Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Mer 06 Sep 2017, 13:07 
Bravo Renaud ! Toujours aussi magnifique !
Grâce à notre ami, le modélisme ferroviaire va peut-être devenir une discipline sportive , exigeant souplesse, doigté et précision.
Et pourquoi pas une discipline olympique ???? Mais pas d'été, d'hiver..... :ange3: :ange3: :ange3:
JFL
JFL
Éloquent

Publié: Mer 06 Sep 2017, 13:41 
Une discipline divers c'est sûr, vu qu'il faut être touche à tout, une sorte d'épreuves combinées de modélisme :wink:
Cédric
Le Dauphinois
Disert

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 17:55 
Bonjour mes bien chers Frères...

Je poursuis l'équipement de ma nouvelle gare cachée. Je vous donne quelques indications sur les techniques que j'emploie, ce qui n'a vraiment rien de révolutionnaire mais peut rendre service aux débutants ou autres.

J'utilise pour mes gares cachées des aiguilles ROCO, au rayon de 850 environ. Le moteur est apparent et bien commode : il possède un contact de fin de course (celui du haut sur cette photo) et un inverseur intégré qu'il suffit de relier la pointe de coeur qui est alimentée (les trois fils noirs que l'on devine à gauche du moteur). Presque pas de câblage et une fiabilité à toute épreuve. Ce sont des rails code 83 qui peuvent sans trop de problème cohabiter avec les rails PECO code 75 que j'utilise. Mais ces aiguilles sont limitées toutefois à 60 Km/h dans TC !
Image

Je dois évidemment adapter les aiguilles à la géométrie un peu spéciale de ma nouvelle gare cachée. J'ai été conduit à raccourcir les aiguilles en les amputant de quelques traverses... C'est d'ailleurs plus réaliste comme ainsi mais ce n'est évidement pas le problème pour une gare cachée.
Image

La série d'aiguille est constituée avec des éclisses soudées. Je vais la mettre en place après planification locale ad hoc. Les voies sont simplement collées sur le dépron à la colle Anita, sauf aux endroits occupés par les aiguilles mobiles ! Je conseille de faire très attention à ce détail sinon les aiguilles fonctionnement mal ou pas du tout (le solénoïde ROCO n'a pas la puissance d'un PECO !).
Image

Une fois la série d'aiguilles en place, colle séchée, on attaque les voies des garages. Même technique d'encollage suivi d'une immobilisation pour la nuit pas des poids répartis.
Image

Il est utile de forcer les courbes par des pointes provisoires pendant le séchage...
Image

Pendant que ces voies sèchent, mise en place des décodeurs d 'aiguilles.
J'ai choisi des ESU Switchpilot, très fiables et pas trop chères.
IL faut d'abord programmer chaque décodeur en le reliant à la voie de programmation, exactement comme une locomotive. Le code du décodeur (ici 21) détermine les 4 codes des aiguilles commandées (le code qu'il faut ensuite entrer dans TC), selon la formule suivante, si X est le code du décodeur :
- 4X -3
- 4X -2
- 4X -1
- 4X
Donc pour mon décodeur "21" les aiguilles auront les codes 81 à 84.
Ceci est obtenu par la CV1 qui a tout simplement la valeur 21, en vérifiant que CV9 = 0
Si les numéros de décodeurs des aiguilles souhaitées sont postérieurs à 256, il faut alors mettre la CV9 à 1 (jusqu'à 512 et ainsi de suite). J'espère que je suis à peu près clair...
Image

Je place mes décodeurs d'aiguille à proximité des aiguilles contrôlées pour éviter de tirer trop de longueurs de fil. Voilà où j'en suis :
Image
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 18:11 
Bonjour Renaud, travail toujours aussi soigné bravo.
Cantalou expatrié
Dangui95
Expansif

Prénom: Gilbert
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 19:53 
Belle avancée
Tibrus
Communicatif

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 20:27 
Bonsoir Renaud,

Beau boulot.
Très belle avancée.
Bonne continuation pour les travaux.
:applause: :applause:
Digilap' / Rémy
Digilap'
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Rémy

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 20:35 
Super boulot Renaud !! Vivement la suite !!
Arnaud
Nono13570

Prénom: Arnaud

Publié: Mer 13 Sep 2017, 08:12 
La nouvelle gare cachée est terminée.

Il faut bien sûr nettoyer les voies (gomme Roco) avant la mise en service. C'est la fin de la période spéléologique...
Image

Ensuite mensuration précise des voies qui sont rentrées dans TC, fixation des paramètres des zones de ralentissement et d'arrêt.

Voilà l'aspect du grill de sortie, un peu atypique et les essais qui sont menés avec le Y7100 (toujours équipé de ses "Dangui's condensateurs magiques" !)
Image

La mise en service très prochainement. Mais... beaucoup de travail informatique m'attend, car tous les trajets qui passaient par cette zone devront être réécrits partiellement et de nombreux trajet créés...
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Publié: Mer 13 Sep 2017, 09:08 
belle avancée
Tibrus
Communicatif

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 13 Sep 2017, 10:35 
:applause: :applause: Bon travail devant l'ordi, Renaud.
Pendant tes travaux en spéléo tu aurais du aussi mettre un casque, vu les stalactites bizarre au plafond.
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Mer 13 Sep 2017, 16:26 
bonjour je profite des travaux de renaud sur sa gare cachée, pour poser une question qui m'interresse. je reflechis a la construction d'une gare cachée avec 8 ou 9 voies pouvant contenir chacune 6 voitures et une loco. par manque de place, ce sera une gare terminus donc entrée en refoulement et toujours pour gagner de la place je pensais utiliser 2 niveaux d'aiguillages triples ou 3 niveaux d'aiguillages symétriques. Est ce que les aiguillages triples sont fiables au niveau exploitation et pensez vous qu'en refoulement les rames passeraient sans probleme dans les 2 cas. merci d'avance michel
mi51
Papotier

Echelle pratiquée: ho
Prénom: michel

Publié: Mer 13 Sep 2017, 17:37 
Renaud, j'ai récupéré les composants pour installer un "power Dangui", mais je ne voudrais pas faire de bétises :

Image

A priori tu utilises une place de circuit avec des bandes. Peux-tu me faire un schéma en me disant à quel "trou" sont raccordés chacun des composants, et ou tu as fait des coupures sur le circuit imprimé stp?

Autre question : le fil bleu qui part du décodeur (à droite sur la photo) arrive + du schéma, c'est bien ça?
Image

Image

Merci d'avance...
Dan
Ecrainville
Débordant

Club: Les Méclents

Publié: Mer 13 Sep 2017, 18:28 
J'ai oublié de déposer un brevet vous avez de la chance. :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Dan tu es sur la bonne voie. :wink: :wink:

Moi je sais mais je laisse répondre Renaud.
Cantalou expatrié
Dangui95
Expansif

Prénom: Gilbert
Club: Rigollots© and co

Publié: Mer 13 Sep 2017, 18:39 
Je crois que j'ai compris : diode et résistance ne sont connectés à la plaque que d'un coté, et de l'autre c'est directement le fil venant du décodeur... J'ai bon ;)

Dangui faudra que tu viennes faire un tour à la maison un de ces 4, faut qu'on cause :wink:
Dan
Ecrainville
Débordant

Club: Les Méclents

Publié: Mer 13 Sep 2017, 18:59 
Salut Dan,
Voilà un petit gribouillage vite fait qui va te faire comprendre comment on peut tasser les 4 composants sur une petite plaquette avec deux rangées conductrices de 4 trous :
Image

Les capacités sont fixées aux trous extrêmes, les deux cathodes sur la même ligne d'où part le fil vert, "-".
La résistance et la diode sont soudées sur l'autre ligne, en parallèle sur les trous 2 et 3 et réunies à leur autre extrémité par le fil bleu, "+". Ce fil peut croiser le montage et sortir du montage par le trou disponible de l'autre rangée ce qui lui permet d'arriver dans le locotracteur par le même coté que le fil vert.
Ce montage tient tout juste dans le flanc de la cabine du Y7100. Merci Dangui !
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue