Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le réseau H0 d'Il Camerlingo

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Le Réseau HO de lesroches84

Publié: Mer 27 Fév 2013, 12:08 
A force de parcourir les fils de ce forum et notamment celui de Daniel (Tanaera), j'ai décidé de me lancer dans la construction en carte plastique et carton plume.

Je commence donc avec la carte plastique et vais tenter de faire un poste TIA pour mon dépôt calqué sur le modèle décrit dans le fil du dépôt de P.Noyelle.

Pour m'aider au quotidien, je consigne tout les trucs, astuces, tutos, références que je glane ici ou ailleurs dans le logiciel Evernote. Cela me permet de tout avoir sous la main facilement :
Image

Etant en train de monter l'huilerie du même P.Noyelle d'où est issue son TIA j'en ai relevé les cotes :
Image

puis à partir des indications données sur son fil, j'ai créé un calque aux dimensions du poste TIA :
Image

une fois les éléments en carte plastique découpés, j'en ai profité pour les reporter sur du carton plume afin de pouvoir m'essayer à ce matériau ensuite et comparer le rendu carte plastique / carton plume sur le même bâtiment. Je pourrais toujours utiliser le moins réussi dans un autre endroit du réseau :
Image

je trouve le matériau facile a mettre en oeuvre, j'ai fait tout ça en moins d'une heure, la création des ouvertures est très simple en suivant la méthode en croix :
Image

l'assemblage et le collage sont vraiment aisé :
Image

J'ai ajouté des renforts à l'interieur, peint à la bombe l'intérieur en noir et doublé le mur au niveau des fenêtres car je trouve l'épaisseur du mur peu crédible avec seulement 1 mm d'épaisseur.
Image
Image
Image

Pour le temps passé et mon manque total d'expérience en la matière je trouve cela assez facile à faire vu ce que j'obtiens.
Reste à peindre, patiner, faire les fenêtres et la porte, gouttieres etc.. etc... le plus dur commence...
Mais je crois que cela va me permettre de faire beaucoup de choses inimaginables pour moi auparavant !!
Image
A+, entre Grémone et Aubignane
Il Camerlingo
Volubile

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrice
Club: Team Sudiste

Publié: Mer 27 Fév 2013, 18:40 
Ia orana lesroches84,

Content de voir que je t'ai donné envie d'essayer. Tu te rends compte que ce n'est pas si compliqué, et que même sans expérience, on arrive vite à un bon résultat.

Pour ce qui est des fenêtres (d'après la question posée sur le fil de Renaud), c'est l'occasion d'essayer là aussi la méthode que je préconise à base de profilés Evergreen. Tu verras que c'est très simple, rapide et cela te permettra de réaliser tous les types que tu veux. L'expérience acquise pour les fenêtres te permettra de réaliser les portes.

Une remarque : Pour découper les fenêtre et les portes, avec de la carte plastique tu utilises la méthode en croix ce qui est très bien. Par contre, il ne faut pas l'utiliser sur du carton mousse.
La carte plastique se coupe par cassure, le carton plume se découpe ... avec un cutter à lame neuve :mrgreen:

Bonne continuation ... :applause:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 10:21 
Merci beaucoup Daniel de tes conseils. :D :D

Je vais me lancer dans les fenêtres. faut que je me procure les profilés Evergreen au préalable. je vais voir du coté de TMC pour en commander ou chez micro modele car il me faut aussi du tube laiton pour simuler les bas de gouttières.

A suivre donc... :wink:
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 17:04 
Ia orana lesroches84,

Pour les gouttières, tu peux aussi utiliser des profilés Evergreen Réf 218 (diamètre 0,5mm) et Réf 211 (diamètre 1 mm). Tu as également une pochette avec un assortiment de dimensions (réf 217).

Le résultat est facile à mettre en œuvre ...
Image
... Le cintrage est facile, le collage aussi et la mise en peinture est très simple, sans couche d’apprêt.

Une fois la peinture et la patine réalisée, impossible de savoir quel est le matériau d'origine.
Image
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 17:13 
Tu peux aussi faire ca en barres laiton bien rigides sur lesquelles tu soudes tes supports :siffle: :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 17:23 
merci Daniel,

j'avais suivi la construction de ce coin de décor.

Je connais aussi la méthode avec le fil de laiton et un tube comme support.

je vais tenter tout cela, la semaine prochaine, le temps que je commande les profilés et qu'ils arrivent. Pour les fenêtres as tu les références des profilés ou la page de ton fil où c'est écrit ? je n'ai pas noté ça dans Evernote.

En attendant je vais continuer l'huilerie de PN Sud modelisme et son distributeur Fuel en Laiton. Comme tu as pu le lire ici, je suis en déplacement chaque semaine jusqu'à fin mars. je ne peux de ce fait avancer le réseau à la maison, je me consacre donc à des éléments de décor en attendant.
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 17:26 
x2425 a écrit:Tu peux aussi faire ca en barres laiton bien rigides sur lesquelles tu soudes tes supports :siffle: :wink:

oui, ça j'ai déjà fait en suivant le tuto vidéo de Renaud sur les kits en pierre synthétique.
Je trouve ça d'ailleurs assez facile à mettre en oeuvre.
Je m'essaye a différentes méthodes pour progresser dans ma façon de faire.
Comme je remonte le réseau de zéro, j'ai du boulot !!!
Merci de ton aide :D
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 17:45 
Apres c'est une question de point de vue ;-) Mais perso je trouve ca bien plus facile et realiste que l'EVG qui a tendance à faire caramel mou :? ;-) Si en plus tu prends la precaution de bien etamer ta barre, t'auras une couleur qui s'approchera bien de celle du zinc :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 17:54 
x2425 a écrit: Si en plus tu prends la precaution de bien etamer ta barre, t'auras une couleur qui s'approchera bien de celle du zinc :wink:

ça par contre j'ai jamais essayé. J'ai toujours peint ma barre laiton à la bombe grise... :(
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 17:55 
x2425 a écrit:...je trouve ca bien plus facile et realiste que l'EVG qui a tendance à faire caramel mou ...
Beuuh, tu trouves que ce que j'ai fait n'est pas réaliste ?

Tu as cependant raison, le fil de laiton est surement l'idéal. Là, c'était juste pour tester après avoir lu un article d'Emmanuel Nouaillier. Et puis, il ne faut pas toujours prendre au pied de la lettre ce que je propose car il y a un obstacle que les modélistes n'ont pas en métropole : C'est l’éloignement. Il est assez difficile de trouver des revendeurs qui expédient en Polynésie Française. Et souvent, lorsque je trouve mon bonheur, il y a un forfait pour les frais de ports de 45 euros. Ça calme.

Pour ce qui est de l'Evergreen utilisé pour les fenêtres, j'utilise principalement la référence 120 (0,5mm x 0,5mm) et la référence 142 (1mm x 1mm). Le reste doit être sur mon fil.

Bonne continuation :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 18:01 
J'oublais...Apres etamage un petit brossage du laiton au stylo à fibre de verre pour ternir et c'est top :moi: :wink:

Daniel "pas realiste" n'est pas non plus ce que je voulais dire.... C'est juste que je trouve ca bien plus beau en laiton. La barre rigide etamée et brossee rend bien mieux le volume et l'aspect des descentes d'eau à mon gout que le plastoc :roll: C'est tout :moi:
Maintenant je comprends aussi les problemes d'appro :moi:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 18:14 
lesroches84 a écrit:....car il me faut aussi du tube laiton pour simuler les bas de gouttières.

A suivre donc... :wink:

Un simple morceau de gaine thermo fait aussi tres bien l'affaire si tu utilises de la barre laiton ;-) Methode Dan_c adoptee à Dornach :noel: :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 18:22 
Et juste pour illustrer mon propos au sujet de la barre etamée / brossée et de la gaine thermo methode Dan_c, une petite photo :D

Image
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 21:19 
très très chouette !!! je mets la photo dans mon evernote, ca va me donner des idées !!! :applause: :applause: :applause:
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Jeu 28 Fév 2013, 22:11 
Daniel, page 92 de ton fil, dans la création du toit de ton poste Saxby, tu parles de mastic. quel type utilises tu ? cela te sert à combler les manques entre les joints de plasticartes ?

Merci de tes précisions
Il Camerlingo
Volubile

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue