Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

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Sero
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Sero » ven. 20 sept. 2019, 11:55

Pour l'implantation longitudinale de la potence, je commencerais par mettre en place le GF de la TJD. Puis la potence sera placée à quelques mètres (ramenés à l'échelle !!!!) en amont.
Pour la position des unités lumineuses sur le CV209, Victor n'a pas tort. Les indications CV-M se trouvaient sous les 3 indications de block lorsque les cibles unifiées ont fait leur apparition. Par la suite, ces deux indications sont passées au dessus du S-A-VL avec le M tout en haut. Puis il y a eu permutation entre le CV et M avec le CV tout en haut actuellement.
Par contre, je n'ai pas les dates des évolutions et il n'est pas dit que l'on ne soit pas passé par endroit de la configuration d'origine à celle actuelle.
Sans compter parfois quelques arrangements locaux...
Pour les cibles verticales ne présentant uniquement CV et M, là, c'est le Cv qui est en bas.
Pour les cibles horizontales (Cv bas), l'indication CV est toujours au plus proche de la voie concernée.
MCC

C'è sempre una soluzione

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Renaud 38
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Renaud 38 » ven. 20 sept. 2019, 14:42

Merci pour vos avis, je vais avancer cette potence à la limite du croco de la voie A. Il faudra d'ailleurs en mettre un sur la voie Z...

Je vous mets à nouveau la nomenclature de Luzy pour faciliter l'explication
NOMENCLATURE.jpeg
Les signaux à Luzy sont commandés par TrainController via un décodeur de signal CDF. Le paramètrage du signal est ainsi réalisé, état par état :,
- C est affiché par défaut, donc sans condition
- M est affiché lorsqu'un trajet de manoeuvre est activé (réservation par exemple du canton d'entrée au dépôt, mais qui doit aussi être libre), position de chaque aiguille correspondant à l'itinéraire vers l'entrée au dépôt (dans notre exemple)
- VL est affiché lorsque les aiguilles forment un itinéraire vers la voie 2 et que le premier canton (C21) est libre mais réservé pour une circulation et que le deuxième canton (C22) est libre et que les zone d'occupation des aiguilles concernées sont libres.
- A est affiché dans les mêmes conditions que VL mais avec le canton C22 occupé.

Imaginons ainsi le départ d'un autorail omnibus vers Lyon à partir de la voie Z.
Lorsque le trajet est activé dans TC l'itinéraire de sortie se forme : la TJD 30/31 est droite, la TJS 12/13 déviée, la TJD 2/3 droite. Puis les cantons avals 21, 22 et 23 sont réservés pour la circulation (mais encore libres).Les zones d'occupation des aiguilles de sortie sont encore libres aussi : TC fait donc afficher VL au C114.
L'autorail démarre. Il entre dès le franchissement de la TJD 30/31 dans la première zone d'occupation d'aiguilles qui est activée. Les conditions d'affichage VL ne sont dès lors plus remplies et le C114 repasse aussitôt au carré. Evidemment cela suppose un peu de travail informatique pour obtenir cette séquence...
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Gipsy » ven. 20 sept. 2019, 22:05

Rhaaaaa c’est beau :coeur1: , franchement bravo pour cette réalisation!

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Bravigou
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Bravigou » sam. 21 sept. 2019, 08:46

Bonjour Renaud, très intéressant le système CDF, perso, j'ai trouvé dans la programmation la possibilité d'asservir les mouvements des signaux aux signaux virtuels disposés en bout de chacun des cantons sur le TCO.
Ainsi plus de manipulation de conditions qui font que tout partait en cacahuète quand un moyse sortait de façon insidieuse d'une aiguille imprévue.........
Capture d’écran (51).png
Ainsi, c'est TC qui gère les fonctions du signal en fonction des réservations et occupations, bon faut dire aussi que c'est beaucoup moins lourd comme plan de voies chez moi.
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Renaud 38 » jeu. 26 sept. 2019, 16:09

Merci à François pour son témoignage pour la programmation des signaux dans TC. Personnellement, j'aime bien y mettre les trois types de conditions : position des aiguilles, occupation des cantons et réservation de ceux ci.

Alors je vous ai écouté. J'ai ajouté un garage franc et j'ai reculé le plus possible cette vénérable potence PLM... Je ne peux pas la reculer plus car il faut que les trains qui viennent sur la voie A puissent tenir en amont du croco.
Quelques vues pour en finir avec ces derniers chantiers.

Albert embraye le VH qui assure l'omnibus 972 à destination de Lyon-Perrache. Monsieur Vincent, notre chef de gare lui donne le départ. Le C114 affiche VL. C'est parti ! Il va croiser en partant un train du RO en provenance du triage de St Germain au Mont d'Or et va marquer l'arrêt sur voie B, derrière une 141 R.
AUT1.jpg
Albert a déjà actionné le changement de vitesse en passant sur la TJS de raccordement avec la voie 2. Le X2000 maintient le 30 Km/h.
AUT2.jpg
Un peu plus tard, voici l'omnibus de La Frette, assuré en X 3800. Il ralentit dans la courbe qui précède l'entrée en gare de Luzy.
AUT4.jpg
En effet, il rencontre le signal d'entrée C105 qui affiche un RR à 30. Ce signal affiche aussi l'avertissement, qui va imposer un arrêt proche, ainsi qu'une bande jaune lumineuse : l'autorail est attendu sur une voie en impasse courte.
AUT3.jpg
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Renaud 38 » jeu. 26 sept. 2019, 18:29

J'avais oublié de vous mettre les dernières photos de la remise en place de la potence.

La voilà dans sa nouvelle position, avec une cale en attendant le séchage de la colle. Et l'intégration des sols. On voit bien qu'elle est nettement reculée. Je ne peux pas la reculer plus...
IMG_3409.jpg
IMG_3410.jpg
J'ai attaqué la peinture des lignes routières. Lignes jaunes, bien sûr. La largeur est d'environ 2 mm, les pointillés font 25 mm de long espacés de 70.
IMG_3411.jpg
Cette touche de couleur vive est assez sympa, non ?
IMG_3412.jpg
Renaud
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Shamrock » jeu. 26 sept. 2019, 18:45

Sublime comme toujours !
Je rêve ou la Citron a les roues avants braquées :applause:
Patrick

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Renaud 38 » jeu. 26 sept. 2019, 18:47

Ben tu ne rêves pas Patrick : elle quitte la N75 pour filer vers la gare, donc elle tourne bien...
Renaud
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Noel jmarc » jeu. 26 sept. 2019, 20:06

Bonsoir Renaud.
Je t'ai trouvé du boulot afin de protéger tes zones de travaux sur les voies, j'ai vu ce site qui propose des signaux temporaires de chantiers.

http://www.ntrail45.fr/tableau-indicate ... ux-ho.html

Autrement pour le reste, que dire :applause: :applause: :applause: et la ligne jaune, une pure réussite.
Content d'avoir à nouveau des nouvelles d'Albert, je le croyais en pré-retraite :mdr2:
Bonne soirée.
JMarc.

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Jacky boy » jeu. 26 sept. 2019, 21:26

Super, beau travail.

La potence avancée c est beaucoup mieux,

J adore les coupons de rails rouillés en bordure de la voie en impasse contre le grillage.

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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par jeanjacques » ven. 27 sept. 2019, 17:08

Beau travail :applause: et à quand une vidéo avec Albert :siffle:

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Renaud 38
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Renaud 38 » mar. 01 oct. 2019, 20:55

Des nouvelles des derniers petits travaux à Luzy...
J'ai terminé la "signalisation horizontale" en jaune sur la D7 vers la gare. Assez sympa.
IMG_3418.jpg
Et puis je me suis laissé allé à commander chez Jouef un nouveau X 2400. Mais façon 1965, c'est à dire à toit blanc. On verra les modifications par rapport à celui que je possède déjà, commercialisé autrefois par Electrotren. Mais, ce X 2404, je l'avais acheté à l'époque avec un toit rouge. Shocking !
J'ai donc décidé de le mettre aux normes et à le repeindre et le recâbler complètement...

Alors c'est parti. Je veux garder la partie basse rouge avec les inscriptions. J'ai donc masqué soigneusement. J'ai masqué la moustache que je reprendrai à main levée. Première étape, poncer le toit qui n'est pas conforme. Il y a des traces de moulage longitudinales qu'il faut donc supprimer avec au passage la copieuse patine...
IMG_3413.jpg
Petite couche d'apprêt qui permet d'homogénéiser les teintes et faire disparaître totalement le rouge.
IMG_3415.jpg
Puis mise en peinture "jaune autorail". Oui, mais quel jaune ? Les fabricants ont tous "leur" jaune... Alors j'ai un peu inventé et j'ai trouvé une teinte ma foi assez proche de la réalité. J'ai utilisé des peintures Humbrol : 5 volumes de 22 blanc brillant pour 3 volumes de jaune 74. Dilution, passage à l'aérographe.
IMG_3416.jpg
Après léger ponçage, on retrouve le toit tout à fait lisse du vrai X 2400.
IMG_3417.jpg
Ablation du masquage : ouf ! ça s'est bien passé. La transformation est saisissante.
IMG_3419.jpg
On passe directo à la patine du toit. Mais attention ! après remise en peinture récente, mieux vaut utiliser des patines acryliques... sinon on risque de dissoudre la peinture qu'on a appliquée avec amour. Donc noir mat dilué sur les ouvertures. Indispensable.
IMG_3420.jpg
L'aérographe est indispensable à mon avis pour figurer les traces d'échappement. Et le 2400 était un vrai pollueur de ce point de vue !
IMG_3421.jpg
Une fois la déco de la caisse terminée, re-câblage complet. Ablation de la platine inutile. Les fils vont passer dans la cabine de l'autorail : collés fortement à la cyano ils seront repeints en gris avec le sol.
IMG_3422.jpg
Les phares reçoivent des diodes cms bicolores. Fixation de la LED avec un peu de mastic dans le phare puis deux gouttes de médium qui figureront la vitre. Le câblage des fils émaillés qui viennent des LED doit être soigneux. Câblage en parallèle. Repères couleur (le jaune pour la couleur rouge, le blanc pour la blanche et le commun + en bleu).
IMG_3423.jpg
On remonte tout ça. Les LED sont alimentées bien sûr par le décodeur. J'ai choisi d'atténuer fortement leur luminosité. Les LED rouge sont alimentées au travers d'une résistance de 20 000 ohms :
IMG_3424.jpg
Et les blanches de 4700 ohms :
IMG_3425.jpg
Voilà. A suivre pour les finitions et la mise en service. Dès que le nouveau petit frère arrivera, on pourra faire de jolis jumelages...
Renaud
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Daniel » mar. 01 oct. 2019, 21:44

Splendide, comme d'hab :applause: :applause: :applause: :applause:

Fallait oser quand même mais le résultat est là.
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Michoe » mar. 01 oct. 2019, 22:22

Bravo, belle amélioration.
Sans parler de la moustache à main levée ...
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Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Message par Tursac » mar. 01 oct. 2019, 22:25

Tout paraît simple et pourtant quel travail. Bravo c'est toujours aussi intéressant de suivre ton fil. :applause: :applause:

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