Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Ven 19 Oct 2018, 12:56 
L'examen de photos montre que les barres partent à droite et à gauche du poste, en nombre pouvant être important. Elles traversent les voies le moins souvent possible pour aller jusqu'aux appareils de voie. De ce fait, les traversées sont limitées à quelques barres, une ou deux.
Voici un exemple de sortie d'un poste ancien. Seules deux barres passent sous une voie, les autres la longent.
Mais il doit exister d'autres cas...
Image
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Ven 19 Oct 2018, 18:19 
Merci pour vos avis mais je suis confronté à un dilemme insoluble... Sauf à supprimer les barres au profit d'une commande par moteur électrique, ce que je ne souhaite pas. En effet, je n'ai pas assez d'espace du coté du poste pour y loger des barres. Elles doivent donc traverser les voies... et il y en a 11. Je n'ai pas songé à les regrouper par 2 ou 3 (ce qui ferait au moins 4 passages différents échelonnés à peu de distance : à mon avis pas très joli même si c'est plus réaliste).
On imaginera que ce passage sous les voies a été renforcé par une maçonnerie spécifique ?...
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 19 Oct 2018, 18:37 
Renaud 38 a écrit:
Et voilà l'aspect actuel. La reprise de terrain de la zone du poste a été réalisée.
Image

Bonjour à tous.

Quel bonheur de suivre l’avancée des travaux. Quel travail et encore une fois quel rendu.

Je suis d’avis avec tonton Jean. Dans la réalité, une partie des barres ne traverserait pas les voies principales mais passeraient le long du tiroir. Pour desservir les traversées double du coté poste. Au moins la plus proche des deux traversées et les aiguilles d’accès au triage.

Autre point bien visible sur cette vue, que pense tu renaud de déplacer sur la gauche le cv de type bas entre voie 1 et voie 2. Le déplacer au niveau du tas de gravier plus clairs.
Idem pour le carré d’entrée avec tableau G. Le décaler sur la gauche au delà des barres rigides que tu installe.

Ces deux carré protègent la zone d’aiguille. Ils sont implanté trop près voir mème après le garage franc. Ils n’en remplissent pas complément leur rôle de protections.

De plus, en déplaçant le signal carré tu peux faire passer de ce côté deux ou trois barres rigides pour quelques aiguilles.

Quite a travailler sur cette zone, c’est une idée pour encore plus de réalisme.

En tous cas bonne idée de placer le poste ici.
Jacky boy
Bavard

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Dim 21 Oct 2018, 10:10 
Bonjour Renaud, toujours aussi magnifique à regarder ton travail.
J'aurai néanmoins une suggestion concernant la communication entre Albert et le poste si le signal placé devant ce poste est fermé. En effet il faudrait un téléphone placé avant la traversée des tringles car déjà que la piste pour se faire reconnaitre est légèrement envahie par des herbes il ne faudrait pas que ce brave Albert s'embronche en allant récupérer des ordres (ordre de franchissement du signal fermé, bulletin de ralentissement...) au téléphone du signal surtout s'il fait nuit.
Bon dimanche.
JMarc.
Noel jmarc
Bavard

Echelle pratiquée: ho

Publié: Lun 22 Oct 2018, 12:02 
Concernant la traversée des transmissions rigides sous les voies, j'ai déjà vu des cas où l'espacement des traverses avait été modifié au droit du caniveau des transmissions pour élargir le passage. Cela dit, il s'agissait de voies de service, je ne sais pas si de telles dispositions existent en voie principale.
Parentrin, mon projet en cours
Dmarrion
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Publié: Lun 22 Oct 2018, 12:53 
J'ai regardé quelques photos en VP et je n'ai trouvé que des passages à 2 barres. Ce qui ne veut pas dire que ce soit une règle absolue... Les transmissions funiculaires sont, elles, plus permissives dans cette configuration.
J'en ai discuté ce weekend avec CLEAU* et nous nous étions interrogés sur la superposition éventuelle des barres pour les passages sous voies. Malheureusement je n'ai pas retrouvé dans ma documentation de dispositifs le permettant. Ce qui ne veut pas dire, là non plus, que ce soit une règle absolue... mais qui serait alors plutôt exceptionnelle si elle existe sur le réseau.

*comme quoi l’œuvre de Renaud fait gamberger dans les chaumières !!
MCC

C'è sempre una soluzione
Sero
Débordant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: des PingOuins

Publié: Lun 22 Oct 2018, 13:38 
Merci les amis pour votre implication !!
Pour ces nombreuses barres, je suis conscient du problème et du caractère un peu exceptionnel de leur cheminement, groupées, sous les VP. En réalité, cela supposerait probablement un véritable passage inférieur bétonné...
Pour répondre à Jean Marc : le téléphone existe et sera replacé à la fin des travaux. Je vais avancer le CV 103 de quelques "mètres", c 'était aussi prévu pour le faire coïncider avec la limite de garage franc.
Je vais créer un passage planchéié nouveau, qui passera d'ailleurs juste derrière le CV103, et qui permettra de rejoindre le BV et le dépôt.
Par contre, je ne souhaite pas avancer le C105 et le panneau G : ils sont déjà assez difficile à voir pour les spectateurs... En revanche, je vais refaire le panneau G pour l'abaisser un peu. Il avait été dit, lors de sa construction, qu'il empêchait une bonne visibilité des indication du C105.
Je vous montre tout ça très vite !
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Publié: Lun 22 Oct 2018, 14:34 
Renaud 38 a écrit:...le C105 et le panneau G : ils sont déjà assez difficile à voir pour les spectateurs...

Comprends pas !
Cela ne s'adresse pas plutôt aux mécanos les signaux ? :mdr: :mdr2: :P
MCC

C'è sempre una soluzione
Sero
Débordant

Publié: Lun 22 Oct 2018, 20:36 
Renaud 38 a écrit:. En revanche, je vais refaire le panneau G pour l'abaisser un peu. Il avait été dit, lors de sa construction, qu'il empêchait une bonne visibilité des indication du C105.

Ne vaudrait il mieux pas opter pour une version haute du signal? D'autant plus qu'il se situe entre deux voies.
Cyril2
Papotier

Publié: Lun 22 Oct 2018, 21:12 
Renaud 38 a écrit: Je vais avancer le CV 103 de quelques "mètres", c 'était aussi prévu pour le faire coïncider avec la limite de garage franc.
Je vais créer un passage planchéié nouveau, qui passera d'ailleurs juste derrière le CV103, et qui permettra de rejoindre le BV et le dépôt.

Super... bonne nouvelle

Renaud 38 a écrit: Par contre, je ne souhaite pas avancer le C105 et le panneau G : ils sont déjà assez difficile à voir pour les spectateurs... En revanche, je vais refaire le panneau G pour l'abaisser un peu. Il avait été dit, lors de sa construction, qu'il empêchait une bonne visibilité des indication du C105.

Pas de soucis, je comprends, c’est une suggestion.
Encore des travaux de signalisation à venir..... top.
Jacky boy
Bavard

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Lun 22 Oct 2018, 21:29 
Renaud 38 a écrit:
Et voilà l'aspect actuel. La reprise de terrain de la zone du poste a été réalisée.
Image

Peut-être pas le sujet principal de cette photo mais je trouve ici le travail de patine du ballast exceptionnel.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 22 Oct 2018, 21:44 
J'aime votre humour chers amis..
Alors, donc, suite des travaux.
Implantation définitive du poste, avec reprise de terrain, étanchéité au bas des murs. Ici j'utilise de l'enduit de rebouchage mais coloré à la peinture ocre pour faire un sous sol avant flocage. On voit le téléphone sur la voie, sous mon poignet, qui sera replacé à la fin des travaux.
Image

Et puis... et puis la longue et assez fastidieuse mise en place des barres. Bien que rigides elles sont assez difficile à installer en stricte rectitude. Les supports crénelés doivent être très strictement alignés pour que les barres n'ondulent pas.. Bref, pas très facile ce chapitre !
Image

Par contre, lorsque la première barre est correctement placée, il suffit d'installer les autres sur les créneaux adjacents... et hop ! Le collage se fait avec générosité et aussi avec de la cyano. Les renvois d'angle sont ceux que j'avais déjà fabriqué précédemment (construction mixte laiton + EVG).
Image

La géométrie locale m'oblige à placer une "genouillère" pour prendre deux légers virages. J'ai fabriqué ou plutôt évoqué ce support spécial à l'aide de profilés laitons mis en formes et soudés. Cinq barres devront prendre le virage, il faut donc cinq supports orientables distincts.
Image
Image

Voilà la genouillère en position et les barres en place. L'aspect est assez sympa.
Image

Ici l'aspect actuel, avec les dernières transformations : déplacement du CV103 et pré-positionnement du futur passage planchéié. Le poste est désormais complètement intégré. Il manque encore quelques barrières...
Image

Sur cette vue, on voit la forêt de barres de commandes. L'aspect est celui que je recherchais. Les capots seront placés ultérieurement, après mise en peinture et patine des barres. On voit quelques effets collatéraux de ces travaux un peu délicats : le panneau G a souffert et sera de toutes façons reconstruit. Je ne retiens pas l'idée de changer le mât du C105 pour un modèle "haut" pour le moment... Mais ça viendra probablement ultérieurement.
Image
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Publié: Lun 22 Oct 2018, 21:51 
Bravo Renaud :applause: :applause: :applause: !
J'aime beaucoup

Amicalement Peter
Nord 3.1204
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Peter

Publié: Mar 23 Oct 2018, 07:13 
Ouaip, :applause:
Sacré rendu. :!:
Que n'en suis-je à cette étape... :cry:
MCC

C'è sempre una soluzione
Sero
Débordant

Publié: Mar 23 Oct 2018, 07:25 
Bonjour Renaud... :D

Beau travail... Comme d'habitude et pis c'est tout !...
:applause: :applause: :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Prénom: Jacques

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue