Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le réseau H0 d'Il Camerlingo

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Le Réseau HO de lesroches84

Publié: Dim 22 Avr 2012, 12:27 
Burton a écrit:Bonjour,

Superbe projet juste une petite pour l'entrée et la sortie sur les emprises du dépôt il y a forcément rebroussement ce qui me semble un tantinet bizarre mais comme le PLM était riche.

oui c'est un sujet que je n'ai pas encore complètement arrété... faut encore que je cogite....
A+, entre Grémone et Aubignane
Il Camerlingo
Volubile

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrice
Club: Team Sudiste

Publié: Mar 22 Jan 2013, 21:31 
bonjour à tous,

comme suite à mon déménagement, je reprends enfin le réseau mais doit l'adapter à mon nouveau local.
voici un premier jet modifié de mon ancien plan de réseau revu en fonction de mon nouveau local qui fait 6,50x3m.

J'ai retenu l'idée de DiCoS69 pour la forme en U. je dirai qu'avec les deux hélices, cela ressemble plus à un fer à cheval. Contrainte supplémentaire, j'ai dans un angle un ballon d'eau du forage qui mesure 70x90 par 130CM de haut. du coup, je vais faire passer un viaduc devant pour relier les deux parties.

Voici le plan de la partie basse ;

Image

J'ai gardé ma première hélice, la gare cachée et la boucle de retournement et j'en ai créer une en face avec également une boucle de retournement.

Je n'ai pas peaufiner les détails hein. c'est un premier jet. ça me permet de juger de la crédibilité du projet et de la possibilité de réutiliser les éléments acquis pour mon premier réseau.

Voici le plan de la partie haute :

Image

on retrouve le dépôt, la gare principale, le viaduc devant l'angle tronqué, et la petite gare en voie unique.

Je m'interroge à supprimer la gare en voie unique et y mettre à la place la gare principale. Le dépot serait d'un coté et la gare de l'autre. cela permettrait d'avoir moins de profondeur coté dépot car je frole parfois les 1,20... difficile de travailler.

J'avais acheter le BV 5 portes et la halle aubagne de PN sud Modélisme, ça pourrait me faire la gare principale.

J'ai supprimer la voie double entre les deux gares mais ça peut etre sympa de la remettre pour voir les trains se croiser. le viaduc serait alors double voie.

dans la config représentée, les trains peuvent circuler entre la plateforme basse et haute sans problème.

la partie basse est à 80-90 cm, la partie haute à 120, ça dépend du nombre de tour de l'hélice.

J'attends vos suggestions.
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Mar 22 Jan 2013, 22:24 
comme je cogite, voici ce que ça donnerai avec la gare d'un coté et le dépôt seul de l'autre :

seul hic, éviter le réseau spaghetti...

Image
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Mer 23 Jan 2013, 16:26 
donc suite des réflexions !!!

voici le dépot avec des commentaires :

Image

merci de relever si j'ai fait des aneries d'implantations. je l'ai un peu raccourci mais je ne manque pas de place...

Voici la gare :

Image

Pour tronquer le fait que l'entrée de l'hélice est en voie unique, la dernière aiguille sera masquée après un tunnel.

Le BV 5 porte de Sud Modelisme pourrait recevoir une extension sur un des cotés.

Je vais commencer le traçage de mon support avant d'attaquer la réalisation pratique et le reçyclage de ce qui a déjà été fait dans mon précédent réseau.

il faut ensuite que je dessine mes 2 boucles de retournement dans mes hélices. à l'interieur ou à l'exterieur de l'helice, pas encore étudié ça. je préfererai dedans pour gagner de la place mais il faut que je vois de combien je monte sur 3/4 de tour.
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Mer 23 Jan 2013, 16:47 
La première image ne s'affiche pas... :(
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Mer 23 Jan 2013, 21:31 
Ferro21000 a écrit:La première image ne s'affiche pas... :(

ça marche sur mes 2 ordis...
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Mer 23 Jan 2013, 21:34 
j'ai décidé de créer 2 passerelles pour fermer le U et de supprimer une hélice.

Voilà ce que ça donnerait :

la partie haute :

Image

la partie basse où il me reste à travailler les hélices et les gares cachées :

Image

il y a encore du travail mais ça prends forme.... :applause: :applause:
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Mer 23 Jan 2013, 22:58 
lesroches84 a écrit:
Ferro21000 a écrit:La première image ne s'affiche pas... :(

ça marche sur mes 2 ordis...

Oui et pourquoi ca a besoin de Quicktime pour s'ouvrir :

trains/download/file.php?id=184388

Image

Pour qu'une image s'affiche ca ne doit pas faire appel à un plug-in externe... :?

Voilà votre première image en JPEG et qui s'affiche normalement :

Image

:siffle:

Ton projet est intéressant ! Image :) Mais plusieurs questions m'interpellent dès le départ :

- Quel est le thème de ton réseau ?
- Quelle époque ?
- Vapeur, diesel, électrique ?
- Voyageurs ?
- Marchandises ?
- SNCF et/ou compagnies étrangères ?
- Longueur des convois voyageurs et marchandises ?
- Feuille de route sur la construction de ton réseau ?

J'ai beau relire le sujet dès le début, mais je ne vois pas les éléments de départ quand on présente un projet comme les autres projets présentés sur le forum, sauf erreur de ma part :siffle:
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Jeu 24 Jan 2013, 10:00 
Merci Ferro21000 pour tes remarques.

pour l'image je ne sais pas pourquoi celle ci fait ça. je suis sous Mac est ce une explication. je verifierai le format de mes images et testerai sur un PC avant de poster. :oops: :oops:

pour revenir sur le projet, je reviens sur tes questions qui ont leurs importance en effet.

J'avais commencé mon réseau il y a deux ans. mais comme suite à ma séparation et mon déménagement, je repars quasiment de zéro dans un nouveau local. je compte réutiliser une partie de ce que j'avais acquis ou préparer.

Le thème du réseau est un grand dépot avec une gare en voie double. j'ai opté pour un réseau tour de pièce avec deux passerelles pour relier les deux niveaux. des gares cachées avec 2 boucles de retournement seront accessibles via une Hélice.

Il y aura également un viaduc pour passer devant un ballon d'eau du forage que j'ai dans un angle de ma remise.

L'époque se veut année 50 à 70 en France plus précisément dans le sud-Est, vapeur et diesel avec des rames marchandises et voyageurs uniquement SNCF.

Là je reprends mes plans puis vais passer à la réalisation du support du réseau avant d'installer le réseau lui même dont j'ai récupérer une partie du précédent qui était en cours de montage.

Je tourne sous Lenz LSV100 avec du Tillig Elite, Tortoise, rétro par LS-8. le tout sera controlé par Train Controler Silver.

J'espère avoir répondu à tes questions et suis à l'écoute de toute remarque ou suggestion. :ange: :ange:
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Jeu 24 Jan 2013, 11:12 
J'aime bien ton dernier plan, avec un passage un peu plus large entre les deux parties. (je te voyais mal dans 30 cm aller dépanner la loco coincée dans la boucle)
Jespère que tu as bien vérifié toute ton installation d'eau avant de commercer le montage, parce qu'après bonjour les dégats!
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Jeu 24 Jan 2013, 11:51 
michoe a écrit:J'aime bien ton dernier plan, avec un passage un peu plus large entre les deux parties. (je te voyais mal dans 30 cm aller dépanner la loco coincée dans la boucle)
Jespère que tu as bien vérifié toute ton installation d'eau avant de commercer le montage, parce qu'après bonjour les dégats!

merci !! 8) 8)

ça prends forme oui !! encore beaucoup de travail sur le plan mais je peux attaquer le plan du support désormais.

Pour l'eau, oui, c'est pour cela que j'ai prévu un viaduc devant avec un fond de paysage. en cas de souci, je peux vider le ballon du forage et le sortir par le haut. j'ai de la place sous toiture...

à suivre.... :wink:
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Jeu 24 Jan 2013, 16:59 
en train de regarder les ponts en métal de chez Ara, et ce sont les soldes.

malheureusement, il y a plus trop de grande longueur en double voie.

est ce crédible de mettre deux ponts cages cote à cote pour une double voie ??

voici le modèle qui m'interresse : pont 50 cm Ara

une culée de chaque coté est elle réaliste ou toute la longueur dans le vide est irréaliste ??
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Jeu 24 Jan 2013, 19:27 
Pas grave pour les images, nul besoin de tester sur PC avant, pense à bien enregistrer en .jpg les prochaines fois, tu peux utiliser le logiciel Aperçu livré avec le système, il fait l'essentiel :)

lesroches84 a écrit:J'avais commencé mon réseau il y a deux ans. mais comme suite à ma séparation et mon déménagement, je repars quasiment de zéro dans un nouveau local. je compte réutiliser une partie de ce que j'avais acquis ou préparer.

Ca fait plaisir de voir que la motivation est encore présente, ça n'a pas du être facile entretemps, les aléas de la vie :(
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Ven 25 Jan 2013, 07:27 
Un peu massif comme pont-cage. Pour mettre deux ponts côte-à-côte, j'aurai plutôt vu un pont plus ouvert sur le dessus.
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 25 Jan 2013, 10:16 
christophedeb a écrit:Un peu massif comme pont-cage. Pour mettre deux ponts côte-à-côte, j'aurai plutôt vu un pont plus ouvert sur le dessus.

merci de ta réponse.

Je vais fouiller encore, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante.
Il Camerlingo
Volubile

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue