Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau perso en H0 : "Luzy" vers 1965

Publié: Dim 14 Mai 2017, 21:31 
Renaud 38 a écrit: ... Je précise, à propos de ces roues, qu'il manque des pièces dans ce kit ! J'ai refait dix fois les calculs, il y a bien une erreur à ce niveau. Dommage. Du coup, les roues du coté opposé à la trappe seront plus fines... Pas vraiment un problème, mais c'est un peu difficile à admettre, s'agissant d'un réel défaut de conception ...

C'est ce qu'avait également noté Arthur en introduction de son FIL très intéressant que tu dois forcément connaitre (vu qu'il explique de manière très détaillée l'assemblage de ce portique) .

J'ai bien aimé ce fil car il montre ce à quoi il faut s'attendre pour monter ce genre de maquette. A sa lecture, j'ai bien l'impression que nombre de wagons sont plus simples à monter. Une fois le portique achevé, je suis certain que l'ami Renaud va tenter le montage d'un petit wagon ... :wink:

Dans l'attente, le résultat est déjà très réussi. Ce portique va apporter une belle présence dans ton emprise marchandise :applause:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Dim 14 Mai 2017, 22:00 
Gibi a écrit:Je dirai même plus : TRES sympathique. :D

+1 :applause: :applause:
Vivement la suite
CC 72000 and 72100 for ever !!
CC 72180
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO ep V-VI
Prénom: Alexandre

Publié: Dim 14 Mai 2017, 22:44 
Bonjour Renaud... :D

Pour la grue mobile je te proposerais bien celle en service à Chinon, mais je crains de passer pour un iconoclaste totalement inculte en matière de réalisme ferroviaire. A croire qu'en Touraine, la douceur du Val de Loire incite au laissez aller...

Image
Un tel engin est assez improbable, mais bon...
Quoiqu'il en soit je te félicite pour ta patience à monter de tels kits, et surtout du brio avec lequel tu les fais. Les habitants de Luzy ont bien de la chance d'avoir un tel chef de gare, et pis c'est tout!...

:applause: :applause: :applause:
Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Publié: Dim 14 Mai 2017, 23:36 
Bonsoir Renaud,

Superbe boulot.
Quelle patience, je ne pourrais pas, pas très patient à mon grand regret.
:applause: :applause:
Digilap' / Rémy
Digilap'
Bavard

Echelle pratiquée: N
Prénom: Rémy

Publié: Lun 15 Mai 2017, 06:40 
Très beau résultat. Ça fait un ensemble très fin, vivement le passage en cabine de peinture.
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: François
Club: Rigollots Mecspeed

Publié: Ven 19 Mai 2017, 17:13 
Du nouveau à Luzy ?
CC 72000 and 72100 for ever !!
CC 72180
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO ep V-VI
Prénom: Alexandre

Publié: Sam 20 Mai 2017, 12:43 
A vrai dire oui et non.
Le portique est terminé pour ce qui concerne le montage et les soudures.
Je vais profiter de cette occasion pour me mettre à niveau en matière de sablage. Je n'en ai aucune expérience.
J'ai bricolé une caisse fermée par une vitre. Je dispose d'une petite sableuse Sedip, totalement inefficace avec mon petit compresseur utilisé pour l'Aérographe, sans cuve et qui plafonne à 4 bars théoriques (mais plutôt 2 bars en utilisation continue).
Je compte donc passer à Castorama pour dénicher un compresseur musclé du genre Mecafer Twenty ou apparenté...
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Publié: Sam 20 Mai 2017, 12:50 
Voilà des images de la fin de la construction, avec la pose des quelques 150 petites plaques de renfort de la structure... Elles sont toutes numérotées et repérées par leur numéro à l'emploi ad hoc.
Image

IL faut être assez économe en soudure pour ne pas empâter. J'ai étamé les deux éléments avant soudure pour n'avoir qu'à chauffer lors de la pose...
Image

Ce travail est essentiel, long, minutieux et pas si facile pour certaines pièces très petites...
Comme dit plus haut, prochaine étape : le sablage !
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Publié: Dim 21 Mai 2017, 10:01 
Voilà comment j'ai organisé mon équipement de sablage.
Le compresseur est un modèle Mercure, 125 l/mn, réservoir de 24 l, pressions max 8 bar, 84 € à Castorama. Il aura, bien entendu, des fonctions variées dans le garage... Il faut lui adjoindre un flexible, relié par une prise rapide normalisée.
Image

Pour raccorder le flexible à celui de la sableuse, un adaptateur est nécessaire, trouvé aussi à Casto :
Image

La caisse de sablage est une simple boite en plastique dans laquelle j'ai découpé deux trous confortables et sur laquelle j'ai simplement posé une vitre un peu épaisse que j'avais en stock... L'étanchéité n'est pas parfaite mais je m'en contente : le sablage aura lieu dans le garage. L'éclairage est obtenu en posant une petite lampe sur la vitre.
Concernant le bruit du compresseur, il est assez important mais seulement pendant la mise en charge du réservoir. Ensuite il reste silencieux sauf pour réajuster la pression qui ne tombe que lentement vu la taille du réservoir.
Image

Voilà le portique Haxo en cours de sablage. J'ai trouvé que malgré la pression, le débit de sable et la vitesse de travail était un peu lente. Je débute en sablage et je pensais que le traitement serait plus rapide. Le jet rend mat la surface du maillechort et élimine les traces de soudure et de flux. Le débit de ma sableuse ne m'a pas enchanté, car donc assez faible et surtout variable... Remarquez que je ne porte un gant que sur la main soumise au flux de sable (effectivement nécessaire : ça pique !!).
Image

Voilà le résultat obtenu avec les différentes pièces de l'objet avant peinture.
Image

Et ici l'aspect mat du portique après décapage par le sable. Les reliefs apparaissent bien.
Image

Après passage d'un voile d'apprêt gris sombre et avant peinture définitive, j'ai replacé le portique dans son futur environnement de travail... pour voir !
Image
Image

Le local CNC a reçu son petit parc avec une pompe à gas-oil...
Image

On approche de la fin des travaux sur cet important chantier. Reste à jouer de l'Aérographe sur le portique et à mettre en place les rail de roulement...
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Publié: Dim 21 Mai 2017, 10:14 
C'est superbe, bravo!!
MLM
Causant

Publié: Dim 21 Mai 2017, 10:15 
Renaud 38 a écrit:On approche de la fin des travaux sur cet important chantier. Reste à jouer de l'Aérographe sur le portique et à mettre en place les rail de roulement...

Bravo pour ce travail :applause: :applause:
J'ajouterai à ta liste de travaux à faire : rajouter une cuve de gaz oil pour la pompe de distribution CNC :wink:
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Dim 21 Mai 2017, 10:15 
Quelle patience pour souder toutes ces micro-pièces. Admiratif je suis :applause: .
Pour le reste, je dis juste :coeur1: .
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Débordant

Prénom: Christian
Club: Les Méclents ;-)

Publié: Dim 21 Mai 2017, 10:16 
Bonjour Renaud,

Superbe travail.
:applause: :applause:
Digilap' / Rémy
Digilap'
Bavard

Echelle pratiquée: N
Prénom: Rémy

Publié: Dim 21 Mai 2017, 10:19 
Toujours aussi agréable de se promener sur ce réseau. :coeur2: Très bel assemblage du portique, je suis en admiration. Merci pour les très nombreux conseils, trucs ou astuces que tu nous donnes. :applause:
Didier
DS68
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO HOe

Publié: Dim 21 Mai 2017, 12:31 
Merci les amis.
Pour Michel, je prévois en effet une cuve de gas oil dans le petit parc, mais je n'ai pas encore trouvé...
Pour le sablage, Didier, je me garderai bien de donner des conseils... Je découvre cette technique que je n'avais jamais utilisée. C'est juste le fruit de cette première expérience qui peut intéresser les autres.
Je n'ai pas encore décidé de la couleur avec laquelle le portique sera peint. En principe, avant les années 30, ils étaient tous plus ou moins noirs ou gris très sombre, comme les mâts des signaux. Je vais peut être utiliser un gris un peu plus clair ?
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue