible qu'il s'agisse d'une mauvaise série ?
Je serai intéressé par les avis d'autres utilisateurs...
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 21:18 
ia orana Renaud,

Le problème de ton moteur est très simple à identifier : l'axe qui est solidaire des cames n'est pas bien enfoncé dans l'engrenage...
Image
... Ce qui induit un décalage dans le positionnement des cames face aux contacts. Sur certains cela doit pouvoir passer, sur d'autres, je suppose que cela bloque (car la came va agir de travers). A vue de pif (tropicalisé ...) la valeur de décalage de la came (vers la droite) semble bien égale à la valeur de l'axe qui est sortie du logement de l'engrenage.

Essaye de repositionner l'axe et tout devrait rentrer dans l'ordre ... :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 22:17 
Je pense que Taniera a tout fait raison et que la bague sur la droite du rond rouge devrait venir en butée contre le support gris en "U".
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe
Club: méclents

Publié: Ven 17 Mars 2017, 00:02 
Effectivement les cames ne sont pas bien centrées sur les poussoirs des contacts.
Mais en déplaçant vers la gauche l'arbre à cames, si on peut l'appeler comme ça, les engrenages ne seront plus bien en face l'un de l'autre. Ne risque-t-il pas une usure prématurée ?
@+
Cordialement
JP
Djpierre
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue